Coup de tonnerre sur la pierre papier!

Première alerte sur les SCPI avec les premières baisses (significatives) des parts !

2 « J'aime »

la baisse des prix des parts et de l’immobilier en général est attendue. L’immobilier classique est attendue entre -10 et -15% cette année.

Cela permet aussi d’augmenter les rendements :wink:

3 « J'aime »

Les SCPI ne sont pas toutes endettées de la même manière, donc la remontée des taux n’impacte pas tout le secteur de la même façon.
Et là on parle des vieux dinosaures, pour qui les collectent deviennent de moins en moins fructueuse, à cause des frais d’entrée, taux de jouissance plus long, rendement en dessous de la moyenne …

2 « J'aime »

Ca va être le moment d’entrer sur les scpi ? :eyes:

1 « J'aime »

C’est peut-ĂŞtre que le dĂ©but d’une chute, « comme OrpĂ©a Ă  70 euros Â» disait Nicolas ChĂ©ron ^^

2 « J'aime »

C’est sûr ! j’espère que ce sera le cas pour nos SCPI Iroko et compagnie :slight_smile:

2 « J'aime »

Yep, a voir !
Je vais surveiller ça du coin de l’œil

Je ne pense pas que la baisse de la valeur des parts soit due à l’augmentation des taux car la valeur des parts est réglementée par l’estimation des immeubles. C’est bel et bien la valeur estimée des immeubles qui est source de cette baisse de valeur des parts.

Par contre, ce sont sans doute de vieilles scpi investies dans des immeubles de bureaux anciens donc pas forcément aux dernières normes et nécessitant beaucoup de travaux ce qui rend leur valeur bien plus sensible à la baisse.

L’augmentation des taux va plutôt avoir un impact sur les rendements selon moi, avec une difficulté à financer les travaux de rénovation ou l’achat de nouveaux biens.

4 « J'aime »

Mais quand les taux augmentent, les crédits se raréfient, moins d’achats et donc baisse des prix immo inévitablement, non? :slight_smile:

C’était une intro par rapport à la phrase de l’article, car on ne le sait pas forcément. :wink:
Contrairement aux REITS toutes très endettées, certaines SCPI n’empruntent quasiment pas quand les collectes sont bonnes >>> premières sur les meilleures opportunités.

Dans la dernière interview sur la chaîne de LouveInvest, un des dirigeants de Remake Live parle de ça justement.
Que eux avec leur label ISR, ils sont contraints sur pas mal de point dès l’achat (travaux supplĂ©mentaires), mais que derrière, le patrimoine n’en sera que meilleur pour la suite, par rapport aux « vieux Â» biens ne respectant plus les normes, dans les anciennes SCPI, et qu’il faudra rĂ©nover tĂ´t ou tard.

1 « J'aime »

sauf qu’en France on est encore loin de voir cette baisse dans l’immobilier d’habitation. Ca commence néanmoins. On assiste plutôt à une baisse des ventes aujourd’hui. A Paris la baisse des prix n’est que de 6% sur 2 ans. Et les estimations de la valeur des immeubles des scpi se fait tous les 5 ans. Ca m’étonnerait que tous les immeubles de ces scpi soient estimés cette année.

Je ne sais pas pour l’immobilier d’entreprise si la baisse est déjà visible.

Toutefois, il faut aussi se demander si les gérants de ces scpi n’ont pas fixé le prix de la part à +10% ces dernières années afin d’attirer l’investisseur et d’augmenter les rendements. De ce fait, avec le retournement du marché, ils sont en dehors de la plage autorisée +10% / +10% par rapport aux estimations et là ils reviennent à un prix de la part de 0% par rapport aux estimations.

2 « J'aime »

Je reçois des alertes pour un quartier précis dans Paris, et ce que je constate, c’est que certaines annonces sont là depuis plus d’un an (beaucoup de restaurant), et certains commencent à baisser le prix d’environ 10%. Mais rien de foufou encore.

2 « J'aime »

Bien vu en effet, je savais pas pour les 5 ans :slight_smile:
Mais du coup, tant que les réévaluations ne sont pas passées, les SCPI ne peuvent pas commencer à baisser leurs parts pour anticiper la baisse des prix, afin qu’elle ne soit pas trop brutale dans quelques années lors de la réévaluation ?

le prix des parts des SCPI doit être compris entre -10% et +10% de l’estimation. Il y a donc un peu de latitude, mais je pense que les SCPI ont eu tendance à aller vers +10% ces dernières années pour amplifier les rendements (rendement annuel = rendement loyer + augmentation part).

4 « J'aime »

Bon et bien j’espère que vous avez raison, et que nos jeunes SCPI vont être épargné :slight_smile:

Est-ce qu’il y a moyen de shorter les SCPI et d’utiliser le pactole pour acheter des parts une fois qu’elles ont touché le fond ? :pleading_face:
A M. Burry kind of thing

1 « J'aime »

Je ne crois pas mais c’est vrai que c’est tentant :wink:

1 « J'aime »

Or the closest thing would be to short Amundi

Tant que les collectes continuent d’être fructueuses, ils peuvent saisir les opportunitĂ©s du moment, ce qui au global reviendrait un peu Ă  lisser le « PRU Â» :sweat_smile: :+1:

4 « J'aime »

Pas pour l’immo d’habitation, non je ne pense pas (on verra). Mais surtout concernant les SCPI il faut ajouter les tickets d’entrée et de sortie qui ne sont pas toujours négligeables, surtout pour ceux qui se sont laissé piéger par un intermédiaire gourmand :wink: