CTO et PEA étudiant 20 ans - réduire son nombre de lignes

:smiling_face_with_three_hearts: je l’aime ce garcon…
Je n’ai jamais compris ce foutu principe de dilué.
Pour moi y a que le pastis qui peut etre dilué.

Quant a la concentration, avis personnelle, est ce etre dilué si a la buffet, avec 50 lignes, 3 d’entre elles represente 75% de ton portif ?
Pour moi c’est meme du hyper concentré. 3 valeurs ↔ 75%.
Si ca c’est pas de la conviction.

Et puis le temps fera le reste car battre un indice ce fait aussi par le retour sur investissement, mais beaucoup ici n’en ont pas encore conscience je dirais.

Mais quel est l’intérêt d’avoir 30 lignes (auparavant 50) plutôt que de prendre un bon vieil ETF ?

@hugo.delpuech ton topic s’appelle « REDUIRE son nombre de lignes ». Tu fais ce que tu veux, c’est ton patrimoine, par contre, demander des conseils pour ne pas les écouter…

Ahahahah je valide la référence au pastis :joy:
Après je ne dis en rien que je suis contre la concentration. J’essaye justement de réduire encore un peu mon nombre de lignes pour optimiser le + possible ma performance. J’essaye également de mettre le plus de billes possibles dans les actions. Après, chacun agit selon sa philosophie et ses objectifs je pense.

Je me demande juste à quel point il est pertinent d’autant concentrer un portefeuille, quitte à laisser de coté le fait de « tester » certains actifs et actions. Qui plus est, ne sont pas tant tueurs de performances pour autant (à moins que je me trompe ?)

1 « J'aime »

Ah je croyais que l’on parlait de l’ensemble de mon patrimoine et de mes différents types d’actifs, comme tu l’as précédemment indiqué… Simple quiproquo ahah

Si c’est uniquement par rapport à mes 28 lignes d’action, comme je l’ai déjà dit 2 ou 3 fois aujourd’hui, il est toujours d’actualité de réduire mon nombre de lignes comme tu me conseilles !! Je me demande justement quelles entreprises je pourrais enlever pour optimiser mes chances de battre le marché (raison pour laquelle je ne prends pas un bon vieil ETF, très dilué) :wink:

P’tet justement parce que un etf c’est « dilué ».
P’tet parce que la reussite d’un portefeuille ne se mesure pas uniquement par l’evolution de sa valorisation versus un indice.
P’tet justement parce qu’il faut prendre en consideration la valeur reellement investi, l’evolution du cours, et le retour via dividende ou autres dans leurs ensemble pour calculer la valorisation generale.

J’avais eu il y a peu une discution avec quentin proche de ce sujet.
Mais bon, je n’aimerais pas etre a votre place a toujours vouloir reduire, surtout si ca devient une obstination.
L’inverse est encore plus vrai :rofl:

1 « J'aime »

Moi c’est la premiere brique que je prefere. J’ai un peu de realT mais les les taux sont moins interessants et trop concentres sur detroit.

1 « J'aime »

Le rendement est moins élevé mais profite d’une réévaluation des biens assez intéressante ainsi que d’une liquidité qui, logiquement, est inexistante chez LPB.
Les deux sont complémentaires je trouve :pray:t3:

Merci :slight_smile: j’espère aussi !

1 « J'aime »

Déjà regarde si tu as des doublons.
Ensuite tu peux regarder celles qui ont les meilleurs fondamentaux (ratio de dette, cash conversion).
Et enfin essaie de virer celles qui ne rapportent aucune diversifications : si tu as beaucoup de B2B de croissance aux États Unis, tu peux d’abord piocher dedans afin de réduire le PF plutôt que d’enlever de la Value B2C en Europe, car tu perdras en diversification si tu fais l’inverse.
Et tu peux très bien être diversifié avec un nombre très réduit de lignes !

Dans mon PF j’essaye justement de diversifier au max tout en étant concentré : small cap value (Catana), Value large cap (tep), et après soit de la croissance (Amazon) soit de la croissance/qualité à prix raisonnable, tout en diversifiant les clients (amphenol/fortinet B2B, autozone/monster B2C…etc)

1 « J'aime »

C’est vrai que je m’étais jamais vraiment questionné quant à ma répartition B2B/B2C. Bien vu merci :muscle:t2:
Maintenant, manque plus qu’à trouver la dizaine d’entreprises à abandonner :frowning:

1 « J'aime »

Tu trouves pas que son patrimoine est trop éclaté actuellement, même sans parler des 30 lignes qui étaient avant une cinquantaine il me semble ?