Câest fort intĂ©ressant ![]()
Vu sur un discord, un gars à fait ça pour tout mettre sur PEA, vous en pensez quoi ?
Je ne suis pas fan de lâidĂ©e dâun crĂ©dit pour investir mais Ă 2,3% ça se discute non ?
Câest une erreur de sâendetter pour investir (et je lâai faite cette erreur).
Personne ne devrait prendre de dettes sauf pour lâimmobilier, meme afin de financer un vehicule câest une erreur. Si tu nâas pas 40 000 euros ben tu roules pas en voiture neuve et puis câest toutâŠ
Bref je suis hors sujet mais câest une mauvaise stratĂ©gie, surtout que câest pas comme si les marchĂ©s Ă©taient extremement bas⊠tu mâaurais dit le CAC a 5000, le QQQ sous les 450 bon la je pourrais commencer a comprendre (meme si cela reste une erreur)âŠ
clap clap clap
complĂštement dâaccord avec @adrien83560
je nâajouterais quâune chose. a lâexception de lâimmobilier pour soit, un crĂ©dit nâest viable QUE si lâon a lâargent pour le payer de cotĂ©.
tu as 15000 sur un Livret A, ok, tu peux tâautorisĂ© un crĂ©dit de 15 000.
difficile au début de la vie, ce « confort » change complÚtement la donne et votre mental.
ceci nâest quâun avis personnel, vĂ©cu, utiliser, et en fait extrĂšmement productif.
Difficile parce que maintenant les jeunes sont a peine sur le marchĂ© de lâemploi et quâil faut avoir un iphone 17 pro max, une voiture neuve, voyager tous les deux mois, sortir avec les amis, se faire des bons restos, etc..
Bref je suis hors topic je sais, mais en ce moment je discute pas mal avec des petits jeunes embauchĂ©s et je suis decu de leur propos et comportement. Dâailleurs 2 ont dĂ©missionĂ© de leurs CDI apres 2 ans et 1 an pour voyager..
#choc generationel
Ps: meme si tu as 15 000 de coté, tu fais pas un credit de 15 000. Tu paies cash! ![]()
tâes un vieux schnok comme moi ![]()
malheureusement, je constate la meme chose que toi sur la jeunesse a une exception, les gamins gamines de 18 ans aujourâdhui on clairement une autre mentalitĂ©. plus a lâancienne.
quant au crĂ©dit, non ! tu paye pas cash ⊠JUSTEMENT âŠ
et tu peux meme aller plus loin dans la rĂ©flexion et la gestion de ton argent en faisant de lâauto-crĂ©dit !
pas simple a comprendre, encore moins a expliquĂ© (suis nul pour ca) mais putain de dieu de bordel de merde quâest ce que câest efficace. jâai payer un hilux comme ca en me faisant 4K de fric sur le compte.
Sâendetter pour investir câest une erreur hors prĂȘt Ă 0% sur des supports avec un risque Ă zĂ©ro. Hors Lombard aussi dans une certaine mesure.
Ăvidemment des gens qui ont all in avec un prĂȘt Ă©tudiant sur les cryptos en 2016 sâen sont trĂšs (trĂšs) bien sortis mais câest exceptionnel
@adrien83560 ils sont littĂ©ralement matrixĂ©s par les RS, câest une machine Ă crĂ©er des envieux (et Ă rĂ©vĂ©ler des dĂ©biles)
@mickaelkel jâai Ă©ditĂ©
? pas comprite ?
Bon, pour ĂȘtre franc, je me doutais un peu des rĂ©ponses⊠Je vais rester sage alors !
Et je suis complĂštement dâaccord avec deraisin : les rĂ©seaux sociaux dĂ©connectent totalement les gens. Je suis fan dâautomobile, surtout de Porsche, et je tombe souvent sur des vidĂ©os de quarantenaires qui sâoffrent un Boxster 981 ou mĂȘme une Panamera (des voitures plaisir dâoccasion autour de 60â70k). Et quand je vois des commentaires qui parlent de âPorsche du pauvreâ, je me dis que certains vont tomber de haut quand ils entreront dans la vie active lol
Et jâai une deuxiĂšme question⊠enfin mĂȘme une deuxiĂšme et une troisiĂšme !
Sur la route pour un RDV, jâĂ©coutais un podcast qui parlait âdâastuces immobiliĂšresâ.
Jâai achetĂ© ma rĂ©sidence principale il y a 4 ans, taux 1,06 %. Jâai appris que je pouvais faire deux opĂ©rations :
- rĂ©duire de 10 % le remboursement de mon crĂ©dit pour investir lâĂ©conomie Ă un taux supĂ©rieur Ă ce que me coĂ»teront les intĂ©rĂȘts supplĂ©mentaires
- ou geler mon crédit entre 6 et 24 mois
Jâai 30 ans, est ce que faire grossir la boule de neige grĂące Ă ce genre de manipulation est une bonne idĂ©e ou non ?
je suis pas sur dâavoir compris.
pour ma part, jâavais multiplier les crĂ©dits pour ma maison
- terrain
- construction de base
- amĂ©nagement (sdb cuisine carrelageâŠ)
- aménagment extérieur
- cloture
mon seul but a Ă©tĂ© de payer au plus vite par apport supplĂ©mentaire le plus petit crĂ©dit, remboursement du crĂ©dit qui est parti dans le suivant en taille, et ainsi de suiteâŠ
jâĂ©tais parti sur 18 ans de crĂ©dit a la base, mais avec 50 euro par mois, jâai transformer ça en 12 ans et 8 mois, avec une Ă©conomie totale de 11% de mĂ©moire.
câest ca ta question ou je suis a cotĂ© de la plaque ?
pour moi, câĂ©tait plutĂŽt lâinverse de ce que je comprend, un effort au dĂ©part pour une rĂ©ussite plus tard. Dans ce que tu propose, se serait plutĂŽt reculer.
ou alors jâai vraiment rien compris ![]()
Oui oui, tâas bien compris ! ![]()
Je comprends totalement lâidĂ©e de vouloir rembourser le plus vite possible, mentalement ça doit ĂȘtre super agrĂ©able de plus avoir de crĂ©dit.
Mais moi je me posais la question inverse : en pur rendement, est-ce que ça vaut pas le coup de laisser traßner un crédit qui coûte que dalle (1,06 %) pour investir à cÎté ?
Genre si je passe de 1000 ⏠à 900 âŹ, ça me fait 100 ⏠de plus par mois Ă mettre en bourse.
Ca rallonge un peu le prĂȘt, mais le petit surplus dâintĂ©rĂȘts au taux de 1 %⊠franchement câest rien comparĂ© Ă ce que peuvent rapporter les 100 ⏠mensuel investis (5â7 %/an) sur la durĂ©e du crĂ©dit non ?
câest pas ça le nouveau monde?? Merde jâai loupĂ© ma vie ![]()
ComplĂ©tement en phase avec ce que tu as ditâŠ. sâendetter pour mettre en action, pas du tout du tout fan du trucâŠ.
jâai plus le temps, mais on en reparle ok ?
prolonger un crédit⊠non !
tu prolonge le remboursement du capital, mais tu paye toujours les intĂ©rĂȘts.
en fin de crĂ©dit, pâtet, mais en dĂ©but non ! surtout pas meme câest lĂ ou tu en paye le plus.
on en reparle ok ? mais là , la vie devient priorité pour moi ![]()
Sur le fond, câest vrai mais attention avec les taux trĂšs bas (1%) tu rembourses pas mal de capital dĂšs le dĂ©part. Ca me rappelle un peu un temps lointain oĂč les anciens avaient des gros taux dâinteret et tu avais en effet une bascule entre intĂ©ret et capital dans leurs Ă©chĂ©anciers.
Pour illustrer le truc, jâai achetĂ© un appart Ă un taux de 1,03% sur 25ans, dĂšs la premiĂšre mensualitĂ© jâai remboursĂ© 500⏠de capital pour 200⏠dâinteret/assurance.
Rembourser par anticipation un crĂ©dit Ă taux faible nâa que peu dâinteret vu que tu peux avoir un meilleur rendement en plaçant. AprĂšs lourder un crĂ©dit peut âlibĂ©rer dâun poidsâ
Ca se calcule je penseâŠ. combien tu vas payer dâinteret supplĂ©mentaire⊠contre combien âen thĂ©orieâ 5%, 6%, - 10% pourrait te rapporter les 100⏠investisâŠ. Le seul truc que tu maitrises dans lâĂ©quation, câest le coĂ»t des interets⊠les gains non. AprĂšs balance bĂ©nĂ©fice/risqueâŠ
Tout a fait dâaccord avec @mickaelkel . Faut se debarasser au plus vite des credits (dit le mec qui vient de sâendetter sur 25 ans
)⊠Perso dâici 6 ans je debloque mon PEE et je rembourse 80% de la maison, hors de question de me trimballer un credit jusquâa 63 ans
Mais ton argent placĂ© ne te rapporte pas plus que les intĂ©rĂȘts de ton crĂ©dit ?
Tu connais un banquier qui te fais des cadeaux toi ?
Faudrait que je recalcul mais de memoire un credit 2.5 3 % sur 15 ans demande un retour sur investissement a 10 %. Sur 20 ans câest moins de 2%.
Le credit se paye au mois, les interets tombe en generale a lâannĂ©e ![]()
mon credit a 3.3% de 514 000 euros sur 25 ans va me couter environ 810 000 euros en comptant lâassurance⊠Certes câest sur 25 ans mais bon ca pique
VoilĂ comment je vois les choses : ton prĂȘt ne te coĂ»te pas grand chose, et le rembourser en anticipĂ© implique de rĂ©duire ton cash.
Le vĂ©ritable intĂ©rĂȘt de rembourser plus tĂŽt, câest de rĂ©duire ta capacitĂ© dâendettement ou de pouvoir rĂ©emprunter plus bas. Mais Ă 1,06%⊠Tu joueras plutĂŽt le jeu de la banque
on en parle peut etre trop tard, mais as tu réussi a le découper auprÚs de ta banque en 4 ou 5 crédit ?
en gĂ©nĂ©rale on dit quâil faut les regrouper, mais par expĂ©rience, en avoir plusieurs permet de vite en rembourser un, puis de mettre tout le poids dans le suivant et ainsi de suite.
cela mâa permis avec juste 50 euro de plus, de passer mes 4 crĂ©dits de 15 ans a la base contre 12 ans et 2 ou 3 mois. mais plus de 20K Ă©conomisĂ©.
edit : mais comme le dit magrappe, a 1.06% jâoublie le crĂ©dit pour favorisĂ© lâinvestissement. au dela de 2.5 / 3% pour moi câest que lâon fait un investissement (maison) donc anticipĂ© au max les remboursements nâest pas illogique.