Je suis dâaccord, jâaime bien ses analyses de lâactualitĂ© et sa chaine secondaire.
Les derniers achatsâŠ
Nouvelle ligne Texas Roadhouse; -2% ce soir post-earnings, je vais lire ça voir si câest justifiĂ© ou non, si non ce sera lâoccasion de recharger
Hershey: renforcement de ma position récente, je vais aussi aller voir le earnings report mais à long-terme je suis confiant sur la boßte et le prix me semble juste voir sous-évalué
Visa : renforcement Ă un prix toujours juste (sous les 240$)
Vici : pareil, sous les 32$ me semble juste voir sous-Ă©valuĂ©; sur-rĂ©action des marchĂ©s aujourdâhui
Ne me jugez pas : jâai ouvert une position MSFT⊠Oui elle est toujours su-Ă©valuĂ©e, mais on vient flirter avec le 50 EMA sur du journalier, et je pense que les marchĂ©s rĂ©agissent Ă des news court-termiste mais que le prix va se stabiliser dans les prochaines semaines; Ă long-terme elle nâa pas fini sa croissance
Bon, et maintenant⊠Enphase : ma plus grosse position, environ 11% de mon portefeuille. Comme expliquĂ© avant, bons chiffres, grosse convictions, je ne voulais pas passer Ă cĂŽtĂ© dâun « boom » post-earnings.
Bon, la bonne nouvelle câest que je nâai pas loupĂ© de « boom »
Je suis en train de lire le earnings report en anglais (https://investor.enphase.com/static-files/75a649b4-abf3-43b0-a9cd-a365cd5fca57) pour ceux que ça intéresse
Mais déjà je suis rassuré par les chiffres
Oui, trimestre-sur-trimestre le revenu baisse un peu, mais sur 1 an on est Ă 34% dâaugmentationâŠ
Augmentation des marges brutes
Augmentation du bénéfice net (semestre et annuel)
100% dâaugmentation des BPA sur 1 an
Je vais Ă©plucher le rapport car pour le coup ça mâintĂ©resse de comprendre pourquoi une telle rĂ©action nĂ©gative des marchĂ©s
Je trouve ça amusant, je suis en train dâorienter mon portefeuille comme le tien !
Jâai achetĂ© pour 300 euros dâactions Visa il y a une semaine,
Je vais recharger Vici demain sâil nây a pas de hausse dĂšs lâouverture et jâai placĂ© un ordre sur Microsoft Ă 300 euros.
Je vais faire attention Ă tes mouvements de portefeuilles car jâaime beaucoup tes analyses et jâai beaucoup dâactions en commun avec toi.
Je pense que ceci explique en grande partie la baisse post-market
For the third quarter of 2023, Enphase Energy estimates both GAAP and non-GAAP financial results as follows:
âą Revenue to be within a range of $550.0 million to $600.0 million
Ils projettent pour le 3e trimestre une baisse des revenus de 12%
Ah tiens, tu le prends oĂč ce rĂ©cap sur IB ?
Mise Ă jour du mois dâAoĂ»t 2023
Apple
Je ne vous ferais pas lâaffront de vous prĂ©senter cette entreprise
Petite « erreur » de ma part : jâavais un prix cible de 180$, jâai voulu profiter de la chute rapide dĂ©but AoĂ»t (ci-dessous), un peu plus de patient mâaurait permis de profiter dâun meilleur prix dâentrĂ©e autour des 175$âŠ
Au final peu dâimportance, comme disent les 2 compĂšres de Berkshire « Mieux vaut acheter une action de qualitĂ© Ă un bon prix, quâune action moyenne Ă un prix excellent » !
Disney
6 actions achetĂ©es 86$, Ă lâorigine je voulais juste les garder « pour voir » car sur le trĂšs long terme je pense que lâentreprise redeviendra profitable. Mais aprĂšs plusieurs semaines, je nâarrĂȘttais pas de regarder le prix chaque jour en « craignant » de le voir chuter encore plus⊠Mauvais comportement, tout simplement car Ă lâheure actuelle lâentreprise ne mâa pas encore prouvĂ©e quâelle peut reprendre le « droit chemin »⊠Mon argent serait donc mieux investi ailleurs : trĂšs petit profit donc, et coup de chance, pile avant une grosse baisse
On verra dans les annĂ©es Ă venir si les profits reviennent, mais Disney + creuse un Ă©norme trouâŠ
Hersey
Renforcement sur le vendeur de chocolats. Jâavais un prix cible Ă 220$, donc 223 me semblait pas dĂ©gueu. Jâai depuis revu Ă la baisse mon estimation, compte tenu de lâaugmentation des prix du cacao et du sucre, je vise maintenant un prix sous les 200$ et je ne renforcerais quâĂ ces prix lĂ (pour le moment).
Le prix continue de baisser,
Sur le long-terme je suis confiant, et cette « crise » pourrait se montrer intĂ©ressante pour les investisseursâŠ
Vici
Renforcement sur le propriétaire des terrains de jeux de Las Vegas
Prix cible Ă 30$, on est dessus, pas grand chose Ă rajouter⊠Comme les autres REITS, il faudra surveiller la dette et les Ă©missions dâactions, mais pour lâinstant le management Ă lâair sĂ©rieux.
Texas Roadhouse
Renforcement sur le restaurant emblĂ©matique (et sans dettesâŠ)
Prix cible Ă 100$, mais je voulais profiter dâune belle baisse pour baisser mon PRU (109$ maintenant)
Une des entreprises de mon portefeuille avec le meilleur management à mon avis, elle flirte sur une zone de support proche des 100$ depuis un moment⊠Sans catalyseurs on pourrait revenir vers les 95$, voire 90$, pour mon plus grand bonheur
VoilĂ pour le mois dâAoĂ»t ! Jâai actuellement 750$ de cash, je vais ĂȘtre encore plus patient et mâen tenir Ă mes prix cibles, quitte Ă ne rien investir et faire grossir cette poche de cash pour profiter encore plus de belles affaires plus tard.
Bonne décision la sortie de Disney à mon avis
Jâai aucune confiance en lâavenir de la marque sur le volet Studios et lâaccueil des sorties rĂ©centes me conforte dans cette idĂ©e
Mise Ă jour du mois de Septembre 2023
Paypal
4 actions achetĂ©es en Mai 2023 (dont 2 juste avant la grosse chute, la veille des earning callsâŠ)
Lâobjectif de base Ă©tait basĂ© sur lâhypothĂšse que le prix Ă©tait largement en-dessous de la valeur intrinsĂšque de lâentreprise, et quâil serait possible de faire une belle PV dâici 1-2 ans.
En analysant plus en profondeur les bilans et la concurence, ma thĂšse a changĂ©e. JâespĂ©rais acter une PV nulle, mais jâen venais Ă regarder chaque jour le cours de lâaction en « espĂ©rant » quelque chose Comportement typique dâune action dont on nâa pas confiance Bye-bye
Bilan : Toute petite MV de -11%, et une leçon
Livent
Achat de 30 actions en 2 fois Ă quelques jours dâintervalles
Sur ma watchlist depuis un an, lâentreprise productirce de lithium a selon moi de beaux fondamentaux
CA en croissance sans augmenter les dépenses
Peu/pas de dettes court-terme, et une balance sheet solide
Commence Ă produire un FCF positif
Des marges nettes en augmentation
Un ROCE en augmentation
Le prix de lâaction fait le yo-yo entre 20 et 30$ depuis un moment, lâidĂ©e initiale est de conserver en attendant une hausse (qui correspondrait Ă environ 50%)
La baisse rĂ©cente semble notamment liĂ©e Ă la baisse du prix du lithium, qui est clairement le plus gros risque Ă mes yeux. A suivre de prĂšs doncâŠ
Microsoft
Pas grand chose Ă rajouter ici : une des meilleures entreprises au monde, prix cible Ă 315$
Achat Ă 315.2$
Apple
Pas grand chose non plus : autour des 170$ je suis content de recharger
Cash restant : 564$
La watchlist et les prix cibles sont prĂȘts Ă accueillir Octobre rouge
tu trouves le dossier PayPal pas assez intĂ©ressant au prix actuel ? Ou tu Ă©tais simplement pas Ă lâaise avec la volatilitĂ© ?
Tu achéte un sous-marin ou tu nous fais une révolution ?
Surtout pas Ă lâaise avec les fondamentaux, je continue de suivre le dossier et je lirai le transcript du prochain earning call, mais je prĂ©fĂ©rais clairement alouer mon capital ailleurs, dans des entreprises 1) plus solides et 2) dont je suis beaucoup plus sĂ»r quâelles sont sous-Ă©valuĂ©es
On ne peut plus consulter ton portefeuille @vivien.faim.2.financ ?
Ah en effet, jâai Ă©ditĂ© le lien normalement ça march maintenant !
Merci
Que nous vaut ce changement de pseudo soit dit en passant ?
Peut-ĂȘtre le dĂ©but dâun projet
Peut-ĂȘtre une newsletter en prĂ©paration pour partager de façon plus rĂ©guliĂšre mon parcours et mes erreurs, et apporter jâespĂšre de la valeur (autre que âInvestissez pour contrer lâinflation !!!â )
Jâadore tes analyses et je pense que tu peux apporter de la valeur Ă tes abonnĂ©s (pk pas moi dâailleurs )
Joli portefeuille je suis aussi acheteur dâApple sous les 170$ je vais juste attendre les resultat de jeudi avant de me positionner
Mise Ă jour Octobre 2023
Peu dâachats ce mois-ci, beaucoup de baisses en Octobre mais jâai prĂ©fĂ©rĂ© patienter et ne pas me jeter comme un mort de faim sur des prix qui continuent de chuter
Depuis le SP500 a repris 4%
On va rester rester patient et laisser la ferveur des rĂ©cents jours sâattĂ©nuer