Merci
En effet, jâessaye dâavoir une approche « Quality Value », cad pas seulement prendre les actions peu valorisĂ©es, mais surtout des entreprises avec de trĂšs bons fondamentaux et de belles perspectives futures dâaprĂšs moi. Je regarde aussi le 5-year CAGR des augmentations de dividendes, avec au moins 10-12% dâaugmentation (pas un critĂšre dĂ©cisif, mais en gĂ©nĂ©ral reflĂšte une bonne gestion des finances de lâentreprise, surtout avec un faible payout ratio, en tout cas + que le simple rendement)
Jâai ma watchlist, avec les prix cibles, et je surveille quand le prix se rapproche ou mĂȘme passe en-dessous de mon prix cible
UNH Ă©tait je pense beaucoup sous-valorisĂ©e, mais je ne voulais pas prendre non plus trop de risques et je voulais garder des liquiditĂ©s pour dâautres cibles
PYPL a quand mĂȘme vu ses marges bien rĂ©duites, et ils ont une stock-based compensation un peu trop Ă©levĂ©e Ă mon goĂ»tâŠ
1 « J'aime »
Tout comme @quentin.a jâaime bien ton portif mais ce nâest pas etonnant car on a tous les trois
vivien.faim.2.financ:
une approche « Quality Value », cad pas seulement prendre les actions peu valorisĂ©es, mais surtout des entreprises avec de trĂšs bons fondamentaux et de belles perspectives futures dâaprĂšs moi. Je regarde aussi le 5-year CAGR des augmentations de dividendes, avec au moins 10-12% dâaugmentation (pas un critĂšre dĂ©cisif, mais en gĂ©nĂ©ral reflĂšte une bonne gestion des finances de lâentreprise,
en commun
entré recemment, aussi, pour les memes raisons
Paypal par contre, je ne regarde pas les chiffres car pas confiance dans leur business ou leur moat ⊠jâai toujours lâimpression, peut etre Ă tort, quâils vont se faire disrupter âŠ
mon point faible ⊠à travailler, et pourtant ca fait des annĂ©es maintenantâŠ
Bonne continuation !
2 « J'aime »
Jâavoue que câest pas le plus facile, beaucoup dâactions oĂč je me dis « okay câest trop cher, mais quand mĂȘme câest une belle entreprise⊠»
Mes prix cibles sont basĂ©s principalement sur une analyse DCF assez simple et conservative, combinĂ© Ă une analyse technique pour vĂ©rifier si le rĂ©sultat est rĂ©aliste/probable. Par exemple, si je trouve un bon prix Ă 100$, que lâaction cĂŽte Ă 150$, et que sur les 3 derniĂšres annĂ©es elle a rebondi Ă chaque fois autour des 115$, je mettrais plutĂŽt 115$. A voir ensuite si la diffĂ©rence sâexplique par une « prime » (type Coca, Apple, etc⊠qui sâĂ©changent rarement Ă leurs « vraies » valeurs justes) ou autre chose.
2 « J'aime »
Merci pour cet Ă©change de valeur, content de voir des copains qui ont la mĂȘme idĂ©ologie boursiĂšre !
1 « J'aime »
Par contre investir en fonction du dcf ça relĂšve plus de lâanalyse technique je trouve, on sâĂ©carte un peu de lâachat uniquement pour le business model je trouce
Agree to disagree
Au contraire lâanalyse technique se base seulement sur le prix (ex: tendances, moyennes mobiles, VWAP, etcâŠ)
Tandis que le DCF (et les autres mĂ©thodes de valorisations dâailleurs) se penchent sur la valeur : combien vaut VRAIMENT cette entreprise ?
Dans un discours (en anglaisâŠ) Warren Buffet dĂ©crit bien ça (je vais tenter de rĂ©sumer, pardon pour les approximations!) : quand tu achĂštes (ou mĂȘme que tu dĂ©veloppe toi-mĂȘme) un business, au final ce qui importe câest : combien de cash va rentrer.
La base de la base câest ça : acheter quelque chose qui va prendre de la valeur au fil du temps, et soit le revendre, soit en tirer les fruits rĂ©guliĂšrement (ex: tu achĂšte un champ, fais pousser des pommes : au bout dâun moment tu peux soit revendre ton terrain, plus cher puisque maintenant il produit des pommes, ou bien simplement consommer tes pommes)
Quand on est face Ă une entreprise ce sont ces questions quâon se pose : combien de cash va-t-elle me gĂ©nĂ©rer ? Et dans combien de temps ?
Le DCF - bien quâimparfait - permet une approximation de ce « juste prix » : si lâentreprise continue de croitre son cash flow Ă X% par an pendant Y annĂ©es, et en « discountant » les futurs cash flow (car 1$ dans le futur vaut moins que 1$ aujourdâhui), combien vaut lâentreprise ?
Evidemment ça doit ĂȘtre combinĂ© Ă dâautres facteurs dâanalyse fondamentale, et je suis dâaccord que faire ça sur une entreprise avec marges nĂ©gatives, dettes dĂ©mesurĂ©es, etc⊠nâa pas de sens
Câest justement ce qui me pose problĂšme avec le dcf, forward pe et tous les calculs de valo, câest quâon se base uniquement sur des estimations.
Alors tu me diras câest logique dâutiliser des estimations pour un prix futur mais je prĂ©fĂšre utiliser les PER historiques
jcbm
Juillet 25, 2023, 10:02
28
Joli portefeuille !
On a pas mal de compagnies en commun : VICI, V, HD, UNP, que de la qualité à dividendes croissants.
2 « J'aime »
Hmmmm mais les PER hisoriques sont justement influencĂ©s par le PRIX de lâaction, qui peut monter ou baisser de façon irrationelle et non corrĂ©lĂ© aux bĂ©nĂ©fices
La façon dont je vois les choses câest « Ă la Buffet », comme si jâachetais lâentreprise en entier, ou si jâĂ©tais le CEO : on fait toujours des estimations/porjections, sans ça difficile dâavancer. Vu que je ne suis PAS le boss de ces entreprises je fais avec ce que jâai : les donnĂ©es historique sur les 5-10 derniĂšres annĂ©es, en prenant soin de ne pas me faire piĂ©ger par des donnĂ©es exceptionelles (exemple des boites qui ont explosĂ©e durant le COVID).
Câest trĂšs imparfait, mais ça me donne « un phare », une idĂ©e grossiĂšre de si le prix de lâentreprise est clairement surĂ©valuĂ©e par rapport Ă ses fondamentaux comme en ce moment avec NVDA, MSFT et autres surfant sur la vague IA; si elle est dans une fourchette de prix juste, comme en ce moment VISA, HD, UNP⊠(les entreprises les plus « ennuyeuses » dumoment); ou bien elle est clairement sous-Ă©valuĂ©e (bon lĂ câest plus dur, mais rĂ©cemment UNH, et META yâa quelques mois).
1 « J'aime »
Meta câĂ©tait quelque chose
Mâen parle pas⊠Encore que jâai moins de regrets que NVDA : META jâĂ©tais moins convaincu par le dossier, et jâai arrĂȘtĂ© de mây intĂ©ressĂ© de prĂšs (donc loupĂ© le « retournement » de stratĂ©gie).
Mais NVDA, jâai toujours vu ça comme une excellente entreprise, et la seule raison pour laquelleje nâai pas investi gros quand elle Ă©tait au plus bas câest mon manque de connaissances/compĂ©tences Ă ce moment lĂ (jâĂ©tais encore en PIP sur TR).
Mais jâai bien retenu la leçon, et je garde les yeux ouvert sur ces belles boĂźtes qui verront leur prix baisser de façon illogique
1 « J'aime »
Exemple aujourdâhui (pas encore synchronisĂ© sur Moning): 20 actions BAC (Bank of America) Ă 28$. MalgrĂ© une dette importante je lui trouve des fondamentaux solides, et un prix « juste ». Le prix peut Ă©videmment encore baisser vers les 27 voir 25$, mais sur du long-terme je pense que câest un bon prix dâentrĂ©e.
DĂ©solĂ© dâarriver un peu tard sur ce sujet, mais je me demandais pourquoi tu considĂšres que Bank of America a une dette importante alors que ses ratios dâendettements sont relativement faibles ?
Je suis moi-mĂȘme actionnaire de Bank Of America et je ne comprends pas vraiment pourquoi elle est tant boudĂ©e.
Jâai craquĂ© et achetĂ© 2 actions Texas Roadhouse hierâŠ
Un peu plus haut que mon prix cible Ă 100$, mais la boĂźte est tellement bien gĂ©rĂ©e que je ne sais pas si on reverra ce prix là ⊠Les rĂ©sultts sont attendus le 27 after-hours, si on passe sous les 110$ dâici lĂ ou aprĂšs je rechargerai sĂ»rement un peu.
FCF en augmentation
Et surtout: dette à zéro, assez remarquable pour une chaßne de restauration
Ayant vĂ©cu aux US je peux confirmer ce quâon lit sur internet : les resto sont toujours pleins, parfois des attente de +1h, une atmosphĂšre particuliĂšre dans les resto, de la viande excellente, Ă des prix raisonnables (ils nâont par exemple pas ou peu augmentĂ© leurs prix en 2022-2023 malgrĂ© lâinflation)
Rachat dâactions, augmentation des dividende de 17% annualisĂ© sur les 5 derniĂšres annĂ©es, payout ratio maitrisĂ©
2 « J'aime »
Je pense quâil y a eu un « boudage » commun au secteur bancaire en gĂ©nĂ©ral, aprĂšs les faillites de dĂ©but dâannĂ©e.
Concernant la dette je ne pense pas que ce soit ingĂ©rable, mais elle a quand mĂȘme bien monter
Debt to Equity assez élevée aussi, mais dans la norme comparé à JP Morgan et Wells fargo
jcbm
Juillet 25, 2023, 2:06
35
Vivien je pense quâil aime bien Joseph
2 « J'aime »
Jâavoue que je me suis intĂ©ressĂ© Ă certaines entreprises suite Ă ses idĂ©es, mais je ne partage pas son engouement pour certaines boites type CostCo, Netflix ou IntuitâŠ
Pour ceux qui se demande de qui on parle : Joseph Carlson - YouTube
jcbm
Juillet 25, 2023, 2:37
37
Idem, hormis pour Costco que jâaimerais bien avoir un jour.
Nvidia câest quand mĂȘme complĂštement diffĂ©rent : mĂȘme au point bas on Ă©tait quand mĂȘme sur des PER de 50, lâentreprise aurait encore dĂ» corriger pour retomber sur des PER plus corrects avant de songer Ă investir dessus (jâentends du 35-40, la moyenne du secteur).
Meta câĂ©tait clairement une opportunitĂ© de fou, pour au final pas grand chose (une dizaine de milliards dâinvestissement capex dans le metaverse sur un cash flow opĂ©rationnel de 50md en 2022), le PER est tombĂ© sous les 10 sur les plus bas !!
Y a un ratio assez intĂ©ressant Ă regarder sur les bancaires câest le taux de capitalisation (CET1). Les meilleurs Ă©lĂšves sont autour de 15% (TD, RY) et en gĂ©nĂ©ral au dessus de 10% ça commence Ă ĂȘtre intĂ©ressant.