CTO et PEA étudiant 20 ans - réduire son nombre de lignes

Si tu peux déjà maxer un LEP, fais-le parce que ce sera forcément intéressant pour toi.
Je reste sur ma position, ton PF m’a l’air trop dilué

Salut Hugo, sympa ton PF !
On doit être les deux seuls actionnaires de APH (enfin maintenant je dois être le seul et unique :sunglasses:).
Pourquoi tu as vendu ?

Sinon j’aime beaucoup ton portefeuille ! Je vois qu’on partage les mêmes idées, tu as du Copart en portefeuille notamment, Tractor Supply j’aime beaucoup aussi…

Mais je rejoins la grappe, ton portefeuille est peut être encore trop dilué.
Alors bien sur 28 c’est tout à fait correct et ça peut très bien faire le job, mais si ton but est d’être concentré, je pense que viser 20 puis 15 max seraient des seuils à atteindre, car forcément avec 28 lignes tu ne peux pas avoir de véritables convictions et tu as beaucoup d’entreprises qui représentent que 2-3%.

Bien vu pour le crédit !
Si tu en fais je pense que la meilleure option serait de maxer le LEP comme ça a déjà été dit et ensuite de balancer ça sur des ETF, SP500 ou Nasdaq.
T’es assuré d’être quasiment gagnant dans 5 ans, et de ne pas dériver de la perf du marché (au moins tu ne sous performeras pas).

En tout cas c’est comme ça que je ferais (avec une partie de stock picking quand même :wink:)

L’immobilier fractionné je te cache pas que j’ai toujours du mal, en soit 10% par an c’est déjà très bien mais vu qu’on est jeune autant mettre sur des actions avec + de potentiel ?

1 « J'aime »

Je me retiens… je vous jure je me retiens… :rofl:

J’en vois 8 qui peuvent etre en pea. Donc un portif ricaines de 20 et un pea de 8.

Insurmontable… comme je vous comprends :crazy_face::rofl:

2 « J'aime »

J’avais regardé pour le LEP mais étant encore rattaché fiscalement à ma mère je n’y ai pas encore accès malheureusement :frowning:

eh oh j’en ai déjà enlevé une trentaine c’est un bon départ déjà ahahah
Mais oui tu as raison j’aimerais encore baisser un peu !!

Je te dirais déjà : fais un budget planifié en y intégrant le remboursement du prêt (environ 170e ?)

Si, actuellement tu investis 200e par mois par ex, je dirais : on est ok, tu vas juste remplacer ta capacité d’épargne/investissement par le remboursement ; bien sûr le remboursement n’est pas optionel, donc la 1ere chose serait de s’assurer d’avoir suffisemment d’épargne « au cas où »

En phase aussi avec ça :

  • ça te fait ta poche « épargne de précaution », largement suffisante a priori pour ta situation
  • un rendement « sans risques » à 6% sur 10k, ça te fait grosso modo 50e par mois (la 1ere année), donc il ne te reste ‹ sur papier › que 120e à rembourser (si on suppose un prêt mensuel à 170e)

Ensuite pour ton portefeuille / patrimoine : être diversifié protège le capital, mais pour construire ce capital (plus rapidement) il faut être concentré

Non seulement en termes d’entreprises en portefeuille boursier, mais aussi en terme de types d’actifs.
Exemple : je vois des obligations d’entreprises :thinking:

Beaucoup de différentes cryptos, de mon côté j’ai arrêté d’essayer de chasser la future fusée et j’ai quasiment tout sur BTC et ETH, les ‹ drivers › du marché

Crowdfunding et immo fractionné je ne m’y connais pas assez, mais pareil je trouve que ça fait beaucoup de « poches » et dans chaque poche beaucoup de lignes. Mais si tu es à l’aise et es capable de justifier chaque position, c’est TON portefeuille :slight_smile:

Sur la Bourse : je valide, les larges caps sont de très bonne qualité, les small et mid cap je ne connais pas trop, à voir si tu ne devrais pas te concentrer sur 1-2 max (si l’objectif est d’avoir 20 lignes max).

Tu es face au problème de l’investissement fractionné : on peut vite être attiré par toutes ces belles beautées, mais :

  1. Même les meilleures entreprises ne se paient pas un prix infini : avec l’investissement programmé tu « subis » le prix du marché (vs. profiter des baisses excessives quand Mr Market perd la tête)
  2. Plus tu te dilues, moins la performance exceptionnelle d’une seule entreprise aura un impact
  3. Choisir c’est renoncer : perso, même si j’aime beaucoup l’Oreal, je la trouve trop chère (sur-valorisée) actuellement ; pareil avec Ferrari par exemple

Pour moi le stock-picking c’est être capable de se dire : parmi toutes ces belles valeurs, lesquels ont un prix acceptable à ce jour ? En d’autre termes, au vu du prix actuel et de mes hypothèses de croissance pour cette entreprise, quel rendement minimal je pourrais recevoir ?
Evidemment on peut se planter, et notre sélection peut faire moins bien que si on avait sélectionné d’autres entreprises sur notre liste ; mais ça, on s’en fout en fait, du moment qu’on fait mieux que l’indice (sinon autant prendre un ETF je pense), et du moment qu’on a confiance dans les enteprises qu’on possède

2 « J'aime »

Oui je m’étais fais la même remarque que toi ahah :sunglasses:
J’ai vendu pour seule raison d’arbitrage. J’aime bien la boîte pour les mêmes points que toi mais je trouve juste que, pour une entreprise orientée « « tech » » et semi, elle est un chouïa trop en dent de scie niveau croissance et compagnie. Bien que les perspectives d’avenir soient top ! Elle est maintenant en watchlist, j’y reviendrai peut-être plus tard !!

C’est à peu près l’objectif que je me suis fixé. Mais là je bloque un peu pour me décider lesquelles supprimer maintenant ahahah

J’ai eu un peu de mal au début également. J’essaye d’ailleurs de partir de Bricks depuis plusieurs années mais rien ne bouge :clown_face:
Par contre RealT je me suis pris au jeu. Cet écosystème dérivé des cryptos m’a l’air sérieux et surtout bien prometteur dans le futur. Ayant enlevé toutes les REIT de mon PF, ça me permet également de garder un pied dans l’immobilier !

2 « J'aime »

Précisément 5 en PEA et 23 en CTO :stuck_out_tongue_winking_eye:
Evolution et Novo indispo sur mon PEA
Hermes et Adyen pour profiter des fractions d’actions :slight_smile:

1 « J'aime »

T’es foutu !

As ton age on a meme pas besoin de 5 actions.

L’oreal pour madame
Une bancaire pour le credit
P&g car un jour les p’tits pied vont pousser
Orange car vous etes tout le temps sur votre telephone
Total pour faire le plein pour aller au boulot.

Second degré bien sur :laughing::stuck_out_tongue_closed_eyes:

T’as oublié Boeing pour partir en vacances

1 « J'aime »

Mouais. Jeune on fait du camping.
Allez zou tout le monde dans la BX , meme le chien et on fait le tour des balcans.

J’avais pensé a une 6eme. Colgate, c’est bien de se brosser les dents quant meme :grin:

1 « J'aime »

J’aurais pas dû utiliser le mot PF, je voulais pas parler de ton nombre de lignes mais des supports d’investissement
On sent que tu veux être partout, et ça dilue totalement ta performance.

Du coup Stellantis ? :smiley:

2 « J'aime »

Ha ben oui mais non… on est deja a 7 :face_exhaling:

Tu as tout deviné c’est à peu près ça mon budget minimum depuis plusieurs années ahah

C’est pour cela que je prévois de me réserver 1 mois de mon job d’été pour le remboursement annuel ( 1700€/mois net).
Pour les années d’après je serai (sûrement) diplômé et je travaillerai (sûrement) dans une agence en tant qu’architecte.

Hors LEP que je ne peux pas avoir, tu connais un autre livret d’épargne suffisamment intéressant ?

100€ dessus. Simple opération pour « tester » un peu tout ce qui est réalisable dans notre vaste univers financier ahah. Au moins j’ai appris comment marchait une obligation, ect ect

J’ai arrêté le DCA depuis pas mal de temps maintenant. J’utilise l’investissement programmé TR juste pour éviter de payer les frais de transaction :muscle: :rat:

Même avec une vision (très) long-terme tu mettrais cette approche « value » autant en avant ?

1 « J'aime »

Vrai étudiant ne prend pas l’avion, il part dans un bon vieux flixbus rempli de sueur avec 20h de trajet ahahha

2 « J'aime »

Hors épargne, + de 70% de mes investissement sont en actions. C’est trop peu selon toi ?

Nope rien en tête, désolé !

Alors je dirais : excellente stratégie :smiley:

Pas tant « value », qui consiste à acheter moins cher que la valeur intrinsèque pour revendre quand le prix redevient « logique »

Mais c’est la base de l’investissement, comme dirait Buffett que ce soit en Bourse, avec une ferme ou un appartement, je veux savoir :

  • combien de cash mon investissement va générer ?
  • en combien de temps ?
  • quelle en est ma certitude ?

Si j’achète une entreprise incroyable, mais que le prix est sur-évalué (par exemple car il suppose une croissance extravagante par rapport à ce que je pense est réaliste), je risque d’être déçu

1 « J'aime »

Tu m’as mal compris :

  • tu as 10K sur 28 actions différentes
  • 1,8K sur 25 lignes différentes en crowd
  • 2K sur 15 cryptos différentes
  • des obligations, de l’or et encore d’autres bricks

T’as pas l’impression d’être TOTALEMENT éparpillé ?

1 « J'aime »

Merci ahah

Xavier Delmas avait fait une vidéo dernièrement sur ce sujet d’ailleurs !!

Merci pour ta réponse, je prend note !! Généralement ce que je fais c’est rentrer sur une valeur sans vraiment m’intéresser au prix (juste fondamentaux, ext) et renforcer ensuite selon les opportunités du marché qui se présentent.

En espérant que ton compte Twitter revienne ou que ton deuxième compte parvienne à bien se faire connaître comme le premier :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce qui est sur c’est que je n’ai absolument pas l’impression d’être submergé par les actifs que je possède. J’arrive très bien à suivre mes 28 lignes d’actions et ma vingtaine de projets en crowd. C’est déjà ça ahah
Quant au reste, comme dit plus haut, c’est surtout pour tester les choses. Est-ce si grave (et si dilué) d’avoir 100€ d’or pour « tester » ? Est-ce vraiment ça qui va autant endommagé ma performance ? Moins de 0,5% de mon patrimoine ?

Donc TOTALEMENT éparpillé, je ne pense pas. TROP diversifié, peut-être bien. Ce n’est que pour des optimisations de performances que tu me conseilles ça d’ailleurs ? :slight_smile:

1 « J'aime »