De l'Ă©talement de la rente en dividendes

En vue de me construire petit Ă  petit une rente en dividendes, j’aimerais rĂ©partir les payements de ceux-ci sur toute l’annĂ©e afin d’avoir une rentrĂ©e « rĂ©gulière Â».

Je vous invite donc à partager les entreprises sur lesquelles vous pourriez placer sans hésiter 10% de vos investissements uniquement dans le but qu’elle paye vos sorties.

L’intérêt de ce fil est de répartir le revenu sur toute l’année. Il serait donc intéressant de ne pas citer une entreprise déjà proposée sauf pour soulever un point d’attention.

Il serait aussi intéressant de ne citer que des entreprises offrant un rendement supérieur à 2% (merci @kvnvst) et de préférence qui l’augmentent régulièrement.

Grâce Ă  vos participations, je maintiendrai le tableau ci-après dans le but d’offrir une vision globale de nos entreprises « prĂ©fĂ©rĂ©es Â».

Entreprise J F M A M J J A S O N D Remarque
Ares Capital 1 1 1 1 REIT
JEPQ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ETF
Mac Donald 1 1 1 1 conso de base
Main Street Capital 1 1 2 1 1 2 1 1 2 1 1 2
TotalEnergies 1 1 1 1 Energie
Procter & Gamble 1 1 1 1 Santé
Realty Income 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 REIT
Vici 1 1 1 1
Vinci 1 1
3 « J'aime »

Main Street (mensuel et trimestriel) et realty Income (mensuel)

1 « J'aime »

McDonald’s

FĂ©vrier/Juin/Septembre/DĂ©cembre

Je pense qu’il serait aussi intéressant de ne pas proposer des entreprises ayant des rendement inférieur à 2% vu l’objet du post :blush:

1 « J'aime »

Bien vu. Pour compenser l’inflation de ton point de vue ?

pour MAIN il y a un dividende trimestriel en plus du mensuel qui n’apparait pas sur ton schéma. par ex en decémebre dividende le 17 et le 30 décembre denier…

En effet. Au départ j’ai cru que c’était des dividendes exceptionnels, mais ce n’ést pas le cas.

C’est assez particulier non, comme méthode de distribution ? Ils n’étaient pas d’accord entre-eux pour une distribution mensuelle ou trimestrielle ?

Edit: je suis remontĂ© plus loin dans le passĂ© et ce sont bien des dividendes exceptionnels. Ils dĂ©pendent donc de bonnes performances et ne sont pas « acquis Â»

Pas particulièrement mais si le but est de pouvoir ce payer des choses du quotidiens régulièrement, avoir 23 000€ d’actions Apple (100 actions), pour en tirer 23€ par trimestres (0,23€ par actions), je suis pas certains que tu y trouve ton compte… :joy:

Mettre 23 000€ dans une boîte pour pouvoir ce payer un McDo pour 2 tout les 3 mois si le but est d’avoir un revenus en dividendes c’est pas fifou :stuck_out_tongue_winking_eye:

De fait. Mais le macdo augmente régulièrement. Mon but est de compenser l’inflation ET de dégager une rente.

C’est clair qu’Apple c’est plutôt une action de croissance.

1 « J'aime »

Procter and Gamble
FĂ©vrier-mai-aout-novembre
Environ 2.3/2.4% de dividendes.
Selon moning 6%an de croissance du dividende.

C’est l’idéal, mais je disais ça dans le sens que si c’était vraiment pour battre l’inflation simplement en terme de dividendes il faudrait viser du 3% mais tu a raison vu que le dividende McDo augmente plus vite que l’inflation ça marche ! :white_check_mark:

1 « J'aime »

Dans ce cas, LVMH est un bon candidat aussi, on est quasi Ă  2% et une belle augmentation :blush:

1 « J'aime »

LVMH est une très belle action et j’en ai quelques unes en portefeuille.
Et son dividende fait plaisir car c’est un joli montant, mais vu le prix du titre elle reste plutôt une action de croissance non ?

Clairement oui, mais comme on est pas loin de ton seuil de 2% et que vous aviez l’air d’apporter une attention à la croissance du dividende…^^

1 « J'aime »

En PEA, Nexans ou Eiffage ? [Edit : GTT?]

bonjour
Verizon plus de 30 ans de dividende
Bristol Myers Squib company (BMY) santé US

Lvmh verse 2% de div … aaah ?

1 « J'aime »

On revient au probleme de la rente.

Si tu en veux une tout de suite, c’est gros capital + gros dividende, y a pas de mystère, meme 100 000 euro a 2% ca ne fait que 2000, de quoi payer tes sorties mais pas forcement tes vacances.

Si tu pousse un peu l’horizon, tu va chercher un peu plus de croissance et donc de dividende plus croissant. (Je parlais plus haut de lvmh a 2% mais chez moi c’est env 10% sur capital investi… la magie du temps et de la croissance)

Et si tu as enormement de temps parce que vous etes tous des minots boutonneux aux chausettes qui pue (mais nan je vous aime tous :smiling_face_with_three_hearts:) alors tu chercheras vraiment de la croissance de div meme si le depart est tres faible.

Faut p’tet prendre le probleme a l’envers et ce demander : aujourd’hui je voudrais gagner combien pour payer mes extras ?
Et en fonction de ce montant, tu tape dans de la div secure au max (div+valo) et tu « investi Â» le reste dans de la croissance.
Selon l’avenir et tes besoins futurs ca evoluera a plus de rente, mais tu auras la combinaison gros div + div croissant qui commencera… et tu ajusteras et ainsi de suite.

Commencer meme par ce payé une sortie de ciné par mois est pas mal pour les petits portif. :smiley: et c’est un objectif, tres sain d’ailleurs…

Je dis tres sain car on sous-estime fortement l’influence de ses objectifs pour notre bien etre.
Je t’invite aussi a aller faire un tour a la cave j’y avais mis un post sur prendre une partie de ses dividendes et revenus.

Pour une gestion d’extras, meme avec les ricaines, il est preferable de ce faire un cumul au trimestre puis /3. C’est ce que je fais en tout cas.

Edit : ca fait un bout de temps que je veux faire un post sur la notion d’objectif en bourse (et autres investissements d’ailleurs) va vraiment falloir que j’arrive a me degager du temps.
Edit 2: ton tableau n’est pas adapté avec les commentaires, un copie ecran ou copier coller image serait mieux :wink:

7 « J'aime »

Toujours un plaisir de lire tes messages Mickael.
Etant encore un minot comme tu dis si bien, j’apprends chaque jour avec de tel retour, comme le tien

1 « J'aime »

On est bien d’accord que les actions de croissances sont celles qui permettent de faire grossir le capital le plus rapidement.

Pour autant qu’elles ne nous fassent pas une orpea, une orange ou une tep, ou une P911, ou une… ou encore … voir une …

Mais ce point là reste identique avec une action a dividende. On peut peut juste espérer que l’entreprise soit mature avec un moat suffisent pour tenir dans le temps.

Reste la question du temps. Du coup, je vais faire une projection raisonnable en imaginant que j’ai un capital de départ, que j’arrive en moyenne a placer correctement mes billes mais sans être un pro, soit un rendement de 5%.

Et on va imaginer que j’ai un salaire de fou avec une capacité d’épargne qui me privera de resto et ciné pour le restant de ma vie active.

On va prendre un horizon de placement a 30 ans pour avoir l’évolution mensuelle des intérêts qu’on peut espérer, le but étant de déterminer après combien de temps j’aurai la rente espérée.

La calculette est en dollars, mais vu qu’on ne joue pas avec les taux de change, ça reste valable en euros.

Du coup, voici mes données de départ :

Mon objectif de placement, c’est d’avoir une rente équivalente a mon salaire actuel. Soit, en main, entre 2000 et 2500 €.

Au vu de la taxation de dividendes qui varie entre 30 et 40% selon l’origine de l’entreprise, cela veut dire une rente brute de 4167€ mensuels.

Allons donc chercher « la Â» ligne correspondant au montant des intĂ©rĂŞts mensuels attendus…

(la colonne sous la flèche est celle des intérêts mensuels)

Il me faut donc placer 1500€ par mois pendant 261 ou 262 mois, soit … 21 ans 8/10.

C’est ennuyeux car :

• je n’ai pas de quoi placer 1500€ par mois
  • je prend ma retraite dans 5 ans.

Je vais tout faire pour avoir des actions de croissance jusqu’au dernier moment, mais Il est temps que je prépare ma rente complémentaire.

la chance!!! j’aimerai bien y être aussi :smiley: