CTO Vivien - Quality (mais pas que)

Je suis d’accord, j’aime bien ses analyses de l’actualitĂ© et sa chaine secondaire.

1 « J'aime »

Les derniers achats

Nouvelle ligne Texas Roadhouse; -2% ce soir post-earnings, je vais lire ça voir si c’est justifiĂ© ou non, si non ce sera l’occasion de recharger

Hershey: renforcement de ma position récente, je vais aussi aller voir le earnings report mais à long-terme je suis confiant sur la boßte et le prix me semble juste voir sous-évalué

Visa : renforcement Ă  un prix toujours juste (sous les 240$)

Vici : pareil, sous les 32$ me semble juste voir sous-Ă©valuĂ©; sur-rĂ©action des marchĂ©s aujourd’hui

Ne me jugez pas : j’ai ouvert une position MSFT
 Oui elle est toujours su-Ă©valuĂ©e, mais on vient flirter avec le 50 EMA sur du journalier, et je pense que les marchĂ©s rĂ©agissent Ă  des news court-termiste mais que le prix va se stabiliser dans les prochaines semaines; Ă  long-terme elle n’a pas fini sa croissance

Bon, et maintenant
 Enphase : ma plus grosse position, environ 11% de mon portefeuille. Comme expliquĂ© avant, bons chiffres, grosse convictions, je ne voulais pas passer Ă  cĂŽtĂ© d’un « boom Â» post-earnings.

Bon, la bonne nouvelle c’est que je n’ai pas loupĂ© de « boom Â» :smiley:

Je suis en train de lire le earnings report en anglais (https://investor.enphase.com/static-files/75a649b4-abf3-43b0-a9cd-a365cd5fca57) pour ceux que ça intéresse

Mais déjà je suis rassuré par les chiffres

Oui, trimestre-sur-trimestre le revenu baisse un peu, mais sur 1 an on est à 34% d’augmentation

Augmentation des marges brutes
Augmentation du bénéfice net (semestre et annuel)
100% d’augmentation des BPA sur 1 an

Je vais Ă©plucher le rapport car pour le coup ça m’intĂ©resse de comprendre pourquoi une telle rĂ©action nĂ©gative des marchĂ©s

1 « J'aime »

Je trouve ça amusant, je suis en train d’orienter mon portefeuille comme le tien !
J’ai achetĂ© pour 300 euros d’actions Visa il y a une semaine,
Je vais recharger Vici demain s’il n’y a pas de hausse dĂšs l’ouverture et j’ai placĂ© un ordre sur Microsoft Ă  300 euros.

Je vais faire attention à tes mouvements de portefeuilles car j’aime beaucoup tes analyses et j’ai beaucoup d’actions en commun avec toi.

1 « J'aime »

Je pense que ceci explique en grande partie la baisse post-market

For the third quarter of 2023, Enphase Energy estimates both GAAP and non-GAAP financial results as follows:
‱ Revenue to be within a range of $550.0 million to $600.0 million

Ils projettent pour le 3e trimestre une baisse des revenus de 12%

1 « J'aime »

C’est effectivement principalement ceci qui provoque la chute de cette ampleur

2 « J'aime »

Ah tiens, tu le prends oĂč ce rĂ©cap sur IB ?

:computer: Mise Ă  jour du mois d’AoĂ»t 2023

:new: Apple :apple:
Je ne vous ferais pas l’affront de vous prĂ©senter cette entreprise :smiley:
Petite « erreur Â» de ma part : j’avais un prix cible de 180$, j’ai voulu profiter de la chute rapide dĂ©but AoĂ»t (ci-dessous), un peu plus de patient m’aurait permis de profiter d’un meilleur prix d’entrĂ©e autour des 175$

Au final peu d’importance, comme disent les 2 compĂšres de Berkshire « Mieux vaut acheter une action de qualitĂ© Ă  un bon prix, qu’une action moyenne Ă  un prix excellent Â» !

:no_entry_sign: Disney :sparkles:
6 actions achetĂ©es 86$, Ă  l’origine je voulais juste les garder « pour voir Â» car sur le trĂšs long terme je pense que l’entreprise redeviendra profitable. Mais aprĂšs plusieurs semaines, je n’arrĂȘttais pas de regarder le prix chaque jour en « craignant Â» de le voir chuter encore plus
 Mauvais comportement, tout simplement car Ă  l’heure actuelle l’entreprise ne m’a pas encore prouvĂ©e qu’elle peut reprendre le « droit chemin Â»â€Š Mon argent serait donc mieux investi ailleurs : trĂšs petit profit donc, et coup de chance, pile avant une grosse baisse :smiley:
On verra dans les années à venir si les profits reviennent, mais Disney + creuse un énorme trou

:heavy_plus_sign: Hersey :chocolate_bar:
Renforcement sur le vendeur de chocolats. J’avais un prix cible Ă  220$, donc 223 me semblait pas dĂ©gueu. J’ai depuis revu Ă  la baisse mon estimation, compte tenu de l’augmentation des prix du cacao et du sucre, je vise maintenant un prix sous les 200$ et je ne renforcerais qu’à ces prix lĂ  (pour le moment).
Le prix continue de baisser,
Sur le long-terme je suis confiant, et cette « crise Â» pourrait se montrer intĂ©ressante pour les investisseurs

:heavy_plus_sign: Vici :office:
Renforcement sur le propriétaire des terrains de jeux de Las Vegas :slight_smile:
Prix cible Ă  30$, on est dessus, pas grand chose Ă  rajouter
 Comme les autres REITS, il faudra surveiller la dette et les Ă©missions d’actions, mais pour l’instant le management Ă  l’air sĂ©rieux.

:heavy_plus_sign: Texas Roadhouse :cut_of_meat:
Renforcement sur le restaurant emblématique (et sans dettes
) :cowboy_hat_face:
Prix cible à 100$, mais je voulais profiter d’une belle baisse pour baisser mon PRU (109$ maintenant)
Une des entreprises de mon portefeuille avec le meilleur management à mon avis, elle flirte sur une zone de support proche des 100$ depuis un moment
 Sans catalyseurs on pourrait revenir vers les 95$, voire 90$, pour mon plus grand bonheur :smiley:

VoilĂ  pour le mois d’AoĂ»t ! J’ai actuellement 750$ de cash, je vais ĂȘtre encore plus patient et m’en tenir Ă  mes prix cibles, quitte Ă  ne rien investir et faire grossir cette poche de cash pour profiter encore plus de belles affaires plus tard.

1 « J'aime »

Bonne décision la sortie de Disney à mon avis
J’ai aucune confiance en l’avenir de la marque sur le volet Studios et l’accueil des sorties rĂ©centes me conforte dans cette idĂ©e

:computer: Mise Ă  jour du mois de Septembre 2023

:no_entry_sign: Paypal :credit_card:

4 actions achetées en Mai 2023 (dont 2 juste avant la grosse chute, la veille des earning calls
) :arrow_down:

L’objectif de base Ă©tait basĂ© sur l’hypothĂšse que le prix Ă©tait largement en-dessous de la valeur intrinsĂšque de l’entreprise, et qu’il serait possible de faire une belle PV d’ici 1-2 ans.

En analysant plus en profondeur les bilans et la concurence, ma thĂšse a changĂ©e. J’espĂ©rais acter une PV nulle, mais j’en venais Ă  regarder chaque jour le cours de l’action en « espĂ©rant Â» quelque chose :arrow_right: Comportement typique d’une action dont on n’a pas confiance :arrow_right: Bye-bye

Bilan : Toute petite MV de -11%, et une leçon :slight_smile:

:heavy_plus_sign: Livent :pick:

Achat de 30 actions en 2 fois à quelques jours d’intervalles

Sur ma watchlist depuis un an, l’entreprise productirce de lithium a selon moi de beaux fondamentaux
CA en croissance sans augmenter les dépenses

Peu/pas de dettes court-terme, et une balance sheet solide
image

Commence Ă  produire un FCF positif

Des marges nettes en augmentation

Un ROCE en augmentation

Le prix de l’action fait le yo-yo entre 20 et 30$ depuis un moment, l’idĂ©e initiale est de conserver en attendant une hausse (qui correspondrait Ă  environ 50%)

La baisse récente semble notamment liée à la baisse du prix du lithium, qui est clairement le plus gros risque à mes yeux. A suivre de prÚs donc

:heavy_plus_sign: Microsoft :window:

Pas grand chose Ă  rajouter ici : une des meilleures entreprises au monde, prix cible Ă  315$ :dart:

Achat Ă  315.2$

:heavy_plus_sign: Apple :apple:

Pas grand chose non plus : autour des 170$ je suis content de recharger

:moneybag: Cash restant : 564$

La watchlist et les prix cibles sont prĂȘts Ă  accueillir Octobre rouge :red_circle: :grin:

3 « J'aime »

tu trouves le dossier PayPal pas assez intĂ©ressant au prix actuel ? Ou tu Ă©tais simplement pas Ă  l’aise avec la volatilitĂ© ?

Tu achéte un sous-marin ou tu nous fais une révolution ?

2 « J'aime »

Surtout pas Ă  l’aise avec les fondamentaux, je continue de suivre le dossier et je lirai le transcript du prochain earning call, mais je prĂ©fĂ©rais clairement alouer mon capital ailleurs, dans des entreprises 1) plus solides et 2) dont je suis beaucoup plus sĂ»r qu’elles sont sous-Ă©valuĂ©es

1 « J'aime »

On ne peut plus consulter ton portefeuille @vivien.faim.2.financ ?

Ah en effet, j’ai Ă©ditĂ© le lien normalement ça march maintenant !

2 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Que nous vaut ce changement de pseudo soit dit en passant ? :slight_smile:

Peut-ĂȘtre le dĂ©but d’un projet :wink:

Peut-ĂȘtre une newsletter en prĂ©paration pour partager de façon plus rĂ©guliĂšre mon parcours et mes erreurs, et apporter j’espĂšre de la valeur (autre que “Investissez pour contrer l’inflation !!!” :grin:)

4 « J'aime »

J’adore tes analyses et je pense que tu peux apporter de la valeur Ă  tes abonnĂ©s :+1: (pk pas moi d’ailleurs :wink: )

2 « J'aime »

Joli portefeuille :+1:t2: je suis aussi acheteur d’Apple sous les 170$ je vais juste attendre les resultat de jeudi avant de me positionner :pray:t3:

Mise Ă  jour Octobre 2023

Peu d’achats ce mois-ci, beaucoup de baisses en Octobre mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© patienter et ne pas me jeter comme un mort de faim sur des prix qui continuent de chuter

Depuis le SP500 a repris 4% :sweat_smile:

On va rester rester patient et laisser la ferveur des rĂ©cents jours s’attĂ©nuer :innocent:

1 « J'aime »