DCA World + Bitcoin

C’est fort intĂ©ressant :ok_hand:

2 « J'aime »

Vu sur un discord, un gars à fait ça pour tout mettre sur PEA, vous en pensez quoi ?

Je ne suis pas fan de l’idĂ©e d’un crĂ©dit pour investir mais Ă  2,3% ça se discute non ?

C’est une erreur de s’endetter pour investir (et je l’ai faite cette erreur).

Personne ne devrait prendre de dettes sauf pour l’immobilier, meme afin de financer un vehicule c’est une erreur. Si tu n’as pas 40 000 euros ben tu roules pas en voiture neuve et puis c’est tout

Bref je suis hors sujet mais c’est une mauvaise stratĂ©gie, surtout que c’est pas comme si les marchĂ©s Ă©taient extremement bas
 tu m’aurais dit le CAC a 5000, le QQQ sous les 450 bon la je pourrais commencer a comprendre (meme si cela reste une erreur)

7 « J'aime »

clap clap clap

complùtement d’accord avec @adrien83560

je n’ajouterais qu’une chose. a l’exception de l’immobilier pour soit, un crĂ©dit n’est viable QUE si l’on a l’argent pour le payer de cotĂ©.
tu as 15000 sur un Livret A, ok, tu peux t’autorisĂ© un crĂ©dit de 15 000.

difficile au dĂ©but de la vie, ce « confort Â» change complĂštement la donne et votre mental.

ceci n’est qu’un avis personnel, vĂ©cu, utiliser, et en fait extrĂšmement productif.

1 « J'aime »

Difficile parce que maintenant les jeunes sont a peine sur le marchĂ© de l’emploi et qu’il faut avoir un iphone 17 pro max, une voiture neuve, voyager tous les deux mois, sortir avec les amis, se faire des bons restos, etc..

Bref je suis hors topic je sais, mais en ce moment je discute pas mal avec des petits jeunes embauchĂ©s et je suis decu de leur propos et comportement. D’ailleurs 2 ont dĂ©missionĂ© de leurs CDI apres 2 ans et 1 an pour voyager..

#choc generationel

Ps: meme si tu as 15 000 de coté, tu fais pas un credit de 15 000. Tu paies cash! :rofl:

4 « J'aime »

t’es un vieux schnok comme moi :joy:

malheureusement, je constate la meme chose que toi sur la jeunesse a une exception, les gamins gamines de 18 ans aujour’dhui on clairement une autre mentalitĂ©. plus a l’ancienne.

quant au crédit, non ! tu paye pas cash 
 JUSTEMENT 

et tu peux meme aller plus loin dans la rĂ©flexion et la gestion de ton argent en faisant de l’auto-crĂ©dit !
pas simple a comprendre, encore moins a expliquĂ© (suis nul pour ca) mais putain de dieu de bordel de merde qu’est ce que c’est efficace. j’ai payer un hilux comme ca en me faisant 4K de fric sur le compte.

S’endetter pour investir c’est une erreur hors prĂȘt Ă  0% sur des supports avec un risque Ă  zĂ©ro. Hors Lombard aussi dans une certaine mesure.

Évidemment des gens qui ont all in avec un prĂȘt Ă©tudiant sur les cryptos en 2016 s’en sont trĂšs (trĂšs) bien sortis mais c’est exceptionnel

@adrien83560 ils sont littĂ©ralement matrixĂ©s par les RS, c’est une machine Ă  crĂ©er des envieux (et Ă  rĂ©vĂ©ler des dĂ©biles)

@mickaelkel j’ai Ă©ditĂ©

? pas comprite ?

Bon, pour ĂȘtre franc, je me doutais un peu des rĂ©ponses
 Je vais rester sage alors !

Et je suis complĂštement d’accord avec deraisin : les rĂ©seaux sociaux dĂ©connectent totalement les gens. Je suis fan d’automobile, surtout de Porsche, et je tombe souvent sur des vidĂ©os de quarantenaires qui s’offrent un Boxster 981 ou mĂȘme une Panamera (des voitures plaisir d’occasion autour de 60–70k). Et quand je vois des commentaires qui parlent de “Porsche du pauvre”, je me dis que certains vont tomber de haut quand ils entreront dans la vie active lol

Et j’ai une deuxiĂšme question
 enfin mĂȘme une deuxiĂšme et une troisiĂšme !

Sur la route pour un RDV, j’écoutais un podcast qui parlait “d’astuces immobiliĂšres”.
J’ai achetĂ© ma rĂ©sidence principale il y a 4 ans, taux 1,06 %. J’ai appris que je pouvais faire deux opĂ©rations :

• rĂ©duire de 10 % le remboursement de mon crĂ©dit pour investir l’économie Ă  un taux supĂ©rieur Ă  ce que me coĂ»teront les intĂ©rĂȘts supplĂ©mentaires
  • ou geler mon crĂ©dit entre 6 et 24 mois

J’ai 30 ans, est ce que faire grossir la boule de neige grĂące Ă  ce genre de manipulation est une bonne idĂ©e ou non ?

je suis pas sur d’avoir compris.
pour ma part, j’avais multiplier les crĂ©dits pour ma maison

• terrain
  • construction de base
  • amĂ©nagement (sdb cuisine carrelage
)
  • amĂ©nagment extĂ©rieur
  • cloture

mon seul but a été de payer au plus vite par apport supplémentaire le plus petit crédit, remboursement du crédit qui est parti dans le suivant en taille, et ainsi de suite

j’étais parti sur 18 ans de crĂ©dit a la base, mais avec 50 euro par mois, j’ai transformer ça en 12 ans et 8 mois, avec une Ă©conomie totale de 11% de mĂ©moire.
c’est ca ta question ou je suis a cotĂ© de la plaque ?
pour moi, c’était plutĂŽt l’inverse de ce que je comprend, un effort au dĂ©part pour une rĂ©ussite plus tard. Dans ce que tu propose, se serait plutĂŽt reculer.
ou alors j’ai vraiment rien compris :confused:

Oui oui, t’as bien compris ! :grinning_face:

Je comprends totalement l’idĂ©e de vouloir rembourser le plus vite possible, mentalement ça doit ĂȘtre super agrĂ©able de plus avoir de crĂ©dit.

Mais moi je me posais la question inverse : en pur rendement, est-ce que ça vaut pas le coup de laisser traßner un crédit qui coûte que dalle (1,06 %) pour investir à cÎté ?

Genre si je passe de 1000 € à 900 €, ça me fait 100 € de plus par mois à mettre en bourse.

Ca rallonge un peu le prĂȘt, mais le petit surplus d’intĂ©rĂȘts au taux de 1 %
 franchement c’est rien comparĂ© Ă  ce que peuvent rapporter les 100 € mensuel investis (5–7 %/an) sur la durĂ©e du crĂ©dit non ?

c’est pas ça le nouveau monde?? Merde j’ai loupĂ© ma vie :smiley:

ComplĂ©tement en phase avec ce que tu as dit
. s’endetter pour mettre en action, pas du tout du tout fan du truc
.

1 « J'aime »

j’ai plus le temps, mais on en reparle ok ?

prolonger un crédit
 non !
tu prolonge le remboursement du capital, mais tu paye toujours les intĂ©rĂȘts.
en fin de crĂ©dit, p’tet, mais en dĂ©but non ! surtout pas meme c’est lĂ  ou tu en paye le plus.

on en reparle ok ? mais là, la vie devient priorité pour moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur le fond, c’est vrai mais attention avec les taux trĂšs bas (1%) tu rembourses pas mal de capital dĂšs le dĂ©part. Ca me rappelle un peu un temps lointain oĂč les anciens avaient des gros taux d’interet et tu avais en effet une bascule entre intĂ©ret et capital dans leurs Ă©chĂ©anciers.

Pour illustrer le truc, j’ai achetĂ© un appart Ă  un taux de 1,03% sur 25ans, dĂšs la premiĂšre mensualitĂ© j’ai remboursĂ© 500€ de capital pour 200€ d’interet/assurance.

Rembourser par anticipation un crĂ©dit Ă  taux faible n’a que peu d’interet vu que tu peux avoir un meilleur rendement en plaçant. AprĂšs lourder un crĂ©dit peut “libĂ©rer d’un poids”

Ca se calcule je pense
. combien tu vas payer d’interet supplĂ©mentaire
 contre combien “en thĂ©orie” 5%, 6%, - 10% pourrait te rapporter les 100€ investis
. Le seul truc que tu maitrises dans l’équation, c’est le coĂ»t des interets
 les gains non. AprĂšs balance bĂ©nĂ©fice/risque

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec @mickaelkel . Faut se debarasser au plus vite des credits (dit le mec qui vient de s’endetter sur 25 ans :rofl: )
 Perso d’ici 6 ans je debloque mon PEE et je rembourse 80% de la maison, hors de question de me trimballer un credit jusqu’a 63 ans

2 « J'aime »

Mais ton argent placĂ© ne te rapporte pas plus que les intĂ©rĂȘts de ton crĂ©dit ?

Tu connais un banquier qui te fais des cadeaux toi ?
Faudrait que je recalcul mais de memoire un credit 2.5 3 % sur 15 ans demande un retour sur investissement a 10 %. Sur 20 ans c’est moins de 2%.

Le credit se paye au mois, les interets tombe en generale a l’annĂ©e :wink:

2 « J'aime »

mon credit a 3.3% de 514 000 euros sur 25 ans va me couter environ 810 000 euros en comptant l’assurance
 Certes c’est sur 25 ans mais bon ca pique

2 « J'aime »

VoilĂ  comment je vois les choses : ton prĂȘt ne te coĂ»te pas grand chose, et le rembourser en anticipĂ© implique de rĂ©duire ton cash.

Le vĂ©ritable intĂ©rĂȘt de rembourser plus tĂŽt, c’est de rĂ©duire ta capacitĂ© d’endettement ou de pouvoir rĂ©emprunter plus bas. Mais Ă  1,06%
 Tu joueras plutĂŽt le jeu de la banque

1 « J'aime »

on en parle peut etre trop tard, mais as tu réussi a le découper auprÚs de ta banque en 4 ou 5 crédit ?
en gĂ©nĂ©rale on dit qu’il faut les regrouper, mais par expĂ©rience, en avoir plusieurs permet de vite en rembourser un, puis de mettre tout le poids dans le suivant et ainsi de suite.
cela m’a permis avec juste 50 euro de plus, de passer mes 4 crĂ©dits de 15 ans a la base contre 12 ans et 2 ou 3 mois. mais plus de 20K Ă©conomisĂ©.

edit : mais comme le dit magrappe, a 1.06% j’oublie le crĂ©dit pour favorisĂ© l’investissement. au dela de 2.5 / 3% pour moi c’est que l’on fait un investissement (maison) donc anticipĂ© au max les remboursements n’est pas illogique.

1 « J'aime »