Cette toile pourrait valoir pas mal de tunes aujourdâhui ! un visionnaire ce Juan Romano Chucalescu !
Si jamais ca peut vous faire gagner du temps je viens de le faire (prĂȘt Ă copier) sur T212:
tu peux investir sur meta (facebook) ils vont vendre des casques entre autres et si tu veux etre au coeur il faut partir sur les cryptos
Et des bricks virtuels ? 
Seb va nous faire un teaser MetaBricks Ă faire palir Zuckerberg ? 
En tant que « jeune » (16ans) je trouve lâensemble du dĂ©bat assez pessimiste. En soi le mĂ©taverse il faut « juste » le prendre comme un ready player one (comme lâa dit @le.petit.actionnaire au dĂ©but) « mais en vrai ».
Certes ça aura sans doute Ă©normĂ©ment dâampleur mais je pense surtout que cela va crĂ©er de nombreuses nouvelles « richesses »: argent, emplois, rĂ©compenser les gens selon ce quâils font et non selon leurs diplĂŽmes ou milieu social entre autres,
liens sociaux (quoiqueâŠ), possibilitĂ© de « crĂ©er son monde » Ă la Minecraft mais avec plus de possibilitĂ©s (sauf si le mĂ©taverse est vite contraint par les autoritĂ©s ou autre choseâŠ).
Alors câest vrai que ça fait un peu peur mais je ne pense pas que ce soit plus nĂ©faste quâautre chose dâune telle ampleur (ça veut pas dire que ce nâest pas nĂ©faste
(environnement, Ă©cart augmentĂ© entre riches et pauvres, santĂ©, dĂ©bordementsâŠ)). Par le autre chose jâentends par exemple lâavĂšnement dâInternet, les tĂ©lĂ©phones portables, la machine Ă vapeur, lâindustrialisationâŠ
Dâun point de vue investissement et $$$, je me dis que câest une Ă©norme occasion pour « gagner de la thuuuuuuune !!! 
» :
-
Par les cryptos (pas pour moi pour lâinstant).
-
Par les NFTs (je vois un énorme potentiel dans les NFTs)
-
Par lâinvestissement plus « classique » en bourse Ă travers des actions comme Meta [Facebook] ou ETFs (je ne sais pas si il en existe pour le mĂ©taverse mais je pense que si !).
-
A travers la cĂ©lĂ©britĂ© : ((aprĂšs faut ĂȘtre cĂ©lĂšbre
) Snoop Dog, boobaâŠ)(mais je pense que le mĂ©taverse va faciliter le fait de devenir cĂ©lĂšbre comme la fait Internet). -
Ou plus directement en achetant par exemple des terrains pour les louer !!? (faire de lâimmobilier virtuel mieux quâen bourse)(ça rejoint le terrain des NFTs).
Personnellement je compte investir la dessus le plus tĂŽt possible (sans sur-pondĂ©rer le secteur) quand jâaurais mon premier CTO ou PEA.
Il est possible dâavoir un CTO tout en Ă©tant mineur. Encore faut-il, bien sĂ»r, avoir un peu dâargent pour lâalimenter.
Pour ceux qui sâintĂ©ressent au Metavers, il y a une vidĂ©o Ă ce sujet sur la chaĂźne YouTube de Boursorama, plus prĂ©cisĂ©ment comment investir en bourse sur le Metavers.
Mon problĂšme câest plutĂŽt mes parents 
. Ils veulent que je nâinvestissent quâavec lâargent que je gagne.
En soi ça mâembĂȘte parce que je compte utiliser les interĂȘts composĂ©s pour fructifier mon patrimoine et donc plus tĂŽt câest, mieux câest.
Mais dâun autre cotĂ© je me dis que comme ça je prendrais plus « soin » de mes investissements car ce sera de lâargent gagnĂ© par moi-mĂȘme et donc jâen connaitrai vraiment la valeur.
Ils sont donc contre lâinvestissement parce quâils nây connaissent rien et refusent dâen apprendre plus. Ils ne veulent pas que jâinvestisse par contre jâai 4000⏠sur mon livret AâŠ
16 ans tu dois déjà pouvoir trouver des petits boulots.
A partir de 18, moi je mâĂ©tais mis dans plusieurs agences dâintĂ©rim, je bossais dans de la manutention, archivage, inventaire, ⊠pendant les vacances ou mĂȘme certains soirs, ça me faisait un petit billet pas nĂ©gligeable.
Jâai mĂȘme gagnĂ© quelques points de retraite⊠
Et puis ça te fais de lâexpĂ©rience, mĂȘme si derriĂšre ce nâest pas du tout oĂč tu bosseras, câest toujours important lâexpĂ©rience. 
Dâaccord. AprĂšs, que vous commenciez Ă 18/20 ans plutĂŽt quâĂ 16 ans ce nâest pas un drame non plus 
Pour ce qui est des 4k⏠sur le livret A, il est toujours bon dâavoir un petit matelas de sĂ©curitĂ© avant tout investissement. Donc finalement, ce nâest peut-ĂȘtre pas une mauvaise chose que de les avoir en banque.
Câest quoi ça « la retraite » ? Câest pas une lĂ©gende ? Ăa existe vraiment ? ![]()
Câest comme les points que tu gagnes sur les cartes de fidĂ©litĂ©, qui se remettent Ă 0 Ă chaque fin dâannĂ©e⊠
Oui câest vrai.
Lâavantage que vous avez Ă vous interesser si jeune Ă lâinvestissement est que vous avez le temps de vous former avant de vous lancer. Donc mĂȘme si vous nâĂȘtes pas encore en mesure dâinvestir, le temps jusquâĂ vos 18 ans nâest certainement pas perdu. Je dirai mĂȘme que vous avez une sacrĂ©e avance sur les jeunes de votre Ăąge. Et ça, câest tout bon pour vous ! 
Exactement 
Et jâajouterais que ça fait plaisir de lire un jeune comme toi qui est bien mature et posĂ© pour son Ăąge et qui Ă©crit correctement surtout. Câest assez rare quand on voit les dĂ©gĂąts que font les rĂ©seaux sociaux et autres appli complĂštement dĂ©bile.
Sur Moning tu vas avoir une bonne culture de lâinvestissement, la communautĂ© est au top.
Je pense que ça y participe mais que niveau orthographe je pense que câest surtout niveau Ă©cole et parents que ça se joue, et câest vrai que beaucoup de gens de mon Ăąge Ă©crivent p ex « Jâinvestis dans les actions est les ETFs », et moi ça me gĂšne Ă la lecture (dans cet ex câest comprĂ©hensible mais parfois câest compliquĂ© de comprendre le sens
) de voir écrire ça.
Oui ça fait quelques mois que je regarde de temps en temps le forum, jâai bcp appris grĂące au forum, en particulier grĂące Ă @le.petit.actionnaire
.
En parlant de metavers, jâĂ©tais absent car pas mal pris dans un projet qui commence Ă faire du bruit petit Ă petit ![]()
Il sâagit de Dogami. Un " Petaverse " qui va revisiter sous forme de Play 2 Earn le bon vieux tamogotchi avec des chiens en NFT.
Voilà une vidéo du CEO assez récente :
Je me suis inscrit sur le discord mi dĂ©cembre et fallait ĂȘtre hyper prĂ©sent pour monter en level et espĂ©rer ĂȘtre whitelistĂ©, câest Ă dire ĂȘtre prioritaire pour mint (acheter) un ou plusieurs nft lors du drop !
Câest chose faite ! Le discord a pris + de 30k membres depuis mon inscription, on commence Ă en entendre parler surtout depuis quâUbisoft Ă lever 6 millions pour participer au projet.
Il y a 52.6k membres sur le discord (je suis top 30 ^^) y a une belle communauté FR et le premier drop aura lieu mi février début mars (blockchain Tezos).
Meta verse ! (je sais me suis pas fatigué
)
-22,24 % avant ouverture us
Câest Ă©vident que cela ne se fera pas en un jour.
Mais quand tu vois que carrefour achĂšte une parcelle sur sandbox
Y a quand mĂȘme un truc qui se passe.