Salut je rajouterai un point a ce que j’ai dit plus haut, si un jour tu veux tenter un peu de stock picking dans ton pea, l’action total energie reste la meilleure action de rendement du cac et la plus simple pour un debutant avec ses dividendes trimestriels depuis des decennies mais pour le moment elle est trop chere pour y rentrer, attends un retour un jour plus proche des 50 euros l’action ou moins meme
en attendant etfs larges et n’oublies pas la poche epargne de precaution si tu ne l’as pas deja, livret A, ldd
Ouch tu m’inquietes la avec la canne![]()
![]()
c est une canne en carton
Utilisé a la Kingsman ca peut faire du degat ![]()
je ne sais pas qui est Kingsman mais avec un pru de 32 même Schwarznegger ne me fait pas peur j allais dire la canne de schwerznegger mais ça aurait fait jazer ![]()
Découvrez cette vidéo : « vidéo extrait Kingsman » https://share.google/BuME2iUA4I2VQy7Gz
Enfin bon. Le but du dessin etait juste en imaginant l’age qu’il pourrait avoir si il l’attends a 50 ![]()
super c est comme ça que j aime l action ![]()
parfait mon but a moi c etait juste essayé de faire rire faut pas en tenir conte
bonjour Je me suis mal exprimée. Je ne parlais pas du tout de la somme. Je suis consciente que j’ai la chance de pouvoir investir ce capital. Ce qui me fait dire que j’ai “honte”, c’est surtout de ne pas avoir ouvert un PEA à 18 ou 20 ans. Aujourd’hui, avec tout ce qu’on sait et tout ce qu’on a comme accès à l’information, j’ai l’impression d’avoir perdu du temps. En tout cas, merci pour ton conseil, tu as raison : je ne dois pas me précipiter juste pour essayer de rattraper ces années ![]()
Salut ! Merci beaucoup pour tous ces conseils, c’est vraiment sympa de prendre le temps.
J’avoue que les ETF reviennent dans quasiment tous les retours que je reçois, donc je vais sérieusement m’y intéresser avant de faire du stock picking. Pour TotalEnergies, c’est intéressant d’avoir ton avis. Je vais continuer à me former et essayer de ne pas acheter juste parce qu’une action me plaît, mais parce que j’aurai compris pourquoi je l’achète et à quel prix. Merci encore pour ton retour !
Merci beaucoup, c’est très intéressant. Je ne connaissais pas cet avantage du CTO en matière de transmission. Je m’étais surtout arrêtée à la fiscalité du PEA. Du coup, si tu avais 32 ans aujourd’hui, tu privilégierais quand même un PEA en premier, puis un CTO une fois le plafond atteint, ou tu ferais autrement ?
merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir. J’essaie justement de me construire une stratégie pour éviter de prendre des décisions sur un coup de tête. Tu dis que les marchés te paraissent chers aujourd’hui : dans ce contexte, tu fais quoi concrètement ? Tu attends une correction en restant liquide ou tu continues quand même à investir progressivement ? Je serais curieuse d’avoir ton approche.
Merci pour ton retour, ça m’aide à prendre du recul. Du coup, comment tu identifies concrètement une “véritable opportunité d’achat” aujourd’hui ? Tu regardes surtout la valorisation, la croissance des bénéfices, le rendement, ou tu as une méthode bien précise ?
Merci pour ta rpeonse ! En revanche, avec l’actualité récente, je me pose une question. Entre LVMH qui traverse une période plus compliquée avec le ralentissement du luxe, TotalEnergies qui dépend beaucoup des cours du pétrole, et des valeurs plus défensives comme Vinci, L’Oréal ou EssilorLuxottica, comment tu arbitres ? Tu renforces celles qui traversent un passage difficile ou tu privilégies celles qui continuent d’exécuter leur stratégie ? J’aimerais comprendre ta logique ![]()
Merci pour ton retour. J’ai regardé ton portefeuille, il est très concentré sur Air Liquide. Qu’est-ce qui t’a convaincu d’en faire une position aussi importante plutôt que de davantage diversifier ?
La lecture de ce document en mars, que je me suis mangé le week-end même de sa publication, m’a conduit à la conclusion que le programme ADVANCE, qui avait temporairement freiné le groupe avec des investissements massifs sans retombées immédiates, arrivait à son terme. Nous n’allions donc pas tarder à voir des retours positifs, notamment sur l’activité gaz liée à l’IA, qui devrait devenir l’un des futurs relais de croissance du groupe.
Les institutionnels ont fini par publier, dans les grandes lignes, les mêmes conclusions que les miennes, mais avec quelques mois de retard. Résultat en cinq mois, je suis quasiment à 30 k€ de gains au total (réalisés + latents) ![]()
Top pour le partage, c’est super intéressant !
Je me focus que sur les titres bradés (attention pas des titres naufragés !)
J’avais Edenred et Pernod-Ricard en ligne de mire mais c’est désormais trop cher .
Là j’ai laissé trainer un achat à cours limité sur Pernod : si je n’attrappe rien d’ici fin du mois (résultats le 27…) j’ouvrirai peut-être une ligne KOF (qui me semble bien bradé).
je ne comprends pas bien ta question. Les entreprises peuvent continuer d’executer dans un environement difficile, les resultats seront moins bons mais cela n’en fait pas des mauvaises entreprises. Perso j’investis pour les 5-10 prochaines annees pas les 6 prochains mois.
L’arbitrage (je n’en fais que tres peu) c’est seulement si je perds confiance dans le management ou si l’action devient tellement sur-evaluee que je pense que le cours de l’action va baisser voire stagner sur les prochaines annees. Pour cela je fais regulierement des projections en prenant certaines hypotheses (future croissance, marge, etc).