Conseils invest CTO

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis sur ma situation.

J’ai 32 ans et je dispose d’environ 100 000 € que je souhaite investir sur un CTO. Mon objectif n’est pas forcément de conserver les actions pendant 10 ou 20 ans, mais plutôt de générer du cash grâce aux dividendes, puis de revendre les titres si le cours évolue favorablement.

J’étudie notamment des valeurs comme BNP Paribas, TotalEnergies, Crédit Agricole ou Engie. L’idée serait de profiter des prochains dividendes tout en espérant une légère hausse du cours avant la revente.

Selon vous, est-ce une stratégie pertinente ou est-ce que je fais fausse route ? Si vous aviez 100 000 € à investir aujourd’hui avec cet objectif (dividendes + plus-value sur un horizon de quelques mois à un an), que choisiriez-vous ?

Merci pour votre aide !!

1 « J'aime »

Bonsoir Victoire,

As tu déjà rempli un PEA ? Si non, pourquoi ouvrir un CTO ?

As tu des projets (court, moyen, long terme) ?

Bonsoir,

J’ai justement ouvert mon PEA seulement la semaine dernière. J’avoue que j’en ai honte, parce que j’ai 32 ans et j’aurais pu l’ouvrir dès mes 18 ans pour prendre date. Je m’y prends vraiment tard…

En revanche, comme je ne connais pas exactement mes projets dans les mois ou l’année à venir, l’idée d’avoir une somme importante sur un PEA me fait un peu peur. Je préfère donc passer par un compte-titres, quitte à payer plus d’impôts, mais en gardant la liberté de récupérer mon argent si j’en ai besoin.

Il n’y a pas de honte à avoir, bravo pour le passage à l’action.

Sans vision claire, c’est difficile de te répondre mais il peut être intéressant d’investir dans un ETF capitalisant pour éviter la flat taxe sur les dividendes (31.4%) sur CTO en attendant que tes projets se précisent. C’est mon point de vue personnel.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, c’est très gentil de prendre le temps de me répondre.

Je suis au Crédit Agricole et je n’ai pas vraiment réussi à obtenir des conseils clairs.

Mon objectif est quand même de percevoir un peu de cash régulièrement, d’où mon intérêt initial pour les actions à dividendes.

Lorsque vous parlez d’un ETF capitalisant sur CTO, en avez-vous un ou plusieurs en tête que vous recommanderiez ? Je serais ravie de regarder cela de plus près. Merci encore !

Moi je met tout VWCE etf world + émergent sur cto

Après tu peux blindé ton pea. Et si au grand jamais tu as besoin …tu peux casser ton pea pour récupérer l’argent…ce qui déclenche Impôts mais comme sur cto …

Mais au moins si jamais tu as pas besoin de cash d’ici 5 ans tu auras maximisé les gains

1 « J'aime »

Sur moins de 5 ans on ne peux pas vraiment parler d’investissement donc si j’avais idée de récupérer mon argent à si court terme ce serais placé en fonds euro :bank:

Je pense qu’ici tu fais fausse route, on a le même âge, on est jeune et on a encore de quoi subvenir à nos besoins sans taper dans notre épargne, j’ai bloqué les 150k€ de ma résidence principale il y a 3 ans en étant au SMIC et je m’en sort sans problèmes tout en ayant pas l’idée de les récupérer, résultat en 3 ans sur PEA :

1 « J'aime »

Aucune honte de demarrer a 32 ans, c’est mieux que 98% des Francais. Moi je m’y suis mis autour des mes 31-32 ans également :slight_smile: et je m’en suis pas trop mal sorti a priori.

Pourquoi avoir peur d’un PEA?

Le PEA est une enveloppe fiscale qui permet de baisser l’imposition sur les PV/Dividendes et qui ne fonctionne en effet qu’apres 5 ans d’ancienneté. Par contre l’argent n’est pas bloqué, il peut etre retiré avant les 5 ans. Dans ce cas pas de ritourne fiscale et tu seras imposé comme sur un CTO.

Sans connaitre tes projets c’est dur de te conseiller, a ta place j’irais plutot sur un ETF a 60% et je garderais 40% en cash pour rentrer sur le marché de facon agressive en cas de correction. D’autres te conseillerons mieux que moi pour le choix des ETF eligibles au PEA.

Je n’ai pas l’impression que tu ais fait de recherches sur les entreprises donc premiere correction tu vas comme bcp tout vendre et abandonner la bourse quand ton joli pecule va passer de 100 000 euros a 75 000 euros (ca peut arriver vite sur des actions individuelles)..

En plus toutes les boites que tu as citées toutes a leurs plus hauts historiques, pas sur que ce soit opportun d’y rentrer maintenant.

3 « J'aime »

Bonjour, ca depend de tes objectifs mais dans une optique dividende il existe de bons etfs en pea et cto, tu peux regarder mon pf ca peut te donner des idees, etfs distribuants en pea et un etf winc a haut rendement a cto. Si tu es debutant attention au stock picking ou alors un petit % du pf ca necessite de s’interesser et suivre les boites, pas simple en debutant. En cto tu as aussi les etfs vanguard life strategie mix actions obligations avec differentes versions avec plus ou moins d’actions, les versions 80 et 60 sont les plus achetees, perso j’ai la version 60 accumulante dans mon second cto, on ne peut pas faire plus simple et passif comme produit. A toi de voir en fonction de tes objectifs et aversion au risque mais si tu demarres, restes tranquillement sur de l’etf large type exposition life strategie, world et ou aussi etf large europe avec ou sans dividendes comme tu preferes

1 « J'aime »

Tu te disperse un peu sur plusieurs post.
Essais de rester un maximum sur le tiens :wink:

Poche de 100k bravo :smiley: surtout a ton age, tu ne t’y prends pas tard.

Alors :

1- as tu creer une poche de sécurité ? On parle en generale de 3 à 6 mois pour etre tranquille, perso j’aime avoir 1 an d’avance. But = subvenir au imponderable de la vie.

2- pea ou cto ? Reponse : les deux mon capitaine. Tu as ouvert un pea, parfait date est prise.
Mettre dans le pea ce que tu es sur de ne pas avoir besoin, mais si gros besoin, tu peux le casser.
Le choix du cto n’est pas illogique si tu souhaite mettre du beurre dans les epinards, les dividendes peuvent aussi alimenté pour tout ou partie ton pea.

3- dividendes ou non ?
La c’est a toi de voir. Mais la croissance d’un portefeuille ne ce fait pas que par les dividendes. Il y a ici une juste proportion a trouver, propre a chacun. Cela a aussi l’avantage d’amener moins de volatilité de notre portefeuille mais aussi bien souvent moins de croissance.

4- periode de temps.
La bourse en generale offre son jus a partir de 5 ou 6 eme annee mais c’est a partir de 10 ans que l’on en sent vraiment la puissance. A toi de voir ou sont tes priorités futurs, et donc ce que tu peux investir.

5- etf ou actions ? Reponses : les deux mousaillon.
Prendre les actions c’est s’exposer a plus de volatilité car directement imputable a l’entreprise, les etf moins car ils ont une resonance plus macro-economique.
Il est aussi plus facile de faire un dca frequent sur un etf que sur une action.

6- ne pas agir en fonction de la fiscalité.
C’est le grand duel Francais que de toujours chercher a diminuer la fiscalité tres castratice de notre pays, mais en terme d’investissement c’est passer par des biais style pea qui sont eux memes castrateur de performance.
Si tu pense que les US et peut etre plus la Chine sont des moteurs, alors le pea sera un frein puisque tu ne pourras y investir des actions ou etf US.
Et n’oubli pas que ne pas payer aujourd’hui ce n’est que differer un impots qui peut lui meme evoluer (csg surtout).
Par exemple, ceux qui ont pris des etf capitalisant ces 10 dernieres années ont vue la valeur de leur imposition sur l’ensemble de periode perdre 1.4% (hausse de la csg justement), alors que ceux en distribuant n’ont pas eu a supporter ce « surplus » actuel (flat taxe a 30% et non 31.4%).

7- etaler ses investissements dans le temps. Tout mettre d’un coup serait une erreur surtout si le marché devenait baissier. Perte de capital et incapacité a renforcer auraient raison de ta motivation.

8- ce former. Quelques intervention que tu as fait par ailleurs montre que tu ne connais pas forcement bien les entreprises que tu convoite.
Donc commence p’tet par des etf qui t’ameneront a mieux comprendre l’economie en generale, et en meme temps apprends et appronfondi tes connaissances sur les dites boites convoitées.

9- ne regarde pas tout le temps ton portefeuille

10- fait toi une feuille de route avec tes objectif de vie (atteignable), et mets en face ce qui te permettra d’y arriver avec une date!

11- fais toi une liste de bonne habitude et tiens toi y ! Vente si perte… consultation chaque samedi… decouvrir une entreprise par mois… mettre 2k par mois pour le moment en investissement… ici c’est a toi de faire !

12- remets régulièrement tes pratiques en questions, un peu plus frequement au debut, mais avec le temps tu etaleras. N’hesite pas pour cela a essayer tels ou tels systeme avec des sommes +/- modeste. L’experience est aussi la meilleur des ecoles.
En clair et exprimé differemment, apprend A TE CONNAITRE , nul ne sait avant d’y etre confronté quel est sa resistance aux risques, aux pertes, sa patience… le noeud du probleme est tres souvent nous meme

Bon courage, soit patient, un poil obstiné et surtout tres curieux.

8 « J'aime »

Merci pour ton message Mickael.

Je suis d’accord avec beaucoup de points : il faut se former, apprendre à connaître les entreprises, apprendre à se connaître soi-même et avoir une vision long terme.

Du coup, ce serait une erreur de regarder la composition des portefeuilles des autres et de les recopier aujourd’hui, même si leurs performances sont excellentes, parce que les points d’entrée ne sont plus les mêmes. C’est bien ça ?

Il y a de ca !
Les titres detenus l’ont ete fait a une epoque selon des criteres de prix, d’economie generale, et de perspectives futurs.

La question que tu dois donc te poser est :

• somme nous dans le meme genre de configuration ?

Et a la limite cette question tu ne dois meme pas te la poser.
Ce que tu dois faire, c’est analyser une action, regarder si elle a de l’avenir car deja là si elle n’en a pas tu supprime de ta liste, si c’est ok, quelles sont ses perspectives, a quel prix ca la mettrais aujourd’hui dans 1 an 3 ans et 5 ans… est ce que je peux en tirer une pv ou recevoir masse div…

S’inspirer des autres en regardant leur resultats bof :frowning: mais s’inspirer de leur travail pour faire comme eux ca oui !

1 « J'aime »

Tiens, tu tombes à pic. Je viens de rédiger un guide débutant

Par ailleurs, on investit pas en bourse sur un horizon d’un an seulement. Les risques de perte en capital sont importants sur cet horizon.

2 « J'aime »

Aussi, aujourd’hui, je ne serais pas très à l’aise d’injecter directement 100 000 € sur les marchés en une seule fois.
Je rentrerais par tranche mensuelle sur 1 an. Ce qui n’est pas compatible avec ton horizon.

1 « J'aime »

Je l’ai lu.

Je ne suis pas sur qu’il soit a mettre entre toutes les mains de debutant.
Désolé si je t’offusque ou que tu te sente offensé, mais je crois que ta regle prends deja son sens quant on a un peu d’experience sur des choses simples et plus accessible. Avec un peu de bagage boursier.

Quitte à passer d’abord par des etf pour deja « savoir » comment on reagi et on est ?

Pour moi, tu es une phase 3 de l’investissement @gregory.olivangel .
1- etf pour s’initier en prenant le moins de risque
2- actions réputées, bon pere de famille ou assez sécure,
3- là tu prends toute ta valeur d’analyse, on prends un peu plus de risques
4- on passe a des outils plus « trading » genre option et turbo.

Je n’ai pas suivi ce chemin, je le regrette un peu, mais a refaire, c’est ce que je ferais.

Pas d’offense, t’inquiète.

Par contre je pense que tout ce que je dis dans les parties 1 à 5 visent bien les débutants.

1 « J'aime »

N’oublie jamais que le marché n’a aucune conscience et qu’il se moque de nos points d’entrée.

La seule question à se poser est donc, quelles sont les entreprises qui offrent aujourd’hui de véritables opportunités d’achat ?

Si cet exercice te semble trop incertain au début, commencer par un ETF US et/ou World (accessibles même au sein d’un PEA) constitue une très bonne base.

Attention, plusieurs valeurs françaises risquent d’accuser une extrême volatilité à l’approche des prochaines élections présidentielle et législatives. Cela pourrait d’ailleurs créer d’excellents points d’entrée, à prix bradés, sur les entreprises dépendantes de contrats gouvernementaux.

Salut @poche

Et Bienvenue !

Si y’a un truc à faire c’est te définir une stratégie et essayer de t’y tenir, histoire de pas tergiverser et faire des Achats-Revente sur des coups de tête (erreur que j’ai fait à mes débuts)

Je suis fan :smiling_face_with_three_hearts: des titres que tu as en ligne de mire : j’arrête de ramasser des BNP et des Total car assez chères désormais, et puis je suis pas assez diversifié.

Tu rentres à un moment peu favorable, les marchés sont chers, le CAC vient de battre son record historique…

Et pas de honte pour ton PEA : j’ai ouvert le mien l’an dernier à 46 ans pour le laisser dormir 5 ans

Il y a quelque-chose dont on n’entend jamais parler et qui n’est peut-être pas très importante à connaître à 31 ans mais bon, ça ne peut pas faire de mal de le savoir.

• Le PEA, plafonné à 150 000 €, est la voie royale pour les ETF synthétiques et pour les actions dont le siège social se situe en France parce qu’il neutralise la fiscalité sauf les prélèvements sociaux sur les plus-values à la sortie.
  • le CTO, lui, n’a pas ces avantages, il est flat taxé dès le premier jour mais il a pourtant un atout que le PEA n’a pas : il est transmissible. Lors de la transmission le droit fiscal des valeurs mobilières est appliqué sauf que les plus-values latentes sont effacées pour les héritiers, donc c’est un avantage énorme.

C’est vers l’âge de 50 ans qu’il est intéressant de commencer à s’intéresser à ces choses-là, à 30 ans ça risque de bouger du tout au tout.

1 « J'aime »

J’aurai bien aimé avoir honte à 32 ans et 100k€ de côté moi :rofl: :rofl:

Je rejoins pas mal de chose qui ont été dites… mais déjà 100k€ à investir là tout de suite, pas en 1 seule fois c’est certain. @gregory.olivangel part sur 1an, ça fait 9k par mois, c’est déjà énorme. Il ne faudrait pas que tu te précipites parce que tu penses que tu aurais dû investir avant et vouloir rattraper le temps perdu, tu pourrais perdre gros.

1 « J'aime »