CTO & PEA d'hystare

Franchement j’ai encore du mal avec ces trucs.
Ça Ă  l’air super, rentable, safe, 
 mais je n’aime pas le cĂŽtĂ© « bloquĂ© Â» des fonds.
Un peu Ă  l’image des scpi, ou mĂȘme de l’immobilier physique.
Depuis que je connais la bourse, et sa liquiditĂ© sans Ă©quivalent, je n’arrive pas Ă  partir sur autre chose.
C’est con vu que je suis long terme dans tous les cas, mais mentalement je n’aime pas me sentir « bloquĂ© Â» 
 :roll_eyes:
Et puis j’ai dĂ©jĂ  vĂ©cu le coup, oĂč en un mois j’ai eu droit Ă  la voiture, le chauffe eau, la machine Ă  laver, et des frais mĂ©dicaux costauds Ă  avancer 
 du coup je suis encore plus sur la dĂ©fensive de ce cĂŽtĂ© là
 :sweat_smile:

5 « J'aime »

Vu le nombre de virements, t’est-il dĂ©jĂ  arrivĂ© de rater un lancement de projet sur ClubFunding?

Une astuce pour faire parti des investisseurs systĂ©matiquement ? J’ai cru comprendre que cela partait trĂšs vite.

1 « J'aime »

C’est certain que l’illiquiditĂ© peut freinĂ©, mais pour le coup on sait dĂšs le dĂ©part dans quoi on s’engage!
A la diffĂ©rence, des autres produits (SCPI/bourse/immo/crypto ect 
) tu est « censé » rĂ©cupĂ©rĂ© ton investissement de dĂ©part.

Mais je comprend, ta rĂ©ticence. C’est ce qui m’a longtemps mis sur la touche avant de me lancer !

1 « J'aime »

BREAKING NEWS
CVS a gagnĂ© son bras de fer face Ă  Amazon pour l’achat de Signify Health

Bonsoir, pour clubfunding il faut ĂȘtre en ligne au lancement de la collecte.
Et tu as 1 minute pour investir.
J’ai rarement ratĂ© un projet visĂ©.

Par contre sur la premiùre brique cela est souscrit dans la seconde d’ouverture.
En gĂ©nĂ©ral j’en ai ratĂ© 1 sur 2.

Maintenant j’ai mes 10% de patrimoine en crowdfunding et j’ai arrĂȘtĂ© les investissements.
Les 300€ d’intĂ©rĂȘts mensuel me servent Ă  acheter des SCPI.
Et avec les loyers des SCPI, j’achùte des ETF.

Moi c’est diversification à fond :wink:

6 « J'aime »

RĂ©cap’ Septembre 22:

Commentaire:
Un mois de septembre horrible, tout est rouge 
 et ça risque bien de durĂ© encore un certain temps.
Graphique sur le mois de septembre :arrow_down:

Je reste malgré tout positif en plus value latente :+1:

CotĂ© bonne news, comme je l’avais annoncĂ© j’ai craquĂ© mon slip pour LVMH :laughing:. L’ordre Ă  mis plusieurs jour pour se dĂ©clenchĂ©, du coup elle passe premiĂšre position de valorisation dans mon portefeuille !

3 achats:

• LVHM (ouverture)
  • VĂ©olia (renforcement)
  • Wallenstam (renforcement)

Dividende reçu:

• Realty Income: 0,52€

Montant total :arrow_right: 0,52€

TOP/FLOP Valorisation:

FLOP :warning:

• Kaufman&Broad
  • Franklin Resources
  • Peugeot Invest

TOP :white_check_mark:

• Roche Bobois
  • TotalEnergies
  • Stellantis

Ci-dessous le portefeuille complet :arrow_double_down:

4 « J'aime »

J’ajoute Ă©galement la news de la fin de semaine
https://www.google.fr/amp/s/www.zonebourse.com/amp/actualite-bourse/TOTALENERGIES-ENVISAGE-UNE-SCISSION-DE-SA-SOCIETE-PETROLIERE-CANADIENNE-SAN---41879806/

Le dividende exceptionnel et une future scission.
D’ailleurs si certains on des infos sur cette branche au :canada: je serai fortement intĂ©ressĂ© !

Petite News:

Je suis fan de cette boĂźte :heart_eyes:
(Plus-value de +100% et un dividende de prĂȘt de 10%)
Je les verraient bien racheter Habitat histoire d’augmenter leurs pars de marchĂ© et d’ĂȘtre un poil plus accessible pour le grand public.

1 « J'aime »

RĂ©cap’ Octobre 22:

Commentaire:
AprÚs un mois de Septembre ultra baissier, Octobre fût bien meilleur, et mes valeurs ont repris de belles couleurs, enfin :slightly_smiling_face:

Bien qu’ayant dit que je ne souhaitais pas investir avant la fin de l’annĂ©e sur ClubFunfing, j’ai vu passĂ© 2/3 projets, et essayer d’y mettre un petit billet d’1k.
Malheureusement, ou heureusement ça n’a pas pu aboutir, les petites collecte se nĂ©gocie en moins d’une minutes.
Ce n’est que parti remise !

En cette fin de mois, j’ai effectuĂ© un petit allĂšgement (dĂ©jĂ  la 2eme fois) sur Eutelsat.
Je pense que le rachat de OneWeb est une excellente nouvelle, qui va rebooster un peut la boĂźte.
J’ai profitĂ© de la remontĂ©e express des derniers jours pour allĂ©gĂ© mais cette fois en lĂ©gĂšre moins value (contrairement Ă  coup prĂ©cĂ©dent), et juste avant le dĂ©tachement du dividende.
Je garde une mini position. (Sauf s’il y a une Ă©norme surprise avec +50% de plus-value)

1 achats/ 1 allĂšgement :

• Vinci (renforcement)
  • Eutelsat (allĂšgement)

Dividende reçu:

• TotalEnergies: 6,86€
  • VICI: 4,42€
  • Realty Income: 0,54€
  • Franklin Ressources: 1,05€
  • Loyers SCPI: 35,44€

Montant total :arrow_right: 48,31€

TOP/FLOP Valorisation:

• Kaufman&Broad
  • Wallenstam
  • Dassault Systemes

• Roche Bobois
  • TotalEnergies
  • Stellantis

5 « J'aime »

Salut,

Es tu confiant en Peugeot Invest ? MalgrĂ© sa dĂ©cote moyenne qui est Ă©norme comparĂ© Ă  d’autres holdings ?
Pour ma part, si j’avais un CTO, j’y aurai prĂ©fĂ©rĂ© Investor AB.

Sympa les prix d’entrĂ©es sur Stellantis Total et Roche ! :clap:

1 « J'aime »

Oui, et c’est mĂȘme mon prochain renforcement ! Je vais en profiter pour faire descendre mon PRU sous les 100€.

Investor AB est une belle holding également, qui est sur ma wishlist de mon courtier !
Sur un autre forum, j’ai vu passĂ© un tableau sur les dĂ©cote des Holdings EuropĂ©enne pour ceux que ça intĂ©resse :wink:

2 « J'aime »

RĂ©cap’ Novembre 22:

Commentaire:
Comme en Octobre, ce fut un mois vert. Les valeurs on repris de belle couleurs. Du coup mon ordre pour renforcĂ© Peugeot Invest n’est pas tombĂ© :slightly_frowning_face: (ce n’est que parti remise).

J’avais parlĂ© prĂ©cĂ©demment de ClubFunding, ne voulant pas y investir avant la fin de l’annĂ©e. Je n’est pas tenu parole, en revanche comme il y a un dĂ©calage entre le moment ou l’on dĂ©bloque les fonds et les premiers intĂ©rĂȘts, je suis pile poile « NORMALEMENT » dans le timing pour dĂ©but Janvier :crossed_fingers: .
Ce petit investissement devrais me rapportĂ© un bon 75-80€/ans sur 2 ans. Je rajouterais la ligne sur mon portefeuille Moning lorsque je commencerais a recevoir les intĂ©rĂȘts.

En cette fin de novembre j’espĂšre que ceux qui peuvent ĂȘtre dispensĂ© des prĂ©lĂšvements sociaux, ont bien pris le temps de remplir leurs papiers de dispense.
Dans mon cas perso, mon broker SAXO, ainsi que mes SCPI et maintenant ClubFunding ont normalement bien validé mes documents, tranquille pour un ans !

1 achats:

• Danone (renforcement)

Dividende reçu:

• CVS: 0,78€
  • Wallenstam: 0,43€
  • Realty Income: 0,50€
  • Vinci: 3€

Montant total :arrow_right: 4,71€

TOP/FLOP Valorisation:

• Eutelsat
  • Kaufman&Broad
  • Dassault Systemes

• Roche Bobois
  • TotalEnergies
  • Stellantis

4 « J'aime »

RĂ©cap’ DĂ©cembre 22:

Commentaire:
Les deux premiĂšre semaine Ă©taient dans la lignĂ©e du mois dernier :arrow_upper_right: puis cinq jours de baisse. C’est la bourse
j’ai rĂ©ussi a renforcĂ© Peugeot Invest, chose que je n’avais pas pu faire en Novembre.
Dans le mĂȘme temps, quelque petite augmentation de dividende trimestriel (mensuel) pour les prochains mois:

• Realty Income: 0,248$ - 0,2485$
  • CVS: 0,55$ - 0,605$
  • Franklin Ressources: 0,29$ - 0,3$

Je ferais un petit bilan annuel demain si j’en ai le courage :rofl:

3 achats:

• Franklin Ressources (renforcement)
  • Peugeot Invest (renforcement)
  • Entech (renforcement)

Dividende reçu:

• LVMH: 5€
  • Roche Bobois: 8,28€
  • Realty Income: 0,49€
  • Eutelsat: 4,65€
  • Total Energies: 9,94€

Montant total :arrow_right: 28,36€

TOP/FLOP Valorisation:

• Eutelsat
  • Dassault Systemes
  • Kaufman&Broad

• Roche Bobois
  • TotalEnergies
  • Stellantis

5 « J'aime »

Bilan de l’annĂ©e 2022:

• L’objectif des renforcement mensuel Ă  Ă©tĂ© respectĂ©.
  • Le premier objectif des 500€/an de dividende se rapproche vite, du coup je vise maintenant les 600€/an (ce qui Ă©quivaut Ă  50e/mois).
  • En terme de valorisation, l’annĂ©e Ă©tait bien parti, puis cette guerre dans l’Est 
 Grosse chute des marchĂ©es. Mais faut voir quelque bon cotĂ©, faire baissĂ© ses PRU voir rentrĂ© sur des valeurs qui Ă©tĂ© trop Ă©levĂ© selon moi.
  • Cette annĂ©e, j’ai Ă©galement rĂ©alisĂ© mes premiĂšre vente de titre vif (surtout des allĂšgements). Une nouveautĂ© pour moi !

Place aux graphiques !
Le PEA:

• Mon portefeuille PEA fait -13,21% quand le CAC40 fait -9,69%

Le CTO:

• Mon portefeuille CTO fait +3,21% quand le US500 fait -19,33%

PEA + CTO combiné:

• Mes deux portefeuilles combinĂ© font un honorable -5,19%

Pour terminĂ©, je suis toujours en valorisation positive depuis l’ouverture de mes deux bĂ©bĂ© !

ce dernier graph’ n’est pas totalement complet, il lui manque une dizaine de mois.

4 « J'aime »

RĂ©cap’ Janvier 23:

Commentaire:
Un dĂ©but d’annĂ©e qui dĂ©bute sur les chapeaux de roues !
Mes portefeuilles ont fait une perf trĂšs honorable de +8,57%, quand le CAC40 fait +10,13% et le US500 +5,89%.

Concernant les dividendes, nouvelle apparition des remboursements venant de ClubFunding comme prĂ©vus, ça va me permettre de faire des renforcement plus consĂ©quent ! L’objectif de l’annĂ©e sera de financĂ© un second projet :crossed_fingers:

Deux grosse news en ce dernier jour de Janvier,

1 achat :label:

• Realty Income (renforcement)

Dividende reçu:

• VICI: 4,13€
  • Franklin Ressources: 2,14€
  • Realty Income: 0,49€
  • Total Energies: 6,86€
  • ClubFunding: 10,76€
  • Loyers SCPI: 35,11€

Montant total :arrow_right: 59,49€

TOP/FLOP Valorisation:

• Eutelsat
  • Dassault Systemes
  • Kaufman&Broad

• Roche Bobois
  • TotalEnergies
  • St Gobain

6 « J'aime »

:rofl: ce mois de Janvier Ă©tait tellement long que j’ai postĂ© un jour en avance :crazy_face:

DĂ©cidĂ©ment le « dry january » n’est pas pour moi :champagne::champagne::champagne::champagne:

1 « J'aime »

Une belle journée :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

RĂ©cap’ FĂ©vrier 23:

Commentaire:

Un mois de Février dans la continuité de celui de Janvier, ça grimpe doucement mais surement.
CotĂ© news, la plupart des boites ont annoncĂ© de jolie rĂ©sultats avec en primes des propositions d’augmentation de dividende et des programmes de rachats d’actions.

• BNP est en augmentation pour me faire un rendement net de 11%.
  • St Gobain, presque 7%
  • Michelin, au alentours de 5-6%
  • Klepierre, qui propose sont dividende en 2 fois (Mars et Juillet) quasiment 7%
  • Stellantis, sans la retenu NĂ©erlandaise je suis Ă  15% de rendement :hushed:

En fin de semaine, nous aurons VĂ©olia et un peut plus tard il y aura CBO puis Peugeot invest (avec ce que propose Stellantis, je me frotte les mains mĂȘme s’ils sont embourbĂ© dans Orpea 
)

2 achat :label:

• Kaufman&Broad (renforcement)
  • Peugeot Invest (renforcement)

Dividende reçu:

• Realty Income: 0,97€
  • CVS: 0,77€
  • ClubFunding: 6,21€

Montant total :arrow_right: 7,95€

TOP/FLOP Valorisation:

• Eutelsat
  • Dassault Systemes
  • Wallenstam

• Roche Bobois
  • TotalEnergies
  • Stellantis

5 « J'aime »

J’ai beau le voir tous les mois, ce PRU de Total sous les 30, je ne m’en remet pas !
Encore bravo

1 « J'aime »

@cyro j’ai eu de la chance, j’ai commencĂ© Ă  investir au moment du COVID.
Binck Ă  l’époque :laughing: avait mis un temps fou pour ouvrir mes comptes, et j’ai eu le feu vert en mars 2020.
Sinon, mes PRU serait plus élevé.

1 « J'aime »