Courtier pour sa progéniture

Bonjour. Le livret de famille suffit. AprĂšs, n’étant pas (je suppose) responsable lĂ©gal de votre petit fils, je ne sais pas si cela fonctionnera

1 « J'aime »

matt

le_Petit_Actionnaire

merci pour vos réponses :+1:

1 « J'aime »

Merci pour vos reponses.

Quid des ETF, J’ai pour intention donc de prendre 2 ETF pour mon petit garçon , sur une durĂ©e de 15/20 ans.
Aprùs recherches, analyses, il apparaüt que c’est le plus simple en terme de gestion sur un ETF capitalisant.
Mon choix se porte sur un ETF ESG MSCI WORLD et PAYS EMERGENTS.

Mais quand je lis la fiche DICI, je m’aperçois que la note concernant le risque est de 6 sur 7. Cette note d’ailleurs n’est pas propre aux ETF ESG/ISR. On la retrouve sur la plupart des ETF sp500, WORLD et PAYS EMERGENTS.

Cela me stresse car je souhaite assurer un minimum pour mon fils et ne pas tout perdre. Et de ce que je lis partout, visualise, c’est la solutions adoptĂ© par pas mal de parents.

Quels ont vos avis lĂ  dessus ? faut t il s’inquiĂ©ter de cette note ou au contraire ne pas en tenir compte ?
Ou plutÎt partir sur 4 actions valeurs sûres type AIR LIQUIDE, SCHNEIDER, VINCI

Merci pour vos retours.

image

La plupart est notée 6 ou 7. Il faut faire sa propre analyse.
Mais sur une durĂ©e de 15 Ă  20 ans le risque est minimisĂ©. Plus le temps d’investissement est long, plus le risque est moindre.

1 « J'aime »

C’est de l’investissement boursier, donc ce sera quoi qu’il arrive notĂ© 6 ou 7. Pourtant, un ETF world sera toujours moins « risqué » qu’un autre ETF contenant 20 titres exotiques et spĂ©culatifs.

1 « J'aime »

Merci pour vos eclaircissements les amis. Jetais bloqué sur cette note de risque de 6.

Bonjour à tous, merci pour vos retours sur ce post; Donc si j’ai bien compris seul Bourse direct et fFortuneo permettent d’ouvrir un CTO à un enfant mineur?

Sinon j’avais comme strategie d’accumuler des actiosn sur mon cto TR que je transmettrai plus tard Ă  mes enfants(exemptĂ© donc d’imposition sur la PV); entre cette strategie et celle d’ouvrir tout de suite un CTO en leur nom quelle est la meilleure option selon vous?

Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Pour ma part aprrs avoir lu les avis et les retours d’expĂ©rience jai optĂ© pour un CTO sur bourse direct Ă  son nom.
Avec un mix d’ETF et d’actions pour l’initier à l’investissement dans le choix d’actions et le sensibiliser.
Malheureusement je n’ai pas trouvĂ© d’actions Pat Patrouille :blush:

3 « J'aime »

Est ce qu’on peut acheter des fractions d’actions ou faire des investissements programmĂ©s chez Bourse direct?

Malheureusement non :frowning: mais de mon cote les ETF et actions choisis permettent de faire un achat poyr 1 actions sanss debourser une fortune ( ex TOTAL ).

1 « J'aime »

Pat patrouille, pat patrouille, quand il y a une embrouille !!!

paw patrol fun GIF by Nick Jr

1 « J'aime »

Haaaa naaaaan!!
Cette musique ne quitte jamais ma tete de la journée :rofl:

1 « J'aime »

A tout ceux qui ont rĂ©pondu, pourriez vous me dire pourquoi vous n’envisagez pas l’option assurance vie en gestion libre ?
Juste pour me permettre de vĂ©rifier si quelque chose m’échape :slight_smile:
Merci

ouvre lui un plan épargne retraite comme ça tu peux defiscaliser et lui offrir un bel apport pour acheter sa résidence principale a terme :slight_smile:

1 « J'aime »