(DÉBAT) - Que pensez-vous de l'investissement dans le Metavers?

Tout est dans le titre, le Metavers est le plus mot le plus tendance ces derniers temps et toutes les boites tech veulent une part du gâteau (Meta, Microsoft etc.)

Un effet de mode ? Une vraie industrie d’avenir ? Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

J’ai du mal à concevoir le concept dans mon imaginaire lol Quelqu’un peut expliquer de la manière la plus claire et concise possible le projet et comment physiquement c’est censé se réaliser ?

Bonjour,

Rappel de la définition : Le métavers est un réseau d’environnements virtuels toujours actifs dans lequel de nombreuses personnes peuvent interagir entre elles et avec des objets numériques tout en exploitant des représentations virtuelles - ou avatars - d’elles-mêmes.

Si je dois comparer le « concept », je dirais que ça ressemble au monde de « Fortnite ». Dans un monde virtuel, il est possible d’interagir, on peut même imaginer commercer.

Pour répondre au sujet, je pense que c’est une vraie industrie d’avenir. A l’image des Crypto. Pour l’investissement, comme dans une des vidéos de Sebastien, je mise plus sur des entreprises comme Microsoft, Nvidia etc… qui vont ajouter (ou développer) une branche à leurs activités qu’à des « pures players ». Je pense même que ça pourrait aider aux développement de futurs Crypto dans le Metavers. Et voir même, tester des produits sur cette plateforme virtuelle avant les acheter et avoir une livraison physique par la suite…

Débat intéréssant !

Crear Social Media GIF by sarupinku

2 « J'aime »

Il faut regarder le film Ready Player One, de Spielberg, sorti en 2018. Je l’ai trouvé excellent :grin:

5 « J'aime »

Si même @le_Petit_Actionnaire le conseille, je vais vraiment devoir me le faire … :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je pense que c’est l’avenir avec les nft.

Certains l’ont déjà bien compris, snoop dog qui donne un concert privé sur un metaverse avec vente de nft

Ou encore booba qui génère 600000€ en eth en l’espace d’une semaine en vendant son album sous forme de nft donnant l’accès exclusif a un clip ou autre.

Y a un véritable engouement.

Personnellement je suis impliqué dans le projet veve et sur la crypto omi que j’accumule depuis un moment. Il y a un réel potentiel et réel marché.

J’ai pas encore sauté le pas de l’achat de nft sur l’appli. Il faut dire que ça part très vite.

Une petite vidéo géniale explique bien le projet

1 « J'aime »

A titre perso, ça me fait très peur pour l’avenir de nos enfants, par contre, en tant qu’investisseur, je pense que ça va fait un carton…

Je vous joins un point de vue d’un analyste auquel je suis abonné :
" # " Bienvenue dans la Matrice, Neo "

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Chère lectrice, cher lecteur,

Impossible que ça vous ait échappé… Le groupe Facebook devient Meta.

Changement de nom, changement de logo : le F blanc sur fond bleu devient un signe infini (tordu) bleu sur fond blanc.

Ce changement est supposé traduire la nouvelle ambition du groupe : construire le Metaverse.

C’est quoi, le Metaverse ?

Ce qu’on appelle « Metaverse » est encore très flou pour beaucoup de monde.

Mais voici ce qu’en dit Andrew Bosworth, le directeur de la technologie de Facebook :

« Le Metaverse est un ensemble d’espaces virtuels que vous pouvez créer et explorer avec des personnes qui ne sont pas physiquement au même endroit que vous »

Or, pour moi cette définition a un sérieux problème : cela pourrait être la définition d’un réseau social ou d’un jeu en ligne.

Or, le Metaverse n’est PAS un réseau social de nouvelle génération

Il y a une énorme différence entre le Metaverse et un réseau social comme Facebook, ou un jeu en ligne comme World of Warcraft.

La différence, c’est qu’en ce moment, si vous allez sur Facebook ou WoW, vous le ferez en étant assis derrière votre écran.

Le Metaverse veut vous emmener DANS l’écran.

Comme dans Matrix.

Créer un monde qui s’intercale entre votre regard et la réalité…

Mais comment est-ce possible ?

C’est simple.

Il faut savoir que les révolutions technologiques résultent généralement de la fusion de deux technologies préexistantes.

Le Smartphone, c’est le téléphone portable + Internet.

Les véhicules autonomes, c’est la voiture + l’Intelligence Artificielle.

Le Metaverse, c’est Internet + la réalité virtuelle

Voilà, selon moi, la bonne définition du Metaverse.

C’est la fusion de deux technologies préexistantes, qui permet de créer un univers virtuel dans lequel on pourra totalement s’immerger.

Si vous avez déjà essayé un casque de réalité virtuelle (VR), vous savez de quoi je parle.

Le casque VR (voir image) vous transporte dans un univers visuel différent.

Quand vous regardez un écran, même si vous êtes absorbé, vous êtes toujours dans la réalité.

À côté de l’écran il y a vos mains, le bureau sur lequel votre ordinateur est posé… Et si vous vous retournez, vous ne voyez plus l’écran.

Avec un casque VR, c’est votre vue dans son ensemble qui est emmenée dans un autre univers.

Si vous vous retournez, c’est toujours cet univers parallèle qui est devant vous. Vous n’avez plus de contact visuel avec la réalité.

En clair : petit à petit, à mesure que l’on construit le Metaverse, on emmène toujours plus de vos sens dans un univers parallèle.

D’abord, un casque va couper votre vue du monde réel, pour que vous ne voyiez plus qu’un monde virtuel.

Ensuite, ce casque va intégrer des écouteurs, pour que ce soit le son de ce monde virtuel qui vous parvienne.

La vue et l’ouïe sont les sens les plus simples à « couper » du réel. Mais ce n’est qu’une première étape.

Quelle est l’étape suivante ?

Je vais être honnête : je ne sais pas ce qui va réellement se produire.

Mais je suis comme tout le monde, j’ai mes hypothèses. Et je me documente.

Selon moi, les prochaines Ă©volutions du Metaverse seront de 2 natures :

  1. Construire l’univers virtuel le plus complet possible (espaces virtuels à explorer, activités possibles, fonctionnalités générales…)
  2. Accroître toujours plus l’immersion sensorielle , pour que l’univers virtuel devienne aussi palpable que le monde réel

Le point 1) ne devrait pas poser de problèmes.

De nombreux jeux en ligne développent d’ores et déjà leur version immersive, où le joueur incarne son avatar 3D avec un casque VR, et voit tout à travers ses yeux.

BMW a déjà commencé à créer des versions virtuelles de ses usines, pour organiser des visites virtuelles où que vous soyez dans le monde.

N’oubliez pas que le Metaverse, c’est Internet libéré de son ultime frontière : l’écran.

À titre personnel, je vois déjà des ponts tout faits avec d’autres révolutions technologiques : pourquoi pas des galeries d’art, remplies de NFT (ces œuvres d’art numériques), que leurs propriétaires exposeraient dans le Metaverse et feraient visiter contre de l’argent ?

Le point 2) sera sûrement un défi technologique plus compliqué.

Il s’agit de reproduire le toucher, l’odorat et le goût dans le Metaverse…

Car même avec un bon casque VR, aujourd’hui si vous avancez trop, vous butez contre un meuble du monde réel. Car votre corps se trouve toujours dans le monde réel.

J’imagine (et c’est vraiment personnel) que nous verrons apparaître, sur le modèle des caissons de privation sensorielle, des caissons de réalité virtuelle, où ce ne sont plus seulement nos yeux et nos oreilles qui sont en immersion, mais tous nos sens et tout notre corps.

Et même là, nous n’avons pas déroulé jusqu’au bout la possibilité théorique du Metaverse.

À quoi ressemblera le Metaverse une fois qu’il sera achevé ?

À travers ces exemples, j’imagine que vous avez compris : le Metaverse, c’est l’univers virtuel total.

C’est « l’autre côté du miroir ».

C’est l’oubli du corps, du monde physique… pour devenir un autre, dans un autre monde, aux possibilités infinies.

Voilà pourquoi il est si compliqué de parler du Metaverse : c’est une nouvelle réalité.

Mais le plus dur, ce n’est pas d’imaginer le futur proche.

C’est d’imaginer où vont toutes ces avancées.

Mais on peut déjà imaginer des exemples d’applications du Metaverse.

Il me semble inévitable qu’à un moment donné, quand on saura reproduire tous les sens dans un univers virtuel à partir de stimulations virtuelles, le marché du sexe virtuel va exploser.

C’est trivial, mais c’est la réalité du monde : les gens sont obsédés par le sexe, l’argent, et le pouvoir (pas toujours dans cet ordre).

Cela a déjà été anticipé avec brio par la série Black Mirror avec son troublant épisode Striking Vipers… où deux amis deviennent amants dans un jeu vidéo de combat, où l’un d’eux incarne un personnage féminin.

Bien sûr, cet incident les pousse à s’interroger sur l’impact qu’ont ces activités virtuelles sur leur sexualité dans le monde réel.

Dans la même veine, le Metaverse risque (comme Internet, dans une certaine mesure), de devenir le déversoir des pulsions humaines.

Il y a fort à parier qu’apparaîtront des réalités virtuelles, où, puisqu’elles sont virtuelles, on laisserait libre cours à nos pires instincts : ultraviolences, meurtres, stupre et excès en tous genre…

Et comme elles sont virtuelles, tout y serait pardonné, rien n’y serait illicite : on pourrait « jouer » au méchant…

Mais vous voyez bien les risques que cela génère :

  • Ne plus distinguer rĂ©alitĂ© rĂ©elle et rĂ©alitĂ© virtuelle
  • Prendre goĂ»t aux pires excès
  • DĂ©velopper des troubles de la personnalitĂ© et de l’identitĂ©
  • …

Et encore : ce n’est pas l’aboutissement de ce que le Metaverse peut générer

Du monde 1 vers le monde 2

La dernière étape du Metaverse pourrait nous entraîner à un niveau où physique, médecine et technologie convergent.

En résumé : plutôt que d’oublier son corps, ou de lui substituer temporairement un avatar virtuel…

La version finale du Metaverse pourrait nous faire quitter le monde réel, en transférant notre conscience vers l’univers virtuel.

De quoi en finir définitivement avec la limite asymptotique de l’Homme - son corps.

Je sais, c’est terrifiant.

Mais ce sont effectivement les jalons, encore lointains, que pose le Metaverse.

On touche ici à un autre sujet, le transhumanisme… ou comment « augmenter » l’humain pour augmenter sa longévité, ses performances, sa cognition…

Et même si c’est un sujet passionnant, je préfère arrêter ici mon développement – sinon, cette lettre ne finira jamais.

Ce que je veux souligner, c’est que le développement du Metaverse finit par se confondre avec les questions philosophique, éthique et métaphysique.

C’est peut-être un signe qu’il s’agit là d’une singularité dans notre histoire technologique.

C’est-à-dire, une découverte qui va transformer l’humanité, avec l’apparition d’une technologie aux possibilités presque infinies qui constitue un point de non-retour…

Mais prenons un peu de recul, avant de conclure.

Utopie ou dystopie ?

J’ai laissé courir mon imagination pour vous donner une idée des possibilités ouvertes par cette technologie.

Et si j’ai volontairement insisté sur le caractère inquiétant du Metaverse, ce n’est pas forcément une dystopie en gestation – voire pas forcément une dystopie tout court.

Pour certains, la possibilité d’une deuxième chance – au sens le plus absolu – est une immense source d’espoir.

Pensez aux enfants malades, cloués à l’hôpital, qui pourraient devenir les héros d’une histoire virtuelle…

Pensez aux démunis, ceux qui n’ont pas la chance de voyager, mais qui pourront dans le Metaverse voir à quoi ressemble le Machu Picchu… ou les Moai de l’île de Pâques.

Pensez aux gens trop seuls, chez qui personne ne vient sonner.

Ceux qui jugulent leur solitude en errant sur le web…

Ceux-là aussi appellent de leur vœux un univers aux frontières relatives, un lieu d’échanges, pour se désenclaver.

Pensez aux faibles qui rêvent d’être forts, aux isolés qui se rêvent entourés… aux pauvres qui veulent voir le monde…

Et vous comprendrez qu’il n’y a jamais d’utopie totale, tout comme il n’y a pas de dystopie absolue.

Les choses sont, comme souvent, plus compliquées qu’en apparence.

Avant d’être une dystopie, le Metaverse est une immense opportunité

Entre les futures galeries d’art où l’on expose des NFT, les centres commerciaux virtuels, l’achat d’équipements virtuels (qui a déjà explosé dans les jeux en ligne), les événements virtuels, le développement de nouvelles expériences virtuelles de tous types…

Le Metaverse est comme un nouveau continent entièrement vierge, sur lequel une économie aux possibilités illimitées va se construire.

Bloomberg Intelligence estime qu’à l’horizon 2024 – c’est-à-dire demain – le poids économique du Metaverse sera d’environ 800 milliards de dollars.

En clair : on va passer d’un fantasme qui commence juste à se concrétiser à un marché qui pèse 2 fois celui des semi-conducteurs…

En Ă  peine deux ans.

N’importe qui comprendra que c’est une opportunité d’investissement unique.

Le seul problème, avec un univers aussi vaste, c’est de savoir dans quoi investir.

Le Metaverse sera sans doute l’un des catalyseurs de croissance pour nos Piliers de la Tech…

Mais ces entreprises ne seront pas les seules. Et nos experts travaillent d’arrache-pied sur les prochaines pépites qui exploseront grâce au Metaverse.

Je vous tiendrai Ă©videmment au courant.

Amicalement,
Marc Schneider "

8 « J'aime »

pour moi c’est un « miroir aux alouettes » oui la techno " realité virtuelle va émerger , mais c’est comme les films en 3D.
C est et ça restera un gadget.
Un casque c est cher et
Ça donne mal à la tête

Je serai bcp plus cynique que les collègues… On a quasiment tout acheté et vendu sur terre et les marchés sont matures. Il faut donc un nouveau monde, virtuel puisqu’on n’a pas encore colonisé l’espace , pour installer une nouvelle économie et engranger du cash. Ça va en effet très vite dévier vers des univers de violence autorisés car virtuel et de sexe associé avec un robot mais puisque le monde vit sur la dette il y aura un univers de plus pour dépenser son argent.

1 « J'aime »

Cela dit c’est bien la nouvelle économie, révolution telle qu’ internet l’a été donc il vaut mieux placer ses billes ici qu’en bourse. On pourra y faire du fois 100

Il y a par exemple le projet next earth.

Basé sur du google earth, il s’agit d’une réplique de la terre.

Vous pouvez en payant en crypto, acquérir des parcelles.

Par exemple la tour eiffel, le taj mahal ou encore le colisée.

Jusque lĂ  rien de transcendant, sauf que les prix des parcelles prennent de la valeur.

L’idée derrière ce projet c’est de créer un métavers dans lequel on pourra se promener et interagir.

Dans certains endroits des marques voudront probablement être visibles, elles devront négocier avec le propriétaire de la parcelle pour y installer leur pub.

Ça paraît assez délirant mais la hype s’amplifie en tout cas.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas un simple etf NASDAQ ? En attendant que quelques entreprises se démarquent dans la finalisation du projet

Un petit article, rapide Ă  lire pour alimenter la discussion.

article sur la lanceuse d’alerte de facebook et meta…
extrait sur metavers :
«  »""« Si les gens passent leur temps dans un univers virtuel où ils ont « de meilleurs vêtements, une coupe de cheveux plus élégante et un appartement plus beau » que dans la réalité, quel effet cela aura-t-il sur leur santé mentale, demande-t-elle.
Et quid des « incitations à rester toujours plus longtemps dans son casque de réalité virtuelle ? ».
« Ce n’est pas dans cinq ans qu’il faut se poser la question, c’est dans trois mois », avertit l’ennemie publique numéro un de Facebook. »""""

2 « J'aime »

Ça rejoint le dernier doc de Money Radar sur Meta (excellente chaîne en passant, la vidéo sur Bill Gates m’a fait froid dans le dos…)

Je crains qu’il ne soit déjà trop tard… l’evolution technologique est et restera toujours en marche.
Comment peut-on bloquer cela?
L’imagination débordante des livres d’anticipation est entrain de se réaliser.

2 « J'aime »

Pour moi c’est comme toutes les évolutions. A une époque nous avions peur du train.
Je pense que de toutes façon cela va arriver !

1 « J'aime »

L’être humain s’habitue a tout , les masques il y a 2 ans on n’y aurait pas cru alors les metavers ça va passer tout seul

1 « J'aime »

Le métaverse, c’est le début de la Sphère dans Independence Day 2

https://independenceday.fandom.com/wiki/Sphere

The Sphere belonged to an advanced race that shed their biological existence and transferred their consciousnesses into artificial bodies

La Sphère appartenait à une race avancée qui a mis fin à son existence biologique et a transféré sa conscience dans des corps artificiels

1 « J'aime »

Le problème, c’est que nous pour le moment, on a juste les corps artificiels, mais le transfert de conscience lui n’est toujours pas achevé…
#5G/Orange

7 « J'aime »

:rofl:

Tu as relevé le débat là ou il doit être !

1 « J'aime »