CTO Vivien - Quality (mais pas que)

SI je lis bien, le CA Q4 est en dessous des attentes des analystes (302 vs 328) mais les marges et BPA sont au dessus (0,15 vs 0,11).
Merci les interest income qui viennent rapporter un peu au bilan, car en effet niveau operating income et operating cashflow c’est le quasi nĂ©ant

Avec la guidance encore plus faible sur le prochaine trimestre, cela va vraiment ĂȘtre Ă  chier :rofl:

Par contre ils ont Ă©tĂ© malins, pas loin de 60% du cashflow opĂ©rationnel 2023 a Ă©tĂ© allouĂ© au rachat d’actions. Vu le prix ca vaut le coup !!

A part ça le bilan reste sain, avec une dĂ©crue du cash mais une augmentation des titres nĂ©gociables court terme ce qui maintient une dette nette encore nĂ©gative. Le passif reste encore bien infĂ©rieur Ă  l’actif, mĂȘme si on voit encore l’inventaire grossir

Actuellement le cours post-market est Ă  +16%, du grand n’importe quoi
 J’ai pas l’impression que le management soit bullish dans les prĂ©visions, en tout cas dans le communiquĂ© ??

J’ai rien vu non plus de Bullish, la conf call et les Q&A vont peut-ĂȘtre aider

1 « J'aime »

Oh mon dieu
Passif = actif
Toujours :rofl:
Je t’embĂȘte je pense que tu voulais dire que les dettes restaient infĂ©rieures Ă  la trĂ©soriĂšre ou quelque chose comme ça
Et merci pour vos retours sur Enphase c’est intĂ©ressant :+1:

2 « J'aime »

Évidemment, passifs minorĂ©s des capitaux propres actionnaires sinon ça n’a pas de sens ^^
Pour les actifs j’aime bien prendre en compte tout quel que soit la nature par contre :slight_smile:

gné ? :crazy_face:
tu compare les actifs avec les seules bénéfices-pertes et dettes ?

Actifs vs dettes quoi

1 « J'aime »

j’avais compris :wink:
perso je préfÚre actif + trésorerie vs capitaux propres + bénéfices
donc quant il y a pas de dettes.

1 « J'aime »

Actif vs dettes oui, incluant les long terme et les court terme !

La trésorerie est déjà comprise dans les actifs non ?
Et les bénéfices sont pas au bilan ? Ou tu veux dire une autre ligne ?

Oui la trĂ©so est dans l’actif
(d’ailleurs TIPS pour les actifs : ils sont classĂ©s du moins liquide au plus liquide- donc thĂ©oriquement, la trĂ©sorerie est un des postes d’actif le plus liquide et se trouve ainsi en bas de l’actif)

Le rĂ©sultat de l’exercice est inclu dans le passif et en dessous des capitaux propres

3 « J'aime »

oui et je confirme les propose d’axel au passage.

ca revient au meme normalement et mathĂ©matiquement, mais ma logique m’amĂšne a plus regarder ce que reprĂ©sente la dette sur l’ensemble du passif (qui est Ă©gale a l’acitf d’ailleurs).

L’actif, ça peut tellement bouger d’une annĂ©e a l’autre.

Oui voilĂ , c’est plutĂŽt ce raisonnement qui est pertinent (et je pense qu’ @anquietas voulait dire grossomodo la mĂȘme chose)

c’est toujours intĂ©ressant de regarder le poidss (ou %) des dettes sur le total passif
Un poids fort des capitaux propres sur l’ensemble du passif est en gĂ©nĂ©ral signe d’une robustesse de la boite mais ce n’est jamais gagnĂ© pour autant et pour n’importe qu’elle boite d’ailleurs

du coup il y a un intĂ©rĂȘt Ă  comparer actif (dont trĂ©sorerie) vs capitaux propres (dont bĂ©nĂ©fice) ?
Ă  la rigueur pourquoi pas regarder les dettes vs les actifs (ou le cash) mais lĂ  ?
surtout que les CP en fonction des boitent peuvent ĂȘtre fortement impactĂ©s par les buyback (autozone, home dĂ©pĂŽt, verisign, etc
).

1 « J'aime »

Oui, ça donne une vision de l’ensemble

ACTIF - ce que la boite détient
PASSIF - comment la boite finance cet actif

Les boĂźtes qui recourent Ă  des emprunts pour financer l’activitĂ© c’est bien, ça constitue un effet de levier mais dans une certaine limite donc il vaut mieux avoir une part des CP assez importante sur l’ensemble du passif quand mĂȘme

Et c’est toujours intĂ©ressant de calculer des ratios tels que total dettes / EBE pour savoir combien d’annĂ©es il faut environ pour faire face aux dettes (entre 2 et 4 c’est bien- au-delĂ  bof)

1 « J'aime »

non aucun !
la phrase importante Ă©tait celle juste en dessous, « donc quant il n’y a pas de dette Â».

Mais de toute façon, je ne vois aucune comparaison utile a faire sur l’actif.

Le passif c’est avec quoi l’entreprise finance sont activitĂ©.
l’actif c’est ou se retrouve l’utilisation de cette argent, mais ça peut etre dans de l’immobilier, du stock, que de la trĂ©sorerie, de la dette client
 comparer la rĂ©partition de l’actif d’une annĂ©e sur l’autre OK, mais sinon ?

Un bilan, c’est une « photo Â» de l’entreprise a une date donnĂ©e.
ne pas confondre bilan et compte de résultat.

1 « J'aime »

Ce que je comprends pas c’est que tu dis faire actif + trĂ©sorerie, mais la trĂ©sorerie est dĂ©jĂ  dans l’actif
 Donc tu comptes 2 fois la trĂ©sorerie
?

nan, ca c’est un dĂ©faut de langage quant je parle avec mon comptable ou l’on sĂ©pare l’actif (le totale) entre actif net (immo et matĂ©riel amortis), stock et trĂ©sorerie.

1 « J'aime »

tu utilises uniquement ce ratio ? dans la mesure ou c’est avec les flux de trĂ©sorerie et non les bĂ©nĂ©fices que l’entreprise redistribue son excĂ©dent, je commence Ă  voir les limites de ce ration, qui est presque meme un peu dĂ©passĂ©.

quand tu regardes une entreprise comme TSMC par exemple, ils ont un bénéfice net (et donc EBIDTA) bien plus élevé que leurs FCF, donc forcément les ratios dette/EBITDA sont boostés (dans le sens positif).

Par contre, comme les dĂ©penses d’investissement sont Ă©normes, les FCF sont beaucoup plus faible et donc l’entreprise n’est en aucun cas capable de rembourser sa dette en autant d"annĂ©es qu’elle ne pourrait le faire avec son EBITDA ou bĂ©nĂ©fice net.

C’est Warren buffet qui parlait d’un ratio dette/FCF > 4, et je trouve ça nettement plus utile finalement qu’un ratio dette/ebidta qui ne marche beaucoup moins bien voire meme pas si la boite n’est pas rentable (ou paye d’énormes intĂ©rĂȘts sur la dette = utilities, boites qui font beaucoup de m&a, grosse dettes d’entreprises matures
)

2 « J'aime »

Ha bah oui mais on parle de quand y’a une dette nous :smiley:

Je rejoins @quentin.a je prĂ©fĂšre regarder le poids des dettes (et pas du passif total pardon) par rapport aux actifs ou trĂ©sorerie. Mais en effet c’est surtout pour comparer d’une annĂ©e Ă  l’autre, pas spĂ©cialement pour comparer deux boites entre elles qui peuvent avoir un politique de levier diffĂ©rente !

1 « J'aime »

Il y a la compta et la tréso- ce sont presque 2 choses dissociables
Comme dirait Philippe LuchĂ©si, il faut que tous les indicateurs racontent la mĂȘme histoire

effectivement, c’est avec les flux de trĂ©so que l’on rembourse la dette.
Cependant, si décalage entre tréso et compta, pourquoi ?
Investissements importants qui vont ĂȘtre crĂ©ateurs de richesse sur long terme ? OK - donc forte sortie de cash mais tout cet investissement est amorti sur une durĂ©e (donc pas impactĂ© Ă  100% sur le rĂ©sultat de N)

Lorsqu’il y a des dĂ©calages tel que cet exemple, il faut en avoir conscience et c’est OK- c’est dans la logique du marchĂ© et du business

et dans ce cas prĂ©cis, le ratio dettes / EBE perd de son sens mais je sais pk et c’est ok

1 « J'aime »

HĂ© ben moi je pense que ce n’est pas une bonne façon de pensĂ© et je m’explique :

Passif 100 000 décomposé en 50 K capitaux propres 50 K dettes.
moi là j’ai un rapport de 1.
Pour une petite boite comme la mienne, c’est limite, au dessus je suis pas bien.

Maintenant, ce qui a servi a financer la boite a une contrepartie qui est l’actif.
Et c’est la composition de l’actif que tu dois regarder.
dans notre exemple :
cas N1 :

• immeuble 20 K
  • matĂ©riel 50 K
  • stock 10 K
  • client 5 K
  • trĂ©sorerie 15 K

cas N2 :

• immo 20K
  • matĂ©riel 10 K
  • trĂ©sorerie 70 K

cas N3 :

• immo 40 K
  • matos 10 K
  • crĂ©ance client 40 K
  • trĂ©so 10K

dans les 3 cas, le passif est le meme, la dette est la meme 
 OK ?
sauf que dans le cas n1 tu es dans une entreprise plutot pas mal.
dans le N2 qu’est ce que la boite fait avec toute cette trĂ©so et ne rembourse pas une partie de la dette
dans le N3 tu es pas bien, surtout si une partie de tes clients sont insolvable (MPW ? :thinking: )

Donc dĂ©solĂ©, mais dans ma tĂšte, prendre actif vs dettes ne veut rien dire ! rien dire, mais mathĂ©matiquement, le rĂ©sultat sera le meme, c’est vraiment sur la logique et le raisonnement que j’ai tiquĂ©.

2 « J'aime »