Une question qui va vous paraĂźtre sans doute trĂšs bĂȘte : quâest ce que sont les obligations ?
Et les SCPI ?
Une question qui va vous paraĂźtre sans doute trĂšs bĂȘte : quâest ce que sont les obligations ?
Et les SCPI ?
Les obligations sont un titre financier. Une entreprise qui Ă©met des obligations cherche Ă rĂ©cupĂ©rer de lâargent afin de se financer. En gros, acheter une obligation revient Ă prĂȘter de lâargent Ă une entreprise (ou Ă un Ătat). Câest un titre de dette.
Une SCPI est une SociĂ©tĂ© Civile de Placement Immobilier. Une SCPI dĂ©tient des biens immobiliers. Elle permet aux investisseurs dâinvestir dans lâimmobilier en achetant des « parts ». Câest un moyen dâinvestir dans lâimmobilier sans de nombreuses contraintes affĂ©rant Ă lâinvestissement en direct.
Ok donc : Une obligation gĂ©nĂšre un rendement via taux dâintĂ©rĂȘt comme un prĂȘt bancaire (?)
Est ce que je peux acheter des SCPI et obligations dans un PEA ? Et dans un CTO ?
Oui, les obligations offrent une rĂ©munĂ©ration aux investisseurs. Il sâagit du « coupon ».
Les obligations ne peuvent pas ĂȘtre dĂ©tenues en PEA. A moins quâil sâagisse dâun « ETF synthĂ©tique ». Mais en CTO, oui.
Pour ce qui est des SCPI, impossible en PEA. Ă
priori certainess peuvent lâĂȘtre en CTO, mais gĂ©nĂ©ralement elles sont dĂ©tenues « en direct ».
Dans mon cas perso, jâai quelques part SCPI en direct et ma banque mâa demandĂ© dâouvrir un compte titre âŠ
Oui, en gĂ©nĂ©ral câest pour les SCPI « maison » vendues par les banques. Lorsque lâinvestissement se fait hors rĂ©seau bancaire, la dĂ©tention des parts est inscrite directement dans les livres de la SCPI, laquelle fourni alors une attestation de dĂ©tention Ă lâinvestisseur.
Je profite de cette discussion pour débutants pour rebondir sur deux points.
En me documentant jâai vu quâil ne fallait pas ĂȘtre rattachĂ© fiscalement Ă ses parents pour le PEA. Comme cela est mon cas, est-ce que le PEA jeune est une solution envisageable ? Etant donnĂ©, si je ne raconte pas de bĂȘtises, quâil devient un PEA classique lors que je me dĂ©tacherai fiscalement dâeux ? MĂȘme si je nâest pas encore 26 ans ?
Ma seconde question est simple, pour le CTO il nây a pas de problĂšmes, je peux ĂȘtre dĂ©clarĂ© avec eux ?
Oui, le PEA jeune peut ĂȘtre une solution pour dĂ©tenir des actions françaises Ă long terme. Et oui, il se transformera en PEA « classique » dĂšs lors que vous ne serez plus rattachĂ© Ă vos parents, y compris si vous nâavez pas encore 26 ans.
Ma fille de 6 ans dispose dâun CTO Ă son nom. Donc pas de soucis pour vous, mĂȘme si vous ĂȘtes encore rattachĂ© Ă vos parents. Par contre, vos dividendes et plus-values devront ĂȘtre dĂ©clarĂ©es par vos parents et pourront Ă©ventuellement modifier leur niveau dâimposition.
Merci vous avez répondu à toutes mes interrogations !
Un CTO Ă 6 ans ???
Oui, câest bien mieux quâun Livret A
Elle lâa depuis ses six mois. Câest lâidĂ©al pour placer lâargent quâelle reçoit Ă ses anniversaires ou Ă NoĂ«l.
Je vais lancer un autre portefeuille virtuel « TEST » comme si câĂ©tait avec du vrai argent (cad vrai analyse des actions, on prend pas des trucs au pif, diversifications etcâŠ).
Je pensais donc commencer par des actions telles que :
Des conseils ? Des remarques ?
Je lâai donc lancĂ© ce portefeuille.
Question : si jâachĂšte via un pea une action NestlĂ© (127 francs suisses actuellement), je payerai en euros ou en francs suisses ? Quand je retirerai mes gains ou dividendes, je les aurais en euros ou en francs suisses ?
Bonjour pensez vous, que rentrer en bourses, avec 20 ⏠par mois est utile ?
trĂšs petit revenus
Vaut-il mieux choisir la croissance ou le dividendes pour faire jouer les intĂ©rĂȘts composĂ©s ?
Tout est utile, mais avec 20 euros, part sur des ETF capitalisant.
Avec du dividende, cela te flinguera le peu de revenu perçu, avec les frais de courtage pour réinvestir.
Hello,
Si tu as un budget de 20⏠par mois et que tu souhaites investir en Bourse, je te conseil de faire un positionnement tous les trimestres minimum pour que tu puisses prendre une action entiÚre (exemple: REIT Realty Income pour avoir des dividendes tous les mois)
Comme quoi par exemple, je ne sais pas du tout comment les trouver
Je suis sur t212, jâai les fractions si besoin
Est ce que quelquâun peut rĂ©pondre Ă ma question ? « Question : si jâachĂšte via un PEA une action NestlĂ© (127 francs suisses actuellement), je payerai en euros ou en francs suisses ? Quand je retirerai mes gains ou dividendes, je les aurais en euros ou en francs suisses ? »
Jâai aussi mis mon portefeuille (virtuel) moning en public et jâai constatĂ© une chose : « jâaurais » 7,20⏠de dividende par actions sur lâaction Sword Group. Ăa me paraĂźt Ă©norme sachant que lâaction est vers 42⏠???!
DerniĂšre question mais rĂ©servĂ© aux utilisateurs de lâespace virtuel de Boursorama : les dividendes sont-elles virĂ©s directement sur le compte sous forme de liquiditĂ©s, ou faut-il les ajouter manuellement ?
Convertit en Euros si ton compte est en Euros, avec des frais de change Ă chaque fois.
Plus le rendement est élevé, plus il faut se méfier, et comprendre la raison.
Ajouté en liquidité sur ton compte titre.
Si tu les veux sur ton compte courant, câest Ă toi de faire le virement (instantanĂ© et gratuit sur Boursorama).