Dassault Systèmes : L'expérience 3D

« Transition » n’était pas le terme approprié. J’ai pas dormi depuis 30h :sweat_smile:

Il y a eu des réorganisations en interne, recrutements très spécifiques, etc. qui ont pu affecter l’activité (tout en impactant également certains coûts). Ceci afin de se mettre en bon ordre de marche pour les années à venir.

Cela avait été clairement annoncé lors des résultats 2021 il me semble.

1 « J'aime »

La révolution c’est le PLM pour la DAO, le jumeau virtuel dans un PLM collaboratif ou en français la Gestion du cycle de vie des produits,

J’ai aussi mis aussi un billet sur Siemens avec son PLM Teamcenter.

Ou encore sur SAP avec le progiciel de gestion intégré (l’ERP) et la Gestion de la Maintenance Assitée par Ordinateur (GMAO).

J’avoue avoir un biais sur ces sujets ayant une formation dans le domaine de la CAO, j’étais d’ailleurs encore utilisateur client lourd dans ma boîte de nombreux logiciels du PLM Siemens, ERP SAP et de la DAO avec Microstation Bentley ainsi que du SIG ESRI. Maintenant, je suis utilisateur de l’application CRM SALESFORCE ayant changé de fonction dans mon entreprise.

L’IA serait un vrai plus car certaines tâches seraient à automatiser, comme la création de lien entre les objets et les relations avec la documentation technique dans le PLM, la segmentation du matériel lors d’un relevé 3d… Toutes ces tâches sont répetitives et à faible valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Je pense aussi qu’on pourrait réduire certains « goulot d’étranglement » et améliorer la qualité des données avec le machine learning.
Le but serait de faire de la qualité et pas de contrôler la qualité :

Les entreprises ont donc encore des grands axes de performance.

Par exemple, je vois encore dans mon entreprise des salariés qui font des tâches répétitives alors qu’elles pourraient être annulées en amont en améliorant les datas du catalogue fournisseurs plutôt que de collecter les données manuellement dans les documents de matériels du Dossier d’Ouvrage Executé (ou Dossier de Fin d’Affaire). Il serait intéressant aussi si ce n’est pas possible d’avoir des possibilités d’OCR (reconnaissance optique de caractères) et de reconnaissance des documents techniques par l’IA pour améliorer le classement des documents techniques, la collecte de data et leurs attachements aux objets du jumeau numérique.
D’ailleurs en parlant de l’OCR cela me fait penser aussi à l’obligation de dématérialisation des factures, l’entreprise ESKER propose des solutions sur ce sujet en lien avec SAP Dématérialisation SAP - Traitement des factures fournisseurs et commandes clients - Esker
Et dernièrement la relation entre ESKER et le CRM Salesforce Esker : intégré sur la plateforme de Salesforce.com.

J’espère que l’IA permettra de relier toutes ces applications et permettra d’améliorer la qualité et la performance des entreprises afin de réduire les ressources sur des actes administratif répétitif et sans valeur ajoutée.
Comme par exemple avec la solution IA d’Esker :
https://www.esker.fr/solutions/technologies/esker-synergy-ai/
Ou si on revient sur Dassault la solution 3dexpérience Solution d'analyse, de Big Data et d'intelligence artificielle | Dassault Systèmes

4 « J'aime »

Nouvelle vidéo d’analyse fondamentale et technique sur Dassault Systèmes, est ce le moment d’investir avec une vision long terme ? https://www.youtube.com/watch?v=iw5lpMaaFkk&t=10s

1 « J'aime »

Je comprends que tout le secteur prend un coup mais j’ai l’impression que d’Assault prend bien plus que les autres. Pourtant, les fondamentaux n’ont pas réellement bougé, avez-vous des idées ou des infos sur cette boite ?

Perso, elle a un potentiel énorme, notamment avec le nouveau partenariat avec Nvidia, ça m’agace que le marché pense que l’IA va remplacer tous les logiciels, etc.

J’attends une réponse de leur service relations investisseurs pour plus d’informations concernant le partenariat avec NVidia justement…

Pourquoi Dassault avait vraiment besoin de ce partenariat

Une année 2025 catastrophique en bourse

Il faut d’abord replacer ce partenariat dans son contexte : Dassault Systèmes n’arrive pas en position de force. L’éditeur français affiche l’une des pires performances du CAC 40 en 2025, avec un repli de 27% alors que l’indice gagnait plus de 10%. La détonation intervient le 23 octobre, quand le groupe abaisse ses prévisions de chiffre d’affaires de 6-8% à seulement 4-6%, citant une trajectoire décevante. Ideal Investisseur Sur l’ensemble de 2025, les revenus atteignent 6,24 milliards d’euros, en progression de seulement 4%. Usine Digitale Pour 2026, l’objectif est une croissance de 3 à 5% du chiffre d’affaires 3ds — modeste pour un acteur qui se veut pionnier de l’IA industrielle.

Ce partenariat est donc aussi une réponse à une pression boursière et concurrentielle réelle.

Ce que Dassault gagne vraiment

1. Crédibilité « IA » immédiate

Dassault dispose d’une immense base de données industrielles (jumeaux virtuels, simulations, CAO) mais manquait de la puissance de calcul et des modèles d’IA large échelle pour les exploiter. En s’alliant à NVIDIA — la marque la plus valorisée de l’IA mondiale — Dassault envoie un signal fort au marché : ses outils ne seront pas dépassés par la vague IA générative.

2. Arme contre Siemens

Siemens, concurrent direct, a aussi renforcé son partenariat avec NVIDIA, annoncé au CES de Las Vegas. Ce qui change ici, c’est le niveau d’ambition revendiqué par Dassault : une plateforme agentique dédiée, intégrée au cœur des outils. La compétition va se jouer sur la profondeur métier : qui comprend le mieux les contraintes industrielles réelles, pas juste l’interface. NVIDIA Newsroom

3. Monétisation urgente de 3DEXPERIENCE

En 2026, Dassault entre dans une nouvelle phase : concrétiser la valeur des 3D UNIV+RSES en ciblant des opportunités à fort impact, avec une monétisation qui s’inscrit dans la durée. Le partenariat avec NVIDIA illustre cette approche. Usine Digitale En clair : l’IA est le levier pour justifier des abonnements plus chers auprès de ses 370 000 clients.

4. La carte souveraineté européenne

Dans un contexte où la souveraineté technologique et la maîtrise des données deviennent des enjeux stratégiques majeurs, la capacité à proposer des plateformes intégrées et sécurisées constitue un atout compétitif déterminant. Clubic Avec Outscale (sa filiale cloud), Dassault peut se positionner comme l’alternative européenne souveraine face aux hyperscalers américains — un argument de poids auprès des clients défense, aéro et pharma.

Ce que NVIDIA gagne

NVIDIA bénéficie de quelque chose de plus rare que de l’argent : de la légitimité industrielle profonde. Les GPU d’entraînement de modèles IA, tout le monde en achète. Mais pénétrer le cœur des processus de conception chez Airbus, LVMH ou Pfizer, c’est une autre dimension. NVIDIA adopte l’ingénierie MBSE de Dassault Systèmes pour concevoir ses propres AI factories, à commencer par sa future plateforme Rubin. Dassault Systèmes Ce n’est pas anecdotique : NVIDIA utilise les outils de Dassault pour construire ses propres usines à IA. Le partenariat est donc réellement symétrique.

Qui en profite le plus ?

Sur le court terme : NVIDIA, qui consolide sa présence dans l’industrie lourde et valide que ses GPU ne servent pas qu’à entraîner des chatbots.

Sur le long terme : Dassault, si l’exécution est au rendez-vous. Il compte lancer dès cette année trois « compagnons IA » pour aider les ingénieurs à travailler mieux et plus rapidement sur l’ensemble de son portfolio 3DEXPERIENCE, de la conception assistée par ordinateur à la simulation, la gestion du cycle de vie du produit et la production. Next Platform C’est le vrai test : transformer l’annonce en revenus récurrents mesurables. L’échec de Medidata en sciences de la vie en 2025 montre que la promesse ne suffit pas.

En résumé, Dassault joue sa transformation à l’ère de l’IA générative — avec NVIDIA comme caution technologique et accélérateur de crédibilité. Le risque reste l’exécution.

J’ai demandé à l’IA

Nouvelle vidéo sur ma chaine Youtube d’analyse fondamentale + technique : feu vert ou feu rouge pour investir sur Dassault Systèmes ? :face_with_monocle: https://www.youtube.com/watch?v=4bvJCqRnDqU&t=74s

Je regarde ça ce soir ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Croissance CA : 3%

Trésorerie + 22% ( +/- 1 miliard)

Croissance logiciel 3DEXPERIENCE + 7%

Des résultats “timides” mais positif. Le marché attendait + de cette valeur ?

Sur DSY il y a du mieux avec pour une fois des résultats pas vendus, techniquement en hebdo a franchi sa résistance 18.7€ mais il reste une oblique baissière avec sa m20 qui joue un rôle de résistance dynamique depuis 03/2025 ! A suivre ….