En fait jâai repris la formule, et dans un tableau je peux mieux visualiser le prix en fonction du ratio et de la croissance potentielle (pour un taux dâactualisation donnĂ©)
Salut dĂ©solĂ© de te dĂ©ranger encore sur ton post je voulais savoir tu trouve ou les FCF ou tu les calcule comme parce que je me suis lancer Ă refaire lâanalyse moi mĂȘme de coca pour commencer Ă apprendre la technique dâĂ©valuation dâune action en Dcf et je trouve ça sur zone bourse en free cash flow mais toi tu prise bien que ton frĂšre cash va jusquâen mars 2024 et moi je le trouve sur lâannĂ©e 2024
Hello ! Pas de soucis, moi jâutilise surtout Stock Unlock et je vĂ©rifie en gĂ©nĂ©ral les donnĂ©es avec Yahoo Finance ou Finchat
Par contre je prends les donnĂ©es TTM (trailing twelve month), câest pour ça que les donnĂ©es vont jusquâen mars 2024
SOTKC UNLOCK
YAHOO FINANCE
FINCHAT
Tu me diras si tu arrives aux mĂȘmes rĂ©sultats
Bonjour Vivien, concernant ta newsletter, câest un tableau Excel qui te permet de faire le tableau de valorisation ? Je trouve ça trĂšs intĂ©ressant et utile
Merci
En effet, tableau excel à partir des données entrées en haut à gauche
Une seule formule calcule les Ă©tapes que jâai dĂ©crit dans la premiĂšre Ă©dition de ma newsletter
Je vais préparer un google sheet pour partager le template plus facilement pour ceux que ça intéresse
Super je suis preneur, meme si tu as le fichier excel
Il Ă©tait tempsâŠ
Mise Ă jour Juin 2024
Jâai un peu laissĂ© ce sujet Ă lâabandon, il est temps de (me/le) reprendre !
Depuis la derniÚre mise à jour en février, pas mal de changements dans mon CTO :
VENTES 100 %
Ces entreprises ne correspondaient plus vraiment aux critĂšres que je me suis fixĂ©, jâai jugĂ© de meilleures opportunitĂ©s ailleurs.
Petit exercice rigolo : vĂ©rifier oĂč en est le prix quelques mois aprĂšs la vente
Bank of America
Actuellement Ă 41$
Hershey
Actuellement Ă 183 $
Union Pacific Corp
Actuellement Ă 225 $
Home Depot
Actuellement Ă 333 $
Mon Portefeuille a aussi vu lâapparition de nouveaux entrants :
Duolingo
2.41 % du portefeuille
+2% au 04/07/2024
Kinsale Capital
4.76 % du portefeuille
-2% au 04/07/2024
MSCI
8.15 % du portefeuille
-6% au 04/07/2024
Nvidia
5.32 % du portefeuille
- 68% au 04/07/2024
Le reste des transactions ont été quelques renforcements sur Microsoft, UNH, Vici et Visa
Intéressant de voir tu investis dans des fonciÚres.
Je prĂ©pare une vidĂ©o Ă ce sujet (pourquoi je nâinvestis pas dans les REITS), et globalement câest un secteur quand mĂȘme compliquĂ© pour des investisseurs particuliers comme nous.
Beaucoup de belles valeurs, ça devrait surperformer à LT tout ça
ca fait 4 fois que je te relis vivien et ta derniĂšre prĂ©sentation, et perso y a un truc qui me gĂšne câest le fait quâil nây est pas dâentreprise trĂšs stable et moins sujette a la tech et au variation de marchĂ©.
Des entreprises « de fondation » pour garantir un peu lâavenir, lĂ ca me fait comme des murs construit sur du sable.
de toute je ne vois que Visa
perso je vois Apple plutĂŽt comme une valeur « dĂ©fensive » plutĂŽt que de croissance Ă lâavenir
Microsoft aussi dans une moindre mesure : en gros, elles bĂ©nĂ©ficient des amĂ©liorations de la tech, sans pour autant ĂȘtre dans une « tendance », et ont des sources de revenus diversifiĂ©es (hardware, cloud, SaaSâŠ)
Amazon et Alphabet, elles sont surtout sujettes Ă la cyclicitĂ© des revenus publicitaires : mais les publicitaires vont trĂšs certainement prĂ©fĂ©rer redistribuer leurs ressources : entre une pub sur France 2 qui est un peu une bouteille Ă la mer, et une pub sur Amazon prime, qui peut ĂȘtre directement liĂ©e aux recherches de lâutilisateur sur Amazon le jour mĂȘme⊠Pour moi elles ne sont pas tant sujettes Ă la tech mais bien aux cycles Ă©conomiques
UNH, Texas Roadhouse, MSCI, Visa, pour moi ce sont des entreprises excellentes chacune dans leur secteur, et décorrélées de la tech (Visa et MSCI sont surtout dans le traitement de données, donc oui un peu tech aussi, mais pas au niveau de Nvidia ou Microsoft)
Vici jâaime ses assets, et Ă terme elle est lĂ pour apporter des liquiditĂ©s via dividendes pour rĂ©injecter ailleurs si besoin ; elle apporte aussi la diversitĂ© sectorielle, et pourrait grandement bĂ©nĂ©ficier dâune baisse futures des taux US
Nvidia jâai clairement pris une petite position quand elle Ă©tait fortement descendu « pour voir » (et put*in jâaurais dĂ» en prendre plus ! )
Adobe est la seule oĂč je suis moins certain : elle pourrait profiter des avancĂ©es IA, ou les subir de plein fouet. Jâai plutĂŽt tendance Ă penser que les milieux professionnels vont Ă terme utiliser les solutions intĂ©grĂ©es aux logiciels, mais je surveille. Probablement ma ligne la plus « fragile ».
Kinsale capital, Duolingo et Enphase, trois entreprises plutĂŽt mid-cap oĂč jâattends beaucoup de croissance. Dans ce type dâentreprises je surveille beaucoup lâendettement, qui est souvent le premier risque. Elles sont clairement plus risquĂ©es que le reste, et (Ă part ENPH) forment lâarriĂšre-garde du portefeuille pour lâinstant. Ce sont un peu mes « paris », mais je suis encore un peu frieux peut ĂȘtre vis Ă vis de mon exposition sur ces valeurs plus volatiles.
JâespĂšre avoir Ă©clairci ma vision
tu y réponds, tu y réponds
mais je trouve tout ça instable sans un peu, meme un châtit peu de truc hyper classic et mature pour les mauvais jours.
je dis pas dâavoir de tout dans tout les secteurs mais un truc sĂ©curisant, et je le redis, a lâheure actuelle a part Visa
ca me semble trÚs trÚs trÚs axé sur la croissance quant meme.
Je suis en phase de capitalisation, donc je cherche en effet de la croissance (de prĂ©fĂ©rence interne Ă lâentreprise plutĂŽt que par des M&A)
Mon problĂšme avec les entreprises matures il est lĂ :
Tu pensais Ă quels type dâentreprises classic et matures ?
du simple mon ami.
du p&g, du coca ou mcdo, du lvmh-dior ou hermes⊠Des trucs a méméres et pépÚres.
pas du truc de ouf, mais du stable quoi.
indirectement, le message que jâaimerais te donner câest que vous les jeunots (rien de pĂ©joratif) vous nâavez connu que les annĂ©es ou ça monte. Et je trouve que vous axĂ© beaucoup trop vos portifs sur la croissance potentiel.
Malheureusement, des années de vaches maigres peuvent arrivé a tout moment, et là se sont les indispensable qui vont tiré un court moment leur épingle du jeu.
oui vous pourrez changer votre fusil dâĂ©paule rapidement, surtout aujourdâhui, mais je suis convaincu (en 1 mot ) quâil faut savoir perdre un peu de « productivitĂ© » de portefeuille avec des choses beaucoup plus pĂ©renne.
tu me prĂ©sente un graph avec de magnifique %, ouis mais ce que tu me sors ce nâest que des rĂ©sultats de marchĂ© en fait.
regarde Enphase qui est dans ton portif. regarde ce quâa vĂ©cu microsoft a une Ă©poque. google aussi, amazon sur les 5 derniĂšres annĂ©es⊠et regarde des trucs plus « sĂ©cure »
jâai pas votre Ă©loquence, mais a mon sens ça manque cruellement de sĂ©curitĂ©
je mâen excuse.
Les 3 premiers dans un portefeuille de rentier ok, LVMH et RMS ce sont justement plutĂŽt des valeurs âcroissanceâ que rendement
Sur 20 ans dâailleurs la croissance du CA est sans ambiguĂŻtĂ©:
Donc oui, PG, KO etc⊠sont je pense de âbonnes grosses mĂšmeresâ mais ce nâest pas avec ça en portefeuille que jâatteindrai mes objectifs, et honnĂȘtement autant prendre un ETF SP500, la performance nâen sera que meilleure
-23% en un an en 2022, câest quand mĂȘme pas rien
Certes on nâest pas au niveau de la crise de 2008, mais perso je regarde dâabord les fondamentaux de lâentreprise, et le prix de lâaction Ă la fin
Je dirais que justement les rĂ©sultats de marchĂ© suivent lâĂ©volution des rĂ©sultats fondamentaux (CA, FCF, bĂ©nĂ©ficesâŠ)
En 5 ans, JNJ augmente son CA de 6%, et son prix augmente de 3%
Microsoft augmente son CA de 262%, et son prix augmente de 236 %
(Et encore les pĂ©riodes ne sont peut-ĂȘtre pas exactement alignĂ©es, mais difficile de ne pas voir la corrĂ©lationâŠ)
En résumé:
Je ne choisis pas des entreprises selon leur potentiel à augmenter le prix de leur action. Seulement en fonction de leur potentiel (selon moi) à augmenter leur CA, free cashflow, bénéfices, rentabilité et marges. Le tout en maintenant un endettement contrÎlé, sans diluer les actionnaires.
Justement : Enphase je lâai vu Ă -50% sur mon portif, mais je nâai pas paniquĂ©, jâai fait mes recherches et je pense que lâentreprise a le potentiel pour croĂźtre, elle Ă©tait survalorisĂ©e et maintenant a retrouvĂ© des niveaux plus sains.
Amazon pendant 2 ans a baissĂ© fortement pourquoi? Par ce quâelle avait des free cashflow nĂ©gatif.
Pourquoi? Par ce quâelle investissait massivement en elle-mĂȘme, notamment dans ses infrastructures.
Pourquoi? Par quâaprĂšs le covid ils se sont rendus compte quâils nâavaient pas la logistique pour supporter la demande croissante des consommateurs.
Et maintenant ces investissements en eux-mĂȘmes payent enfin, mais si on se focalisait uniquement sur le prix de lâaction il est impossible de comprendre ce quâil se passe
AH NON !
Le marchĂ© se base sur les rĂ©sultats « potentiellement-hypothĂ©tique-futur » dâune entreprise et lui donne de fait une valeur a tels moment que lâon te fais payer MAINTENANT.
sinon tu prends le bilan, la capitalisation comptable divisĂ© par le nombre dâaction, et au moins tu lâachĂšte au prix rĂ©el de sa valeur comptable soit sa valeur de liquidation.
edit : dâailleurs, quant tu te dĂ©fini le cours dâachat de tes actions, tu regarde bien le cours potentiel via stockunlock il me semble
ok.
mais si lâon prends vos repĂšres, avant quâelle nâest des FCF qui baisse, aurais tu investi avec les chiffres de lâĂ©poque dans la boite ?
ok, aurais tu a lâĂ©poque⊠gnagnagna
oui, mais a postériori
A long-terme, le prix de lâaction suit lâĂ©volution du CA, câest un fait, ce nâest pas une relation 1:1 mais suffisamment dâĂ©tudes lâont montrĂ©, et tu peux le vĂ©rifier toi-mĂȘme avec les outils dont on dispose
Tu parles du marchĂ© Ă court-terme, et sur ce point je te rejoins. Justement pour cela quâil y a une fourchette de prix raisonnable Ă payer pour chaque action, et des niveaux trop bas pour ignorer et trop haut pour lâenvisager
Sur lâimage ci-dessous, les 3 premiĂšres lignes sont lâĂ©volution du CA, les 3 derniĂšres lâĂ©volution du prix des actions
Autre illustration de la relation rĂ©sultats/prix : cashflow operationnels de Amazon et le prix de lâaction
Tout nâest ni noir ni blanc en bourse, il faut toujours apporter de la nuance.
Est-ce quâon aurait achetĂ© ?
Ăa dĂ©pend. Ăa dĂ©pend du prix quâon payait, en prenant dâautres mesures que les FCF (ebitda par exemple), ça dĂ©pend si ces FCF Ă©taient utilisĂ©s Ă bon escient (a posteriori oui) et surtout dans combien de temps ils comptaient retrouver le chemin de la rentabilitĂ©.
Au vu du management exceptionnel qui voit uniquement Ă LT et pas Ă CT, jâose espĂ©rer que jâaurais Ă©tĂ© capable il y a 1-2 ans dâacheter du Amazon.