Pour ma part j’en reprendrais pas avant les 35-36
Mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, je ne suis pas trader, juste qqun qui essaie de prendre des points d’entrée avant d’investir (des fois j’ai raison, des fois je me trompe lol)
Bonne zone de polarité qui a servi de résistance plusieurs fois et qui est désormais un support plutot significatif.
Mais je pense que ca va descendre davantage, le MACD en journalier vient juste de changer de tendance (les 2 courbes viennent de croiser a la baisse) et passer sous la zone de neutralité (mon rond rouge en bas).
A mon sens, peut etre rentrer mais pas en une fois au cas ou ca va plus bas
Je pense en prendre une petite 10 aine a ce prix ![]()
Je n’ai pas encore trop eu le temps de me pencher sur le marché aujourd’hui, mais un renforcement de ma ligne (pourtant déjà conséquente) est fort possible dans la journée ![]()
Hop la, une poignée de 13 actions dans la poche ! ![]()
J’ai du mal avec les chiffres de cette boite.
J’y suis entré car je les trouvais beaux, mais dernièrement je lui ai trouvé beaucoup de variations ou instabilités dans les données ce qui me fait hésité.
C’etait pas hyper regulier en fait sans que je lui trouve de raisons a cela.
Avez vous le meme sentiment ?
L’année 2022 devait marquer la mise en place de diverses choses, notamment au niveau du recrutement, afin préparer les années à venir. Des chiffres un peu moins bons étaient donc parfaitement normaux, prévus et annoncés pour 2022.
Pour 2023, la situation économique pèse effectivement, comme sur de nombreuses autres entreprises. Mais j’ai toute confiance dans le positionnement de l’entreprise (une forte part de revenus réguliers) et dans son management pour s’adapter aux évolutions du marché.
Après, il est évident que je ne ferai pas un « all in » dedans. La diversification reste, de mon point de vue, une nécessité. Mais un petit renforcement supplémentaire ne me semble pas inopportun.
Tout ceci n’étant, bien évidemment, pas un conseil !
Ha je croyais que vous attendiez un 35 voire 33€ ?
J’ai également rallongé de 10 actions tout a l’heure pour monter a 100 ![]()
En rythme journalier, zoom de mon post du 30 avril plus haut :
Tant que le support oblique (trait gris, le même que sur mon graphe mensuel) est réactif, la tendance LT est toujours d’actualité selon moi. Si ca descend en-dessous, il faudra se poser des questions.
A noter que les cours sont sortis du canal baissier que j’avais tracé en pointillé, c’est positif. Le cours continue sur le même rythme depuis la crise de 2008. Evidemment, l’entreprise n’est pas épargnée par les grosses crises… il faut tout de même rester vigilant.
J’ai dit ça sur Dassault Systèmes ? Sur TotalEnergies, oui, j’ai donné un niveau auquel j’envisageais éventuellement de renforcer. Tout comme L’Oréal ou encore LVMH. Mais je n’ai pas souvenir de l’avoir fait pour Dassault Systèmes ![]()
Non pas toi en particulier, à vrai dire je sais plus qui mais on avait parlé d’un prix support je crois ^^
Oui on en avait parlé il me semble dans la rubrique bon plan… Ou autre car je retrouve pas
Pour ma part je disais que je reprendrais pas avant les 35
Edit : en fait c’est bien dans ce sujet il y a 20 jours au dessus ![]()
Pourquoi ais-je « fortement » (à mon niveau) renforcé ma ligne Dassault Systèmes ces dix derniers jours ? Parce que je crois fermement aux qualités de cette entreprise.
Les attentes du marché la concernant sont particulièrement élevées. Ce qui fait que dès lors qu’une publication est « normale », le marché s’estime déçu. D’où un PER élevé, attendu à 51 à l’issue de l’exercice en cours… à comparer avec une moyenne à 67,5 sur les 5 dernières années.
Néanmoins, bien que le marché affiche un manque d’enthousiasme évident sur la valeur il est à noter de très belles évolutions financières ces 5 dernières années :
- CA publié (+10% /an) (+16,5% sur le dernier exercice)
- RN publié (+10,4% /an) (+20,4% sur le dernier exercice)
- Marge d’exploitation à 33,4% (en petite baisse mais proche des plus hauts)
- Marge nette à 16,4% (au plus haut)
- FCF en baisse sur le dernier exercice, mais affichant tout de même une moyenne annuelle de +11% sur les 5 derniers exercices
Sans oublier :
-
un endettement nul, offrant au groupe de belles perspectives d’acquisition(s) en cas d’opportunité(s) sur le marché
-
Des produits reconnus dans le monde entier et appréciés pour leur qualité
-
Une grande prédictibilité de l’activité, du fait du fonctionnement par « abonnements » (licences) et de la forte captivité des clients
Il y a bien sûr, également, des éléments incitant à la prudence :
- ralentissement de l’activité de Medidata (provisoire selon le groupe)
- ralentissement des prises d’abonnements (également provisoire selon le groupe)
- situation économique mondiale entraînant moins de R&D de la part des entreprises clientes
- situation en Chine
Néanmoins, au regard de l’historique de l’entreprise, de la qualité de son management et du côté plutôt conjoncturel des principaux points d’attention sur le groupe, je considère cohérent, dans le cadre de ma stratégie personnelle d’investissement (ce qui me convient à moi ne conviendra par forcément à d’autres !), d’avoir renforcé ma ligne deux ces dix derniers jours, à un niveau proche d’un support graphique.
Je ne fait aucune prédiction sur ce que sera le cours d’ici quelques années. Cependant, je considère que l’entreprise dispose d’un potentiel important.
La question à se poser est donc de savoir si elle sera en mesure de l’exploiter pleinement ?
Merci pour ce beau récap, ça donne envie ![]()
Un autre point sur ses fondamentaux que je trouve intéressant c’est sa marge FCF quasi deux fois plus élevée que sa marge nette… Une vraie machine à cash ![]()
Je la trouve encore un poil cher pour la croissance attendue, peut être que @vivien.faim.2.financ peut nous faire une ptite analyse rapide de derrière les fagots avec son modèle ? ![]()

Let’s go!
En prenant comme hypothèses une croissance du FC de 10% (grosso modo CAGR moyen sur la dernière décennie), un ratio P/FCF de 35 (median historique et actuel), en assumant ni rachat ni émission d’actions (je ne sais pas ce qui est prévu):
On est actuellement pile poil dans le « juste prix » ![]()
Si on veut adopter une approche plus « conservative », avec croissance à 8% et ratio à 32 (ratio qui serait obtenu si le prix ne bougeait pas en prenant en compte le FCF de l’exercice 2021): le juste prix serait autour des 30e
Du point de vue technique, il semble y avoir un gros support autour des 33e, puis les 30e (également support « psychologique »)
Plus récemment, la zone des 35-36 semble également jouer le rôle de support.
Ca ne me surprendrait pas qu’on revienne tester la zone des 35.5e, mais on a aussi bien rebondit sur une ancienne ligne de résistance, qui pourrait se confirmer en ligne de support
TL;DR
Le prix actuel ne semble pas insensé, mais cette analyse ne prend pas en compte les ‹ guidance › du groupe (s’attendent-ils à plus ou moins de croissance? Quels nouveaux développements? etc…).
Et comme toujours, ces analyses ne se basent que sur des hypothèses et sont effectuées par votre humble serviteur, qui n’est ni conseiller financier, ni analyste financier, ni…rien du tout ! ![]()
Je me suis arrêté à Alf, c’était déjà une Masterclass. ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le Moning-cat
s’inscruste rapidos sur ce sujet pour publier ce petit message : saviez-vous que Moning est hébergé chez Dassault Systèmes ?
![]()
Je ne savais pas qu’ils avaient ce genre d’activité ! ![]()
Je comprends mieux pourquoi LPA bourrine tant le titre depuis un certain temps, il n’est pas neutre … ![]()