Créer un patrimoine pour son enfant

Pareil, plus un cto « d’initiation » pour le plus grand qui aura 18ans l’année prochaine :grimacing: le plus jeune (13) n’est pas suffisamment mûr, quoi que…

Super sujet. Je me pose la question du support pour mes enfants depuis un moment.
En ce moment ma balance va vers le CTO a son : commencer à acheter quand la bourse est basse, profiter de la croissance des dividendes sur le long terme… Mais j’ai 3 enfants et quid de la charge que je devrai supporter en terme d’impôts sur les dividendes dans quelques années ?! Ca risque de me couter cher.
J’hésitais avec l’AV sur un choix restreint d’ETF. Peut être moins performant sur le long terme que mon 1er choix, mais avantageux en terme de fiscalité…
Dur dur de choisir

Sinon… Un ETF sur CTO :thinking:

Après, même si vous percevez 1k€ de dividendes (ce qui demande quand même déjà quelques dizaines de milliers € de capital), avec la flat taxe vous serez à 300€ d’impôts liés aux dividendes par an.

1 « J'aime »

un pea a 16 ANS ? tu es sur ?

Oui 18 25 pour le pea jeune🤷‍♂️

Oui sinon c est vraie quil y a toujours l option du cto avec un etf mais les frais me freine un peu sur un cto
Sinon il faut rentrer par tranche de moins de 500e mais si on fait un dca de 100 par mois on va rentrer que deux fois par ans…

Pour ce qui est de l’assurance vie linxea spirit, je doit l’ouvrir à mon nom ou au nom de l’enfant qui n’est pas majeur ?
Puis je en créer 1 assurance vie pour mes 2 enfants ?

Je voulais partir sur de l’etf et scpi mais il me semble qu’on ne peut pas faire du dca à 20€ par moi dessus, il y a une somme minimum à mettre dessus ?

Les AV peuvent être ouvertes au nom des enfants. Mais en général la gestion est alors très compliquée, car nécessitant un strict respect des procédures (signature de tous les responsables légaux, ordres passés uniquement par voie postale, …). À voir quand même si tous les courtiers fonctionnent ainsi.

L’AV reste intéressant pour les enfants, notamment, dans l’optique de s’auto financer ses études (4600€ par an d’abattement).
Par contre, comme le mentionné @le_Petit_Actionnaire, il faut la signature des deux parents lorsque l’enfant a moins de 12 ans, et lorsque l’enfant a plus de 12 ans il faut aussi qu’il soit signataire :wink:
Je trouve que personnellement, ça fait partie de « l’éducation financière », donc c’est pas un soucis, mais c’est un point à prendre en compte.
Après entre CTO et AV, tout dépend de beaucoup de points, donc c’est à vous de voir (Fiscalité, Produits, etc.)

3 « J'aime »

Puis je creer des assurances vie et faire un changement de bénéficiaire quand mes enfants seront majeur pour eviter de recommencer a zéro pour la fiscalité ?

Vous pouvez modifier comme vous le souhaitez le « bénéficiaire », à savoir la personne qui héritera des fonds du contrat à votre décès. Par contre, vous ne pouvez pas modifier le titulaire d’un contrat d’AV. Un contrat d’AV n’est pas transmissible.

1 « J'aime »

Ok merci👍

tu peux ouvrir une assurance vie directement au nom de l’enfant , quand j’ai ouvert une assurance vie chez Corum (moitié oblig /moitie SCPI ) pour mon fils qui a 13 ans il a du signé le contrat car plus de 12 ans , une bonne entrée en matière pour lui expliquer que son épargne pouvait être mieux placé que sur livret jeune (croyez moi il a très vite compris lol et il a vite signé) je gère le contrat directement par internet pas besoin de courrier ect … , je peux décider aussi de mettre des versements exceptionnels en un clic ou des versements mensuels, la seul contrainte et qu’il est un compte bancaire à son nom pour faire les virements ou prélevements, tout les revenus oblig et scpi sont réinvestit automatiquement
performance attendue 5%/an

Ok, ca sera mieux pour mes enfants ca car je me voyais pas faire des envoie postaux pour envoyer des ordres😅

Bonjour ,

quel courtier acceptant les CTO pour mineurs vous conseilleriez ?

merci

Personnellement celui de ma fille est chez Bourse Direct, et je n’ai rien à y redire. Il le semble que c’est Fortuneo qui propose aussi les CTO pour mineurs.

3 « J'aime »

Merci, vous ne savez pas si des courtiers à bas couts proposent cela ?

Personnellement je fais des achats programmés chez Trade Republic, sur des petits montants et donc sans frais et je trouvais l’idée top pour mes enfants puisque je pensais faire ça sur de petits montants aussi.

Merci

Non, pas à ma connaissance. Après, i’ vous est aussi possible d’ouvrir le compte à votre nom et de faire une donation à votre enfant plus tard une fois devenu adulte :wink:

A ma connaissance ceux donner par @le_Petit_Actionnaire sont les seuls.
Tr t212 et ibkr refusent.

Dans la configuration actuelle je conseillerais bourse-direct.

De mon côté, Fortuneo… est très bien