De Giro enlĂšve leurs frais de transaction pour ETF et actions

Bonjour @joachim.b
en effet, c’est Ă©tonnant, nous auraient-ils induit en erreur ? je leur envoie un message pour avoir des Ă©claircissements.

Chez Degiro, il y a toujours eu les 0.50 de frais pour les US + leurs commissions de 0.04% il me semble (enfin depuis que je suis chez eux, soit environ 14 mois)

A partir du 20 novembre, il n’y avait plus de frais et commission, mais dĂšs le 20 dĂ©cembre les frais de 0.50 sont rĂ©apparu pour tous les achats/ventes, ce sont uniquement les commissions qui ont Ă©tĂ© retirĂ©es.

Donc ils retirent les frais de commissions, mais le pire c’est que le taux de change est passĂ© Ă  0.25% au lieu de 0.1%

Pendant 1 mois du 20/11 au 20/12, ils nous ont fait « un cadeau » sachant qu’ils allaient se rattraper aprĂšs cette date :roll_eyes:

C’était expliquĂ© dans leur mail que les nouveaux tarifs seraient lancĂ©s le 20/12

Perso je me barre de chez eux progressivement, pour passer en investissement programmé chez Trade Republic pour les US.

EDIT : Le truc sur Trade Republic, c’est qu’en cas de vente il faut payer 1 euro tout de mĂȘme, du coup ça revient au mĂȘme que chez Degiro. Par contre pour les frais de change est ce qu’il y en a ou pas, ce n’est pas trĂšs clair. Pas grand chose de clair chez eux d’ailleurs et c’est bien dommage. L’avantage chez Degiro c’est qu’on a accĂšs Ă  un compte dĂ©taillĂ© des achats/ventes, il faudrait que TR fasse de mĂȘme

2 « J'aime »

Bon pour les concernĂ©s, mĂȘme si ça ne concerne pas les frais
 C’est moi ou ils sont passĂ©s de 1.25 Ă  3% ???

image

1 « J'aime »

Quelqu’un avait vu que l’on Ă©tait repassĂ© Ă  la gratuitĂ© totale pour les US et le Canada depuis le 5 janvier ? Bonne nouvelle cela dit !
Pour rappel idem sur Euronext Paris et sur tous les etf (toutes places).

Non mĂȘme pas vu, ils ont perdu trop de clients du coup ils vont vraiment faire du zĂ©ro frais :rofl: :rofl:

J’ai voulu tester mais ça ne veut pas se connecter aux places boursiùres
 c’est un coup des russes ça :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Petite actualisation des frais degiro :
A partir du 1er septembre les frais passent de 0.50 a 1 euro.

Pour ma part la migration vers ib va devenir un vrai sujet.

1 « J'aime »

Aie ! L’inflation est un peu gonflĂ©e chez Degiro


Sur que 1€ de frais de transaction + 2,5€ par an par place + conversion en devise Ă  0,25% (donc 0,50% si tu fais du reinvestissement avec tes dividendes), ca commence a chiffré 
Reflexion en cour pour migration coplĂšte chez IB aussi (jai dĂ©jĂ  IB avec d’autres valeurs), faut convertir minimun 800€ cash pour ĂȘtre plus rentable que Degiro sur un investissement en $

Sur les dividendes y a pas de frais de conversion si tu restes dans la monnaie du dividende


Les frais augmente effectivement, mais d un autre cÎté étant belge la déclaration pour les transactions et les dividendes se font automatiquement vers le fisc belge. Alors que chez Ib je dois le faire manuellement et a chaque achat. Ce qui me fait rester chez DEGIRO.

Je parlais pour le cas du pays avec des citoyens abonnés aux grÚves, dont je fais partie.
Pour notre voisin, le sous-pays avec 2 langues, effectivement cela peut-ĂȘtre diffĂ©rent (Ă  prendre au 2eme voir 3eme degrĂ© hein).

2 « J'aime »

J’ai aussi reçu leur mail, c’est du grand foutage de gueule sĂ©rieux :rage:

1 « J'aime »

Surtout que je ne vois pas le rapport avec l’inflation.

1 « J'aime »

Tu devrais jeter un oeil sur Bux 0. Tu as un relevé mensuel de tes achats / ventes groupés par taux. Remplir ta déclaration de TOB prends littéralement 10 minutes.

Quand aux frais
 Je n’ai pas trouvĂ© moins cher pour le moment.

1 « J'aime »

Attention pour les dividendes parce que j’ai eu Degiro au tĂ©lĂ©phone la semaine passĂ©e et j’ai profitĂ© pour poser la question
 Le dividende que nous percevons par example d’Air Liquide est prĂ©levĂ© de 25% Ă  la source par Degiro
 mais! (explication de Degiro) ce 25% est la partie correspondante au pays Ă©metteur du titre donc la France. AprĂšs, c’est Ă  nous manuellement de dĂ©clarer au fisc belge le « brut » que nous recevons sans ce 25% pour qu’eux puissent nous saigner Ă  nouveau d’un 30% sur ce « brut », sauf si nous spĂ©cifions que ce dividende nous voulons qu’il fasse partie des 800€ bruts exonĂ©rĂ©s par an. Mais, ils m’ont fait bien comprendre qu’ils ne dĂ©clarent absolument rien au fisc belge concernant le dividende, sauf si ce dividende provient d’une entreprise belge. Par contre, ce qu’ils font et c’est plus pratique qu’IBKR pour ça, c’est appliquer la TOB directement Ă  l’achat ou la vente d’une action ainsi que la TTF française ou d’autres taxes. C’est confortable.

Mais attention avec la partie dividende des actions « non belges » à déclarer personnellement et individuellement au fisc belge.

2 « J'aime »

Degiro a un fichier recap par annee, cela aide bcp pour la declaration fiscale


C’est bien notĂ©, merci. Je me renseigne sur la gestion de Bux Zero Ă  ce sujet.

Comment peut-on ĂȘtre sĂ»r qu’un broker (quel qu’il soit) ne prĂ©lĂšve pas le moindre frais lors d’une transaction? La plupart du temps lorsque vous passer un ordre d’achat vous n’obtenez pas le cours exact du moment, mais un cours lĂ©gĂšrement supĂ©rieur (en cas d’achat) ou infĂ©rieur (en cas de vente). Une partie de cette diffĂ©rence multipliĂ©e par le nombre d’actions achetĂ©s pourrait reprĂ©senter un prix de transaction. Aucun moyen de vĂ©rifier, mĂȘme avec des ordres avec des cours limites Ă  l’achat ou Ă  la vente. Remarquer que dĂšs que vous avez achetĂ© une action, vous ĂȘtes bien souvent dĂ©jĂ  perdant de +/-1% , 1 seconde aprĂšs l’achat.
De toute façon 1 euro, par transaction, ne reprĂ©sente pas un montant important pour des ordres de plus de 1000 euros mais Ă©videmment ce n’est pas le cas pour des ordres de 10 Ă  100 euros. Et on est trĂšs loins des frais comptabilisĂ©s par une banque traditionnelle (>50 euros pour des ordres de 1000 Ă  5000 euros.
Au plaisir de lire vos remarques et observations.

Techniquement, tu peux vĂ©rifier grĂące Ă  ton avis d’opĂ©rĂ© et le site de la place de cotation.
Sur l’avis d’opĂ©rĂ©, tu as le prix pratiquĂ©, ainsi que la date et l’heure, Ă  la seconde prĂšs, de la transaction.
Tu peux ensuite te rendre sur le site de la place de cotation et aller voir Ă  cette seconde prĂ©cisĂ©ment quel Ă©tait le prix Ă  l’achat et Ă  la vente pratiquĂ©s. Exemples, pour la place Xetra en Allemagne, sur l’action Novo Nordisk :

Le bĂ©mol, c’est que les prix seconde par seconde ne sont pas disponibles ad vitam eternam sur les sites, par exemple sur Xetra je ne peux remonter qu’à 1 semaine, sinon il faut se contenter des prix « jours Â». Donc Ă  faire rapidement :slight_smile:

Grand merci pour cette information

1 « J'aime »