Toooop merci! C’est un peu ce que j’avais en tête. Je pense attendre les 33-34 mais probable qu’ils n’arrivent jamais ^^
Il aurait fallut garder Alf pour Alfen ![]()
Oh, dingue ! Merci pour l’info et la découverte ![]()
Toooop merci! C’est un peu ce que j’avais en tête. Je pense attendre les 33-34 mais probable qu’ils n’arrivent jamais ^^
Il aurait fallut garder Alf pour Alfen ![]()
Oh, dingue ! Merci pour l’info et la découverte ![]()
Merci beaucoup pour cette nouvelle analyse complémentaire ! ![]()
Sauf que… J’apprends cette nouvelle à l’instant, une heure apres toi ![]()
Ces derniers temps elle rebondi bien sûr son support de 35/36. Cela semble de nouveau être le cas.
J’adore tes analyses ![]()
Simple clair precise et pas surchargé.
Tu serais côté, j’investirais !
Va falloir que j’apprenne a faire comme toi en plus tu as l’air d’aller de plus en plus vite ![]()
![]()
Je n’ai pas pris le temps encore d’y reflechir, mais l’IA. C’est pas un truc concurrentiel pour dsy ?
Je ne pense pas. Au contraire, si il est possible de combiner IA et 3D, le re résultat potentiel me semble fort intéressant. Et je ne suis pas le seul à me dire que l’IA puisse être un accélérateur pour Dassault Systèmes.
Un accelerateur certainement !
Mais un concurrent serait problematique.
Quant on voit ce qui se fait deja avec certaines image.
L’avenir nous le dira mais je vais essayer de voir ou ils en sont la dessus. Ce serait etonnant qu’ils ne se soient pas encore investi.
Tu penses que l’IA pourrait créer facilement des logiciels comme Dassault ? Du 3D oui sans hésiter, mais Dassault conçoit les logiciels qui permettent d’exploiter cette 3D, ils ne fournissent pas des modèles en soit ^^
Après, l’IA code bien apparemment, donc on est pas à l’abri… Mais je pense pas de suite, ya plus simple à faire avant ![]()
Déjà quand l’IA arrivera à dessiner en 3D … ça va être du délire !
Tu lui colles une imprimante 3D derrière… ![]()
trop bien tous au chômage, full time pour squatter la bourse et prendre l’apéro tous ensemble ![]()
A mais non l’IA ne pourra pas remplacer ce que je fais ![]()
@mickaelkel fait gaffe peut-être que l’IA ira te piquer ton tracteur hein ![]()
T’emballes pas, t’emballes pas, ton sextoy du futur est pas encore arrivé…
Elle existe deja mais n’est pas encore efficace pour les modelisations des maladies.
En ce moment l’agriculture passe surtout par la robotique, mais ![]()
Y a p’tet un truc la dessus et sur des boites d’avenir ? Je viens seulement d’y penser !
Help …
Ou est ce que ca interesserait quelqu’un une etude ?
Attention je ne sais pas si ce sera un vecteur de croissance.
Tu veux dire que la definition est encore trop « carré » ?
Pour ça je suis un puriste, j’ai mes habitudes sur « la boutique du plaisir » en ligne … ![]()
Trop de love ![]()
Si tu veux investir, je t’envoi mon RIB ![]()
Plus sérieusement je m’éclate tellement à faire ça, et à apprendre toujours de nouvelles choses, combiné à mon expérience scientifique/enseignant, ça me donne des idées pour développer du contenu en ligne. Probablement commencer avec une newsletter gratuite et accessible sur site web, mise à dispo de templates, pourquoi pas un court document type e-book « le b.a.-ba de l’analyse d’actions »…
C’est en cours de réflexion en tout cas ![]()
Attention, une croissance à taux constant signifie une progression exponentielle des cours, ce qui n’est jamais durable sur longue période (bulles, Teleperformance, sortie Covid, etc) et en ce moment la bourse est sur des sommets historiques.
J’ai pris Pro Real Time pour avoir des courbes plus précises (ca change d’abcbourse
)
Voici les cours de DSY sur 30 ans, échelle log :
En échelle linéaire, on ne le voit pas encore :
Je garderai donc un oeil ouvert. Le secteur techno est impacté par la hausse des taux et DSY n’est pas une GAFAM. Ca reste une boite très solide, innovante , avec un business récurrent grâce aux licences (cf. post du petit actionnaire).
La question est de savoir si la hausse des taux sera durable ou pas et avec quels impacts sur le business. En cas de passage franc sous les 35€, ca sera pour moi une alerte. J’espère pour l’instant que le support va tenir
Merci pour ces analyses réfléchies ![]()
Clairement les analyses DCF sont très, très, TRES approximatives, il suffit de changer de 1% la coissance ou le ratio de 1 et on se retrouve avec des prix cibles très différents… Sans compter en effet la possibilité de périodes relativement longues de « vache maigre ».
A utiliser surtout sur les grosses boites peu volatiles à mon avis, même si ça permet aussi de vite voir si la valorisation est complètement ahurissante ou juste un peu optimiste/pessimiste.
Pour DSY je me suis mis un prix cible à 33e, on verra l’évolution dans les prochaines semaines/mois.
À noter que 2022 avait clairement été annoncée comme étant une année « de transition » afin de préparer les années à venir. Il était donc prévu qu’il y ait un ralentissement ![]()
Transition de quoi vers quoi ?
Non, je pense qu’il y a eu une survalorisation de la tech en 2021, la hausse des taux commençait à ramener tout le monde sur Terre en 2022, GAFAM comprises, sauf Apple. La différence est qu’elles ont directement profité de l’IA cette année.
Je souhaite la même chose pour DSY, mais dans la CAO, la pénétration des nouvelles techno est plus lente ^^. En tous cas, il n’y a pas de révolution en cours. C’est pour ca que DSY cherche à s’étendre sur plusieurs secteurs. Qui sait, leur cloud va peut être faire un boom à la Nvidia
? Ou la conception générative ? La conception paramétrique progresse, l’IA peut clairement apporter quelque chose dans les logiciels.