Je vois ça dâune maniĂšre simple.
Au final, il sâagit juste de rajouter de la 3D Ă Internet. Les sites seront des « places » les chat room seront des "agoras, etcâŠ
Par contre, je penchais plus a la place pour un mixte rĂ©alitĂ© augmentĂ© + un peu de metavers (ou matrice pour les anciens). Car les casques sont un frein. Ils isolent, et gĂ©nĂšrent du mal-ĂȘtre (mal de tĂȘte, etc.).
Google a dĂ©jĂ tentĂ© la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e et ce fut un Ă©chec cuisant. Mais qui saitâŠ
Lâavenir du Metavers, câest le « cĂąble USB » dans notre nuque (celui qui fait mal)

choisi :

Moi ce que je vois aussi en plus dâinvestir dans Metavers, va falloir prendre un peu plus de Sanofi et compagnie pour les maux de tĂȘte et autre maladies mentales.
Câest sĂ»r que les personne pas trĂšs stable vont devenir barjot ++
Certains sont déja bien attaqué dans la réalité, alors avec cette techno on va avoir droit a de belles explosions de cinglés.
Ceci dit, jâaime le concept comme tout bon technophile/geekâŠ
Quel investissement conseillez vous pour commencer Ă placer dans ce type de technologie ? Pensez-vous quâun investissement dans du NASDAQ 100 est suffisant ?
Ne surtout pas chercher la petite pépite sur une technologie au stade papier, car tu as plus de chance de perdre ton investissement.
Soit tu attends un ETF thĂ©matique pour miser sur le projet de maniĂšre globale soit tu prends des actions MĂ©ta / Microsoft, les deux gros qui misent dessus (avec une prĂ©dominance chez MĂ©ta). De plus, ils ont dĂ©jĂ des revenus Ă©tablis donc mĂȘme si cette technologie ne prend pas, ce nâest pas catastrophique. Suffis de voir lâexemple Alphabet avec Google Glass. Elle se porte toujours trĂšs bien malgrĂ© le flop.
Dâaccord. Je vais attendre lâETF. Vous avez deja vu des infos sur le futur ETF ?
BREAKING NEWS : La Barbade (petit état dans les Caraïbes) va ouvrir la toute premiÚre ambassade au monde dans le metavers !
Le compte Twitter officiel de Decentraland a en effet annoncĂ© hier que la Barbade ouvrira bientĂŽt la premiĂšre ambassade de rĂ©alitĂ© virtuelle au monde, Ă©tablissant ainsi la premiĂšre ambassade de mĂ©tavers au monde. Selon un rapport CoinDesk, le ministĂšre barbadien des affaires Ă©trangĂšres et du commerce extĂ©rieur a signĂ© un accord avec Decentraland dimanche. Lâambassade devrait ouvrir en janvier 2022.

Le seul connu actuellement est celui-lĂ https://www.trackinsight.com/fr/fund/ARCX:META
Du coup tu nous conseil dâinvestir uniquement que sur ces deux entreprises ?
Ils nâont pas de contrat avec dâautre sociĂ©tĂ© susceptible de gagner dâautre contrats ?
Je rejoins Ă©galement lâavis que les maux de tĂȘte vont tuer le projet dans lâĆuf. On a beau vouloir que cela marche, les limites du corps humain sont un fait et les faits sont tĂȘtus.
Cela me rappelle les cartes sons dâĂ©poque sur ordinateur, les fabricants poussaient la qualitĂ© sonore (nombre de bits) pour nous pousser Ă changer de modĂšle jusquâau point ou lâoreille humaine standard ne faisant plus la diffĂ©rence la course sâarrĂȘtĂąt dâelle mĂȘme.
Lâhumain est fait pour choisir la facilitĂ© et donc mettre un gros casque sur la tĂȘte nâest pas son choix naturel.
Il faut surveiller dâautres technos a mon sens.
TrĂšs bon point. Par contre, jâavais lu quelque part quâune boĂźte bossait sur un systĂšme qui « trompe » le cerveau lors de lâutilisation dâun casque permettant la rĂ©duction voire suppression de tout maux de tĂȘte / nausĂ©e.
A creuser 
JâespĂšre que cela ne va pas ressembler aux lunettes anti mal des transports car lĂ niveau style on est au topâŠ
Du coup tu nous conseil dâinvestir uniquement que sur ces deux entreprises ?
Pas forcement quâeux. Quand je regarde la liste de lâETF je trouve que plusieurs sociĂ©tĂ©s sont solide hors metaverse par exemple : Nvidia / Qualcomm / Taiwan Semiconductor.
Ma mise en garde me viens suite a une remarque de Buffet sur les constructeurs automobiles. Au dĂ©but il y en avais plĂ©thore. Nombre dâinvestisseurs on perdus leur capital dans la mauvaise boite.
Wikipedia
La France compte 30 constructeurs automobiles en 1900, 57 en 1910 et 155 en 1914. Aux Ătats-Unis, on comptait 50 marques en 1898 et 291 en 1908.
Donc trouver une sociĂ©tĂ© qui nâest pas « all in » sur le metaverse me semble raisonnable.
Mon humble avis
De mon cĂŽtĂ© quand jâentends parler de problĂšme de casque et autres, je pense direct Ă neuralink. Des implants ! Pour moi câest le sens de lâhistoire. Lâhomme fusionne avec la machine ou bien lâinverse. bon en mĂȘme temps je ne suis personne pour dire ça.
Exact voila je pensais justement a renforcer sur Nvidia, qui gĂšre lâunivers graphique du metavers pour certains, et qui vont dĂ©velopper den ouvelle technologies grace a ça tout en gardant leurs business actuel
Pour alimenter le débat : Une parcelle d'immobilier virtuel se vend pour la somme record de 2,4 millions de dollars | Zone bourse
Jâaime bien cette partie de lâarticle :
En juin, un terrain virtuel Ă Decentraland sâest vendu pour 1 295 000 MANA, soit 913 228 dollars Ă lâĂ©poque. Les acheteurs ont construit un centre commercial virtuel pour vendre des vĂȘtements numĂ©riques, mais Reuters a visitĂ© ce site plusieurs fois depuis et nâa vu aucun acheteur.
On est en plein Fear of missing out (FOMO).
Nâoubliez pas quand on voit ces chiffres quâil est possible que ce soit du wash trading ou du blanchiment dâargent. De trĂšs fortes chances mĂȘme.
Jâai deux millions sales Ă blanchir.
Je les convertis en stablecoin obscure (Tether).
Je les vire Ă un ami.
Je crée un NFT / parcelle de terre virtuelle.
Je le vend Ă mon ami pour 2 millions.
Je convertis mes 2 millions de Tether en dollars.
Et hop, câest propre
et si quelquâun pose des questions sur la provenance, jâexplique que je suis un artiste qui a vendu une Ćuvre dâart virtuelle