Dca actions long terme

Bonjour Ă  toutes et tous,

Je voudrai avoir votre avis sur le fait de dca chaque mois sur des actions en objectif long terme ? Est ce un bon choix d’un point de vue rentabilité ?

Bonne soirée à tous !

Bonsoir,

Le DCA our (renforcement chaque mois d’un montant précis sur chacune des lignes) est à privilégier sur des ETF. Sur des actions, il reste préférable de ne renforcer que le / les titres présentant les meilleures opportunités du moment. Il est donc tout à fait possible de ne pas toucher à une ligne pendant plusieurs mois.

3 « J'aime »

Hey Salut @zuznxu ,

Le DCA, c’est une technique d’investissement qui te permet de lisser tes gains ou pertes en bourse.

Au lieu de placer toute ta mise d’un coup, tu vas la répartir en plusieurs achats réguliers sur une période donnée.

Certains disent que c’est comme investir en mode pilote automatique, mais en réalité, il faut toujours suivre de près tes investissements et ajuster ta stratégie en fonction de l’évolution du marché.

Bref, si tu veux investir en bourse sur le long terme, le DCA est une technique à considérer sérieusement mais DCA (pur) sur des actifs comme les ETFs et DCA (on va dire résonné) sur des actions d’entreprises solides pour essayer de faire descendre ton PRU et augmenter plus vite ton nombre d’actions.

D’ailleurs il y a une petite section sur le forum qui marche bien pour ça :

Merci les gars pour votre retour :slight_smile: !

Selon vous quelles sont les modifications Ă  mettre en place sur ce portefeuille ? Je charge Ă  230e /mois

Bonne journée`

Salut,
si tu es français, certains te diront pourquoi ne pas mettre les 45% de tes actions françaises sur un PEA par exemple… :slight_smile:

J’ai lu/entendu quelque part une phrase qui résonne bien en moi en ce qui concerne le DCA:
« Le DCA est parfait pour investir dans vos convictions »

Évidemment qu’investir dans des points bas est plus avantageux, mais prend aussi beaucoup plus de temps et de « risques » (combien de temps avant que l’action retrouve le niveau visé ? )

Je peux te partager mon cas perso: j’ai commencé l’année dernière à faire du DCA sur Trade Republic sur ~30 actions US que je considère « sûres »
Ca m’a permis de me lancer, bien qu’ayant conscience que ce n’était pas optimisé
Aujourd’hui j’ai plus de connaissances et d’expérience pour faire du « value average » : injecter toujours la même somme sur le courtier, mais pas forcément acheter chaque mois les mêmes actions (et parfois ne rien acheter si tout est surévalué)

Salut,
Perso je fais du DCA chaque mois j’investis 24€/mois sur 25 actions sélectionnees auparavant sur des critères élevés.
Je ne me prends pas la tête et vu que les entreprises sélectionnées ont de bons fondamentaux je suis serein sur ma stratégie.
Si une de mes entreprise est moins bien je la remplacerai par une autre, tout simplement.

salut tu investis 24 euro par mois sur chaque action ou c’est 24 euro au total parmis les 25 actions ?

24€/mois/action et plus précisément 12€/toutes les deux semaines/action via les investissements programmés sur Trade Republic.

ah d’accord merci :slight_smile:

C’est toujours là que je ne comprend pas cette stratégie.
Moi aussi je suis très serein sur mes actions détenu (bon sauf mpw :joy::eyes:) mais quitte à être serein autant optimiser les points d’entré non ? Acheter moins chère une action en attendant quelques semaines/mois de plus, c’est acheter plus de fractions d’actions et/ou plus d’actions pour un même prix : donc rentabilité long terme impacté ! Je trouve par exemple aberrant celui qui a acheté une action LVMH a 893, sur un plus haut, autant attendre. C’est ce que je pense en tout cas :raised_hands:t2:

1 « J'aime »

Ta stratégie est bonne c’est vraie.
Mais mon argent travaille tout le temps tandis que toi tu attends les bonnes opportunités et ton argent dort et se fait ronger par l’inflation.
Le CAC est au plus haut, si cette hausse se prolonge encore 6mois, un an ou plus tu continues d’attendre une baisse?
Je trouve personnellement cette stratégie stressante et pas forcément gagnante à long terme.
Je suis sur une stratégie complètement passive (ou presque), qui bat la gestion active historiquement. Les seuls choix que je fais sont: les titres sur lesquels j’investis et où je réinvestis mes dividendes perçus. Pour le dernier point, j’utilise ta stratégie en renforçant les boîtes sous évaluées.
Ca revient en quelque sorte à une gestion passive via un « ETF » personnalisé avec 25 actions triées sur des critères élevés.

3 « J'aime »

D’où le DCA oui avec 10 ou 15 % alloué en liquidités.
Si une belle baisses arrivent tu renforce.

Je ne suis pas d’accord avec le fait que l’argent « ne travaille pas » si il n’est pas directement investi. En ce moment pas mal des entreprises du CAC40 sont à leur plus haut niveau mais il y a toujours des opportunités qui apparaissent sur l’échelle d’un mois. Donc patienter 2, 3 semaines pour acheter moins cher c’est au final donner plus de valeur à ton argent justement!
Et pour l’argument de l’inflation, je ne suis pas très calé sur le sujet mais selon moi, tant que tu ne dépenses pas l’argent puisque tu le dédies à la bourse, l’inflation est un autre sujet: elle touche ton pouvoir d’achat et non le cours de bourse des sociétés sur lesquelles tu investies.

Mais mon argent travaille tout le temps

Oui enfin… Le faire « ramer Â» pour rattraper une moins-value liĂ©e Ă  une entrĂ©e sur un point haut, ce n’est pas vraiment « le faire travailler Â». Il aurait bien mieux travaillĂ© pendant un mois ou deux de plus sur un Livret A Ă  3%, avant d’être investi, par exemple, quelques % plus bas. LĂ , il aurait Ă©tĂ© productif !

Après, personnellement je n’aime pas conserver mon argent sans qu’il ne fasse rien non plus. Il est donc, généralement, assez rapidement investi. Par contre, plutôt que le répartir de façon égale sur chacun de mes titres, je sélectionne le ou les (2 ou 3 max, selon les fonds donc je dispose) lignes qui présentent (selon moi) les meilleures opportunités du moment.

Investir en bourse c’est savoir faire des choix forts :wink:

2 « J'aime »

Pour le coup pas sur que ce soit un bon exemple, cette boîte enchaîne les ath plus vite que Mickael enchaîne les Ricard…

Avril 2019 Ath Ă  345€, « autant attendre elle Ă©tait Ă  250€ ya quelques mois Â»â€¦ 3 mois plus tard au lieu de ça elle tape un nouvel ath Ă  380, puis encore un nouveau Ă  420… Elle ne reverra plus jamais les 250€.
2021 pareil, Bull run et successions d’ath. Au sommet à 700 en août, puis 720€ en novembre, tout le monde disait que c’était trop haut, qu’elle était à 500 ya à peine 1 an… Mais elle a jamais revu les 500 non plus, et à continue à grimper.
Elle a retapĂ© de nouveaux ath en 2023, 820€ : « c’est trop, elle Ă©tait Ă  600 ya un an Â»â€¦ Pour l’instant on l’a pas revu Ă  600 et je doute qu’on l’y revoit… BientĂ´t les 900€!
Bref, ya toujours des petite baisses oui, mais je doute qu’il soit judicieux sur cette action d’attendre un gros support trop bas. L’attente risque d’être infinie :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Dans 5 ans: « Dire qu’elle Ă©tait Ă  moins de 900 Ă  l’époque… Â» :sob:

J’aime beaucoup LVMH … mais là c’est chaud, on parle du Usain Bolt du levée de coude quand même … :thinking: :astonished:

2 « J'aime »

Ce qui me dérange c’est de rater le train, de ne pas investir sur une superbe action juste parce que j’attends une correction du titre (@anquietas son exemple est très bon avec LVMH).
Donc oui je n’aurais pas les meilleurs prix d’entrée mais si le buisness est bon sur le LT ça n’aura, à mon sens, pas une grande importance.
Deuxième point, en investissant sur deux ou trois actions, tu peux créer un déséquilibre de ton portefeuille en mettant les actions qui sont sous évaluées et non celles qui sur-performe.
Bref, c’est assez clair dans ma tête je suis peut-être dans le faux mais c’est intéressant d’avoir les points fe vue de chacun :+1:

1 « J'aime »

:joy: :joy: :joy:
bande de …
:joy: :joy: :joy:
vous croyez que c’est facile vous de faire aussi vite que lvmh ?

@anquietas et @matt.S95UWR, ça se payera !!! :smiling_imp:

Dans 5 ans: « Dire qu’elle était à moins de 900 à l’époque… » :sob:
oui mais j’ai quant meme un retour de dividende de 6% dessus, c’est énorme pour une tels boite…

ça aussi on le verra :wink:

2 « J'aime »