Franchement jâai encore du mal avec ces trucs.
Ăa Ă lâair super, rentable, safe, ⊠mais je nâaime pas le cĂŽtĂ© « bloquĂ© » des fonds.
Un peu Ă lâimage des scpi, ou mĂȘme de lâimmobilier physique.
Depuis que je connais la bourse, et sa liquiditĂ© sans Ă©quivalent, je nâarrive pas Ă partir sur autre chose.
Câest con vu que je suis long terme dans tous les cas, mais mentalement je nâaime pas me sentir « bloquĂ© » âŠ
Et puis jâai dĂ©jĂ vĂ©cu le coup, oĂč en un mois jâai eu droit Ă la voiture, le chauffe eau, la machine Ă laver, et des frais mĂ©dicaux costauds Ă avancer ⊠du coup je suis encore plus sur la dĂ©fensive de ce cĂŽtĂ© lĂ âŠ
Vu le nombre de virements, tâest-il dĂ©jĂ arrivĂ© de rater un lancement de projet sur ClubFunding?
Une astuce pour faire parti des investisseurs systĂ©matiquement ? Jâai cru comprendre que cela partait trĂšs vite.
Câest certain que lâilliquiditĂ© peut freinĂ©, mais pour le coup on sait dĂšs le dĂ©part dans quoi on sâengage!
A la diffĂ©rence, des autres produits (SCPI/bourse/immo/crypto ect âŠ) tu est « censé » rĂ©cupĂ©rĂ© ton investissement de dĂ©part.
Mais je comprend, ta rĂ©ticence. Câest ce qui mâa longtemps mis sur la touche avant de me lancer !
BREAKING NEWS
CVS a gagnĂ© son bras de fer face Ă Amazon pour lâachat de Signify Health
Bonsoir, pour clubfunding il faut ĂȘtre en ligne au lancement de la collecte.
Et tu as 1 minute pour investir.
Jâai rarement ratĂ© un projet visĂ©.
Par contre sur la premiĂšre brique cela est souscrit dans la seconde dâouverture.
En gĂ©nĂ©ral jâen ai ratĂ© 1 sur 2.
Maintenant jâai mes 10% de patrimoine en crowdfunding et jâai arrĂȘtĂ© les investissements.
Les 300⏠dâintĂ©rĂȘts mensuel me servent Ă acheter des SCPI.
Et avec les loyers des SCPI, jâachĂšte des ETF.
Moi câest diversification Ă fond
RĂ©capâ Septembre 22:
Commentaire:
Un mois de septembre horrible, tout est rouge ⊠et ça risque bien de duré encore un certain temps.
Graphique sur le mois de septembre
Je reste malgré tout positif en plus value latente
- Lâimmobilier prend chĂšre, mais je relativise un peut avec ce genre de news concernant Kaufman:
KAUFMAN & BROAD SE VOIT ATTRIBUER UNE NOTATION INVESTMENT GRADE BBB- PAR FITCH RATING | Zone bourse - Je prend une claque Ă©galement avec Peugeot Invest, ils comptent dans leurs portefeuille Orpea et lâautomobile avec Stellantis, forcĂ©ment avec la crise ça nâaide pas !
Fort heureusement ils ont bien dâautre valeurs en portefeuille pour limitĂ© la casse.
CotĂ© bonne news, comme je lâavais annoncĂ© jâai craquĂ© mon slip pour LVMH . Lâordre Ă mis plusieurs jour pour se dĂ©clenchĂ©, du coup elle passe premiĂšre position de valorisation dans mon portefeuille !
3 achats:
- LVHM (ouverture)
- Véolia (renforcement)
- Wallenstam (renforcement)
Dividende reçu:
- Realty Income: 0,52âŹ
Montant total 0,52âŹ
TOP/FLOP Valorisation:
FLOP
- Kaufman&Broad
- Franklin Resources
- Peugeot Invest
- Roche Bobois
- TotalEnergies
- Stellantis
Ci-dessous le portefeuille complet
Jâajoute Ă©galement la news de la fin de semaine
https://www.google.fr/amp/s/www.zonebourse.com/amp/actualite-bourse/TOTALENERGIES-ENVISAGE-UNE-SCISSION-DE-SA-SOCIETE-PETROLIERE-CANADIENNE-SAN---41879806/
Le dividende exceptionnel et une future scission.
Dâailleurs si certains on des infos sur cette branche au je serai fortement intĂ©ressĂ© !
Petite News:
Je suis fan de cette boĂźte
(Plus-value de +100% et un dividende de prĂȘt de 10%)
Je les verraient bien racheter Habitat histoire dâaugmenter leurs pars de marchĂ© et dâĂȘtre un poil plus accessible pour le grand public.
RĂ©capâ Octobre 22:
Commentaire:
AprÚs un mois de Septembre ultra baissier, Octobre fût bien meilleur, et mes valeurs ont repris de belles couleurs, enfin
Bien quâayant dit que je ne souhaitais pas investir avant la fin de lâannĂ©e sur ClubFunfing, jâai vu passĂ© 2/3 projets, et essayer dây mettre un petit billet dâ1k.
Malheureusement, ou heureusement ça nâa pas pu aboutir, les petites collecte se nĂ©gocie en moins dâune minutes.
Ce nâest que parti remise !
En cette fin de mois, jâai effectuĂ© un petit allĂšgement (dĂ©jĂ la 2eme fois) sur Eutelsat.
Je pense que le rachat de OneWeb est une excellente nouvelle, qui va rebooster un peut la boĂźte.
Jâai profitĂ© de la remontĂ©e express des derniers jours pour allĂ©gĂ© mais cette fois en lĂ©gĂšre moins value (contrairement Ă coup prĂ©cĂ©dent), et juste avant le dĂ©tachement du dividende.
Je garde une mini position. (Sauf sâil y a une Ă©norme surprise avec +50% de plus-value)
1 achats/ 1 allĂšgement :
- Vinci (renforcement)
- Eutelsat (allĂšgement)
Dividende reçu:
- TotalEnergies: 6,86âŹ
- VICI: 4,42âŹ
- Realty Income: 0,54âŹ
- Franklin Ressources: 1,05âŹ
- Loyers SCPI: 35,44âŹ
Montant total 48,31âŹ
TOP/FLOP Valorisation:
FLOP
- Kaufman&Broad
- Wallenstam
- Dassault Systemes
- Roche Bobois
- TotalEnergies
- Stellantis
Salut,
Es tu confiant en Peugeot Invest ? MalgrĂ© sa dĂ©cote moyenne qui est Ă©norme comparĂ© Ă dâautres holdings ?
Pour ma part, si jâavais un CTO, jây aurai prĂ©fĂ©rĂ© Investor AB.
Sympa les prix dâentrĂ©es sur Stellantis Total et Roche !
Oui, et câest mĂȘme mon prochain renforcement ! Je vais en profiter pour faire descendre mon PRU sous les 100âŹ.
Investor AB est une belle holding également, qui est sur ma wishlist de mon courtier !
Sur un autre forum, jâai vu passĂ© un tableau sur les dĂ©cote des Holdings EuropĂ©enne pour ceux que ça intĂ©resse
RĂ©capâ Novembre 22:
Commentaire:
Comme en Octobre, ce fut un mois vert. Les valeurs on repris de belle couleurs. Du coup mon ordre pour renforcĂ© Peugeot Invest nâest pas tombĂ© (ce nâest que parti remise).
Jâavais parlĂ© prĂ©cĂ©demment de ClubFunding, ne voulant pas y investir avant la fin de lâannĂ©e. Je nâest pas tenu parole, en revanche comme il y a un dĂ©calage entre le moment ou lâon dĂ©bloque les fonds et les premiers intĂ©rĂȘts, je suis pile poile « NORMALEMENT » dans le timing pour dĂ©but Janvier .
Ce petit investissement devrais me rapportĂ© un bon 75-80âŹ/ans sur 2 ans. Je rajouterais la ligne sur mon portefeuille Moning lorsque je commencerais a recevoir les intĂ©rĂȘts.
En cette fin de novembre jâespĂšre que ceux qui peuvent ĂȘtre dispensĂ© des prĂ©lĂšvements sociaux, ont bien pris le temps de remplir leurs papiers de dispense.
Dans mon cas perso, mon broker SAXO, ainsi que mes SCPI et maintenant ClubFunding ont normalement bien validé mes documents, tranquille pour un ans !
1 achats:
- Danone (renforcement)
Dividende reçu:
- CVS: 0,78âŹ
- Wallenstam: 0,43âŹ
- Realty Income: 0,50âŹ
- Vinci: 3âŹ
Montant total 4,71âŹ
TOP/FLOP Valorisation:
FLOP
- Eutelsat
- Kaufman&Broad
- Dassault Systemes
- Roche Bobois
- TotalEnergies
- Stellantis
RĂ©capâ DĂ©cembre 22:
Commentaire:
Les deux premiĂšre semaine Ă©taient dans la lignĂ©e du mois dernier puis cinq jours de baisse. Câest la bourse
jâai rĂ©ussi a renforcĂ© Peugeot Invest, chose que je nâavais pas pu faire en Novembre.
Dans le mĂȘme temps, quelque petite augmentation de dividende trimestriel (mensuel) pour les prochains mois:
- Realty Income: 0,248$ - 0,2485$
- CVS: 0,55$ - 0,605$
- Franklin Ressources: 0,29$ - 0,3$
Je ferais un petit bilan annuel demain si jâen ai le courage
3 achats:
- Franklin Ressources (renforcement)
- Peugeot Invest (renforcement)
- Entech (renforcement)
Dividende reçu:
- LVMH: 5âŹ
- Roche Bobois: 8,28âŹ
- Realty Income: 0,49âŹ
- Eutelsat: 4,65âŹ
- Total Energies: 9,94âŹ
Montant total 28,36âŹ
TOP/FLOP Valorisation:
FLOP
- Eutelsat
- Dassault Systemes
- Kaufman&Broad
- Roche Bobois
- TotalEnergies
- Stellantis
Bilan de lâannĂ©e 2022:
- Lâobjectif des renforcement mensuel Ă Ă©tĂ© respectĂ©.
- Le premier objectif des 500âŹ/an de dividende se rapproche vite, du coup je vise maintenant les 600âŹ/an (ce qui Ă©quivaut Ă 50e/mois).
- En terme de valorisation, lâannĂ©e Ă©tait bien parti, puis cette guerre dans lâEst ⊠Grosse chute des marchĂ©es. Mais faut voir quelque bon cotĂ©, faire baissĂ© ses PRU voir rentrĂ© sur des valeurs qui Ă©tĂ© trop Ă©levĂ© selon moi.
- Cette annĂ©e, jâai Ă©galement rĂ©alisĂ© mes premiĂšre vente de titre vif (surtout des allĂšgements). Une nouveautĂ© pour moi !
Place aux graphiques !
Le PEA:
- Mon portefeuille PEA fait -13,21% quand le CAC40 fait -9,69%
Le CTO:
- Mon portefeuille CTO fait +3,21% quand le US500 fait -19,33%
PEA + CTO combiné:
- Mes deux portefeuilles combiné font un honorable -5,19%
Pour terminĂ©, je suis toujours en valorisation positive depuis lâouverture de mes deux bĂ©bĂ© !
ce dernier graphâ nâest pas totalement complet, il lui manque une dizaine de mois.
RĂ©capâ Janvier 23:
Commentaire:
Un dĂ©but dâannĂ©e qui dĂ©bute sur les chapeaux de roues !
Mes portefeuilles ont fait une perf trĂšs honorable de +8,57%, quand le CAC40 fait +10,13% et le US500 +5,89%.
Concernant les dividendes, nouvelle apparition des remboursements venant de ClubFunding comme prĂ©vus, ça va me permettre de faire des renforcement plus consĂ©quent ! Lâobjectif de lâannĂ©e sera de financĂ© un second projet
Deux grosse news en ce dernier jour de Janvier,
- La premiĂšre ce matin en allant au taff. Le Pdg dâEntech Ă renforcĂ© sa position en dĂ©tenant prĂšs de 51% des parts !
https://www.bretagne-economique.com/actualites/christopher-franquet-pdg-de-entech-29-renforce-sa-participation-au-capital - La seconde, les résultats de Kaufman&Broad avec une proposition et augmentation du dividende lors de la prochaine AG.
Résultats annuels 2022
1 achat
- Realty Income (renforcement)
Dividende reçu:
- VICI: 4,13âŹ
- Franklin Ressources: 2,14âŹ
- Realty Income: 0,49âŹ
- Total Energies: 6,86âŹ
- ClubFunding: 10,76âŹ
- Loyers SCPI: 35,11âŹ
Montant total 59,49âŹ
TOP/FLOP Valorisation:
FLOP
- Eutelsat
- Dassault Systemes
- Kaufman&Broad
- Roche Bobois
- TotalEnergies
- St Gobain
ce mois de Janvier Ă©tait tellement long que jâai postĂ© un jour en avance
DĂ©cidĂ©ment le « dry january » nâest pas pour moi
RĂ©capâ FĂ©vrier 23:
Commentaire:
Un mois de Février dans la continuité de celui de Janvier, ça grimpe doucement mais surement.
CotĂ© news, la plupart des boites ont annoncĂ© de jolie rĂ©sultats avec en primes des propositions dâaugmentation de dividende et des programmes de rachats dâactions.
- BNP est en augmentation pour me faire un rendement net de 11%.
- St Gobain, presque 7%
- Michelin, au alentours de 5-6%
- Klepierre, qui propose sont dividende en 2 fois (Mars et Juillet) quasiment 7%
- Stellantis, sans la retenu Néerlandaise je suis à 15% de rendement
En fin de semaine, nous aurons VĂ©olia et un peut plus tard il y aura CBO puis Peugeot invest (avec ce que propose Stellantis, je me frotte les mains mĂȘme sâils sont embourbĂ© dans Orpea âŠ)
2 achat
- Kaufman&Broad (renforcement)
- Peugeot Invest (renforcement)
Dividende reçu:
- Realty Income: 0,97âŹ
- CVS: 0,77âŹ
- ClubFunding: 6,21âŹ
Montant total 7,95âŹ
TOP/FLOP Valorisation:
FLOP
- Eutelsat
- Dassault Systemes
- Wallenstam
- Roche Bobois
- TotalEnergies
- Stellantis
Jâai beau le voir tous les mois, ce PRU de Total sous les 30, je ne mâen remet pas !
Encore bravo
@cyro jâai eu de la chance, jâai commencĂ© Ă investir au moment du COVID.
Binck Ă lâĂ©poque avait mis un temps fou pour ouvrir mes comptes, et jâai eu le feu vert en mars 2020.
Sinon, mes PRU serait plus élevé.