Crowdlending : Peerberry

J’ouvre un Post pour ne pas polluer celui sur clubfunding

@cynthia

Super ! cool que tout se passe bien !

Pour votre question, oui les interets courrent toujours pendant le retard,
si vous suivez vos prets dans la section « my investments » en les classant par date de remboursement théorique (Estimated final payment date) vous verrez que sur les remboursements en retard, les montants evoluent au fur et à mesure que le retard augmente :wink:

2 « J'aime »

Arfff super, merci beaucoup, je travaille beaucoup sur mon tel et c’est beaucoup moins explicite en fait, en allant sur l’ordi javais vu cette page mais je n’avais pas remarquĂ© que le montant Ă©voluait en consĂ©quence.
Ça me paraissait bizarre aussi de ne pas voir l’info quelque part
merci pour la précision

1 « J'aime »

Les 2K investis sont sur des prĂȘts court ou moyen terme ?

Je suis mitigé sur cette plateforme et le crowd en général, il faut mobiliser des sommes importantes pour gagner quelque chose


Bonsoir

Que voulez vous dire par

Un gain (rentabilité ou retour sur investissement) est matérialisé par un %
Donc la somme engagĂ©e n’importe pas pour juger de la qualitĂ© du retour d’un type d’investissement - simple proportionnalitĂ©

Par contre d’autres facteurs que le taux de retour sont a prendre en compte

  • risque
  • illiquiditĂ©s
  • ticket minimum
  • taxes
2 « J'aime »

Je propose qu’on se tutoie :wink:

Étant donnĂ© le risque inhĂ©rent au crowdlending (d’autant plus pour des emprunteurs particuliers), et avec le fait de devoir immobiliser les sommes investies pendant des pĂ©riodes longues, je me dis que c’est une diversification d’investissement Ă  ne pas prioriser dans mon cas oĂč les sommes disponibles sont rĂ©duites (500€ par mois). Et pourtant cette plateforme me semble ĂȘtre la plus flexible, en termes de durĂ©e et de ticket d’entrĂ©e

Pour ma part les 2000 euros sont mobilisĂ© sur des prĂȘts courts voir trĂšs courts, (entre 9 jours et 29 jours) donc en un mois tu peux rĂ©cupĂ©rer la totalitĂ© de ton capital ! ce qui me semble raisonnable
 et pour le moment j’ai toujours rĂ©ussi Ă  rĂ©investir mon argent le mĂȘme jours que mes rĂšglements (il faut ĂȘtre matinale ou rĂ©actif ou faire de l’auto invest)

Quand au sommes investis, je rejoint Keiiser c’est un % et pour ma part Peerberry m’annonce un « net annualised return » a 12.33% pour le moment . de plus comme les prĂȘts sont trĂšs courts, les intĂ©rĂȘts composĂ©s aussi petits soient t’ils sont au taquet 

12.33% c’est beau quand mĂȘme !

Je t’avoue que le Cash back guarantee et le remboursement des prĂȘts Ukrainiens et Russes par Peerberry me rassure beaucoup.

Je teste encore un peu et je double ma mise en dĂ©but d’annĂ©e 2022 pour arriver vers 10 000 € fin 2023 si tout est ok

1 « J'aime »

je vais bientot tester cette plateforme Peerberry je pense. J’ai commencĂ© le crowdlending il y a 2 mois avec Robocash et Lendermarket. Autant Robocash j’en suis trĂ©s satisfait et je vais augmenter mon capital dessus je pense, autant pour l’instant Lendermarket bof bof. Je vais aller voir peerberry du coup :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je suis aussi investie sur Peerberry et pour le moment, ça tourne impeccable. Je mets une petite somme sur une multitude de prĂȘts Ă  trĂšs court terme et dĂšs le remboursement effectuĂ©, je rĂ©investis de suite. Rendement actuel un peu plus de 11%.

2 « J'aime »

pas de souci pour le tutoiement :wink:

Oui mais justement le risque de ce genre de placement contre indique d’y investir de grosses sommes 

apres le gros plus de Peerberry comme dit par d’autres plus haut c’est les echeances courtes, qui permettent de gĂ©rer relativement l’illiquiditĂ© et et de faire tourner les interets composĂ©s rapidement

Mais je deconseille d’en faire son type d’investissement principal par contre
toujours garder en tĂȘte que rendement Ă©lĂ©vĂ© (comme ici) = risque Ă©lĂ©vĂ©
Certes le buyback guarentee est un gros plus sur Peerberry, mais si la plateforme fait faillite ou pratique des fraudes ou autres 


prudence et diversification toujours !

3 « J'aime »

Bonsoir,
15 jours de retard est classique, j’ai 27% de mes prĂȘts dans ce cas
Donc si on veut rapidement récupérer ses fonds, prévoir 15 jours de plus
Cordialement

1 « J'aime »

je prĂ©fĂšre toujours 15 jours de retard et ĂȘtre payĂ© que d’avoir les dĂ©fauts complets que je rencontre sur October.

3 « J'aime »

Comme @cynthia les remboursements des prĂȘts Ukrainiens et Russes est pour moi une preuve de sĂ©rieux de la plate-forme et un point super rassurant.

On est quand mĂȘme sur un contexte de guerre, et malgrĂ© cela la plate-forme rembourse les prĂȘts.
Certes cela prends du temps mais ça me donne clairement confiance. MĂȘme si comme tu le dis @keiiser, il y a toujours un risque dĂ» au haut rendement.
Personnellement j’y investi 50€ par mois.
Et rĂ©guliĂšrement je complĂšte les revenus perçus pour pouvoir faire un prĂȘt complet.

Je m’étais fais des captures d’écran pour suivre l’évolution, ci-dessous les statuts.

Le 14 avril 2022 :
660.16 € en Ukraine (70% de mon compte)
38.88 € en Russie

Aujourd’hui, quasi 1 an aprùs, le 05 avril 2023 :
404.52 € en Ukraine
13.36 € en Russie

Je fais Ă  chaque fois un investissement de 10€ maximum sur chaque prĂȘt.
Donc j’ai une multitude de prĂȘt pour essayer de diluer au maximum de risque.
AprĂšs clairement, 70% en Ukraine j’ai eu le nez creux, ça m’a mis un gros coup d’arrĂȘt sur les revenus.
MalgrĂ© ça j’ai continuĂ© Ă  investir petit Ă  petit sur la plate-forme et je vois les bĂ©nĂ©fices commencer Ă  pointer le bout de leur nez depuis 6 mois.

Je suis investi Ă  85% en court terme (avec certes des retards de 15 jours rĂ©guliĂšrement mais rien d’alarmant je trouve)
Et Ă  15% en immobilier, pour lequel je n’ai pas encore eu de retour (j’ai postĂ© un message sur la plate-forme dans ce sens).

De votre cĂŽtĂ© qu’utiliser vous ?
Le crédit long ou les entreprises ?

1 « J'aime »

Hello !
J’utilise aussi PeerBerry depuis plus de 6 mois et pour l’instant aucun problĂšme ! J’avais testĂ© Robocash en parallĂšle et j’ai dĂ©cidĂ© de tout rebasculer sur Peerberry. Robocash, bien que sĂ©rieux et sans jamais de retard, n’a pas un site super clair ni ergonomique, pas d’appli tĂ©lĂ©phone, et les prĂȘts sont globalement plus long et les rendements plus faibles (pour avoir un rendement similaire Ă  Peerberry, il faut limite viser des prĂȘts de un an).

Que des prĂȘts courts sur Peerberry, rarement plus d’un mois. En ce moment forte dĂ©pendance au Kazakhstan, mais compliquĂ© de garder le rendement (11 - 11,5%) en dehors de ce pays pour l’instant
 :kazakhstan:

Constamment aussi 25 Ă  50% des prĂȘts en retard, mais jamais plus de 15 jours de dĂ©lai, je n’ai jamais dĂ©clenchĂ© la garantie de rachat. Et comme les intĂ©rĂȘts courent toujours pendant le retard, ça n’impacte en rien la renta :star_struck:

Je me tĂąte Ă  y mettre beaucoup plus, des rendements aussi Ă©levĂ©s sans problĂšmes majeurs ca me parait presque trop beau (la fameuse equation risque/rendement) mais quand je vois le montant dĂ©posĂ© dessus par certains d’entre vous, ça me rassure ^^

1 « J'aime »

Hello

Petit update de mon coté également du coup

AprĂšs etre montĂ© Ă  10k€ investis afin de dĂ©clencher le premier pallier Loyalty et les 0,5% d’intĂ©rĂȘt supplĂ©mentaire, je n’ai plus rien abondĂ© depuis un moment et ai mĂȘme retirĂ© mes 500 premiers euros (basculĂ©s sur crowdpear la petite soeur ^^) en faisiant attention a ne pas redescendre sous les 10k bien sur
Sur les 6 derniers mois, ces 10k me rapportent en moyenne 90€ par mois (les prets russes et ukrainiens empechent de passer les 100

En vrac :

  • Toujours tres satisfait
  • je remarque une rarĂ©faction des prets courts interessants
  • je rĂ©cupĂšre comme d’hab tous les mois un petit bout de mes prets ukrainiens et russes et ai atteint maintenant 60% de rĂ©cupĂ©rĂ©
  • Toujours des prets qui ont entre 0 et 15 jours de retard, jamais au delĂ 
  • Je suis ravi quand c’est le cas car au contraire ca monte meme la renta cible :slight_smile:
  • Les auttres types de prets sont par contre toujours et systĂ©matiquement payĂ©s au jour attendu (en tous cas jusqu’ici)
  • Je reste assez diversifiĂ© entre prets courts et le reste

3 « J'aime »

GĂ©nial, ca fait quasi du 1%
 Par mois !! Et rĂ©investits mensuellement, la puissance des intĂ©rĂȘts composĂ©s est Ă©norme :star_struck:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour sur Robocash, je me l’étais mis de cĂŽtĂ© en me disant qu’il faudrait peut-ĂȘtre que j’aille essayer cela un jour. Je vais rester focalise sur PeerBerry :grinning:

De mon cĂŽtĂ© j’avoue que les 70% en Ukraine m’ont vaccinĂ© :joy:
Du coup pour l’instant je reste beaucoup sur la Pologne.

Je me posais la question justement sur quelques pays dont le Kazakhstan, pour potentiellement diversifier.
La Moldavie en revanche je n’irai pas, le pays est clairement instable, et d’autant plus depuis quelques semaines.

J’ai essayĂ© de rentrer sur quelques pays sans jamais trouver un prĂȘt court (Sri Lanka, Vietnam, Philippines, Roumanie).
De la meme façon, la TchĂšque, je n’ai jamais vu un seul prĂȘt proposĂ© en un peu plus de 2 ans sur la plate-forme.

Je suis exactement dans le mĂȘme questionnement que toi.
J’ai envie de clairement en mettre plus sur la plate-forme car ça me paraüt trop beau.

woop woop :raised_hands: :wink:

2 « J'aime »

J’ai eu du Vietnam pas mal fin 2022. Ensuite un peu de Kenya avec des rendement de 13% :open_mouth: Et un soupçon de Moldavie.
Il faut se connecter vers les 8h - 8h30 du mat pour investir manuellement, c’est Ă  cette heure que tous les prĂȘts dĂ©barquent.
L’Auto Invest a un peu de mal je trouve, c’est arrivĂ© qu’il n’investisse rien alors que j’avais vu passer des prĂȘts qui correspondaient. Peut ĂȘtre une histoire de file d’attente
 Donc quand j’ai du cash a investir je le fais manuellement et l’Auto Invest me sert juste de filet de sĂ©curitĂ© ^^
Mais je t’avoue que je ne cherche pas plus que ça Ă  rentrer sur de nouveaux pays si les premiers marchent bien. C’est surement un tort quand on voit l’Ukraine, mais je fais quand mĂȘme confiance Ă  la plateforme
 Et puis sur des prĂȘt de 15j, je pense que si la situation se dĂ©grade j’aurais le temps de rĂ©cupĂ©rer les billes avant que ça reparte.

2 « J'aime »

@keiiser le palier est clairement intĂ©ressant je trouve, mais aujourd’hui je suis qu’a presque 3000€ et psychologiquement je bloque Ă  mettre plus.
MĂȘme si la plate-forme est top comme je le disais plus haut et que je suis plutĂŽt confiant, je me dis que cest moins safe que la belle action du type Air Liquide.

De ton cĂŽtĂ© tu te limiteras Ă  10k mĂȘme Ă  l’avenir ? Ou c’est plus que momentanĂ©ment t’as prĂ©fĂ©rĂ© saisir d’autres opportunitĂ©s notamment celle de la petite sƓur ? :grinning:

Petite question également, tu es clairement diversifié sur les différents supports.
Tu as pas vu plus de risques ou de dĂ©fauts sur les prĂȘts « entreprises » ou « long terme » ?

Comme dit @anquietas , c’est Ă©norme le rendement !

@keiiser
Diantre, comment tu as réussi à prendre ça ?
En manuel comme @anquietas ?
Ou alors tu as un plan programmé uniquement ?

Je suis en plan programmĂ©, je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  avoir ces pays.
Pourtant j’ai bien la plage de 8% à 14% de rendement
La durée restant de 10j à 90j
Je vais essayer de trouver pourquoi je n’arrive que peu à me diversifier :thinking:


@anquietas

13% c’est Ă©norme !
La Moldavie clairement en ce moment faut Ă©viter, ils ont changer la langue officiel de moldave Ă  roumain (tres peu de diffĂ©rences) et t’as du coup de grosses protestations dans le pays. Sans compter les sĂ©paratistes russes dans l’est du pays.

Merci beaucoup pour le conseil du manuel ! J’en ai fais quelques uns en manuel mais jamais le matin c’est vrai.

Perso j’aimerai bien me diversifier un peu plus tout en restant à minima safe.
A l’instant t je suis Ă  73% en Pologne. Certes c’est l’OTAN, et la plate-forme rembourse les prĂȘts Ukrainiens mais ça ne me plaĂźt pas d’ĂȘtre si peu diversifiĂ©.