Pour commencer, je souhaite préciser que je suis bien moins connaisseur et compétent que les autres collègues.
Pour répondre à ta question , personnellement jai 31 ans et j’ai CTO, PEA, et assurance vie ! ( désolé je risque de te foutre encore plus le bordel dans tes choix mdr )
L’enveloppe à choisir dépend de ta situation et de tes choix , si tu pars de l’ETF simple ( world/snp500) le PEA est le meilleur choix ( à l’instant T mais qu’en sera t’il dans 10/15/20 ans ? D’ailleurs Bercy s’interroge sur le fait de supprimer les ETF synthétique du PEA )
Le compte titre peut être en complément de celui-ci pour du stock picking. Pour ma part, je n’en fais pas du tout, je m’en sert pour utiliser l’astuce cité au dessus , à savoir à investir pour ma fille et transmettre jusqu’à 100 000 € en purgeant les plus-values. Si tu as ou souhaites des enfants ça peux être intéressant .!
L’AV sera alimenté pour ma part une fois le PEA plein , je te conseil déjà de prendre date pour lancer l horloge fiscal ( une AV en ligne bien sûr, pas banque traditionnelle ! )
Après j’ai une approche ultra passive contrairement à 90% des utilisateurs de ce forum mais si ça peux t’apporter un minimum d’info ..!
Et parle bourse un dimanche midi à un repas chez mamie quand tonton a un coup dans le nez et tu verras que tu es loin d’être en retard à 31 ans
Question difficile !
La particularité du système fiscal français est qu’il accepte la rétroactivité. Cela veut dire que rien n’est jamais acquis définitivement. Et donc le PEA a deux faiblesses :
si l’Etat décide de rendre incompatible les ETF synthétiques avec Swap, l’intérêt du PEA s’amenuise drastiquement. Il pourrait même demander des régularisations, à postériori, sur les ditres soi-disant américains qui n’ont pas été imposés, et le PEA implose comme l’a fait le PEL.
les avantages fiscaux sont constamment remis en cause, grignotés, il n’y a pas de protection pour figer ce qui a eu lieu dans le passé ni ce qui arrivera dans le futur au PEA.
Personnellement je fais presque ce que tu propose : un PEA, tant que les choses restent en l’état, uniquement pour les actions françaises, pour les ETF ça se discute, et un CTO pour tout le reste.
Au risque de faire long, pour l’Assurance-vie des problèmes similaires se posent. Il est curieux que jamais personne n’en parle sur les forums.
C’est un ensemble, il y a les données fondamentales, mais avec le temps, j’intègre de plus en plus des éléments comme les parts de marché, les situations de monopole ou la position de l’entreprise dans son cycle économique, me positionner sur des secteurs bénéficiant d’un vrai momentum de croissance.
Aujourd’hui, avec le recul sur mes réussites et mes échecs, ma stratégie se résume à cette formule très simpliste mais efficace.
investir dans des entreprises rentables dotées d’un avantage concurrentiel, au sein de secteurs en expansion.
Ce n’est pas la seul méthode qui marche, mais pour moi je me restreint de plus en plus a ca.
J’ai soldé l’intégralité de mes portefeuilles boursiers pour financer un achat immobilier et mon départ a l’étranger.
Je repart donc à zéro, avec Nvidia comme toute première et unique ligne pour le moment. Mais elle ne restera pas seule bien longtemps.
C’est d’ailleurs un sujet de débat intéressant pour la construction d’un portefeuille long terme, faut-il cibler et intégrer immédiatement X entreprises dès le départ, ou monter en puissance progressivement ?
J’ai fait le choix de démarrer avec une seule valeur en y investissant mes reliquats financiers. L’idée est de construire une deuxième ligne stratégique au cours de l’année à venir, puis une troisième l’année suivante, et ainsi de suite. Au final, j’obtiendrai un portefeuille diversifié, mais de manière très progressive.