DĂ©butant, apprentissage

On a toujours le temps 
 à toi de faire les choix pour t’organiser au mieux. :wink:
Perso, quand j’étais en Ă©cole d’ingĂ©nieur, j’ai du choisir entre prendre un appart Ă  cĂŽtĂ© de mon Ă©cole, mais devoir bosser pour payer le loyer, ne pas voir grandir mon petit frĂšre, sombrer dans l’alcool au sein de la citĂ© universitaire
 ou alors me taper 3h30 de transport par jour, mĂȘme le samedi, pour rentrer chez mon pĂšre

J’ai choisi la 2ùme option, et les temps de transport m’ont permis de lire, lire , et encore lire des milliers d’articles et bouquins sur la bourse.
J’ai acquis une base de donnĂ©e dĂ©mentielle sur les fonciĂšres notamment, grĂące Ă  toutes ces heures passĂ©es dans les transports, et mise Ă  profit pour me former.
Ça a Ă©tĂ© dur, mais j’ai gardĂ© un Ă©quilibre, de voir ma famille, continuer Ă  jouer au foot avec les potes de mon barrio, 

AprĂšs en sortant, je n’ai jamais eu Ă  faire un entretien d’embauche, au bout de quelques projets j’étais dĂ©jĂ  dĂ©marchĂ© par d’autres boites avec qui j’avais bossĂ© en partenariat,
 j’étais dans le BTP, en maĂźtrise d’oeuvre, et comme l’a dit @florian.b, tu as toujours du boulot lĂ  dedans 

Et encore, je ne suis pas rentrĂ© dans un truc style Vinci ou Eiffage, mais aujourd’hui en tant que pĂšre de famille, si j’étais lĂ  dedans, entre les rtt, chĂšque cinĂ© vacances, cadeau repas, les primes, les actions du groupe offertent
 je serais sĂ»rement caser dans le truc pĂ©pĂšre 
 :sweat_smile:

4 « J'aime »

OK, c’est aux USA principalement qu’ils font le prĂ©lĂšvement Ă  la source ? Et si je trouve p ex un ETF S&D500 gĂ©rĂ© par une boĂźte d’Europe ou de France, comment ça se passe ?

Non, le prĂ©lĂšvement Ă  la source est appliquĂ© par tous les Ă©tats. Ce serait trop simple sinon. D’autant plus qu’il n’est pas au mĂȘme niveau dans tous les pays. Aux Etats-Unis, par exemple, il est de 15%. En Allemagne, par contre, il est de 26,5%. Ou encore de 10% au Royaume-Uni.

Si vous prenez un ETF S&P500 distribuant synthĂ©tique Ă©mit par un Ă©metteur français, alors il n’y aura pas de prĂ©lĂšvement Ă  la source :wink:

Ok donc c’est juste en France qu’il n’y a pas de prĂ©levements Ă  la source.
Distribuant synthétique ???

Que pensez vous de mes portefeuilles que j’ai envoyĂ©s quelques messages avant ? Ils ne sont pas trĂšs diversifiĂ©s et je le sais sauf le portefeuille d’ETFs ( 25% de MSCI world et entre 10 et 15% sur les autres ETFs)


Effectivement, pour un actionnaire français seules les actions françaises ne subissent pas de prélÚvement à la source sur leurs dividendes.
Mais il vaut mieux avoir une belle entreprise Ă©trangĂšre dont 10 ou 20% du dividende sera prĂ©levĂ© par le fisc local (et potentiellement rĂ©cupĂ©rable sur les impĂŽts de l’annĂ©e suivante) plutĂŽt qu’une « mauvaise » entreprise française dont le dividende ne subit pas de prĂ©lĂšvement Ă  la source.

Un ETF est soit capitalisant (ne versĂ© pas de dividende) soit distribuant (il verse un dividende). Certain peuvent ĂȘtre les deux Ă  la fois.

Un ETF est Ă©galement soit « physique » (il se composĂ© uniquement et Ă  100% des actions des actions de l’indice qu’il rĂ©plique), soit « synthĂ©tique » (il est composĂ© d’actions diffĂ©rentes de celles composant l’indice qu’il rĂ©plique, et utilisĂ© un contrat de « swap » (dĂ©solĂ© pour les termes) afin de garantir la rĂ©plication de l’indice suivi.
Ainsi, par exemple, un ETF Ă©ligible au PEA et rĂ©pliquant un indice autre qu’EuropĂ©en sera nĂ©cessairement un ETF synthĂ©tique.

Je jette un oeil à vos portefeuilles un peu plus tard dans la soirée :wink:

Pour complĂ©ter a rĂ©ponse prĂ©cĂ©dente, par rapport Ă  vos portefeuilles. Je prĂ©cise, avant toutes choses, que ce qui suis n’est qu’un avis personnel, et en aucun cas un conseil d’investissement.

Portefeuille ETF
Je trouve que celui-ci est beaucoup trop concentré. Sur 7 positions vous en avez :

  • 3 (SP500, NASDAQ et RUSSEL 2000) qui sont 100% amĂ©ricain.
  • 1 (World) qui est Ă  79 amĂ©ricain.

Les États-Unis ont beau ĂȘtre lĂ  premiĂšre puissance mondiale, je trouve (avis personnel) que l’exposition Ă  ce pays est exagĂ©rĂ©e.

Ensuite, vous avez deux ETF orienté Europe (le Stoxx 600 et le CAC 40). Les entreprise composant largement le Stoxx 600, il est clairement redondant de se positionner, en plus, sur le CAC 40.

Le portefeuille Actions
Il manque (encore un avis 100% personnel) de profondeur (il y a trop trop peu de lignes Ă  mon goĂ»t). Les entreprises choisies sont tout de mĂȘme des choix intĂ©ressants. Je possĂšde moi-mĂȘme Air Liquide et Sanofi.

Le portefeuille "Goldenboys"
Magnifique performance. Si celui-ci a bien Ă©tĂ© initiĂ© en mars 2020 (proche du creux du krach), alors le timing Ă©tait parfait. Dommage pour vous qu’il ne s’agisse que d’une simulation :wink:

NĂ©anmoins, gĂšre un tel portefeuille nĂ©cessite du temps (contrairement Ă  un portefeuille d’ETF ou de titres vifs long terme). Preuve en est vos 85 ordres ! De plus, il sera compliquĂ© de reproduire un timing aussi prĂ©cis et parfait.

Nota : Ne prenez surtout pas certaines de mes remarques comme Ă©tant de critiques. Votre dĂ©marche de vous intĂ©resser Ă  l’investissement Ă  votre jeune est vraiment un atout de poids pour vous rĂ©ussir. Je vous encourage vraiment Ă  poursuivre sur cette voie !

2 « J'aime »

Non ne vous inquiĂ©tez pas je ne prends pas ça comme des critiques mais comme des conseils, merci. Effectivement je sais que le portefeuille de 600€ n’est pas assez diversifiĂ©, mais le portefeuille ETFs me paraissait bien donc merci pour ces conseils.

Je vais sans doute comme je l’ai dit avant en crĂ©er un autre ou j’étudierai vraiment les actions avant de les acheter (en virtuel hein !) et ou je « verserai » de l’argent chaque mois. Je vais essayer de faire ce portefeuille le plus proche possible du futur portefeuille « test » avec de l’argent rĂ©el quand je serai majeur. (pas en terme d’action car les cours changent et une action bien maintenant ne sera pas forcĂ©ment bonne Ă  acheter en 2023; mais plutĂŽt en terme de sĂ©rieux et d’« investissement de moi-mĂȘme » (temps)).

3 « J'aime »

Je m’intĂ©resse fortement au PEA car il offre selon moi Ă©normĂ©ment d’intĂ©rĂȘts : certes les 17.2% d’impĂŽts aprĂšs 5 ans, mais aussi le fait de ne pas avoir Ă  faire ses dĂ©clarations fiscales tous les ans, et de pouvoir rĂ©injecter ses dividendes direct sans impĂŽts, donc + bĂ©neficier des intĂ©rĂȘts composĂ©s.
Mais j’ai 1 question : si je reçois une dividende d’une action qui est sur mon PEA : la dividende va direct sur mon PEA et je peux la rĂ©injecter dans une autre action?

Aussi une autre question ou je vais sans doute ĂȘtre déçu : peut-on acheter des fractions d’actions comme sur TRADING212 p ex ?

  • Lorsque vous percevez un dividende en PEA, celui-ci est crĂ©ditĂ© sur le compte liquiditĂ©s dudit PEA. Vous pouvez donc bien le rĂ©investir dans l’entreprise que vous souhaitez (Ă  condition qu’elle soit Ă©ligible au PEA).

  • À l’heure actuelle les courtiers proposant le PEA ne permettent pas d’acheter des fractions d’actions.

1 « J'aime »

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des fractions d’actions, je sais pas je suis vieille Ă©cole lĂ  dessus, pour moi, t’as une action si t’es capable de l’acquĂ©rir en totalitĂ©.

Avoir 0.05 actions d’amazon ça me frusterait ^^

1 « J'aime »

Avis totalement partagé !

Si une action est trop chĂšre pour ĂȘtre acquise, un ETF peut permettre de se positionner dessus (et sur de nombreuses autres) pour un coĂ»t bien plus accessible). De plus, des doutes persistent sur la propriĂ©tĂ© rĂ©elle des fractions d’actions.

2 « J'aime »

Bonjour,
Nouveau venu sur le site (mais pas dans les investissements), cette discussion a attirĂ© mon attention et ma 1Ăšre remarque rejoins ce que j’ai vu, c’est une excellente idĂ©e de s’intĂ©resser Ă  la finance aussi jeune! :+1:

J’ai vu que vous aviez de l’ambition (le million, le million, le million 
 ok, je sors, seuls « les vieux Â» peuvent comprendre :joy:), c’est trĂšs bien, mais il est vrai qu’il faut essayer de voir ce qui est « faisable Â» avec vos moyens (qui Ă©volueront certainement avec un travail!) et les 1Ăšres remarques de @le_Petit_Actionnaire sont particuliĂšrement pertinentes.

J’ajouterai 2 remarques que je ne crois pas avoir vues:

  1. la différence entre portefeuille virtuel et portefeuille réel est énorme et chacun aura une perception différente!!!
    J’ai aussi dĂ©butĂ© la bourse avec un portefeuille virtuel Ă  un moment ou tout allait bien, et mois aprĂšs mois je voyais la plus value augmenter, augmenter
 jusqu’au jour ou j’ai dĂ©cidĂ© de sauter le pas. C’était en 2005-2006 de mĂ©moire, et le passage Ă  la rĂ©alitĂ© a Ă©tĂ© positif, puisque je faisais mes investissements (comme vous, trĂšs modestes aussi au dĂ©but), et je voyais que cela marchait!
    J’ai donc poursuivi tranquillement mais rĂ©guliĂšrement (au passage investir rĂ©guliĂšrement est une trĂšs bonne idĂ©e). Mon portefeuille, uniquement sur actions Francaises, augmentait et j’étais content de moi
 jusqu’en 2008-2009 :sob:. Je ne vais pas en dire long, il suffit de regarder un graphique! J’ai quand mĂȘme poursuivi en me disant (comme un « dĂ©butant Â»), que ca remonterait. Mais voila, j’ai pris une sacrĂ© claque (les actions du CAC ont dĂ©gustĂ©, mais je ne vous parle mĂȘme pas des qqs petites entreprises que j’avais choisies
) Bref, il m’a fallu des annĂ©es pour retrouver mes pertes :cold_sweat:.

Conclusions (oups, je crois que je parle beaucoup):

  • adage bien connu: les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures => donc attention!
  • la diffĂ©rence entre virtuel et rĂ©el change notre perception
  • mais point positif, car je ne veux surtout pas vous dĂ©moraliser, la persĂ©vĂ©rance paie et vous avez tout Ă  gagner Ă  commencer jeune :+1:
  1. 2Ăšme remarque (rapide): si vous avez crĂ©Ă© votre portefeuille vers mars-avril 2020, il est assez normal d’avoir de super performances mĂȘme avec peu de connaissance => dĂ©buter en bourse sur des plus bas est assez rare et ceux qui ont investis juste aprĂšs le krak du covid ont pu faire de grosses plus values (1 exemple parmi d’autres, j’ai fais 100% de gain sur Saint Gobain en moins d’1 an, dommage de ne pas en avoir achetĂ© plus du coup!). Par contre, en dĂ©marrant quelques mois plus tot, vos rĂ©sultats seraient probablement moins « flatteurs Â» (le mois de mars 2020 a Ă©tĂ© trĂšs compliquĂ© pour les portefeuilles actions!!)

Dans tous les cas, votre démarche est remarquable, et je pense que cela paiera!

DĂ©solĂ© d’avoir Ă©tĂ© peut-etre trop long
 :confused:

Cdt

9 « J'aime »

Effectivement c’est une « bonne pĂ©riode Â» pour les investisseurs qui ont investi juste aprĂšs le COVID.

Alors lĂ  je suis pas d’accord ((‱_‱)), sauf pour le fait d’ĂȘtre propriĂ©taire d’une part d’une entreprise comme la dit le petit actionnaire; car quand tu veux comme moi investir trĂšs peu (car peu de moyens / entre 20 et 100€ par mois je pense) et que tu vois PARTOUT qu’il faut un max de diversification, ba
 Ca veut dire que je ne pourrai (en gros) n’acheter qu’une Ă  deux nouvelles actions par mois (je parle d’actions « classiques Â» du CAC 40 comme stmicro-38€, airbus, safran, air liquide +100€, bouygues 36, l’orĂ©al 400, renault 30, schneider 150, sanofi 81
). Beaucoup d’actions intĂ©ressantes valent plus de 100-200€ !!!

Il existe les ETF. C’est le principe mĂȘme du concept.
Diversifier au max, avec peu de moyen, et en limitant les frais de courtage, et le temps passé. :wink:

5 « J'aime »

Il y a un delta entre 20 et 100€, tjrs est il qu’avec 100€ en limitant les lignes et en diversifiant quand mĂȘme on peut faire de jolies choses.

C’est ce que je fais, quand je veux acheter une action plus chĂšre, je prends des profits ailleurs. C’est comme ça que j’ai pu acheter du L’OrĂ©al ou lvmh. Tu n’es pas obligĂ© de dĂ©penser l’argent chaque mois, le mois suivant avec 200€ tu ouvres le champ des possibles.

Ensuite comme l’a dit matt, sans prise de tĂȘte, de nombreux etfs font faire l’affaire, mon portefeuille eft est a +20% sans rien faire.

Enfin, je me dis que si investir est un effort, que l’on estime avoir peu de moyen, je me demande quelle sera votre rĂ©action/situation en cas de krach ? Si cela met en pĂ©ril votre situation personnelle, il faut bien rĂ©flĂ©chir, un etf encaissera probablement une baisse moins violente qu’un titre vif puisque tous les secteurs dont il est composĂ© ne seront pas impactĂ©s.

On dit souvent que la bourse c’est un marathon et pas un sprint.

2 « J'aime »

Oui, la bourse c’est clairement un marathon !

Pour ce qui est des ETF, un ETF n’est pas forcĂ©ment diversifiĂ©. Si vous prenez un ETF bancaire, en cas de crise financiĂšre il risque de faire un plongeon digne des meilleurs plongeurs olympiques :sweat_smile:

1 « J'aime »

Haha Ă©videmment, j’avais en tĂȘte plutĂŽt un msci world :sweat_smile:

Je me doute :wink:

C’était surtout pour prĂ©ciser qu’un ETF peut Ă©galement ĂȘtre sectoriel et non pas forcĂ©ment indiciel.

Oui mais quand je dis petite capacitĂ© d’investissement c’est de l’argent que je suis prĂȘt Ă  perdre, c’est l’argent qui sert normalement Ă  acheter des kebabs, des nouvelles chaussures, des nouveaux outils, des trucs pas forcĂ©ment utiles. En soi de l’argent pas nĂ©cessaire.

Oui je sais mais avec un ETF tu n’a pas forcĂ©ment les actions que tu veux ||| tu peux avoir des actions que tu ne veux pas avoir.

Oui c’est vrai

A voir les ponderations de celles-ci.