SI je lis bien, le CA Q4 est en dessous des attentes des analystes (302 vs 328) mais les marges et BPA sont au dessus (0,15 vs 0,11).
Merci les interest income qui viennent rapporter un peu au bilan, car en effet niveau operating income et operating cashflow câest le quasi nĂ©antâŠ
Avec la guidance encore plus faible sur le prochaine trimestre, cela va vraiment ĂȘtre Ă chier
Par contre ils ont Ă©tĂ© malins, pas loin de 60% du cashflow opĂ©rationnel 2023 a Ă©tĂ© allouĂ© au rachat dâactions. Vu le prix ca vaut le coup !!
A part ça le bilan reste sain, avec une dĂ©crue du cash mais une augmentation des titres nĂ©gociables court terme ce qui maintient une dette nette encore nĂ©gative. Le passif reste encore bien infĂ©rieur Ă lâactif, mĂȘme si on voit encore lâinventaire grossirâŠ
Actuellement le cours post-market est Ă +16%, du grand nâimporte quoi⊠Jâai pas lâimpression que le management soit bullish dans les prĂ©visions, en tout cas dans le communiquĂ© ??
Jâai rien vu non plus de Bullish, la conf call et les Q&A vont peut-ĂȘtre aider
1 « J'aime »
Oh mon dieu
Passif = actif
Toujours
Je tâembĂȘte je pense que tu voulais dire que les dettes restaient infĂ©rieures Ă la trĂ©soriĂšre ou quelque chose comme ça
Et merci pour vos retours sur Enphase câest intĂ©ressant
2 « J'aime »
Ăvidemment, passifs minorĂ©s des capitaux propres actionnaires sinon ça nâa pas de sens ^^
Pour les actifs jâaime bien prendre en compte tout quel que soit la nature par contre
gné ?
tu compare les actifs avec les seules bénéfices-pertes et dettes ?
jâavais compris
perso je préfÚre actif + trésorerie vs capitaux propres + bénéfices
donc quant il y a pas de dettes.
1 « J'aime »
Actif vs dettes oui, incluant les long terme et les court terme !
La trésorerie est déjà comprise dans les actifs non ?
Et les bénéfices sont pas au bilan ? Ou tu veux dire une autre ligne ?
Oui la trĂ©so est dans lâactif
(dâailleurs TIPS pour les actifs : ils sont classĂ©s du moins liquide au plus liquide- donc thĂ©oriquement, la trĂ©sorerie est un des postes dâactif le plus liquide et se trouve ainsi en bas de lâactif)
Le rĂ©sultat de lâexercice est inclu dans le passif et en dessous des capitaux propres
3 « J'aime »
oui et je confirme les propose dâaxel au passage.
ca revient au meme normalement et mathĂ©matiquement, mais ma logique mâamĂšne a plus regarder ce que reprĂ©sente la dette sur lâensemble du passif (qui est Ă©gale a lâacitf dâailleurs).
Lâactif, ça peut tellement bouger dâune annĂ©e a lâautre.
Oui voilĂ , câest plutĂŽt ce raisonnement qui est pertinent (et je pense quâ @anquietas voulait dire grossomodo la mĂȘme chose)
câest toujours intĂ©ressant de regarder le poidss (ou %) des dettes sur le total passif
Un poids fort des capitaux propres sur lâensemble du passif est en gĂ©nĂ©ral signe dâune robustesse de la boite mais ce nâest jamais gagnĂ© pour autant et pour nâimporte quâelle boite dâailleurs
du coup il y a un intĂ©rĂȘt Ă comparer actif (dont trĂ©sorerie) vs capitaux propres (dont bĂ©nĂ©fice) ?
Ă la rigueur pourquoi pas regarder les dettes vs les actifs (ou le cash) mais lĂ ?
surtout que les CP en fonction des boitent peuvent ĂȘtre fortement impactĂ©s par les buyback (autozone, home dĂ©pĂŽt, verisign, etcâŠ).
1 « J'aime »
Oui, ça donne une vision de lâensemble
ACTIF - ce que la boite détient
PASSIF - comment la boite finance cet actif
Les boĂźtes qui recourent Ă des emprunts pour financer lâactivitĂ© câest bien, ça constitue un effet de levier mais dans une certaine limite donc il vaut mieux avoir une part des CP assez importante sur lâensemble du passif quand mĂȘme
Et câest toujours intĂ©ressant de calculer des ratios tels que total dettes / EBE pour savoir combien dâannĂ©es il faut environ pour faire face aux dettes (entre 2 et 4 câest bien- au-delĂ bof)
1 « J'aime »
non aucun !
la phrase importante Ă©tait celle juste en dessous, « donc quant il nây a pas de dette ».
Mais de toute façon, je ne vois aucune comparaison utile a faire sur lâactif.
Le passif câest avec quoi lâentreprise finance sont activitĂ©.
lâactif câest ou se retrouve lâutilisation de cette argent, mais ça peut etre dans de lâimmobilier, du stock, que de la trĂ©sorerie, de la dette client⊠comparer la rĂ©partition de lâactif dâune annĂ©e sur lâautre OK, mais sinon ?
Un bilan, câest une « photo » de lâentreprise a une date donnĂ©e.
ne pas confondre bilan et compte de résultat.
1 « J'aime »
Ce que je comprends pas câest que tu dis faire actif + trĂ©sorerie, mais la trĂ©sorerie est dĂ©jĂ dans lâactif⊠Donc tu comptes 2 fois la trĂ©sorerieâŠ?
nan, ca câest un dĂ©faut de langage quant je parle avec mon comptable ou lâon sĂ©pare lâactif (le totale) entre actif net (immo et matĂ©riel amortis), stock et trĂ©sorerie.
1 « J'aime »
le.futur.expert.comp:
total dettes / EBE
tu utilises uniquement ce ratio ? dans la mesure ou câest avec les flux de trĂ©sorerie et non les bĂ©nĂ©fices que lâentreprise redistribue son excĂ©dent, je commence Ă voir les limites de ce ration, qui est presque meme un peu dĂ©passĂ©.
quand tu regardes une entreprise comme TSMC par exemple, ils ont un bénéfice net (et donc EBIDTA) bien plus élevé que leurs FCF, donc forcément les ratios dette/EBITDA sont boostés (dans le sens positif).
Par contre, comme les dĂ©penses dâinvestissement sont Ă©normes, les FCF sont beaucoup plus faible et donc lâentreprise nâest en aucun cas capable de rembourser sa dette en autant d"annĂ©es quâelle ne pourrait le faire avec son EBITDA ou bĂ©nĂ©fice net.
Câest Warren buffet qui parlait dâun ratio dette/FCF > 4, et je trouve ça nettement plus utile finalement quâun ratio dette/ebidta qui ne marche beaucoup moins bien voire meme pas si la boite nâest pas rentable (ou paye dâĂ©normes intĂ©rĂȘts sur la dette = utilities, boites qui font beaucoup de m&a, grosse dettes dâentreprises maturesâŠ)
2 « J'aime »
Ha bah oui mais on parle de quand yâa une dette nous
Je rejoins @quentin.a je prĂ©fĂšre regarder le poids des dettes (et pas du passif total pardon) par rapport aux actifs ou trĂ©sorerie. Mais en effet câest surtout pour comparer dâune annĂ©e Ă lâautre, pas spĂ©cialement pour comparer deux boites entre elles qui peuvent avoir un politique de levier diffĂ©rente !
1 « J'aime »
Il y a la compta et la tréso- ce sont presque 2 choses dissociables
Comme dirait Philippe LuchĂ©si, il faut que tous les indicateurs racontent la mĂȘme histoire
effectivement, câest avec les flux de trĂ©so que lâon rembourse la dette.
Cependant, si décalage entre tréso et compta, pourquoi ?
Investissements importants qui vont ĂȘtre crĂ©ateurs de richesse sur long terme ? OK - donc forte sortie de cash mais tout cet investissement est amorti sur une durĂ©e (donc pas impactĂ© Ă 100% sur le rĂ©sultat de N)
Lorsquâil y a des dĂ©calages tel que cet exemple, il faut en avoir conscience et câest OK- câest dans la logique du marchĂ© et du business
et dans ce cas prĂ©cis, le ratio dettes / EBE perd de son sens mais je sais pk et câest ok
1 « J'aime »
HĂ© ben moi je pense que ce nâest pas une bonne façon de pensĂ© et je mâexplique :
Passif 100 000 décomposé en 50 K capitaux propres 50 K dettes.
moi lĂ jâai un rapport de 1.
Pour une petite boite comme la mienne, câest limite, au dessus je suis pas bien.
Maintenant, ce qui a servi a financer la boite a une contrepartie qui est lâactif.
Et câest la composition de lâactif que tu dois regarder.
dans notre exemple :
cas N1 :
immeuble 20 K
matériel 50 K
stock 10 K
client 5 K
trésorerie 15 K
cas N2 :
immo 20K
matériel 10 K
trésorerie 70 K
cas N3 :
immo 40 K
matos 10 K
créance client 40 K
tréso 10K
dans les 3 cas, le passif est le meme, la dette est la meme ⊠OK ?
sauf que dans le cas n1 tu es dans une entreprise plutot pas mal.
dans le N2 quâest ce que la boite fait avec toute cette trĂ©so et ne rembourse pas une partie de la dette
dans le N3 tu es pas bien, surtout si une partie de tes clients sont insolvable (MPW ? )
Donc dĂ©solĂ©, mais dans ma tĂšte, prendre actif vs dettes ne veut rien dire ! rien dire, mais mathĂ©matiquement, le rĂ©sultat sera le meme, câest vraiment sur la logique et le raisonnement que jâai tiquĂ©.
2 « J'aime »