CTO Vivien - Quality (mais pas que)

En fait j’ai repris la formule, et dans un tableau je peux mieux visualiser le prix en fonction du ratio et de la croissance potentielle (pour un taux d’actualisation donnĂ©)

1 « J'aime »

Salut dĂ©solĂ© de te dĂ©ranger encore sur ton post je voulais savoir tu trouve ou les FCF ou tu les calcule comme parce que je me suis lancer Ă  refaire l’analyse moi mĂȘme de coca pour commencer Ă  apprendre la technique d’évaluation d’une action en Dcf et je trouve ça sur zone bourse en free cash flow mais toi tu prise bien que ton frĂšre cash va jusqu’en mars 2024 et moi je le trouve sur l’annĂ©e 2024

Hello ! Pas de soucis, moi j’utilise surtout Stock Unlock et je vĂ©rifie en gĂ©nĂ©ral les donnĂ©es avec Yahoo Finance ou Finchat

Par contre je prends les donnĂ©es TTM (trailing twelve month), c’est pour ça que les donnĂ©es vont jusqu’en mars 2024

SOTKC UNLOCK

YAHOO FINANCE

FINCHAT

Tu me diras si tu arrives aux mĂȘmes rĂ©sultats :slight_smile:

Bonjour Vivien, concernant ta newsletter, c’est un tableau Excel qui te permet de faire le tableau de valorisation ? Je trouve ça trĂšs intĂ©ressant et utile

Merci :smiling_face:
En effet, tableau excel à partir des données entrées en haut à gauche
Une seule formule calcule les Ă©tapes que j’ai dĂ©crit dans la premiĂšre Ă©dition de ma newsletter :wink:

Je vais préparer un google sheet pour partager le template plus facilement pour ceux que ça intéresse

1 « J'aime »

Super je suis preneur, meme si tu as le fichier excel :slight_smile:

Il Ă©tait temps

Mise Ă  jour Juin 2024

J’ai un peu laissĂ© ce sujet Ă  l’abandon, il est temps de (me/le) reprendre !

Depuis la derniÚre mise à jour en février, pas mal de changements dans mon CTO :

VENTES 100 %
Ces entreprises ne correspondaient plus vraiment aux critĂšres que je me suis fixĂ©, j’ai jugĂ© de meilleures opportunitĂ©s ailleurs.
Petit exercice rigolo : vĂ©rifier oĂč en est le prix quelques mois aprĂšs la vente :smiley:

Bank of America

Actuellement Ă  41$ :x:

Hershey

Actuellement Ă  183 $ :white_check_mark:

Union Pacific Corp

Actuellement Ă  225 $ :white_check_mark:

Home Depot

Actuellement Ă  333 $ :ballot_box_with_check:

Mon Portefeuille a aussi vu l’apparition de nouveaux entrants :

Duolingo
2.41 % du portefeuille
+2% au 04/07/2024

Kinsale Capital
4.76 % du portefeuille
-2% au 04/07/2024

MSCI
8.15 % du portefeuille
-6% au 04/07/2024

Nvidia
5.32 % du portefeuille

Le reste des transactions ont été quelques renforcements sur Microsoft, UNH, Vici et Visa

6 « J'aime »

Intéressant de voir tu investis dans des fonciÚres.

Je prĂ©pare une vidĂ©o Ă  ce sujet (pourquoi je n’investis pas dans les REITS), et globalement c’est un secteur quand mĂȘme compliquĂ© pour des investisseurs particuliers comme nous.

Beaucoup de belles valeurs, ça devrait surperformer à LT tout ça :wink:

4 « J'aime »

ca fait 4 fois que je te relis vivien et ta derniĂšre prĂ©sentation, et perso y a un truc qui me gĂšne c’est le fait qu’il n’y est pas d’entreprise trĂšs stable et moins sujette a la tech et au variation de marchĂ©.

Des entreprises « de fondation Â» pour garantir un peu l’avenir, lĂ  ca me fait comme des murs construit sur du sable.
de toute je ne vois que Visa :frowning:

perso je vois Apple plutĂŽt comme une valeur « dĂ©fensive Â» plutĂŽt que de croissance Ă  l’avenir
Microsoft aussi dans une moindre mesure : en gros, elles bĂ©nĂ©ficient des amĂ©liorations de la tech, sans pour autant ĂȘtre dans une « tendance Â», et ont des sources de revenus diversifiĂ©es (hardware, cloud, SaaS
)

Amazon et Alphabet, elles sont surtout sujettes Ă  la cyclicitĂ© des revenus publicitaires : mais les publicitaires vont trĂšs certainement prĂ©fĂ©rer redistribuer leurs ressources : entre une pub sur France 2 qui est un peu une bouteille Ă  la mer, et une pub sur Amazon prime, qui peut ĂȘtre directement liĂ©e aux recherches de l’utilisateur sur Amazon le jour mĂȘme
 Pour moi elles ne sont pas tant sujettes Ă  la tech mais bien aux cycles Ă©conomiques

UNH, Texas Roadhouse, MSCI, Visa, pour moi ce sont des entreprises excellentes chacune dans leur secteur, et décorrélées de la tech (Visa et MSCI sont surtout dans le traitement de données, donc oui un peu tech aussi, mais pas au niveau de Nvidia ou Microsoft)

Vici j’aime ses assets, et Ă  terme elle est lĂ  pour apporter des liquiditĂ©s via dividendes pour rĂ©injecter ailleurs si besoin ; elle apporte aussi la diversitĂ© sectorielle, et pourrait grandement bĂ©nĂ©ficier d’une baisse futures des taux US

Nvidia j’ai clairement pris une petite position quand elle Ă©tait fortement descendu « pour voir Â» (et put*in j’aurais dĂ» en prendre plus ! :smiley: )

Adobe est la seule oĂč je suis moins certain : elle pourrait profiter des avancĂ©es IA, ou les subir de plein fouet. J’ai plutĂŽt tendance Ă  penser que les milieux professionnels vont Ă  terme utiliser les solutions intĂ©grĂ©es aux logiciels, mais je surveille. Probablement ma ligne la plus « fragile Â».

Kinsale capital, Duolingo et Enphase, trois entreprises plutĂŽt mid-cap oĂč j’attends beaucoup de croissance. Dans ce type d’entreprises je surveille beaucoup l’endettement, qui est souvent le premier risque. Elles sont clairement plus risquĂ©es que le reste, et (Ă  part ENPH) forment l’arriĂšre-garde du portefeuille pour l’instant. Ce sont un peu mes « paris Â», mais je suis encore un peu frieux peut ĂȘtre vis Ă  vis de mon exposition sur ces valeurs plus volatiles.

J’espĂšre avoir Ă©clairci ma vision :slight_smile:

1 « J'aime »

tu y réponds, tu y réponds :grinning:

mais je trouve tout ça instable sans un peu, meme un ch’tit peu de truc hyper classic et mature pour les mauvais jours.

je dis pas d’avoir de tout dans tout les secteurs mais un truc sĂ©curisant, et je le redis, a l’heure actuelle a part Visa :question:
ca me semble trÚs trÚs trÚs axé sur la croissance quant meme.

Je suis en phase de capitalisation, donc je cherche en effet de la croissance (de prĂ©fĂ©rence interne Ă  l’entreprise plutĂŽt que par des M&A)

Mon problĂšme avec les entreprises matures il est lĂ  :

Tu pensais à quels type d’entreprises classic et matures ?

2 « J'aime »

du simple mon ami.
du p&g, du coca ou mcdo, du lvmh-dior ou hermes
 Des trucs a méméres et pépÚres.
pas du truc de ouf, mais du stable quoi.

indirectement, le message que j’aimerais te donner c’est que vous les jeunots (rien de pĂ©joratif) vous n’avez connu que les annĂ©es ou ça monte. Et je trouve que vous axĂ© beaucoup trop vos portifs sur la croissance potentiel.
Malheureusement, des années de vaches maigres peuvent arrivé a tout moment, et là se sont les indispensable qui vont tiré un court moment leur épingle du jeu.

oui vous pourrez changer votre fusil d’épaule rapidement, surtout aujourd’hui, mais je suis convaincu (en 1 mot :wink: ) qu’il faut savoir perdre un peu de « productivitĂ© Â» de portefeuille avec des choses beaucoup plus pĂ©renne.

tu me prĂ©sente un graph avec de magnifique %, ouis :confused: mais ce que tu me sors ce n’est que des rĂ©sultats de marchĂ© en fait.
regarde Enphase qui est dans ton portif. regarde ce qu’a vĂ©cu microsoft a une Ă©poque. google aussi, amazon sur les 5 derniĂšres annĂ©es
 et regarde des trucs plus « sĂ©cure Â»

j’ai pas votre Ă©loquence, mais a mon sens ça manque cruellement de sĂ©curitĂ© :frowning:
je m’en excuse.

1 « J'aime »

Les 3 premiers dans un portefeuille de rentier ok, LVMH et RMS ce sont justement plutît des valeurs “croissance” que rendement

Sur 20 ans d’ailleurs la croissance du CA est sans ambiguĂŻtĂ©:

Donc oui, PG, KO etc
 sont je pense de “bonnes grosses mĂšmeres” :blush: mais ce n’est pas avec ça en portefeuille que j’atteindrai mes objectifs, et honnĂȘtement autant prendre un ETF SP500, la performance n’en sera que meilleure

-23% en un an en 2022, c’est quand mĂȘme pas rien :sweat_smile:

Certes on n’est pas au niveau de la crise de 2008, mais perso je regarde d’abord les fondamentaux de l’entreprise, et le prix de l’action à la fin

Je dirais que justement les rĂ©sultats de marchĂ© suivent l’évolution des rĂ©sultats fondamentaux (CA, FCF, bĂ©nĂ©fices
)

En 5 ans, JNJ augmente son CA de 6%, et son prix augmente de 3%

Microsoft augmente son CA de 262%, et son prix augmente de 236 %

(Et encore les pĂ©riodes ne sont peut-ĂȘtre pas exactement alignĂ©es, mais difficile de ne pas voir la corrĂ©lation
)

En résumé:

Je ne choisis pas des entreprises selon leur potentiel à augmenter le prix de leur action. Seulement en fonction de leur potentiel (selon moi) à augmenter leur CA, free cashflow, bénéfices, rentabilité et marges. Le tout en maintenant un endettement contrÎlé, sans diluer les actionnaires.

2 « J'aime »

Justement : Enphase je l’ai vu Ă -50% sur mon portif, mais je n’ai pas paniquĂ©, j’ai fait mes recherches et je pense que l’entreprise a le potentiel pour croĂźtre, elle Ă©tait survalorisĂ©e et maintenant a retrouvĂ© des niveaux plus sains.

Amazon pendant 2 ans a baissĂ© fortement pourquoi? Par ce qu’elle avait des free cashflow nĂ©gatif.
Pourquoi? Par ce qu’elle investissait massivement en elle-mĂȘme, notamment dans ses infrastructures.
Pourquoi? Par qu’aprùs le covid ils se sont rendus compte qu’ils n’avaient pas la logistique pour supporter la demande croissante des consommateurs.
Et maintenant ces investissements en eux-mĂȘmes payent enfin, mais si on se focalisait uniquement sur le prix de l’action il est impossible de comprendre ce qu’il se passe

AH NON !
Le marchĂ© se base sur les rĂ©sultats « potentiellement-hypothĂ©tique-futur Â» d’une entreprise et lui donne de fait une valeur a tels moment que l’on te fais payer MAINTENANT.

sinon tu prends le bilan, la capitalisation comptable divisĂ© par le nombre d’action, et au moins tu l’achĂšte au prix rĂ©el de sa valeur comptable soit sa valeur de liquidation.

edit : d’ailleurs, quant tu te dĂ©fini le cours d’achat de tes actions, tu regarde bien le cours potentiel via stockunlock il me semble :wink:

ok.
mais si l’on prends vos repĂšres, avant qu’elle n’est des FCF qui baisse, aurais tu investi avec les chiffres de l’époque dans la boite ?

ok, aurais tu a l’époque
 gnagnagna

oui, mais a postériori

A long-terme, le prix de l’action suit l’évolution du CA, c’est un fait, ce n’est pas une relation 1:1 mais suffisamment d’études l’ont montrĂ©, et tu peux le vĂ©rifier toi-mĂȘme avec les outils dont on dispose

Tu parles du marchĂ© Ă  court-terme, et sur ce point je te rejoins. Justement pour cela qu’il y a une fourchette de prix raisonnable Ă  payer pour chaque action, et des niveaux trop bas pour ignorer et trop haut pour l’envisager

Sur l’image ci-dessous, les 3 premiĂšres lignes sont l’évolution du CA, les 3 derniĂšres l’évolution du prix des actions

Autre illustration de la relation rĂ©sultats/prix : cashflow operationnels de Amazon et le prix de l’action

3 « J'aime »

Tout n’est ni noir ni blanc en bourse, il faut toujours apporter de la nuance.

Est-ce qu’on aurait achetĂ© ?
Ça dĂ©pend. Ça dĂ©pend du prix qu’on payait, en prenant d’autres mesures que les FCF (ebitda par exemple), ça dĂ©pend si ces FCF Ă©taient utilisĂ©s Ă  bon escient (a posteriori oui) et surtout dans combien de temps ils comptaient retrouver le chemin de la rentabilitĂ©.

Au vu du management exceptionnel qui voit uniquement Ă  LT et pas Ă  CT, j’ose espĂ©rer que j’aurais Ă©tĂ© capable il y a 1-2 ans d’acheter du Amazon.