CTO Dividendes + ETF - Long Terme

Salut,

J’ai trois vĂ©hicules d’investissement allant du simple DCA bĂȘte et mĂ©chant au Value averaging pour mon CTO actions individuelles

1 : Assurance fond SMI Suisse : 250 CHF/mois
Il s’agit tout simplement d’un fond rĂ©pliquant l’indice SMI gĂ©rĂ© par une compagnie d’assurance donc aucune gestion Ă  faire 
 je peux me permettre de faire du DCA tout bĂȘtement

2 : CTO ETFs indiciels actions et obligations : 500 CHF/mois
J’effectue Ă©galement du +/- DCA sur mon CTO ETFs ! Etant donnĂ© que les Ă©metteurs font la aussi le travail Ă  ma place, je me soucie moins de savoir quel rĂ©partition a Ă©tĂ© faite dans le portefeuille. Et encore que, ayant Ă©galement des ETFs obligataires au sein de ce portefeuille, j’effectue nĂ©anmoins une rapide analyse si il est prĂ©fĂ©rable d’acheter des obligations ou des actions (en gardant Ă  l’esprit que sur ce portefeuille, je fais la mĂ©thode du 60/40)

3 : CTO actions individuelles : 1000 CHF/mois
Dans le cas de ce portefeuille, je verse tous les mois 1000 CHF sur ce compte et j’évalue quelle entreprise est bonne a renforcer OU NON au moment donnĂ© en fonction de la valorisation du cours de l’action dĂ©pendant des finances de l’entreprise (FCF, dette, revenus, PER, etc
), des actualitĂ©s des entreprises, 10K, Ă©vĂšnements macro Ă©conomiques etc 
 Dans tous les cas je ne renforce que maximum 2 entreprises / mois qui me semble intĂ©ressantes ce qui fait 500 CHF/ entreprise. Je conviens que ce n’est pas un exercice facile et que cela prends du temps mais au moins je comprends parfaitement dans quoi je mets mon argent et pour quoi je le fais (contrairement au DCA mensuel sur chaque actions). Cela permets Ă©galement de se positionner et d’apprendre Ă  faire des choix et de les assumer !

Bien que certains contenus youtube (chaine de Topinvest, LĂ©p-Paul,
Dorian - Think. FI, etc
 ) et twitter soit intĂ©ressants je vous invite nĂ©anmoins Ă  vous faire votre propre avis sur les entreprises et analyser les finances de celles-ci par vos proprement moyen ! Ce n’est que comme cela qu’on apprend ! Il faut Ă©galement Ă©largir vos sources d’informations car se limiter au exemple que vous me citĂ© plus haut, ne me parait pas trĂšs complet !

Moning est un super outil de gestion de portefeuille et est super pour dĂ©couvrir rapidement des entreprises ! Mais il faut Ă©largir vos sources quand vous rentrez plus profondĂ©ment dans les finances des entreprises (lire les 10K, Fatgraphs, Tradingview, Koyfin, zonebrouse, seeking alpha, simplywall.st, Gurufocus, etc
). Idem pour dartaroma 
 Oui c’est sympas de voir le portefeuille des meilleurs investisseurs de ce monde, mais cela n’est pas pour autant une analyse 
 n’oubliez pas que ce que vous voyez sur ces sites sont les portefeuilles de quelques mois en arriĂšre dons vous aurez toujours un cran de retard par rapport Ă  ce que vous voyez sur ce site.

Bref je ne suis pas ici pour dire ce qui est bien ou mal mais plus comme un avertissement, et des petits conseils d’optimisation mais cela n’enlĂšve rien Ă  votre trĂšs bonne dĂ©marche d’investir et qui plus est, dans ce que je vois, dans de trĂšs belles entreprises ! :blush:

3 « J'aime »

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse trÚs constructive !
Ne t’inquiĂštes pas, je ne prends pas mal ta rĂ©ponse au contraire elle est trĂšs enrichissante :wink: !

Si ce n’est pas « indiscret », tu investis sur quelles actions / etf ?

1 « J'aime »

Salut,

Voila mes deux portefeuilles sans prétention :sweat_smile::

On a quelques actions en commun sur le CTO :sweat_smile:

Pour la petite histoire, j’ai commencĂ© l’investissement en bourse courant 2020 dĂ©but 2021 (Ă  25 ans), en plein COVID, ou tout montait peu importe la qualitĂ© des entreprises dans lesquelles ont investissait :sweat_smile: Et puis, j’ai commencĂ© Ă  me former en lisant pas mal de livres, podcast, Youtube et blog Ă©galement, et je me suis aperçu que je faisais n’importe quoi, sans rĂ©elle stratĂ©gie d’investissement mĂȘme si j’avais des belles plus-value avec la situation de cette Ă©poque ! Du coup j’ai tout revendu et j’ai recommencĂ© Ă  zĂ©ro, sur des brokers plus sĂ©rieux Ă©galement, en 
 dĂ©cembre 2022 
 au pire moment juste avant la longue baisse que l’ont connait maintenant !

1 « J'aime »

Top ton portefeuille ! (j’ai des actions Air Liquide au Nominatif)

TrĂšs bonne initiative d’avoir commencĂ© Ă  investir Ă  cet Ăąge et en plus au bon moment pĂ©riode Covid !)

Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

Oui j’ai vu que tu avais beaucoup d’actions Ai, c’est impressionnant (la plus-value aussi) :sweat_smile: c’est voulu d’avoir une Ă©norme positon ou c’est des stocks options via ton travail ?

Yes !
Tout en achat normalement Ă  la base j’étais sur bourse direct puis je suis passĂ© au nominatif :slight_smile:
J’ai 30 ans, j’ai eu mes premiers salaires Ă  environ 22 ans, je mettais toujours une partie de cĂŽtĂ© pour investir en bourse (merci mon pĂšre qui vit de la bourse depuis des annĂ©es).
Sachant que je n’ai jamais eu de « gros salaire » (moins de 2k net/mois)

Pour ça quand je vois que tu commences à investir à 25 ans c’est top continues :wink: !
(Bien évidemment en te faisant plaisir aussi à cÎté)

1 « J'aime »

Avec une position comme ca, effectivement ca vaut bien le coup ! Bravo !

Quel magnifique exemple ! Ca doit en plus ĂȘtre super motivant du coup d’avoir l’exemple en cher et en os que c’est possible !

Merci toi aussi ! :partying_face:

1 « J'aime »