Conséquences boursière guerres Ukraine-Russie Taiwan-Chine

Comme il fait parfois le contraire de ce qu"il dit ! ça rassure pas :grimacing:

et coté Taïwan c’est pas mieux !

Le défilé de portes avions au large de Taiwan commence…
Et je me demande combien de sous-marins sont en dessous !

Va falloir renommer le topic si ça continue :flushed:

La chine annonce des actions militaires en représailles.

Point sur le poids économique énorme de la Chine.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour revenir aux conséquences boursières de la guerre russo ukrainienne, c’est comme toute crise : il y a les premières suprises, qui font chuter la bourse, ensuite l’adaptation progressive, avec quelques soubresauts au milieu… jusqu’au dénouement, qui peut faire rechuter ou réveiller la bourse selon le résultat.

Poutine s’est mis à dos les ukrainiens en lançant son invasion. Il n’y a aucun compromis possible dans ce cas, car le nationalisme ukrainien s’est réveillé et la population fait corps devant la menace, avec en prime un soutien inconditionnel occidental et un OTAN resoudé. Tout ce que Poutine ne voulait pas. A voir ce que va donner les arrêts de livraison de gaz à l’Europe…
Trois possibilités pour moi à la fin, selon le déroulement des événements, imprévisible aujourd’hui :

  • l’Ukraine cède toujours du terrain et finit par trouver un compromis sur sa frontière avec la Russie pour arrêter les dégâts (oui malgré ce que j’ai dit précédemment : ca veut dire qu’il n’y aurait aucun espoir pour les ukrainiens de battre les russes, même partiellement). Séparation du pays en deux, l’ouest tombe dans le camps occidental, l’est dans le giron russe.
  • l’Ukraine arrive à contre attaquer, mais on en revient à la première possibilité avec une frontière différente, car on veut éviter l’humiliation de la Russie. Poutine reste au pouvoir (il n’y a personne d’assez fort pour le faire tomber de toute façon).
  • La Chine soutient la Russie suite à la crise de Taïwan et l’Ukraine entière tombe. Grosse crise mondiale.
2 « J'aime »

ce qu’on savait déjà sur notre armée, mais là c’est pire :sob:

et notre président va faire un tour en Algérie cette semaine car nos relations sentent le gaz :rofl:
Pourvu qu’il s’embourbe pas dans une flaque de pétrole :upside_down_face:

2 « J'aime »

Reste le scénario de Poutine évincé par les membres du système. Difficile à croire mais si il tombe malade je pense qu ils ne seront pas très pressé de le remettre sur pieds comme Staline.

2 « J'aime »

Malheureusement, s’il reste en bonne santé, le Poutine peut nous tenir encore 30 ans !

1 « J'aime »

On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne … et de ce que j’ai pu entendre sur certains médias russes, certains qui attendent derrière sont encore plus féroces…

2 « J'aime »

Te fais pas bile il a deja choisi SON successeur.
Par contre je vois pas qui, je ne connais pas assez le monde russe.

Rien que Medvedev, celui qui lui servait de marionnette quand il a pas pu se représenter. Lui il est carrément belliqueux sur les réseaux sociaux. C’est lui qui avait mis une cartouche à Lemaire sur la « guerre économique », il a parlé plusieurs fois de la bombe nucléaire, …

1 « J'aime »

Possible. Et oui celui la il fait peur.

Mais vue que je considère poutine comme un vicieux, il ne mettra pas une marionnette qui lui a obeis pendant son ‹ ‹ absence › › :thinking:
Il mettra un mec plus… disons obtus et proche de son ideal.

1 « J'aime »

Je sais pas si vous avez vu l’info mais il y a eu un attentat en Russie ils ont fais sauter la voiture et la fille d un proche du Kremlin :boom::boom:

cet une armée de Généraux bedonnantes avec Monologue d’auto satisfaction une armée de 1945 …

L’hiver arrive :

1 « J'aime »

Le gaz russe fait tomber l’euro !

Sébastien Lecornu veut une accélération de la production militaire française.

1 « J'aime »

Si l’ukraine continue a engendrer des victoires et arrive aux portes de la Crimée, je me demande comment ça va se terminer ! Poutine disparait ou l’atome se met à parler ?

Le ministre ukrainien de la Défense a récemment utilisé une expression bien connue des investisseurs long terme pour décrire l’évolution de la guerre telle qu’il l’envisage.
Interrogé sur la possibilité d’une guerre longue, Oleksii Reznikov assure : « ça va être comme une boule de neige, elle va commencer à rouler, rouler, rouler, et elle va devenir de plus en plus grosse, de plus en plus grosse… Et on va voir la deuxième armée du monde battre en retraite ». :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: :ukraine: :innocent:

1 « J'aime »

Cela dépend si l’intégrité de la Russie est menacée ou non. Lavrov a réutilisé ses termes il y a quelques jours encore.
En gros, si l’Ukraine s’arrête bien à ses « anciennes » frontières, ou s’ils se sentent pousser des ailes à s’aventurer plus loin …
Après comment une telle « rouste » serait vécu en Russie … cela servirait surtout à dire que c’est de la faute de l’Occident qui a fourni des armes à profusion, des mercenaires, …

1 « J'aime »

Quand Poutine reviendra de chine,on verra si son ancien collègue dit la vérité sur lui :grimacing: