Cette simple phrase de @florian.b a totalement chamboulĂ© mes plans de la fin de semaine. Ne connaissais ni dâĂve ni dâAdam ce projet, ma curiositĂ© mâa poussĂ© Ă y jeter un oeil. Finalement, plus quâun oeil, jâai complĂštement plongĂ© dedans depuis deux jours ! Ce qui Ă©tonnement (ou pas) a coĂŻncidĂ© avec une relative absence de ma part sur Moning
Voici donc un petit retour dâexpĂ©rience (si on peut parler dâexpĂ©rience aprĂšs si peu de temps ). Pourquoi en parler ici ? Tout simplement parce quâil peut sâagir dâun investissement potentiel trĂšs profitable (et donc trĂšs risquĂ©) sur le long terme.
NextEarth, quâest-ce que câest ?
Il sâagit dâun projet visant Ă crĂ©er un mĂ©taverse (terme trĂšs Ă la mode depuis peu) basĂ© sur la planĂšte terre et la blockchain. Le projet a Ă©tĂ© lancĂ© dans le courant de lâĂ©tĂ© 2021. Il est donc trĂšs rĂ©cent et offre encore de trĂšs nombreuses opportunitĂ©s.
Le projet sâorganise en plusieurs « phases ».
-
Phase 1 : Il sâagit de la vente (et des Ă©changes) des parcelles de terre (toute la planĂšte est concernĂ©e). Celles-ci prennent la forme de carrĂ©s de 10 mĂštres sur 10 mĂštres. Le projet est actuellement en phase 1.
-
Phase 2 : Celle-ci introduira le développement économique des différentes parcelles. Les participants au projet (détenteurs de parcelles) donnent leur avis sur le développement de celui-ci.
-
Phase 3 : Câest lĂ que prendra vĂ©ritablement naissance le « mĂ©taverse », avec lâintroduction des avatars et la mise en place dâun vĂ©ritable eco-systĂšme numĂ©rique / rĂ©alitĂ© virtuelle. Chaque entitĂ© du mĂ©taverse sera alors financĂ© « de lâintĂ©rieur ».
Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus, NextEarth a mis en place un livre blanc (en anglais) détaillant tout avec précision.
Le fonctionnement de la plate-forme
Lâachat des parcelles se fait uniquement via crypto-monnaie. Les connaissances en la matiĂšre sont assez limitĂ©es, mais je mâen suis sorti. Le plus compliquĂ© pour moi aura Ă©tĂ© de connecter mon portefeuille de crypto monnaies au site. Si jâavais suivi, des le dĂ©but, les vidĂ©os explicatives⊠jâaurai pu Ă©viter de perdre de longues heures Ă galĂ©rer. Car aussitĂŽt la vidĂ©o visionnĂ©e et les explications appliquĂ©es⊠tout a bien fonctionnĂ©
Une fois que le portefeuille de crypto-monnaies est alimentĂ©, il devient possible de commencer Ă acheter des parcelles. Le prix de celles-ci varie selon le pays dans lequel elles se trouvent. En France, la parcelle « construite » (je la nomme ainsi en opposition aux parcelles de mer et Ă celles de « forĂȘts » revient actuellement Ă 0,45âŹ. Ainsi, acquĂ©rir votre maison au sein du mĂ©taverse ne vous reviendra pas, Ă lâheure actuelle, Ă plus de 3âŹ.
Bien sĂ»r, dans lâoptique des phases 2 et 3, il est possible dâacquĂ©rir⊠tout ce qui existe sur Terre et qui nâa pas encore Ă©tĂ© achetĂ© par quelquâun dâautre (sauf Ă le lui racheter). NâespĂ©rez donc pas obtenir la Tour Eiffel pour une si modique somme ! Mais dâautres opportunitĂ©s existent bel et bien. Une centrale nuclĂ©aire ou un hĂŽpital, ça vous branche ?
En outre, une (petite) partie des sommes rĂ©coltĂ©es via la vente des parcelles est reversĂ©e Ă des associations de protection de lâenvironnement.
Ce que jâen pense
Personnellement je trouve ce genre vraiment trĂšs trĂšs intĂ©ressant ! Les risques sont grands (et nombreux) que quelque chose cloche et fasse dĂ©railler la machine. Mais si tout se passe bien⊠Cela peut Ă©galement ĂȘtre le jackpot.
-
Jâai ratĂ© les « grandes dĂ©couvertes » car je nâĂ©tait pas encore nĂ© Ă lâĂ©poque de Christophe Colomb et consorts.
-
Jâai ratĂ© lâessor du Bitcoin, alors mĂȘme que je mây Ă©tait (trĂšs vaguement) intĂ©ressĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2010.
Jâai donc dĂ©cidĂ© de ne pas laisser passer ce train du mĂ©taverse (avec le secret espoir quâil ne dĂ©taille pas).
Comment je vais mây prendre
Je possĂ©dais dĂ©jĂ un petit portefeuille de crypto-monnaies. Jâavais donc les bases « basiquement basiques » du fonctionnement de celles-ci. AlliĂ©es aux bases (un peu plus solides) que je possĂšde en investissement, jâai dĂ©cidĂ© de prendre une partie de mes plus-values latentes en crypto (sans jamais repasser par de lâ⏠afin dâĂ©viter lâimposition). Pour le moment jâai mis un peu plus de 600⏠dans lâachat de parcelles. Jâenvisage trĂšs sĂ©rieusement de piocher encore plus dans ces plus-values, et ce Ă court terme.
Quâest-ce quâon a aujourdâhui pour 600⏠?
A vrai dire, pas mal de choses. En effet, je le suis dĂ©jĂ porte acquĂ©reur dâun certain nombre de biens :
- Une bonne dizaine de maisons individuelles
- La quasi totalitĂ© dâun domaine de 3 hectares, et un morceau pas nĂ©gligeable dâun autre dâune soixantaine dâhectares.
- Deux barrages hydroélectriques
- Une clinique.
- Les Ă©lĂ©ments nĂ©vralgiques dâun petit aĂ©roport.
- Deux parking situés au coeur de deux grandes villes de province.
- Et pas mal de petites parcelles qui en elles-mĂȘmes ne valent pas grand chose, mais qui obligeront dâautres « investisseurs » Ă passer par moi si ils veulent faire quelque chose de leurs propres parcelles.
Vous lâaurez compris, comme en bourse, je diversifiĂ© grandement. Mais entre lâaĂ©roport et les parking, on sent bien lâinfluence de Vinci
Encore une fois, il sâagit lĂ de quelque chose de trĂšs risquĂ© financiĂšrement. Je dĂ©conseille donc fortement de sây lancer sans avoir bien pensĂ© le pour et le contre. Pour ma part, le seul risque que je prends, câest de perdre mes plus-values rĂ©alisĂ©es sur les crypto-monnaies.
Je sais que le mĂ©taverse est sujet Ă dĂ©bats, mais je trouvais intĂ©ressant dâĂ©voquer un peu plus en dĂ©tails ce projet ici mĂȘme.
Ă noter que les statistiques avancĂ©es sur le site placent la France comme Ă©tant lâun des pays les plus demandĂ©s.
Au cours de 7 derniers jours, câest celui qui a vu le plus de parcelles se vendre 472k, contre « seulement » 344k aux US (numĂ©ro 2) et 78k en Allemagne (numĂ©ro 3).
Ădit : Jâai hĂ©sitĂ© Ă mettre ce projet soit dans « investissement », soit dans « crypto-monnaies ». Jâai finalement optĂ© pour le premier. NâhĂ©sitez pas Ă changer cela (@lateam) si vous estimez quâil nâest pas Ă sa place.