CTO et PEA étudiant 20 ans - réduire son nombre de lignes

Bien le bonjour à toute la communauté Moning !

Je me présente, je m’appelle Hugo, j’ai 20 ans, je suis étudiant en architecture et j’investis en bourse depuis mes 18 ans.
Depuis plus de deux ans maintenant, j’expérimente ce vaste domaine de la bourse à la recherche d’entreprise solide pouvant faire fructifier mes jeunes économies d’étudiant :slight_smile:

Ayant commencé avec un CTO sur Trade Republic, j’ai pu pleinement profiter de l’investissement programmé. De ce fait, j’ai pu ouvrir un nombre assez important de lignes au sein de mon portefeuille, sans frais.
Même si ça a pu m’apprendre énormément de choses sur la bourse, j’aimerais maintenant me séparer de quelques lignes, afin d’être un peu plus concentré.
D’autant plus que je commence à me diversifier sur d’autres actifs comme la crypto, les obligations, métaux précieux ou bien le crowdfunding immo.

Je demanderais donc à la communauté Moning (que j’ai rejoint à mes 17 ans) de bien vouloir m’aider, puisque, manque d’expérience peut-être, j’ai du mal à me séparer de mes lignes !:sweat_smile:

Voici le lien de mon portefeuille : https://moning.co/fr/hugo-delpuech/cto-dividendes

J’ai déjà quelques idées de lignes à supprimer, comme Rio Tinto, Verizon, ext

J’aimerais peut-être un peu plus me focus sur de la croissance et limiter mes entreprises « vaches à lait » peu croissante, tout en conservant une stratégie orientée dividende.
Avec pourquoi pas l’idée d’échanger certaines de mes lignes avec des nouvelles, cochant un peu plus ces critères (dont peut-être certaines de ma watchlist qui sais-je :eyes:)

Enfin, j’ai ouvert un PEA depuis peu donc je suis en pleine transition de mes actions éligibles (Air liquide, Arkema, LVMH, L’Oreal, Schneider electric, Total et Vinci). Si y’a des doublons entre PEA et CTO c’est normal ahah
Je me pose donc également la question sur la place et l’importance de ces 7 actions au sein de mon portefeuille…

Merci d’avance pour vos réponses,

Bonne journée,

Hugo :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Hugo ! Bienvenue sur le Forum de Moning !! :beers:

Même si apparemment tu es la depuis belle lurette :sweat_smile:

C’est génial de voir un jeune investisseur aussi impliqué dans le monde de la finance et de l’investissement. :blush:

La diversification est importante, et c’est super que tu t’intéresses également à d’autres classes d’actifs comme la crypto, les obligations et les métaux précieux. Cela peut certainement ajouter une couche de protection à ton portefeuille.

Plutôt équilibré ce portefolio, y’a rien qui dépasse 3% ! Excellent

Y’a bien des sociétés que tu vois mal vieillir dans ce portefeuille ?

Je viens de me séparer de $VZ … Et c’est pas plus mal !

Bon chance Amigo :muscle:

2 « J'aime »

salut, joli portefeuille pour un quelqu’un de notre âge (20 ans également).
Pour commencer, tu peux déjà supprimer les doublons (Lowe’s ou Home Depot, etc…).
Puis tu peux réfléchir à quelle stratégie tu souhaites incorporer dans ton portefeuille : gros dividende à faible croissance, petit dividende a forte croissance, action growth, action value…
Beaucoup de critères sur lesquels tu réfléchir avant de prendre des décisions.

Ca reste un peu personnel, mais j’ai du mal avec les portefeuilles trop diversifiés comme le tien (beaucoup d’actions dans ton cto, et beaucoup de classes d’actifs différentes) : en phase de construction de capital, mieux vaut se concentrer sur la plus performante (si l’on est prêt à en accepter la volatilité sous-jacente), ou à la limite utiliser le crédit si tu investis en immobilier.

Tiens nous au courant de tes futurs choix :wink:

2 « J'aime »

Salut Hugo !
Alors déjà, un nouveau venu qui post correctement son lien de portefeuille du 1er coup, c’est un grand bravo :clap::clap:
Les recommendations vont arriver vite, en attendant bienvenue ici :wink:

1 « J'aime »

Oui voila on va dire que je suis timide ahah

Mis à part Verizon, Rio Tinto, Flower Foods et Tyson Foods qui me hype de moins en moins je n’en vois pas particulièrement d’autres. Je devrais en voir d’avantage selon toi ?

Merci pour ta réponse en tout cas :muscle:

je prend note merci !

J’ai fais plusieurs tests avant de créer mon sujet ahahah j’avais peur de me tromper de lien

J’espère ! Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, je te dis pas bienvenue puisque tu étais là avant moi !
Même avis que Quentin, je te trouve très diversifié par rapport aux montants que tu investis. J’ai fait pareil en ouvrant des trucs un peu partout au début, mais c’est une galère à gérer et tu dilues ton investissement là où ce serait plus profitable de le concentrer sur certaines bonnes valeurs comme Total

Par contre tu as déjà un pea, très bien pour prendre date. Les 6 actions que tu as citées sont fiables (je connais vraiment pas arkema), peu de risque d’aller dessus, à part peut-être d’acheter haut

1 « J'aime »

salut, de bien belles actions mais un portefeuille qui donne le tournis tellement il y a de lignes, trop en effet…
Je vais te donner quelques pistes qui n’engagent que moi…

Dans le secteur industuel, il faudrait faire un choix
-Entre Caterpillar et Deere, l’un fait des engins de chantier et l’autre des engins agricoles mais pour moi c’est le meme sous secteur, quitte à reconstonstituer la ligne par la suite quand ton portefeuille aura pris une certaine envergure… mais sacré dilemme…
-Entre Stanley Black et Decker et Snap on qui sont aussi sur le meme sous secteur de l’outillage…

Dans le secteur des Reit, je garderai O et Vici…
WPC n’est plus trop en odeur de sainteté aupres des investisseur depuis qu’ils ont décidé de réduire le dividende en se séparant des bureaux…

Dans le secteur Finance, faire un choix
-Entre les 2 assureurs Prudential ou Metlife
-Entre TRow et Blackrock, même business, perso je garderai BLK

Dans le secteur Tech, je garde MSFT, AAPL et Broadcom

Dilemme encore dans le secteur santé mais il faut faire des choix, je ne me mouille pas :upside_down_face: … mais Pfizer est celle qui a le score de croissance le plus bas…

Secteur Conso discrétionnaire, je garderai MCD et HD mais Starbux ça ne te dis pas!? :sweat_smile:

APD, meme business que Air liquide…
VZ out…

Conso courante je garde PG et PEP

Voila voila pour moi :wink:

3 « J'aime »

Après comme beaucoup j’ai commencé à investir grâce aux vidéos courant 2021 de Sébastien Koubar. Et de ce fait, j’ai commencé à constituer mon CTO selon son modèle de portefeuille composé d’énormément d’actions connues axée purement dividende.
Et c’est uniquement depuis quelques mois que je m’interroge sur ce procédé et sur ce nombre d’actions.

Ok merci ! Oui j’essaye de composer le début de mon PEA avec les prix les plus bas possible :slight_smile:

Commencer à investir à ton âge, c’est top !! :+1:
Je t’encourage à te former continuellement
Pour ton portefeuille, je le trouve très (peut-être trop) diversifié : on dirait presque que tu as chaque ligne du SP500 :sweat_smile:
(Moi aussi j’ai pas mal de valeurs haha!)

Une part bien plus maigre en PEA : un choix de ta part ?

Aucun ETF je crois ? Tu n’en souhaite pas ?

Bonne journée et bonne continuation dans tes investissements :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, elle m’aide beaucoup !!

En effet je n’étais pas au courant de cette réduction du dividende :thinking: Merci !

Le commentaire de Clément Hourseau sur la fiche de Pfizer m’avait pourtant bien convaincu il y a quelques mois ahah

Elle est dans ma watchlist ! Pour moi c’est plutôt de la conso de base. Et vu que j’ai déjà Coca, Pepsi, Mcod, ext je suis un peu réticent, justement pour éviter les doublons :sweat_smile:

J’essaye le plus possible, merci !! :muscle:

De base, ces lignes étaiant sur mon CTO. Je les ai tout simplement déplacé sur mon PEA, d’où une quantité de lignes plus faibles ahah

Uniquement pour les matériaux précieux / matières premières pour l’instant !

Pfizer c’est un peu spécial. Avant les années Covid, la croissance était très très molle (pas de blague avec son produit phare les deux au fond la :joy: )
Et on observe justement une décroissance de ces chiffres depuis 2023, donc il y a fort à parier qu’on retrouve une évolution mollassone. Ceci explique probablement la rechute des cours, là ou certains voient une sous évaluation, d’autres voient un retour à la normale.
Maintenant, comme le dit @le_Petit_Actionnaire dans son commentaire, le gros avantage de la crise c’est que Pfizer a accumulé énormément de cash avec ses vaccins, et l’a investit intelligemment plutôt que de reverser un gros dividende : elle a fortement réduit sa dette, et vu les taux qui ont explosé, c’est un très bonne chose ! Et une gommette pour la direction !
Elle peut donc maintenant racheter d’autres société plus facilement, et vu la taille de Pfizer, c’est un bon relais de croissance.
Cependant, ce n’est pas du tout une certitude : elle peut ne rien trouver d’intéressant à racheter, ou faire de mauvais rachats. Ou payer trop cher. Etc…
Le relais de croissance le plus sur serait qu’elle ait dans le tuyau des traitements en développement à fort potentiel.
Mais ça, seule l’analyse poussée de la société (notamment les rapports financiers et l’actu sur la boite) te le dira, ne suivant pas cette société de près je ne saurais le dire :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah voila je me disais bien que c’était @le_Petit_Actionnaire Clément Hourseau :joy:

Merci beaucoup pour ton analyse, pour pfizer, je m’y pencherai de plus près maintenant :ok_hand:

1 « J'aime »

Le commentaire de Clément Hourseau sur la fiche de Pfizer m’avait pourtant bien convaincu il y a quelques mois ahah

Il faudrait voir l’évolution des Scores de Pfizer, lesquels ont pu baisser depuis la publication de mon commentaire.

2 « J'aime »

Ouais, c’est un peu comme Batman et Bruce Wayne, Superman et Clark Kent… Deux noms de héro mais un seul visage :man_superhero:

2 « J'aime »

Très bien merci !
De ce fait, ne serait-il pas intéressant de dater chaque commentaire Moning pour éviter certaines confusions de temporalité ?

1 « J'aime »

La question s’est posée, mais il a été décidé (pour le moment en tout cas) de ne pas les dater, ceux-ci ayant une vocation plutôt long terme.

Je viens tout de même de faire une mise à jour de celui portant sur Pfizer, bien que le seul véritable changement soit la fin de « l’effet Covid ». Cette mise à jour sera déployée demain matin :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petite MÀJ du portefeuille sur ce sujet !

Depuis octobre dernier, mes lignes ont bien évolué, notamment à la suite d’un petit changement de stratégie.
En effet, j’avais annoncé, il y a maintenant 7 mois, vouloir réduire mon nombre de lignes et m’orienter + vers des actions de croissance. Chose faite aujourd’hui, tout en allant un peu plus vers de la quality et en délaissant encore plus les dividendes.

À l’aube de mes 21 ans, je me retrouve maintenant avec 28 actions au lieu d’une quarantaine (voir cinquantaine) avant !!! :partying_face: :partying_face:

J’ai acté dernièrement quelques PV sur des grosses positions (comme WSM, +141% - APH, +49% - AAPL, +27%) pour réattribuer ces liquidés en actions (objectif ≈ 60% de mon PF global), en crypto, crowdfunding et immo fractionné ( 25% du PF). Le reste du PF est composé d’un peu d’or et de mon épargne.

.

Je fais un MÀJ écrite de mon portefeuille aujourd’hui car ces prochains mois risquent de pas mal faire évoluer ma situation personnelle et mon portefeuille en conséquence.
En effet, je pars faire mon Master 1 à Rabat, au Maroc. De ce fait, j’aurai une capacité d’épargne boostée par le niveau de vie au Maroc (bien que Rabat, capitale, a un niveau de vie presque similaire à la France sur certains points) mais aussi par des aides Erasmus assez conséquentes (Vive la France ahahah :fr:)

Je suis également en train de monter un dossier de prêt étudiant, au CIC, de 20 000€ à taux 0% (avec uniquement l’assurance à payer en plus) sur 10 ans.

.

Aujourd’hui, je me demande donc que serait la meilleure chose à faire avec toutes ces liquidés qui, pour un étudiant, représente une bien belle somme d’argent.
Garder tout en épargne pour sécuriser le remboursement du prêt ? Tout répartir de façon proportionnelle à ce que je fais aujourd’hui dans mes différentes classes d’actifs (60% actions, 15% épargne, 25% autres) ? Un mix des deux ? Ou bien alors all-in sur un shitcoin crypto ? :joy:

En faisant la somme de ces 20k, de mon job d’été et de l’argent que je devrais épargner l’an prochain au Maroc, je ferai + que doubler mon patrimoine actuel en quelques mois. Je suis donc, logiquement, assez frileux quant à l’allocution future de cet argent ahah

.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et de peut-être me répondre :slight_smile:

PS: le lien de mon PF est toujours actif, si jamais vous avez également des remarques sur les 28 actions qui composent mon PF ^^