DĂ©butant, apprentissage

Bonjour, j’ai 16 ans et depuis 1 ou 2 ans je prends peu à peu conscience de l’importance d’avoir une « liberté financière » surtout pour le futur. Je compte investir le plus tôt possible (18 ans, quand je me sentirai suffisamment « prêt » et « formé »). Je souhaite avoir un portefeuille « long terme » (sans doute compte-titre mais peut-être PEA, il faut que je m’informe plus car PEA est plus avantageux niveau impôts mais aussi bien plus contraignant).
Je veux bénéficier au maximum des intérêts composés pour arriver à avoir de 100k à 200-300k pas trop tard (à 30 ans si possible) et plus tard arriver au million.

Mais avant cela je souhaite faire un portefeuille « test » sur 2-3 ans pour avoir une « vraie » expérience de la bourse.
Je compte investir chaque mois (de 20 à 100€ sans doute, je ne sais pas encore) avec un capital de départ très faible (100 ou 200€ sans doute).

Je précise que depuis 1 an et demi j’investis en simulation sur « goldenboys » (j’ai arrêté car ce site n’est pas du tout actualisé) et maintenant sur ABC-bourse (j’ai 2 portefeuilles sérieux : 1 ETFS et 1 avec des actions « sûres »; j’ai 2 portefeuilles sans suivis juste je les laisse et regarde de temps en temps. et j’ai des rendements vraiment bons (selon moi). Je compte lancer un nouveau portefeuille comme si c’était le portefeuille test que je souhaite avoir à 18 ans, càd avec un investissement mensuel, une vraie diversification…

Ici le lien vers deux tableurs de mes 2 portefeuilles « sérieux » s ça vous intéresse : Download - TransferNow

6 « J'aime »

Tout d’abord, je ne peux que vous féliciter de vous préoccuper de vos finances à un si jeune âge ! Vous avez vraiment une longueur d’avance sur les jeunes de votre âge, et c’est véritablement une excellente chose !

Tout d’abord, si vous partez sur du long terme, les contraintes d’un PEA n’en sont plus vraiment. D’autant plus si vous souhaitez y loger des actions françaises. Il n’y a pas mieux pour bénéficier de l’effet boule de neige des intérêts composés.

Sans vouloir vous démoraliser, viser entre 100k€ et 300k€ de capital en 12 ans avec un investissement mensuel de « 20 à 100€ » ne le paraît pas réaliste.

:arrow_right: En supposant que vous investissez 100€ par mois pendant 12 ans avec un rendement annuel moyen de 10% (ce qui est déjà particulièrement élevé), vous arriverez à 27k€ de capital à 30 ans.

Mais ne focalisez pas uniquement là dessus. Car peut-être disposerez vous de moyens supplémentaires lorsque vous travaillerez, lesquels pourraient vous permettre d’investir mensuellement de plus grosses sommes.

De plus, 100€ par mois pendant 44 ans de carrière à un taux un peu moins élève (8%) vous permettrait d’avoir 450k€ arrivé en retraite. Loin du million espéré, mais tout de même pas négligeable :wink:

Pour ce qui est de l’expérience, les portefeuille virtuels vous apporteront certainement un peu de bagage technique. C’est toujours bon à prendre ! Par contre, du point de vue de la psychologie de l’investisseur, rien ne pourra jamais égaler un véritable portefeuille. Subir un krach à -50% avec un portefeuille virtuel n’a absolument rien à voir avec le fait de prendre -50% avec un portefeuille réel !
Il en est de même pour les erreurs qui peuvent être faites. Elles n’ont aucune conséquence sur du virtuel. Sur du réel, les choses sont bien différentes.
Comprenez bien que je ne cherche en aucun cas à vous démoraliser. Je veux juste que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir. Et cela passe certaines mises en garde qui peuvent parfois se révéler salvatrices.

Je ne parviens pas à ouvrir vos fichiers. Pourriez-vous les mettre sous forme d’images (captures d’écran) ?

5 « J'aime »

Il vaut mieux par souci de sécurité également (téléchargement de fichiers inconnus).

Exact !

Wouah ! 16 ans !

Humour Wow GIF by France tv

A ton âge, que faisais-je ? Je devais encore lire des Picsou, mais de là à franchir le cap…
Bravo en tout cas !
Les sommes indiquées me semblent tout à fait correctes pour débuter et une fois dans la vie active avec des économies dû à des revenus plus importants, les intérêts composés feront le travail.
Pour ouvrir un PEA, il faudra cependant attendre la majorité. soit sur le foyer fiscal de tes parents (dépôt max de 25 000 € et ce jusqu’à 25 ans de mémoire) = PEA JEUNE sinon PEA normal mais tu sors du foyer fiscal de tes parents et devra faire ta déclaration en ton nom.

L’ouverture d’un CTO est possible dès maintenant mais ce sont tes parents qui doivent faire les démarches si je ne dis pas de bêtises.
Je te souhaite bon courage et encore bravo pour ta précocité financière !

16 ans, bravo mon garçon ! A ton âge je pensais malheureusement plus aux jeux vidéos et aux ptits culs des filles qu’à me constituer une retraite.

De grande chance pour toi effectivement de finir Millionnaire !! Et ce, bien avant la retraite. Commence petit car tu n’as pas forcément le sou, et augmente tes placements au fur et à mesure que tes salaires grossissent.

A l’aube de mes 40ans, si j’avais commencé à 20 ans… aïe aïe aïe !!

N’oubli pas de te diversifier dans autre chose également comme dans l’immobilier « réel » avec l’achat de ptits biens des que tu as un CDI.

Question : Est-ce que tes parents ou tes représentants légaux sont chauds pour que tu ailles dans cette voie ? Celle d’un investisseur, quand c’est l’argent qui travail pour toi et non l’inverse !!

Je te souhaites toute la réussite possible en tout cas ! En espérant que mes 2 fils soient moins con que moi quand ils auront 16ans ! :rofl:

4 « J'aime »

Déjà débranche la télé, fout un bloqueur sur les trucs style TikTok, et tu limiteras déjà grandement le risque ! :sweat_smile:

Mise à part ça, félicitations à notre ami qui commence si jeune. :+1:
A son âge, mon seul rapport avec l’investissement, c’était de faire le le bonheur des investisseurs de Pernod Ricard … Faut dire qu’on était pas loin de 2008, donc la Bourse c’était vu comme le terrain de jeu de Satan …

C’est bien en plus de commencer par là, car pour les petits budgets, on trouve déjà de très belles actions autour des 20 euros, et sur le très long terme, il y a peu de chance d’y laisser des plumes.

Force Ă  toi jeune Padawan ! :wink:

Ouais c’est sur ! Mais à 5 et 2 ans ils ne sont pas encore dans l’addictifs avec ces conneries ! Bientôt j’imagine ! :unamused:

2 « J'aime »

Non ils ne sont pas chauds car ne s’y intĂ©ressent absolument pas et pense que je « rĂŞve Â» (un peu pour le million mais faut avoir des ambitions !!)

Je sais bien, ce que je voulais dire par « entre 20 Ă  100€ Â» d’apport mensuel, c’est ce que j’imagine pouvoir apporter au dĂ©but. Je compte apporter Ă©videmment plus quand j’aurai un salaire (me dire p ex que j’investis 10% de chaque salaire…), ou grâce au boulots saisonniers.
Mon objectif « 100k Ă  300k vers 30 ans Â» est Ă©videmment dur Ă  atteindre mais justement !

Et je suis d’accord avec votre avis sur la grosse diffĂ©rence entre gĂ©rer de l’argent virtuel et gĂ©rer de l’argent rĂ©el : c’est principalement pour cela que je souhaite commencer par un portefeuille « test Â» avec peu d’argent dessus (pas plus de 500€ max je pense, je vais sans doute commencer avec 100-200€); c’est aussi pour avoir une première expĂ©rience des impĂ´ts (30% ça pique sur le rendement).

Je vais mettre les screens sur le forum.

`

Ici le second screen (nouvel utilisateur ne peut pas mettre plusieurs médias dans 1 message apparemment)

Et le troisième screen : simulation sur goldenboys de à peu près 1 an et demi (vers mars 2020 je crois mais pas sûr), j’y connaissais que très peu et je prenais mes actions quasiment au pif pourtant je fait + 227% mdr :joy::grin:. J’ai commencé le portefeuille avec 20 k. Selon l’historique j’ai enregistré 85 ordres (achats et ventes) !

J’ai une première question qui va sans doute vous sembler évidente : imaginons que j’ai achetée une action (connue hein genre coca ou apple ou l’oréal…) et que je souhaite la vendre : si le marché est ouvert et que je clique sur vendre, elle est vendue instantanément ou doit attendre que quelqu’un l’achète ? Si ya un krash et que tout le monde vent et personne achète, mon action reste sur mon portefeuille ou est vendue quelque part? (c’est pas très clair mais j’arrive pas à expliquer :sob:)

Merci en tout cas pour vos encouragements ça motive :muscle: !!!

Pour vendre votre action, vous placez un ordre de vente. Celui-ci sera exécuté dès qu’il y aura une contre-partie. Sachant que tous les types d’ordres n’ont pas la même priorité d’exécution. Ainsi, un ordre au marché sera prioritaire sur tous les autres et sera donc exécuté en priorité.

Si vous vendez en plein krach, la priorité d’exécution reste la même. Dès qu’une contre-partie est trouvée, l’ordre se trouve exécuté. Mais dans ce cas, vous viendrez en très forte baisse.

1 « J'aime »

si tu fais un ordre au prix du marché, elle est vendue instantanément mais tu ne décides pas du prix . si tu fais un ordre limité, tu choisis le prix auquel tu veux vendre , après rien ne dit que ton ordre soit exécuté rapidement.

en cas de krach , je te conseille de ne pas vendre si tu as un plan d’investissement à long terme, il ne faut pas avoir peur de voir son portefeuille passer dans le rouge, ca remontera dans le temps. si tu veux tout de meme vendre, on en revient à ce que j’ai dit au dessus : au marché, tu risques de perdre énormément mais tes actions seront vendues , en cas d’ ordre limité , ca dependra du prix fixé … mais si tu ne vends pas elle restera dans ton portefeuille

1 « J'aime »

Au prix du marché cad au cours actuel de l’action ou de l’etf ?

Je ne ferais aucun commentaire sur le pseudo ^^

Par contre, énorme mindset a 16 ans de se projeter ainsi, si j’avais eu un mindset pareil à cet âge là ou ne serait ce qu’à 20 ans, je ne serai probablement pas sur ce forum aujourd’hui :smiley:

Dire qu’on m’a proposé d’investir dans le BTC en 2010/2011 :roll_eyes: :cold_face:

Au delà de la bourse, mon conseil serait de te former également dans l’investissement immobilier et sur la fiscalité.

En fonction de tes connaissances et tes investissements judicieux, tu pourras atteindre le million d’euros en patrimoine assez rapidement.

Mon autre conseil dépend également des études que tu comptes faire, je ne vais pas me faire des amis (notamment tes parents) en faisant la promotion de la filière professionnelle au détriment de la filière générale (à moins de vouloir devenir Ingé)

Avec un bon bac pro en poche, de l’or dans les mains, un cerveau qui carbure, y a moyen de faire de belles choses.

2 « J'aime »

Peut-être effectivement devenir ingénieur mais je ne sais pas encore « ingénieur en quoi » et j’ai un peut envie de dire « Pour quoi faire?! » (ceux qu’on la ref hehe), après; selon ce que j’ai vu ta un boulot assez vite et le salaire est bon en étant ingénieur. Après je commence à penser à une école de commerce ou quelque chose de ce genre mais il faut que je voit ou ça aboutit. Et filière pro mes parents voudront jamais et ça ne m’intéresse pas plus que ça (bien que j’adore bricoler, souder, etc…).

Pour le bac, vu mes notes (je viens de renter en première donc aucune note pour l’instant) je pourrais viser un très bien (16/20) au bac (j’ai à peu près 17-18 de moyenne gé depuis la 6ème) mais je n’ai pas envie de me tuer et ai bien d’autres passions/projets qui me semblent bien plus important(e)s. Donc je vise une mention bien (sauf si je vois que le Très bien est à deux pas).

Regarde du coté des ingénieurs du BTP (Ingénieur structure, génie civil etc)

Y aura tjrs du boulot, une rémunération à la hauteur du diplôme, d’autant plus en déplacement et généralement tu intègres des grands groupes cotés en bourse qui offrent des avantages pas dégueu.

De façon certaine, le meilleur investissement possible à votre âge c’est vos études ! Ce sont d’elles que découleront un futur travail ainsi que les revenus allant avec. Bien sûr, si c’est possible, il faut partir dans une voie qui nous convient, même si ce n’est pas forcément la plus rémunératrice.

2 « J'aime »

Je suis d’accord mais j’aimerais un boulot/des études qui me laissent du temps pour faire d’autres projets (faire une boite sur internet, étudier la bourse comme je le fait ici …).
J’ai une seconde question : pour vous qui investissez j’imagine, comment se passent les déclarations de revenus ? Est-ce simple ?
Une autre question : les villes comme Dubaï sont-elles des « paradis fiscaux » ? En effet je vois beaucoup de « riches » habiter cette ville et je me demandais… Et si oui, en tant que paradis fiscal quel est/sont l’/les avantage(s) : pas d’impôts, impôts très faible ?

Justement, 'l’important est que fassiez quelque chose qui vous plaise. Après, ce sera à vous d’adapter vos objectifs à vos revenus professionnels.

Avec une stratégie dividendes (qui limite grandement les ventes), principalement orientée sur des entreprises françaises, la déclaration de revenus ne concerne presque que les dividendes perçus. Ça reste donc relativement simple.
Par contre, un investisseur qui aurait des sociétés de divers pays, avec la gestion de divers prélèvements à la source et qui réaliserait régulièrement des ventes, la déclaration d’impôts deviendrait tout de suite moins intuitive.

Pour ce qui est de Dubaï, je n’en ai aucune idée. Je laisserai donc d’autres vous répondre :wink: