la Rébellion en marche chinoise
Pourquoi les États-Unis demandent-ils à la Chine de ne pas fournir d’armes à la Russie alors qu’elle continue de vendre des armes à Taïwan ? » - Ministre chinois des Affaires Étrangères, Qin Gang.
source : https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1633114780650323968
Entre le peuple qui s’oriente à l’ouest et les dirigeants vers l’est : la Géorgie au bord de la Révolution ?
https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1633549490400395264
Maidan 2 … ?
Ils vont pas tarder à se faire « dénazifier » …
C’est marant comme les ONG « financées par l’étranger », sont souvent dans les sources de mouvement populaire/révolution…
Ils viennent de retirer le projet de loi, ça devrait calmer les tensions.
ils le retirent pour calmer le peuple,mais le pouvoir n’a pas dit son dernier mot
Seul candidat
zéro contre et zéro abstention
l’issue du scrutin ne faisait aucun doute
Quel charisme ! Quelle démocratie ! Ca me laisse sans voix.
Après l’'élection :
https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1634087188395851776
« Élever les armées chinoises au rang de classe mondiale »
… Costume Hugo Boss pour tous les conscrits !
Les USA demandent à ASML de bloquer la vente de 3 nouvelles machines lithographiques à la Chine
bis repetita ?
Ouai, histoire d’élargir le front, foutre les Ruskof un peu plus dans la semoule, on déstabilise une autre zone avec quelques ONG … c’est hors de l’UE et de l’OTAN, donc on ne s’engage pas en direct … parfait !
La cinquantaine de nouveau bureau de recrutement de Wagner ne seront pas de trop …
Combien de temps avant que les chinois ne viennent contester le monopole d’ASML avec des produits « maison »… 3 ans? 5 ans?
Je ne sais pas mais on parle quand même d un domaine hautement technique… Ça pourrait être long avant que la Chine sorte des machines suffisamment fiable et precise pour rivaliser avec ASML
[J’avoue que je n’ai moi-même pas de réponse précise hein ]
Mais le phénomène s’est produit avec les téléphones, puis les voitures électriques… Donc ce n’est qu’une question de temps.
La question à un million, c’est : quand ?
Disons que ça ne serait pas la fin D’ASML, loin de là, mais c’est un paramètre à prendre en compte dans une optique d’investissement LT
Le truc c’est que les marques Chinoises, ont du mal à faire leurs trous hors de Chine …
Bon faut dire aussi que parfois elles se mangent des sanctions façon Huawei …
Et surtout la réputation du manque de qualité a la peau dure …
Même les panneaux solaires, je lis tout le temps que les Chinois contrôlent/dominent largement le marché, mais là j’ai le padre qui en fait installer via EDF, et bien avec eux c’est du matos Américain (« bien meilleure qualité » d’après les types …) …
Sauf que ASML a facilement une dizaine d’années d’avance technologique sur ses concurrents les plus proches ! De plus, l’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers et continue à investir dans son sa R&D.Donc de mon point de vue, je n’ai aucune crainte quant au fait que la Chine puisse venir concurrencer ASML sur sa propre technologie.
Je note ton conseil
J’aime bien le dossier, mais je n’arrive pas trop à me faire une religion quant à son degré d’avance… Et au prix de l’action…
[En vrai j’ai juste les boules de l’avoir ratée à 400 euros à la rentrée ]
[Un peu même sujet avec TSMC, techniquement au top mais clairement surexposé géopolitiquement parlant]