Conséquences boursière guerre Ukraine-Russie

Comme il fait parfois le contraire de ce qu"il dit ! ça rassure pas :grimacing:

et coté Taïwan c’est pas mieux !

Le défilé de portes avions au large de Taiwan commence…
Et je me demande combien de sous-marins sont en dessous !

Va falloir renommer le topic si ça continue :flushed:

La chine annonce des actions militaires en représailles.

Point sur le poids économique énorme de la Chine.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour revenir aux conséquences boursières de la guerre russo ukrainienne, c’est comme toute crise : il y a les premières suprises, qui font chuter la bourse, ensuite l’adaptation progressive, avec quelques soubresauts au milieu… jusqu’au dénouement, qui peut faire rechuter ou réveiller la bourse selon le résultat.

Poutine s’est mis à dos les ukrainiens en lançant son invasion. Il n’y a aucun compromis possible dans ce cas, car le nationalisme ukrainien s’est réveillé et la population fait corps devant la menace, avec en prime un soutien inconditionnel occidental et un OTAN resoudé. Tout ce que Poutine ne voulait pas. A voir ce que va donner les arrêts de livraison de gaz à l’Europe…
Trois possibilités pour moi à la fin, selon le déroulement des événements, imprévisible aujourd’hui :

• l’Ukraine cède toujours du terrain et finit par trouver un compromis sur sa frontière avec la Russie pour arrêter les dégâts (oui malgré ce que j’ai dit précédemment : ca veut dire qu’il n’y aurait aucun espoir pour les ukrainiens de battre les russes, même partiellement). Séparation du pays en deux, l’ouest tombe dans le camps occidental, l’est dans le giron russe.
  • l’Ukraine arrive à contre attaquer, mais on en revient à la première possibilité avec une frontière différente, car on veut éviter l’humiliation de la Russie. Poutine reste au pouvoir (il n’y a personne d’assez fort pour le faire tomber de toute façon).
  • La Chine soutient la Russie suite à la crise de Taïwan et l’Ukraine entière tombe. Grosse crise mondiale.
1 « J'aime »