CTO Vivien - Quality (mais pas que)

Bonjour Ă  tous,

comme indiquĂ© dans d’autres sujets, j’en ai fini des PIP avec Trade Republic sur des fractions d’actions cotĂ©es IBIS : Ă  moi les actions pleines du marchĂ© NYSE et Nasdaq :laughing:

C’est le dĂ©but, l’objectif est d’avoir maximum une 20aine de valeurs, principalement des actions versant des dividendes avec un CAGR >10% sur 5 ans, des actions croissances dĂ©cotĂ©es, et un mix des deux

Mon Ă©tat d’esprit est plutĂŽt d’essayer de rentrer « fort Â» sur une valeur quand j’estime que les voyants sont au vert (fondamentaux solides, valorisation juste), afin de rĂ©duire les frais de courtage.

Exemple aujourd’hui (pas encore synchronisĂ© sur Moning): 20 actions BAC (Bank of America) Ă  28$. MalgrĂ© une dette importante je lui trouve des fondamentaux solides, et un prix « juste Â». Le prix peut Ă©videmment encore baisser vers les 27 voir 25$, mais sur du long-terme je pense que c’est un bon prix d’entrĂ©e.

3 « J'aime »

Portefeuille casséééééééééééé :frowning:
Pour rappel, un changement de nom entraine une invalidation du lien postĂ© (c’est idiot mais c’est comme ça lol)

Evidemment c’est plus facile si je le passe en public :sweat_smile:

Ca marche lĂ ?

1 « J'aime »

Ouiiii nickel!
Sympa ce petit CTO concentré !! Je connais pas Enphase tiens je vais zyeuter !
D’autres achats de prĂ©vu ?

Si tu étais moins déphasé 
 :roll_eyes:

3 « J'aime »

Et bim dans ma phase !

3 « J'aime »

joli timing sur tes gafam :wink:
Belle position sur Paypal aussi l’action me fait de l’oeil, mais je trouve le per un poil Ă©levĂ© quand mĂȘme pour un business comme celui ci

1 « J'aime »

Enphase
je ne sais pas si elle va entrer dans tes critùres, mais c’est une boite fort interessante.
je la regarde depuis 2020 sans jamais avoir vraiment trouver quant entrer, suis resté sur le quai :frowning:
un trĂšs belle avenir a mon gout, je pense y entrer rapidement.

2 « J'aime »

Je confirme, ça a l’air risquĂ© et volatil mais j’aime ce que je vois :open_mouth:

En terme de valo difficile à dire pour une boite si jeune en effet

Le PER est retombĂ© dans une zone raisonnable (48)
 En 2020 il Ă©tait de 56 en moyenne donc c’est presque plus raisonnable maintenant qu’à l’époque ^^ Et la croissance est plus marquĂ©e aussi.
Mais la volatilitĂ© Ă  l’air d’ĂȘtre vener, une prĂ©vision de CA un peu en dessous des attentes de Wall Street et c’est -25% dans la journĂ©e :sweat:

Le seul « hic » que je lui trouve c’est une tendance un peu trop haute Ă  la crĂ©ation d’actions, surement en partie pour permettre les stock based compensation (comment on dit en français ?:sweat_smile:)

S’ils ne se calment pas les actionnaires vont vite se faire diluer et ce sera mon signal de sortie. Je lui laisse au moins 1 an pour voir comment ils Ă©voluent sur ce point.

Sinon les chiffres sont excellents, FCF en hausse depuis 2018, pas de dettes :white_check_mark:, de belles marges malgré un contexte difficile

De ce que j’ai pu lire, l’énergie solaire est la plus efficace / plus « deployable » aussi, et peut ĂȘtre utilisĂ© par les particuliers relativement facilement (contrairement aux Ă©oliennes ou aux barrages
)

Je pense que l’avenir des Ă©nergies propres passera trĂšs, trĂšs fortement par le solaire (ex: voiture Ă©lectrique rechargeable en conduisant; crĂ©er sa propre Ă©nergie Ă  la maison; dĂ©veloppement des pays Ă©mergents oĂč les nuages sont rares; etc)

Apparemment Enphase propose un type de micro-onduleurs qu’ils ont dĂ©veloppĂ© eux-mĂȘmes (avantage concurrentiel du brevet), qui en gros est plus efficace et permet de continuer Ă  collecter si un panneau tombe en panne (car chaque panneau a son propre systĂšme). Du coup c’est plus cher Ă  l’achat, mais potentiellement plus rentable Ă  terme.

N’hĂ©sitez pas Ă  me corriger si je dis des bĂȘtises par contre !!!

Sinon qu’est-ce que vous pensez actuellement de la valorisation de:

BABA (Alibaba)
DIS Disney
O Realty Income
VICI
UPS
ABBV Abbvie

Mon problÚme en ce moment est que les entreprises les meilleures fondamentalement sont aussi les plus sur valorisées
 On pourrait pas revenir fin 2022? :grin:

Entiùrement d’accord avec tout ce que tu dis !!

La dilution est un potentiel problĂšme Ă  surveiller. Elle semble s’ĂȘtre calmĂ©e depuis la mi-2021 mis c’est encore trĂšs rĂ©cent

Si tout Ă©tait au vert ce serait trop beau :grinning:

Une autre question que je me pose est, pourquoi se limiter aux onduleurs et batteries, et ne pas faire les panneaux aussi
? Est-ce un business si différent ? :thinking:

Peut-ĂȘtre une histoire d’approvisionnement en matiĂšre premiĂšre ? :thinking:

Et puis rentrer en concurrence avec le matos Chinois Ă  bas coĂ»t, et le matos Ricain dĂ©jĂ  lĂ  et archi subventionné  pas Ă©vident de se faire sa place pour un nouvel acteur

1 « J'aime »

J’hĂ©site Ă  rentrer sur BABA (plutĂŽt en swing), P/FCF de 15 et position en cash monstrueuse (1/3 de la market cap), je pense pas qu’elle reste Ă  ces niveaux de valorisation longtemps. DĂšs que la situation chinoise sera Ă  peu prĂšs rĂ©tablie ça devrait skyrocket.
Disney c’est quand mĂȘme un gros paris Ă  la Intel, faut miser sur le management.
Les REITS ont l’air correctement valorisĂ©es mais pas facile de trouver un bon point d’entrĂ©e sur une REIT aussi peu volatile que O donc compliquĂ© de timer.
Abbvie au vu de la valorisation c’est une aubaine mais je crois qu’ils ont des soucis en ce moment.
D’ailleurs j’avais jamais vu d’aussi bon chiffres du cotĂ© d’UPS sur Moning, surement qu’ils devaient ĂȘtre erronĂ©s mais en tout cas le prix a l’air trĂšs intĂ©ressant actuellement.

J’hĂ©site Ă  rentrer sur BABA (plutĂŽt en swing), P/FCF de 15 et position en cash monstrueuse (1/3 de la market cap), je pense pas qu’elle reste Ă  ces niveaux de valorisation longtemps.

Je suis d’accord, je n’ai encore Ă©tudiĂ© la dossier Ă  fond mais sur les chiffres, on est pas mal sous-valorisĂ©. Le cours semble beaucoup liĂ© aux relations Chine/US, et Ă©videmment il y a le risque d’investir en Chine, ceci dit je me laisserais bien tenter par ça. Pas envie d’investir sur un ETF plein de valeurs moyennes quand je pourrais investir sur un leader mondial chinois, sous-cotĂ©.

Disney c’est quand mĂȘme un gros paris Ă  la Intel, faut miser sur le management.

MĂȘme avis. Le changement de management me laisse bon espoir, mais les chiffres sont bof pur l’instant, donc combien de temps avant de retrouver de la rentabilitĂ©? Ici c’est surtout le coĂ»t d’opportunitĂ© qui me freine (investir dans de meilleures boites aujourd’hui)

Les REITS ont l’air correctement valorisĂ©es mais pas facile de trouver un bon point d’entrĂ©e sur une REIT aussi peu volatile que O donc compliquĂ© de timer.

Bien d’accord, et je ne veux rester concentrĂ© en terme de positions, donc ce serait O ou VICI. La premiĂšre est plus ancienne, sĂ»rement plus stable mais moins de potentiel de croissance. La seconde plus prometteuse mais peut ĂȘtre aussi plus risquĂ©e

Abbvie au vu de la valorisation c’est une aubaine mais je crois qu’ils ont des soucis en ce moment.

Oui j’avais vu ça, reste Ă  savoir si la boite est suffisamment solide pour « encaisser Â» et repartir, les mauvaises nouvelles qui affectent le cours faisant de toute façon partie du game dans le secteur santĂ©

D’ailleurs j’avais jamais vu d’aussi bon chiffres du cotĂ© d’UPS sur Moning, surement qu’ils devaient ĂȘtre erronĂ©s mais en tout cas le prix a l’air trĂšs intĂ©ressant actuellement.

J’ai les mĂȘmes chiffres sur d’autres sources, pas sĂ»r qu’il y ait d’erreurs

1 « J'aime »

Non mais je disais qu’il y a quelques mois les chiffres Ă©taient complĂštent diffĂ©rents pour ups dans le sens oĂč l’entreprise m’avait jamais intĂ©ressĂ© alors que lĂ  les chiffres ont l’air intĂ©ressant

Bah en fait l’intĂ©rĂȘt d’investir dans des etf Emerging Markets c’est surtout d’avoir accĂšs Ă  des boites inaccessibles pour un particulier (il faut impĂ©rativement ibkr pour investir sur le shenzhen stock, et pleins de boites sont justes inaccessibles pour les Ă©trangers).
Certes les marchĂ©s sont pas du tout efficients mais vu sous un autre angle c’est pas trop mal d’en avoir une petite partie

Quelques achats ces derniers jours:

• 3 ABBV @ 135$
    PRU 135$

MalgrĂ© les incertitudes du secteur, la valorisation semble correcte et proche d’un niveau de support technique

• 3 GOOG @ 119.4$
    PRU de 116$

CÎté technique un petit test support autour des 115 voir 110$ ne serait pas pour me déplaire :smiley:

Les actions que je regarde de trĂšs prĂšs en ce moment:

• VICI qui flirte avec les 30$
  • V (Visa) qui reste sous les 230; potentiel achat autour des 220 ou moins
  • BABA autour des 80$
  • HD (Home depot) si on reviens tester les 305-306$
  • TXRH (Texas Roadhouse), peut-ĂȘtre achat autour des 105$; un peu au-dessus de ma cible de 95$, mais pas sĂ»r que le prix baisse autant
5 « J'aime »

Petit update depuis prĂšs d’un mois, pas mal d’achats sur quelques actions Ă  prix que je considĂšre intĂ©ressant:

Pas mécontent de la performance de UNH :smiley: Pour moi elle était sous-évaluée en-dessous de 500$, elle représente donc maintenant ma plus grosse position

J’ai dans ma liste 2 outsiders : des entreprises qui semblent sous-valorisĂ©es, et qui peuvent soit avoir de jolis rendement dans les 5-10 prochaines annĂ©es, soit complĂštement perdre face Ă  la concurrence.

Vous les avez identifiées ? :wink:

Je parle bien sĂ»r de Paypal et Disney ! J’augmenterai peut-ĂȘtre mes positions dessus si les prix baissent « illogiquement Â», mais je vais me concentrer sur les entreprises de qualitĂ© en attendant.

Et en parlant de ça, le petit dernier en date est Hershey , qui fabrique et vend
 des chocolats !

Pour l’instant j’ai donc 13 positions sur ce portefeuille, je ne dĂ©passerais pas les 20, et si possible je voudrais seulement 15 max (en excluant mes 2 « paris Â» que sont PYPL et DIS).

3 « J'aime »

J’adore ton portefeuille, j’ai l’impression que tu suis un mix entre qualitĂ© et value, je me trompe ?
Idem avec les renforcements rĂ©cents, UNH c’est devenu ma premiĂšre position (35% du portif quand mĂȘme !)
Belle approche également sur les dossiers outsiders (Disney, paypal je la trouve pas tellement outsider, la valo était juste abusé en 2021).

1 « J'aime »