lĂ ou on est dâaccord câest que les capex dâaujourdâhui feront leur richesse de demain (ou au moins leur stabilitĂ© de demain !).
mais en gĂ©nĂ©ral je trouve ça plus pertinent de comparer aux FCF car la plupart des boites sur le marchĂ© ont un taux de conversion de leurs bĂ©nĂ©f en flux de trĂ©sorerie infĂ©rieur Ă 100%, donc on surestime les capacitĂ© de la boite Ă repayer leur dette ou distribuer du cash (bien sans prendre en compte les potentielles autres entrĂ©es de cash dues Ă lâendettement, cession dâactifs, etc mais je pense que tu en sais plus que moi sur ce sujet )
2 « J'aime »
TrĂšs clair comme exemple merci Mick !
En effet toi tu vas creuser le détail des actifs.
Ca a un sens sur des petites et moyennes capitalisations, sur des grosses jâai un doute sur la pertinence, tant 1) les actifs deviennent complexes, et 2) la part des actifs intangibles devient Ă©normeâŠ
Cependant pour mes small caps jâessaierais de plus regarder la part de la dette vs les actifs liquides merci
Oui bien sĂ»r, mais aprĂšs, on ne cherche pas Ă savoir si la dette est en capacitĂ© dâĂȘtre remboursĂ©e dans les 2 ans ou 3 ans Ă venir (on cherche Ă avoir une idĂ©e Ă la louche)
Car en partant du principe oĂč lâon fait seulement ce ratio tous les ans, cela ne peut pas ĂȘtre un indicateur Ă lui tout seul non plus. Cas oĂč la boite affiche de grosses variations en termes dâinvestissement (forte baisse ou forte hausse).
Le ratio dettes/FCF va soit nettement augmenter ou diminuer sur cet exemple
Comme tout analyse, un ratio ne suffira jamais Ă choisir telle ou telle valeur.
Mais je rejoins bien entendu ta réflexion
3 « J'aime »
anquietas:
les actifs deviennent complexes,
je pense que câest important de comprendre ce qui fait lâentreprise, avec quoi elle travaille. je sais pas trop comment dire
quâest ce que tu appelle actifs intangibles stp ?
je suis dâaccord, mais lĂ encore je pense quâil faut etre un peu plus fin.
@le.futur.expert.comp va me reprendre certainement, mais je pense que le plus important de la dette nâest pas la dette dans son ensemble, mais la dette a CT
Que la boite est une dette de 100 million, si 50 M sont a long terme, 25 a MT, et 25 a CT, câest plus confortable que 50 a CT et 50 LT.
Le plus important Ă©tant que la sociĂ©tĂ© puisse par ses rĂ©sultats payer les dettes qui sont proches, celle qui vont sortir de la trĂ©sorerie rapidement. ce quâelle devra payer dans 10 ans sera a considĂ©rer dans 10 ans quant elle deviendra justement CT.
CT pour moi câest infĂ©rieur a 5 ans
MT 5 - 10 ans
LT + de 10 ans
mais jâai un doute sur ces durĂ©es en terme de comptabilitĂ©.
Jâai souvent un mal fou a trouver la valeur de cette dette CT
1 « J'aime »
Tout Ă fait dâaccord avec toi @mickaelkel
Moi jâai plutĂŽt ces paramĂštres : CT Ă 1 an (voire 2)
Moyen-long terme : au-delĂ dâ1 an
Comme tu le dis, la prioritĂ© câest la dette CT car le cash est Ă sortir lĂ maintenant
Sur les dettes MT et LT, ça pĂšse dans le passif mais pas Ă sortir dans lâannĂ©e au niveau du cash
Tout ce qui nâest pas physique, image de marque, brevets, droits, propriĂ©tĂ© intellectuelleâŠ
Jâimagine que dans ton calcul tu les exclu ?
Oui ca fait sens, mais je prĂ©fĂšre considĂ©rer la propension de la boite Ă sâendetter tout court, ça peut justement ĂȘtre un piĂšge de sâendetter sur LT a outrance en considĂ©rant que seul le CT est Ă gĂ©rer⊠Câest comme ça que le surendettement peut commencer ^^
Evidemment pas pour des boites de qualitĂ© mais je trouve que considĂ©rer lâendettement LT permet de mieux jauger si la boite se projette dans le temps long ou pas.
Câest certes « plus strict » (si trĂšs petite dette totale = petite dette CT aussi, lâinverse nâĂ©tant pas forcement vrai) mais câest un filtre que jâaime justement pour ça (ca fait le triâŠ)
Il me semble que dans le bilan câest dans la partie « current liabilities » (passifs courants) non ?
1 « J'aime »
anquietas:
Tout ce qui nâest pas physique, image de marque, brevets, droits, propriĂ©tĂ© intellectuelleâŠ
Jâimagine que dans ton calcul tu les exclu ?
Hummm, ça nâapparait pas dans le bilan ça enfin il me semble.
brevets et droits peut etre, mais dans les immobilisations. cela doit donc demandé une réévaluation⊠tiens tu me pose une colle
anquietas:
current liabilities
la prochaine fois que tu mâinsulteâŠ
Tu as presque raison
selon le plan comptable FR (mais je crois que câest pareil partout)
CT < 2ans
2< MT < 5 ans
LT 5 ans et plus
1 « J'aime »
Ha ben si quand mĂȘme
Cf le bilan de Microsoft :
Jâinclus aussi la dedans le goodwill (Ă©carts dâacquisition) et les « autres actifs long terme » un peu fourre tout mais qui sont souvent intangiblesâŠ
Un bon exemple MSFT, tout ce merdier intangible monte Ă plus dâun quart des actifs totaux⊠Et pas toujours trĂšs lisibleâŠ
Ha pardon, a force de lire les bilans des boites US⊠Les passifs courants quoi !
Il me semble quâil y a une petite ligne pour ça, si je reprends le bilan de MSFT par ex :
Exacte, en france on parle dâimmobilisations incorporelles.
Pour le deuxieme scan, câest pas plutot « long term debt » quâil faut regarder ?
Ben tu veux la dette long terme ou court terme ? ^^
1 « J'aime »
Sur les résultats US, tout ce qui est "court terme " (current) = dans les 12 mois
Que ce soit actifs (cash placé en obligations par ex) ou passifs (dettes à rembourser sous 12 mois)
Il y a une mesure que jâapprĂ©cie (mais qui est rarement calculĂ©e automatiquement), câest le ratio total cash/dettes court terme
1 « J'aime »
CT câest comme aux US, 12 mois ou infĂ©rieur.
Mise Ă jour FĂ©vrier 2024
(en retard )
VENTES
100% Arcadium Lithium $ALTM
Jâavais Ă la base investi une petite piĂšce (environ 500 $) dans Livent, avant quâelle ne fusionne avec Allkem
CâĂ©tait un petit pari technique « value », pensant que le cours pourrait rebondir un peu
Je nâavais pas du tout regardĂ© : 1) le cours du lithium qui avait dĂ©jĂ bien dĂ©gringolĂ©, ni 2) cette fusion : vu que je ne suivais pas vraiment le titre, jâai mĂȘme Ă©tĂ© « surpris » le jour de la fusion/changement de ticker, etcâŠ
CâĂ©tait mon dernier « pari » promis
ACHATS
+3 Amazon
Achat juste aprÚs les résultats si je me souviens bien
RĂ©sultat qui mâont confortĂ© dans mon hypothĂšse que 2024 sera trĂšs profitable pour Amazon, et Ă ce prix-lĂ la valorisation reste excellente Ă mon avis
+1 Adobe
Cela faisait un moment que Adobe me faisait de lâoeil
Jâai profitĂ© de la grosse chute en fĂ©vrier pour mettre les pieds dans lâeau avec une seule action
RĂ©sultats ce soir, on va voir les perspectivesâŠ
+3 Alphabet
On en a déjà beaucoup parlé sur le forum alors je ne vais pas revenir dessus trop longtemps, pour moi : moat toujours intact, croissance présente, rentabilité, bonne valorisation. Management à surveiller (share based compensation & « vision »)
BILAN GLOBAL
6 « J'aime »
Tu nâas pas souhaitĂ© renforcer UNH avec la « baisse » ?
Câest seulement le rĂ©sumĂ© du mois de fĂ©vrier
Il y a dĂ©jĂ eu quelques mouvements en Mars dont peuuuut-ĂȘtre UNH
1 « J'aime »
Sympa le recap !
Quâest-ce quâelle me tente AmazonâŠ
1 « J'aime »
sw4n
Mars 14, 2024, 11:43
119
Vivien, Vici tu lâas pour le cĂŽtĂ© croissance ou dividende ?
Les 2 mon capitaine !
Le dividende nâest jamais un critĂšre en soi, mais je souhaitais avoir une REIT dans mon portefeuille, et pour moi câest la meilleure niveau qualitĂ© (moat, quantitatif, qualitatif)
Le rendemet de 5.5% actuellement est Ă©galement sympa (moindre en fait en net), mais que ce soit 4, 5, 6⊠Ca mâen secoud une sans toucher lâautre, comme dirait le poĂšte
Par contre Vici a un bel historique dâaugmentation des dividendes, ce que je prĂ©fĂšre Ă un haut rendement avec peu de croissance
3 « J'aime »