CTO Vivien - Quality (mais pas que)

lĂ  ou on est d’accord c’est que les capex d’aujourd’hui feront leur richesse de demain (ou au moins leur stabilitĂ© de demain !).

mais en gĂ©nĂ©ral je trouve ça plus pertinent de comparer aux FCF car la plupart des boites sur le marchĂ© ont un taux de conversion de leurs bĂ©nĂ©f en flux de trĂ©sorerie infĂ©rieur Ă  100%, donc on surestime les capacitĂ© de la boite Ă  repayer leur dette ou distribuer du cash (bien sans prendre en compte les potentielles autres entrĂ©es de cash dues Ă  l’endettement, cession d’actifs, etc mais je pense que tu en sais plus que moi sur ce sujet :wink:)

2 « J'aime »

TrĂšs clair comme exemple merci Mick !
En effet toi tu vas creuser le détail des actifs.
Ca a un sens sur des petites et moyennes capitalisations, sur des grosses j’ai un doute sur la pertinence, tant 1) les actifs deviennent complexes, et 2) la part des actifs intangibles devient Ă©norme

Cependant pour mes small caps j’essaierais de plus regarder la part de la dette vs les actifs liquides merci :slight_smile:

Oui bien sĂ»r, mais aprĂšs, on ne cherche pas Ă  savoir si la dette est en capacitĂ© d’ĂȘtre remboursĂ©e dans les 2 ans ou 3 ans Ă  venir (on cherche Ă  avoir une idĂ©e Ă  la louche)
Car en partant du principe oĂč l’on fait seulement ce ratio tous les ans, cela ne peut pas ĂȘtre un indicateur Ă  lui tout seul non plus. Cas oĂč la boite affiche de grosses variations en termes d’investissement (forte baisse ou forte hausse).
Le ratio dettes/FCF va soit nettement augmenter ou diminuer sur cet exemple

Comme tout analyse, un ratio ne suffira jamais Ă  choisir telle ou telle valeur.
Mais je rejoins bien entendu ta réflexion :v:

3 « J'aime »

je pense que c’est important de comprendre ce qui fait l’entreprise, avec quoi elle travaille. je sais pas trop comment dire :confused:

qu’est ce que tu appelle actifs intangibles stp ?

je suis d’accord, mais là encore je pense qu’il faut etre un peu plus fin.
@le.futur.expert.comp va me reprendre certainement, mais je pense que le plus important de la dette n’est pas la dette dans son ensemble, mais la dette a CT

Que la boite est une dette de 100 million, si 50 M sont a long terme, 25 a MT, et 25 a CT, c’est plus confortable que 50 a CT et 50 LT.
Le plus important Ă©tant que la sociĂ©tĂ© puisse par ses rĂ©sultats payer les dettes qui sont proches, celle qui vont sortir de la trĂ©sorerie rapidement. ce qu’elle devra payer dans 10 ans sera a considĂ©rer dans 10 ans quant elle deviendra justement CT.

CT pour moi c’est infĂ©rieur a 5 ans
MT 5 - 10 ans
LT + de 10 ans
mais j’ai un doute sur ces durĂ©es en terme de comptabilitĂ©.

J’ai souvent un mal fou a trouver la valeur de cette dette CT :confused:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi @mickaelkel

Moi j’ai plutît ces paramùtres : CT à 1 an (voire 2)
Moyen-long terme : au-delà d’1 an

Comme tu le dis, la prioritĂ© c’est la dette CT car le cash est Ă  sortir lĂ  maintenant
Sur les dettes MT et LT, ça pĂšse dans le passif mais pas Ă  sortir dans l’annĂ©e au niveau du cash

Tout ce qui n’est pas physique, image de marque, brevets, droits, propriĂ©tĂ© intellectuelle

J’imagine que dans ton calcul tu les exclu ?

Oui ca fait sens, mais je prĂ©fĂšre considĂ©rer la propension de la boite Ă  s’endetter tout court, ça peut justement ĂȘtre un piĂšge de s’endetter sur LT a outrance en considĂ©rant que seul le CT est Ă  gĂ©rer
 C’est comme ça que le surendettement peut commencer ^^
Evidemment pas pour des boites de qualitĂ© mais je trouve que considĂ©rer l’endettement LT permet de mieux jauger si la boite se projette dans le temps long ou pas.
C’est certes « plus strict Â» (si trĂšs petite dette totale = petite dette CT aussi, l’inverse n’étant pas forcement vrai) mais c’est un filtre que j’aime justement pour ça (ca fait le tri
)

Il me semble que dans le bilan c’est dans la partie « current liabilities Â» (passifs courants) non ?

1 « J'aime »

Hummm, ça n’apparait pas dans le bilan ça :confused: enfin il me semble.
brevets et droits peut etre, mais dans les immobilisations. cela doit donc demandé une réévaluation
 tiens tu me pose une colle :smiley:

la prochaine fois que tu m’insulte
 :face_with_symbols_over_mouth: :kissing_heart:

Tu as presque raison :slight_smile:

selon le plan comptable FR (mais je crois que c’est pareil partout)
CT < 2ans
2< MT < 5 ans
LT 5 ans et plus

1 « J'aime »

Ha ben si quand mĂȘme :smiley:
Cf le bilan de Microsoft :

J’inclus aussi la dedans le goodwill (Ă©carts d’acquisition) et les « autres actifs long terme Â» un peu fourre tout mais qui sont souvent intangibles

Un bon exemple MSFT, tout ce merdier intangible monte à plus d’un quart des actifs totaux
 Et pas toujours trùs lisible

Ha pardon, a force de lire les bilans des boites US
 Les passifs courants quoi !
Il me semble qu’il y a une petite ligne pour ça, si je reprends le bilan de MSFT par ex :

Exacte, en france on parle d’immobilisations incorporelles.

Pour le deuxieme scan, c’est pas plutot « long term debt Â» qu’il faut regarder ?

Ben tu veux la dette long terme ou court terme ? ^^

1 « J'aime »

Sur les résultats US, tout ce qui est "court terme " (current) = dans les 12 mois

Que ce soit actifs (cash placé en obligations par ex) ou passifs (dettes à rembourser sous 12 mois)

Il y a une mesure que j’apprĂ©cie (mais qui est rarement calculĂ©e automatiquement), c’est le ratio total cash/dettes court terme

1 « J'aime »

CT c’est comme aux US, 12 mois ou infĂ©rieur.

Mise Ă  jour FĂ©vrier 2024
(en retard :eyes: )

:outbox_tray: VENTES
100% Arcadium Lithium $ALTM
J’avais à la base investi une petite piùce (environ 500 $) dans Livent, avant qu’elle ne fusionne avec Allkem

C’était un petit pari technique « value Â», pensant que le cours pourrait rebondir un peu
Je n’avais pas du tout regardĂ© : 1) le cours du lithium qui avait dĂ©jĂ  bien dĂ©gringolĂ©, ni 2) cette fusion : vu que je ne suivais pas vraiment le titre, j’ai mĂȘme Ă©tĂ© « surpris Â» le jour de la fusion/changement de ticker, etc

C’était mon dernier « pari Â» promis :smiley:

:inbox_tray: ACHATS

+3 Amazon
Achat juste aprÚs les résultats si je me souviens bien
RĂ©sultat qui m’ont confortĂ© dans mon hypothĂšse que 2024 sera trĂšs profitable pour Amazon, et Ă  ce prix-lĂ  la valorisation reste excellente Ă  mon avis

+1 Adobe
Cela faisait un moment que Adobe me faisait de l’oeil
J’ai profitĂ© de la grosse chute en fĂ©vrier pour mettre les pieds dans l’eau avec une seule action
RĂ©sultats ce soir, on va voir les perspectives

+3 Alphabet
On en a dĂ©jĂ  beaucoup parlĂ© sur le forum alors je ne vais pas revenir dessus trop longtemps, pour moi : moat toujours intact, croissance prĂ©sente, rentabilitĂ©, bonne valorisation. Management Ă  surveiller (share based compensation & « vision Â»)

BILAN GLOBAL

6 « J'aime »

Tu n’as pas souhaitĂ© renforcer UNH avec la « baisse Â» ?

C’est seulement le rĂ©sumĂ© du mois de fĂ©vrier :wink:

Il y a dĂ©jĂ  eu quelques mouvements en Mars :stuck_out_tongue: dont peuuuut-ĂȘtre UNH :smiley:

1 « J'aime »

Sesame Street Yes GIF by Muppet Wiki

Sympa le recap !
Qu’est-ce qu’elle me tente Amazon

1 « J'aime »

Vivien, Vici tu l’as pour le cĂŽtĂ© croissance ou dividende ?

Melody GIF by Bokeh Productions

Les 2 mon capitaine ! :smiley:
Le dividende n’est jamais un critĂšre en soi, mais je souhaitais avoir une REIT dans mon portefeuille, et pour moi c’est la meilleure niveau qualitĂ© (moat, quantitatif, qualitatif)

Le rendemet de 5.5% actuellement est Ă©galement sympa (moindre en fait en net), mais que ce soit 4, 5, 6
 Ca m’en secoud une sans toucher l’autre, comme dirait le poĂšte :smiley:

Par contre Vici a un bel historique d’augmentation des dividendes, ce que je prĂ©fĂšre Ă  un haut rendement avec peu de croissance

3 « J'aime »