olg
Juillet 18, 2023, 9:09
1
Bonjour Ă tous,
Je suis abonné à Moning depuis un an, je voulais vous partager mon CTO pour recueillir des avis.
C’est un portfeuille que j’ai refait/réajuste récemment après pas mal d’erreurs qui m’ont fait perdre de la PV. Je m’atais notamment beaucoup trop orienté sur les dividendes (à tort) avec des 3M, Black &Decker, AT&T, Verizon, Rubis, Sartorieus etc etc (je vous fais pas de dessin sur la trajectoire de ces boites depuis 2 ans…)
Etant quadragénnaire et n’ayant pas un immense capital de départ (20k, et je mets entre 200 et 500€ chaque mois), j’ai rebattu les cartes pour partir sur un portefeuille plus solide, de croissance correcte, et qui me permette de tripler/quadrupler mon capital d’ici 10/15 ans pour par la suite glisser vers une stratégie plus orientée vers les dividendes.
Mes critères (à 1 ou 2 exceptions près) :
Sociétés rentables voire très rentables (grosses marges / gros ROA)
Pas ou peu endettés
Pas ou peu cycliques
Pas de télécoms
Pas de tabacs
Pas de défense/aéronautique
Pas de compagnies aériennes
Pas de banques
Peu d’énergies renouvelables et/ou de voitures electriques et/ou lithium
Pas d’immo
Pas d’utilitaires
Risque de change US raisonnable (50% d’euros / 50% de dollars)
Exposition limité à la volatilité des technos/Nasdaq et au risque de bulle
Ce ne sont pas des convictions « éthiques », mais des convictions subjectives en tant qu’investisseur et sur l’avenir.
Merci de m’avoir lu et pour vos conseils, remarques, ou autres si vous en avez !
4 « J'aime »
Bonsoir et bienvenue Ă toi !
Pas de défense/aéronautique
Peu d’énergies renouvelables
Qu’est-ce qui te dérange dans ces secteurs ? Je me permets de te poser la question, puisque cela ne touche pas tes convictions.
Autant je comprends qu’un « pur player » des énergies renouvelables puisse être sujet à caution (bien que je vienne d’en rentrer un en portefeuille il y a à peine quelques jours ), autant avoir un acteur qui investie massivement dessus me semble potentiellement intéressant.
(Edit : Tu es sur Enphase Energy et TotalEnergies… Qui sont les deux sociétés évoquées indirectement dans mon passage précédent. Le prochain coup je regarderai le portefeuille avant de publier )
Au niveau de la défense, ne penses-tu pas que justement, au regard de la situation actuelle et des hausses significatives des budgets militaires à travers le monde, les entreprises de défenses puissent présent un intérêt ?
olg
Juillet 18, 2023, 10:50
3
Bonsoir !
Alors, oui comme tu as vu, j’ai quand même 2 boites dans les energies renouvellables.
Enphase Energy parce que je pense qu’ils ont un avantage concurrentiel concernant leurs produits (micro onduleurs intelligents avec tout l’ecosysteme de la maison connectée qui va avec). Qui plus est, leur situation financière est excellente avec des multiples de croissance et de marges. Donc forte conviction perso sur cette boite en particulier
Total parce que si j’ai 50 balles à mettre quelque part, je pense que Pouyanet saura quoi en faire lol. C’est de la pure confiance en cette boite, son évolution vers les energies propres, sa R&D, et en cette direction, un peu comme avec Bernard Arnault, même si Total est une petrolière donc une cyclique. Mais j’aurai pas acheté Exxon ou Chevron.
Pour la défense et l’aéronautique, plusieurs raisons.
Deja Lockeed Martin qui aurait pu m’interesser n’est pas sur DeGiro (donc raison technico-pratique !). Et puis je reste sceptique sur la progression de ces boites en période de calme relatif.
Je pense à Thales qui m’avait intéressé aussi. Je vois le pump de début 2022, et je me dis que demain tout peut changer au niveau des conflits mondiaux (en 2024 par exemple après les élections US…).
Même si c’est pas le secteur que j’ai le plus creusé, j’y vois un coté « cyclique », c’est un apriori de ma part, mais c’est ma raison principale.
Il y a aussi le coté purement technique qui me dit que ça peut possiblement se casser la figure à moyen terme (divergence baissière en weekly et monthly sur les 2 que je viens de citer). Donc c’est un peu mon biais de confirmation pour regarder ailleurs lol
2 « J'aime »
olg
Juillet 18, 2023, 10:56
4
Pour compléter mon profil d’investisseur (et donner des idées à d’autres membres pourquoi pas), voici les actions que j’ai en watchlist pour le moment opportun :
Chipotle Mexican
Illinois Tool Work
Microsoft
Adobe
Ferrari
Paychex
Fortinet
Deere
S&P Global
2 « J'aime »
Salut OLG,
Je suis en phase avec beaucoup de tes critères… Et on a pas mal de boites en commun
J’allais te proposer quelques boites qui semblent coller à tes conditions mais tu viens de les citer dans ta watchlist
Ah si, il reste quand même ASML en Tech, fleuron Européen qui plus est En plus tu as encore de la marge sur la Tech j’ai l’impression, sauf si tu incorpores MSFT et Adobe effectivement !
Concernant tes lignes, je ne comprends pas trop Rio Tinto, qui semble à la fois cyclique et liée au business des métaux/lithium, donc comportement un peu erratique… ?
De même je ne suis pas fan de Cisco qui semble un peu en bout de course, je pense que tu as bien ciblé des alternatives Tech qui pourrait la remplacer ^^
Concernant le doublon Remy Cointreau et Pernod Ricard, tu n’as pas réussi à choisir ?
Aucune des deux n’a ta preference ?
Enfin, j’aime beaucoup GTT mais deux choses me refroidissent sur cette boite : le payout ratio très elevé, sous entendant qu’elle garde peu de ses bénéfices, et les marges en nette baisse depuis plusieurs années… Qu’est ce que tu pourrais me dire sur cette boite qui compenseraient ces points négatifs afin que je l’achète?
Dernière question, pourquoi « pas d’immo » ? La oĂą je suis en phase avec toi pour les autres secteurs, j’avoue ne pas trop comprendre ta position sur celui-lĂ
Le côté cyclique + endettement ? Ou tu as déjà de l’immo en physique/SCPI ?
Voila désolé pour toutes ces interrogations mais j’ai l’impression que ton profil correspond un peu au mien alors ça m’intéresse
2 « J'aime »
loic10
Juillet 19, 2023, 8:15
7
Pas de tabac, pas de télécoms, pas d’immo …
C’est dommage ca prive quand même de pas mal 'opportunité et de belles entreprises
1 « J'aime »
Hello!
J’aime beaucoup ton approche, je me reconnais dans pas mal de critères (pas tous mais encore heureux on a tous nos propres convictions )
Je viens de mettre Hershey sur ma watchlist justement, je pense rentrer dans les jours qui viennent autour de 240$, je serais curieux d’avoir ton avis sur cette boîte? Notamment quels seraient les risques spécifiques, car j’ai l’impression qu’elle est très bien gérée jusqu’à présent, en croissance, rentable, etc… Donc peu de red flags de mon côté
Je peux te suggérer d’ajouter à ta watchlist
Texas Roadhouse (peu/pas de dettes, très bien géré, très profitable, croissance organique, forte demande des consommateurs)
UNP
CAT
1 « J'aime »
vivien.faim.2.financ:
UNP
CAT
Pas un peu cycliques et endettées…?
1 « J'aime »
Hello!
RAS, j’aime bien ce CTO (et nous avons quelques valeurs en commun :))
Pas vu de canards boiteux
Peut-être incorporer du Microsoft pour la tech US « safe »?
Sinon, SP me paraît effectivement être une bonne valeur à incorporer !
1 « J'aime »
olg
Juillet 19, 2023, 10:59
11
Salut anquietas
Pour ASML, effectivement, j’ai pas mal hésité. Je lui ai préféré Infineon pour etre exposé à minima aux semiconducteurs (j’aurai pu prendre aussi Texas Instruments). Pour le coup, c’est très subjectif et je les ai départagé par la valorisation plus modeste d’Infineon (sous evaluée a priori contrairement à ASML). C’est vraiment la raison de mon choix puisqu’il fallait choisir !
Pour Rio Tinto, c’est une de celles qui m’a fait le plus hésiter. Ca partait du principe de diversifier (même si je suis pas fan de diversifier a outrance dans absolument tous les secteurs). Donc diversifier au niveau sectoriel (matériau) et geographique (UK Australie). Le lithium n’est pas leur activité principale (c’est plutot le minerai de fer), donc ça ne m’a pas gêné. PS : Je ne veux pas d’Abermarle par exemple car je pense (à tort ou a raison, l’avenir le dira) que ca va etre une bulle. Et je ne crois pas du tout à l’adoption de masse de la voiture electrique, ni dans 10 ans, ni dans 20 ans, ni dans 30 ans (c’est mon coté reac).
Oui pour Pernod et Remy Cointreau, c’est pas exclu que j’en vire une des deux en cas de bonne PV à moyen terme. J’ai pas su départager !
GTT : Je me sers de Moning mais aussi de Zone Bourse. Et sur ZB, les rapports montrent des marges nettes stables (45%) et un ROE/ROA (identique puisque pas de dettes) qui flirte avec les 60% actuels et à venir les prochaines années. J’ai hésité avec Schlumberger, mais GTT me parait avoir beaucoup de plus de potentiel sur le futur etant moins mature comme boite.
Immo : Oui le coté cyclique et l’endettement. C’est un peu comme pour les banques, je touche pas à ces secteurs ou les effets de levier peuvent conduire à des catastrophes en cascade. Et pour être honnête, c’est quelque chose que je connais très peu. Donc je préfère investir dans des secteurs qui me parlent davantage, que je comprends, et qui me sont plus familiers !
Voila, n’hésite(z) pas a me dire si je me trompe dans mon approche ou si j’ai mal compris certaines choses dans mes choix
Salut !
Pourquoi tu ne touches pas aux utilitaires ?
olg
Juillet 19, 2023, 11:03
13
Salut loic10 : Disons que je préfère dormir sur mes deux oreilles lol
Tabac : j’ai un biais du fait que j’ai travaillé pas mal de temps dans l’industrie de la cigarette electronique. Je pense que l’industrie du tabac ne pourra pas s’adapter à terme même si ca sera long et que l’adoption de masse se fera quand les législations auront évolué dans le bon sens.
Telecom : secteur trop endetté à mon gout et qui doit sans cesse investir pour suivre le mouvement technologique (4g, 5g, 6g…10g ?). Ca me parait trop casse gueule sur le long terme. Cf AT&T par exemple…
olg
Juillet 19, 2023, 11:04
14
Salut jules.loriaux !
Essentiellement a cause de l’endettement quasi systémique dans ce secteur. C’est rédhibitoire pour moi pour etre serein sur le long terme
1 « J'aime »
olg
Juillet 19, 2023, 11:11
15
Salut Vivien
Pour Hershey, oui la situation financiere est top. Et j’y vois un avantage concurrentiel indéniable. Même si en UE, on connait parfois mal les marques de cette boite, (Hershey, Reese, Twizler…), c’est la base de la confiserie aux US. Et comme souvent, les gens ne changent pas de marques de bonbons quand ils sont addicts, je me suis dit que cette boite avait de beaux jours devant elles qu’on soit en crise ou pas vu que ce sont des produits addicitfs quelque part…
C’est une des rares boites un peu endettées que j’ai, mais c’est très correct (dette/ebitda stable autour de 1.5) et les marges nettes restent toujours constantes (15/20% en moyenne), ce qui est très bien dans l’alimentaire.
Je la trouve un peu cher au cours actuel et quand je l’ai achetée, mais après avoir creusé un peu techniquement, j’avais peur d’attendre une correction sérieuse qui ne viendra jamais peut etre.
(J’avais hésité avec Mondelez à la base)
Pour Texas Roadhouse, je l’ai vu passer et j’y avait jeté un oeil. Les marges n’entraient pas dans mes critères en fait. J’ai préféré mettre de côté Chipotle. Pour CAT, j’y ai pensé mais j’ai fait un arbitrage avec Deere dans ma watchlist pour etre a terme exposé au secteur agricole !
3 « J'aime »
Haaa ok je comprends ! Cependant Infineon fabrique si je ne m’abuse les semiconducteurs, et est donc très très concurrencé (même si y’a de la place pour pas mal de monde^^) alors qu’ASML fabrique les machines en amont, et a donc quasi aucun concurrent… On le sent tout de suite sur les marges et l’endettement En revanche d’accord avec toi sur la valo, c’est du simple au double
Ok got it! Ca a du sens.
Après quand tu dis diversification UK/Australie, tu parles de la localisation du siège social, mais ce qui compte ce n’est pas plutôt l’origine géographique des revenus de la boite? Auquel cas les autres mastodontes en portefeuille n’assurent-ils pas déjà ce point avec des revenus mondiaux ?
SI t’y arrives tiens moi au courant ça m’intéresse
Euh tu es sur qu’on voit la même chose ?
On passe d’une marge nette de 58 à 41% en 5 ans, soit une chute relative de 30% ^^ Alors ouiiiii je sais ca reste des marges énormissimes, et qu’à ce niveau ça ne pouvait que baisser, mais j’aurais aimé comprendre le pourquoi derrière. Tout le monde dit que le savoir-faire et le moat de cette boite sont intacts, que le GNL c’est l’avenir et que le carnet de commande est plein et offre une visibilité à plusieurs années, alors… Pourquoi? ^^
olg:
puisque pas de dettes
Oui c’est teeeeeeellement rare dans l’industrie que c’est clairement un gros avantage
olg:
Immo : Oui le coté cyclique et l’endettement. C’est un peu comme pour les banques, je touche pas à ces secteurs ou les effets de levier peuvent conduire à des catastrophes en cascade. Et pour être honnête, c’est quelque chose que je connais très peu. Donc je préfère investir dans des secteurs qui me parlent davantage, que je comprends, et qui me sont plus familiers !
Rien à redire…
Et du coup, pour Cisco, tu penses qu’elle vaut mieux que Microsoft dans ton portefeuille?
2 « J'aime »
olg
Juillet 19, 2023, 1:09
17
Oui pour Rio Tinto, tu as raison, on parle en fait de siège social. Mon argument sur la localisation est bancal, je te l’accorde
Au fond, j’ai beaucoup de multinationales, c’est bien vrai, donc exposé à toute la planète. LVMH n’a de français que le siège et le nom (comme Total etc).
Pour GTT, je me suis aussi basé sur les prévisions futures (qui ne restent que des prévisions evidemment) et sur le carnet de commande qui depuis 2022 et cette année qui laisse augurer de bonnes perspectives pour les 5 ans à venir minimum.
Pour le coup, ca reste vraiment une petite ligne de mon CTO (même si mon CTO reste assez homogène), c’etait volontaire et prudent. J’ai aussi regardé le coté technique (même si c’est pas déterminant dans mon choix systematiquement) et en weekly en prenant le MACD, ca me semblait opportun de commencer à me positionner sur ce prix entre 90 et 100€ pour prendre une tendance haussière à venir sur les prochaines années.
J’aurai pu préférer MIcrosoft à Cisco. Mais on commence à etre vraiment surachetté sur Microsoft depuis 2-3 mois. Je rentrerai sur Micorsoft, faut juste l’opportunité
Quand j’hésite, je prend aussi parfois en compte le leadership mondial d’une boite pour me décider si les fondamentaux sont deja très bon. Ca explique un peu Cisco mais aussi Vinci ou Nike dans mon CTO.
Merci pour tes questions et tes remarques, ça aide à se remettre en question sur certains choix, ou a les confirmer. J’ai perdu 2 ans avec des CTO pourris a changer toutes les 5 minutes de strategies (comme beaucoup de debutants !) et à reussir a trancher pour m’y tenir cette fois ci
De mĂŞme
PS : et pareil pour Mondelez, même si ce n’est pas ma priorité at the moment
1 « J'aime »
matth
Juillet 19, 2023, 2:04
19
Et pas mal la production aussi.
1 « J'aime »
olg:
Oui pour Rio Tinto, tu as raison, on parle en fait de siège social. Mon argument sur la localisation est bancal, je te l’accorde
Après t’as le droit de juste kiffer la boite hein C’etait surtout pour savoir si y’avait un truc que j’avais loupé sur cette société.
olg:
Pour GTT, je me suis aussi basé sur les prévisions futures (qui ne restent que des prévisions evidemment) et sur le carnet de commande qui depuis 2022 et cette année qui laisse augurer de bonnes perspectives pour les 5 ans à venir minimum.
Pour le coup, ca reste vraiment une petite ligne de mon CTO (même si mon CTO reste assez homogène), c’etait volontaire et prudent. J’ai aussi regardé le coté technique (même si c’est pas déterminant dans mon choix systematiquement) et en weekly en prenant le MACD, ca me semblait opportun de commencer à me positionner sur ce prix entre 90 et 100€ pour prendre une tendance haussière à venir sur les prochaines années.
Ok pour GTT je vois ! Je suis d’accord que sous les 100€ ça reste une bonne affaire mais j’arrive pas a sauter le pas…
Je viens de tilter tu parles de CTO, pas de PEA, tu n’es pas résident fiscal français ?
Oui on a redépassé le PER moyen sur 5 ans (32) depuis le mois de mai. Ca devrait peut être descendre… Mais surement pour pas longtemps, alors ne loupe pas le coche
olg:
Merci pour tes questions et tes remarques, ça aide à se remettre en question sur certains choix, ou a les confirmer. J’ai perdu 2 ans avec des CTO pourris a changer toutes les 5 minutes de strategies (comme beaucoup de debutants !) et à reussir a trancher pour m’y tenir cette fois ci
Avec plaisir ! J’ai aussi perdu du temps au début ^^ Quand t’arrives à exliquer tes choix, c’est que c’est les bons
1 « J'aime »