DĂ©but dans l'investissement

Bonjour à tous, je débute dans l’investissement sur les actions, je n’ai pas vraiment compris le concept de comment ça fonctionne, qui aurait une vidéo qui explique la mise en marche pour un début, s’il vous plaît.

1 « J'aime »

Hey salut @achenza.joevin et bienvenue sur Moning Amigo ! :beers:

Bien sur, déjà le forum regorge d’explication pour les débutants. Ensuite tu peux chercher les Youtubeurs du Forum avec la loupe en haut à droite de ton écran.

Je vais te donner quelques pistes ci-dessous :

https://www.youtube.com/@moningfrance

Je te laisse chercher le reste, mais il y a toutes les réponses aux questions que tu te pose.

Et si tu trouves pas, n’hésite pas à demander :grinning:

1 « J'aime »

Bienvenue @achenza.joevin au club des "« bb Invest Â» que je suis Ă©galement, mais avec un horizon probablement plus rĂ©duit que le tien (je vais avoir 57 ans).
Cela fait quelques mois que je m’y intéresse et en matière d’investissement, il n’y a pas que les actions.
Tu dois d’abord te demander, à mon humble avis, ce que tu recherches comme projet d’investissement. En as-tu plusieurs ? Capital pour la retraite ; projet à court/moyen terme pour faire une acquisition ; projet enfants…
Ensuite, combien penses-tu pouvoir Ă©pargner de fonds pour investir chaque mois ou trimestre, semestre, etc ?
Comme l’a si bien dit @nicolas.auclair, tu trouveras des masses d’infos sur le forum, ainsi que sur youtube afin de pouvoir faire un choix judicieux sur le courtier avec lequel (ou les courtiers peut-être) tu décideras de travailler : étape importante ! :wink: Les différents frais de courtage imposés par certains peuvent carrément plomber ton capital. :crazy_face:
Renseigne-toi aussi sur l’impact des ETF (paniers d’actions) quand on a justement un bon horizon de placement comme toi (si tel est le cas ?).
Autre clé que j’ai pu constater ces derniers mois, c’est l’importance de la diversification pour éviter de perdre gros si tu n’investis que sur un type d’instruments.
Personnellement, je n’ai pas encore investi chez un courtier (juste déposé des fonds). J’attends encore un peu pour bien me décider sur la composition de mon portefeuille, car j’ai un horizon assez court pour me forger un capital qui complèterait la maigre retraite que je vais toucher dans 5 ans. :upside_down_face:
Bon courage Ă  toi !