Courtier pour sa progéniture

Je ne compte plus mes CTO vu tous mes tests de brokers :rofl:

Bonne question mais les frais de gestion sont un frein?
Je suis pas du tout alaise avec les AV

je pense qu’entre les frais de gestion (qui peuvent ĂȘtre limitĂ©s selon celle qui est choisie) et la fiscalitĂ© d’un CTO, il n’y a pas photo

je ne parle pas d’une assurance vie pilotĂ©e dont les rendements sont limitĂ©s, mais en gestion libre, en gĂ©rant soit-mĂȘme les placements sur des ETF.
J’avais en tĂȘte placement direct , les frais sont limitĂ©s et ils proposent un bon nombre d’ETF
Et la fiscalitĂ© sera bien meilleurs qu’un CTO
 D’oĂč ma question par rapport Ă  la question de ce sujet :slight_smile:

Ok, merci
Je dĂ©couvre le monde des AV et je ne savais mĂȘme pas qu’on pouvez gĂ©rer cela soit mĂȘme 

Merci

Oui oui, l’AV est juste un support, avec ses propres caractĂ©ristiques fiscales etc. Mais tu le gĂšres comme tu veux. Et tu peux y gĂ©rer des ETF, comme sur un PEA ou un CTO (attention la liste des ETF dispo varie selon les AV)

Petite astuce bonne Ă  savoir :
J’ai ouvert un CTO Ă  mon nom pour ma fille. ArrivĂ©e Ă  sa majoritĂ©, je basculerai le tout sur son propre PEA.
L’avantage lĂ  est de pouvoir gommer la plus value : en cas de donation, on est exemptĂ© d’impĂŽts sur la plus value. Il faut bien vĂ©rifier que le courtier propose ce service de donation et c’est le cas chez Bourso.

2 « J'aime »

TrÚs intéressant ca.
C’est exactement ce que je voulais regarder, je vais me pencher sur le sujet avec notamment le cotĂ© frais du passage d’ordre.
Je n’ai pas AV et je pense qu’une petite crĂ©ation au mois pour la date est intĂ©ressant

Salut Joaquim,
Encore plus intéressant :).
Je suis chez bourso, donc je vais regarder cela, ce qui me fais peur c’est les frais car je vais faire un petit DCA.

Dans le CTO, tu es partie sur des ETF ou actions pour ta fille?

je vais partir sur un ETF capitalisant du style world ou sp500, Ă  voir.
Mais c’est vrai que si tu veux faire du DCA ça peut ĂȘtre compliquĂ© vs les frais.
Je vais lui mettre 500 (clĂŽture d’assurance vie) et peut ĂȘtre 500 encore tous les 3 ou 6 mois par exemple.
Je viens juste de l’ouvrir.

les frais avec le profil découverte

Top Merci,
Ecoute je vais peut ĂȘtre partir sur la meme idĂ©e que toi sur le cotĂ© financier, je vais voir comment gĂ©rer cela

TrĂšs bonne idĂ©e ! merci pour l’astuce.
J’imagine que dans ce cas prĂ©cis, le choix de l’ETF est crucial dĂšs le dĂ©but car il doit ĂȘtre compatible avec le PEA lors du transfert Ă  la majoritĂ© de l’enfant .

Saut erreur de ma part, dans le cas d’un world ou tout autre ETF Ă  actions Ă©trangĂšres on est limitĂ© sur du synthĂ©tique type Lyxor ou Amundi. :thinking:

1 « J'aime »

D’aprĂ©s mes recherches, pour le PEA c’est effectivement en SynthĂ©tique.
Ceci-ci la performance est similaire a quelques choses prĂšs au physique (sans doute un peu moins liquide mais a confirmer)

Pour en savoir plus :slight_smile:

Top merci

aprùs si la ligne n’est pas dispo pour PEA, c’est pas grave ce sera transmis sur son propre CTO.

Connais-tu (ou quelqu’un d’autre ?) les frais notariales pour ce genre de donation?

non malheureusement mais faut que je me penche sur la question c’est vrai.

bonjour,
je voudrais ouvrir un compte pour mon petit fils (3 ans ) plutĂŽt qu’un livret A , je suis chez Bourse direct mais il faut une piĂšce d’identitĂ© et il n’en a pas :thinking:
comment puis je faire .
Et par quoi commencer

merci

1 « J'aime »

TrÚs bonne idée ! :+1:

Franchement faire une carte d’identitĂ© ça va super vite pour un petit, et y a pas Ă©normĂ©ment de truc Ă  remplir.
En pĂ©riode de vacances d’étĂ© ça va peut-ĂȘtre ralonger les dĂ©lais, mais sinon moi ça avec pris moins d’un mois pour avoir celle de ma petite qui avait un an. :wink:

1 « J'aime »