CTO Vivien - Quality (mais pas que)

Avant la mise Ă  jour du mois de Novembre, je voulais partager avec vous la promo StockUnlock : -30% sur les abonnements avec le code BF30

Mise Ă  jour Novembre 2023

Quelques renforcements Ă  des prix que j’estimais sous-valorisĂ©.

+5 Enphase :sunny:

Certains diront que c’est de la chance

D’autres affirmeront que ce n’est que du talent

Certains enfin clameront haut et fort que c’est simplement le fruit d’une mĂ©thode rigoureuse exempt d’émotions

Mais voilĂ  la vĂ©rité 

C’est sĂ»rement un peu de tout :smiley:

Ce que je maitrisais:

• J’avais un juste prix baissĂ©, avec estimation trĂšs prudente autour des 75$
  • Je laissais l’action « tomber Â» depuis plusieurs mois, tant qu’on ne trouvait pas de support (dernier achat en juillet Ă  170$)
  • AprĂšs la grosse chute post-rĂ©sultats, le prix semblait trouver un support autour justement des 75$, mon prix cible â€č prudent â€ș

Voyant cela, j’ai dĂ©cidĂ© de renforcer un peu ma position (7) Ă  un prix attractif Ă  mes yeux, sur une entreprise bien gĂ©rĂ©e, subissant la hausse des taux de plein fouet mais avec un Ă©norme potentiel pour la prochaine dĂ©cennie. :chart_with_upwards_trend:

J’ai aussi voulu mitiger le risque et garder un peu de cash, dans l’optique de renforcer d’autres lignes, ou de re-renforcer ENPH si on tombait vers les 65$.

Position actuelle

+1 Hershey :chocolate_bar:

Ma 2e plus grosse ligne aprĂšs Enphase maintenant

Pourtant pas « ma prĂ©fĂ©rĂ©e Â», Ă©tant par exemple victime de la hausse des prix du sucre, du chocolat, plus exposĂ©e Ă  la concurrence, etc

En mĂȘme temps, manger du chocolat fait partie des « petits plaisirs Â» dont peu de personne arrivent Ă  complĂštement se priver (et surtout aux US) :heart_eyes:

Dans les derniÚres années la dette/EBIDTA a diminué (autour de 2), les marges nettes augmentent (autour de 17%), et le ROCE reste proche des 30% (malgré une diminution par rapport à 2016-2017), donc dans mes critÚres favoris :star_struck:

Pour l’instant donc de trùs beaux chiffres, un dividende en augmentation de 8-10% par an, un payout ratio sous les 70%, tout les feux sont au vert d’aprùs moi :green_circle:

Je vais prendre le temps d’analyser si je souhaite la garder comme « machine Ă  dividende pĂ©pĂšre Â», ou bien si je switch sur une entreprise avec plus de potentiel de croissance.

J’ai eu le nez moins fin ici :sweat_smile:
Elle Ă©tait attirante sous les 190$, et il semblait qu’on puisse « rebondir Â» (c’est lĂ  que les marchĂ©s sont tous partis Ă  la hausse).
On reste coincĂ© entre 185 et 200$ actuellement, pas sĂ»r que les choses bougent beaucoup d’ici les prochains rĂ©sultats.

Position actuelle

+2 Alphabet :desktop_computer:

Je ne vous ferais pas l’affront de prĂ©senter l’entreprise :wink:

J’ai une valeur juste estimĂ©e Ă  150$, on est en-dessous, elle ne fait pas partie de mes plus grosses positions : j’achĂšte

J’aurais pu attendre le support des 130, mais c’est toujours facile aprùs coup :wink:

J’ai prĂ©fĂ©rĂ© profiter de la baisse suite au mouvement haussier qui a testĂ© (sans succĂšs) la rĂ©sistance des 140$.

Pas impossible que j’en reprenne si on revient vers les 130$

Position actuelle

BILAN GLOBAL

Scores StockUnlock

2 « J'aime »

Aaaaah je suis pas le seul Ă  viser Alphabet, j’en ai repris une pas plus tard qu’hier, vu la croissance et les fondamentaux je la trouve bradĂ©e Ă©galement
!
Et j’ame bien le newsflow en ce moment : avancĂ©es dans l’IA (Deepmind + Gemini), dans Youtube et la publicitĂ©, cooperation avec les autoritĂ©s sur divers sujets (fraudes, statut de contrĂŽleurs des accĂšs sur les messageries, etc)

J’en reprendrais si elle touche 120 je pense.

Enphase, complĂštement d’accord avec toi aussi ! J’en aurais bien repris mais j’ai dĂ©jĂ  abusĂ© pendant les baisses prĂ©cĂ©dentes et elle reprĂ©sente pas mal de mon portefeuille donc je prĂ©fĂšre attendre, mais clairement Ă  ce prix lĂ  ca vaut le coup ! GG pour le timing ^^

On a des MV/PV similaires sur ces 2 boites en tout cas, donc ça me conforte dans mes choix et je me dis que je suis rentré pas si pire :smiley:

1 « J'aime »

Meme Reaction GIF

Ou alors on est 2 bouffons et on va pleurer dans quelques mois :smile:

1 « J'aime »

This Is Fine GIF

1 « J'aime »

Ca te dit on continue notre partenariat ? :rofl:

1 « J'aime »

Buzz Lightyear To Infinity And Beyond GIF

2 « J'aime »

J’ai renforce enphase direct quand elle s’est fait corriger il y a 2 ou 3 semaines;

2 « J'aime »

Salut, je poste ici car je sais que vivien aime beaucoup hersey ! J’ai achetĂ© au prix de 185 ce mois çi ! Salut que aprĂšs rĂ©flexion et en mis intĂ©ressant beaucoup plus ! Surtout au cacao en gĂ©nĂ©ral ! Je suis moins sĂ»r de la longĂ©vitĂ© de l’entreprise Ă  moins qu’elle prenne une autre direction

Pourquoi ?

La production de cacao stagne voir baisse

Les causes:

• des producteurs qui change car le cacao est peut rĂ©munĂ©rateur.

• le rĂ©chauffement climatique qui n’aide pas du tout

• des plantations qui vieillit de plus en plus

Ensuite la demande explose : l’Inde et la Chine qui s’intĂ©ressent de plus en plus ! Et choses que je ne savais pas, c’est les Suisses qui sont le plus gourmands en chocolat et non les US !

De plus avec le rĂ©chauffement climatique, certains alertes pour une fin de culture en 2050 ! À voir avec le temps, ce qui est sĂ»r, c’est que le chocolat va devenir vraiment un produit de luxe ! Le pris du cacao vas sĂ»rement refaire des plus haut

En plus, les mĂ©dicaments de Novo qui viens faire de l’incertitude ! AprĂšs pour les mĂ©dicaments, je me dis que c’est pas forcĂ©ment ceux qui on du diabĂšte qui en mange le plus :thinking:

Pourtant hersey bat encore des records en CA, mais pour combien de temps ?

Alors je me questionne Ă©normĂ©ment sur cette entreprise, qui pourtant avec ça gestion et ses fondamentaux Ă  tout Ă  envier

Vente de mes 3 petites actions Abbvie aujourd’hui à 154$

C’est une bonne entreprise attention, mais j’essaye de garder un portefeuille concentrĂ© avec uniquement des excellentes entreprises
De plus le secteur santĂ© me plait de moins en moins, beaucoup d’incertitudes: rĂ©gulations, brevets, procĂšs, essais cliniques avortĂ©s

C’est finalement en analysant mes propres rĂ©actions que je me rend compte que j’apprĂ©cie beaucoup les entreprises avec un business relativement « prĂ©dictible Â» (e.g., Texas Roadhouse vend une « expĂ©rience restaurative Â», et c’est tout; Hershey vend des confiseries, et c’est tout; Home Depot vend du matĂ©riel de bricolage, et c’est tout; etc
)

Mon exposition au secteur santĂ© se limitera pour l’instant Ă  UNH via les assurances (que je trouve du coup bien plus prĂ©dictible)

2 « J'aime »

Toujours bien comprendre le business des sociétés dans lesquelles on investit

Le business de UNH est un peu plus complexe que les autres cités, cela ne te freine pas du coup ? :slight_smile:

Pas tant que ça je trouve : principalement, elle collecte des primes, et

J’ai cet article de Investopedia qui rĂ©sume bien le business (en anglais)

Ce paragraphe en particulier rĂ©sonne avec moi, ayant vĂ©cu lĂ -bas (et je crois que l’universitĂ© a switchĂ© chez UNH Ă  un moment). A savoir : si vous avez une assurance mais que le mĂ©decin ne fait pas partie du rĂ©seau d’assurance, c’est tant pis pour vous. Oui, nous avons dĂ©couvert cela Ă  nos dĂ©pends lors d’un sĂ©jour aux urgences

L’assurance maladie fait partie de ces expressions qui sont passĂ©es de claires Ă  idiomatiques et ne ressemblent plus Ă  leur sens original. La plupart des formes d’assurance dans d’autres domaines impliquent de payer un petit montant pour s’assurer contre le risque de perte massive. L’assurance maladie telle qu’elle est actuellement constituĂ©e, du moins aux États-Unis, signifie s’associer Ă  une Ă©norme entreprise pour payer mĂȘme l’entretien de routine. Cela s’apparente Ă  votre police d’assurance habitation couvrant l’aspirateur. Et depuis le 23 mars 2010, vous devez souscrire une assurance, que vous le vouliez ou non.

RĂ©sultat : 300 millions de clients mandatĂ©s et seulement une poignĂ©e d’assureurs agrĂ©Ă©s. Les diffĂ©rences entre un assureur et l’autre sont souvent indiscernables ; chaque assureur gĂ©ant doit proposer des comptes d’épargne santĂ©, des rĂ©sumĂ©s des prestations et des couvertures, etc. UnitedHealthcare propose des plans moins chers que certains de ses concurrents Ă  franchises comparables, grĂące Ă  un rĂ©seau plus large de mĂ©decins et d’autres clients mĂ©dicaux.

business assez compliqué je rejoins anquietas, jai personnellement du aller fouiller sur le site internet pour comprendre comment fonctionne chaque branche et synthétiser tout ça avec google bard.
D’ailleurs j’ai l’impression que les seules points noirs de UNH seraient le gouvernement, qui pourrait limiter les dĂ©penses dans les programmes Medicaid/Medicare, et pas tellement les concurrents.

1 « J'aime »

Mise Ă  jour DĂ©cembre 2023

Mois de décembre assez euphorique sur les marchés, donc pas de folies de mon cÎté.

+2 Hershey :chocolate_bar:

Je continue de renforcer Ă  des prix que je juge attractifs sur le long-terme. Je vais sĂ»rement calmer un peu tant qu’on reste dans ce range de prix entre 180-200$.

Position actuelle
PRU autour de 220$

-3 Abbvie (100%) :pill:

A la question « est-ce que je me vois garder cette action 10 ans? Â», la rĂ©ponse Ă©tait « pas sĂ»r
 Â»

Je me suis rendu compte que je n’étais pas « Ă  l’aise Â» avec cette entreprise, et de façon plus gĂ©nĂ©rale avec le secteur santĂ©/biomĂ©dical. J’avais d’ailleurs revendu ma ligne Sanofi sur PEA en septembre

Ironique, sachant que je travaille dans l’industrie pharmaceutique :smile: Mais je pense qu’il y a pas mal d’opportunitĂ©s dans le secteur SantĂ© autre que les labos eux-mĂȘmes.

Par exemple, Veeva pourrait ĂȘtre intĂ©resante (si elle n’avait pas autant de share based compensation). En gros : systĂšme de cloud pour la gestion des essais cliniques, utilisĂ© par BEAUCOUP de promoteurs
 Je l’ai en watchlist, mais pour l’instant mon exposition Ă  la « santĂ© Â» se fait uniquement via UNH.

C’est tou pour dĂ©cembre, par contre j’ai dĂ©jĂ  fait 2 achats en janvier (mais il faudra patienter encore un peu pour avoir le rĂ©sumĂ© :wink: )

BILAN GLOBAL

image

3 « J'aime »

Sympa ton pf :+1:

1 « J'aime »

Mise Ă  jour Janvier 2024

Quelques renforcements ce mois-çi

+2 Amazon
J’ai profitĂ© du petit repli dĂ©but janvier pour renforcer, aprĂšs une montĂ©e quasi-ininterrompue depuis fin octobre, et Ă  un prix que j’estimais encore correct

+3 Enphase
AprĂšs une hausse qui me semblait exagĂ©rĂ©e en dĂ©cembre, j’ai voulu profiter de la baisse de 15% depuis ses plus haut rĂ©cents.
La baisse a continué mais je pense attendre les résultats et les perspectives la semaine prochaine (06 février) pour renforcer ou patienter.

+1 UNH
Renforcement aprĂšs une baisse en janvier, qui reste dans mes estimations de juste prix.

+3 Google
Suite Ă  l’annonce des rĂ©sultats, et la sanction que je juge sĂ©vĂšre des marchĂ©s. Le prix reste dans la fourchette basse de mes estimations. Google est considĂ©rĂ© comme le vilain petit canard des 6 magnifiques (oui je n’inclus plus Tesla dedans pour l’instant :sweat_smile:), alors qu’elle a les reins solides et de belles perspectives.

BILAN GLOBAL

3 « J'aime »

TrĂšs beaux renforcements (je valide tout, bien que je connaisse pas en profondeur le dossier en phase).

Concernant AMZN, je n’ai jamais doutĂ© du business, mais sa valorisation m’a toujours paru compliquĂ©e.
Je viens de voir un peu sur Twitter et beaucoup parlé de P/OCF, ce qui me parait beaucoup plus pertinent (a la base je tablais plutÎt sur le P/S mais ça me parait un peu dépassé maintenant vu la taille de la boßte).

Et en voyant que l’on atteint la borne basse (P/OCF de 16) je risque de te rejoindre sur le dossier dans les prochains jours !

Quel dossier ! Moat imprenable sur la logistique, leadership sur les servies

2 « J'aime »

Enphase vient de publier ses résultats :
https://investor.enphase.com/static-files/625639ad-6730-4c2d-9ed2-d770d9703a5c

sans surprise, grosse baisse du CA, des bénéfices et du FCF (15 M ce trimestre, autrement dit presque rien)

Niveau CA ils s’attendaient à 300-350 M, ils sont à 302 M (fourchette basse donc)

Les prévisions pour le 1er trimestre sont également à la baisse (comme déjà prévu et attendu) : CA entre 260-300 M, et baisse encore un peu des marges brutes

En post-market c’est du grand n’importe quoi, je pense qu’ils sont perdus entre « les chiffres sont mauvais Â», « oui mais c’était prĂ©vu Â», « oui mais si les taux baissent ça va aider la relance Â»

2 « J'aime »

Merci du recap!
:rofl: Je viens de voir les pics d’échanges, c’est bagdad :rofl: