Débutant dans la bourse avec un PEA

Bonjour,

Je suis novice en bourse et je viens juste d’ouvrir mon PEA, on m’a recommandé d’investir principalement dans des ETF car je souhaite prendre peu de risque et rester dans la durée. Mais devrais-je aussi acheter des actions comme axa pour me diversifier ? J’ai un budget d’environ 5000€. Merci pour vos réponses !

Bonjour,

Tout vas dépendre de ta stratégie d’investissement.
Tu dis vouloir un ETF pour limiter le risque, ok, cependant cela nécessite de souvent faire un DCA et d’acheter aussi bien en haut quand bas.
Cependant, tu dis vouloir acheter une société comme AXA qui est plus dans du rendement. A mon sens, tes deux idées sont contradictoire ou peuvent se complémenter en fonction de ta gestion de risque

Tout d’abord merci de ta réponse !
Alors oui je pars sur une stratégie pas très risquée en achetant des ETFs, en restant majoritairement sur ça. Mais quelques actions comme AXA ou St Gobain qui devraient croitre ces prochaines années pour complémenter mon portefeuille me parait pas trop risqué ?

Souvent, le choix de faire des ETF, et surtout d’avoir une grosse diversification, attention si il est dans le cadre d’un PEA il faut faire attention à la réplication si elle est physique ou synthétique, certains n’aime on aime pas. Tu peux effectivement compléter avec des actions à dividende sur des sociétés solides, comme celle que tu viens d’évoquer qui te permettront de diversifier ton portefeuille sur des actions active et avec un retour de dividendes.

Bonjour,

Si les ETF actions sont un peu moins risqués que les actions (et encore…), il n’en reste pas moins que ce sont des produits adossés à des paniers d’actions. En comparaison avec d’autres produits (obligataires par exemple), ils restent risqués :wink:

Vous dites également vouloir vous diversifier avec certains titres. Cela peut effectivement venir en complément d’un ETF, tout ajoutant un peu de piment au portefeuille. Par contre, il faut bien sélectionner les actions en question.

3 « J'aime »

hello,
je vais te donner mon exemple :
je vise :
50% en ETF monde
10% en ETF Stoxx 600 (600 premières entreprises europ.)
10% en Emerging Markets (chine, inde, brésil etc…)
max 5% en crypto
20% en immobilié tokénisé (RealT)

donc tu vois qu’il me reste quelques pourcents pour « miser » sur des entreprises de secteurs porteurs.
Et pour le moment, je suis vraiment gagnant avec : Sofina 23%, crédit agricole 22%, xior student housing 14%, AB Inbev 13%, Engie 10%… et je mise sur la vieillesse, la santé, les éoliennes…)

donc le tout, c’est de te poser une stratégie, et de t’y tenir.
tu peux faire évoluer les pourcentage bien sur : par exemple, j’ai décidé de passer de 60% en ETF à 50% Monde + 10% Stoxx 600, car l’ETF ne couvre pas assez l’europe pour moi.

donc Axa, St Gobin : oui mais… en te créant une base en ETF long terme (10 ans en bourse, voir 15 ans).

ce n’est que mon avis, mais ça marche plutôt bien depuis septembre 2022 : 5% d’évolution.

PS : je suis belge, je n’ai pas de PEA, tu dois trouver des ETF compatibles PEA avec les frais les plus bas, voir morning star pour comparer par exemple.

1 « J'aime »

Salut @Le_Xou sans vouloir te froisser, @arnaudlpc étant novice, je ne pense pas qu’il faille lui embrouiller l’esprit avec la réplication pour le moment qui sera si je ne me trompe pas obligatoirement synthétique pour un etf Pea si l’etf contient des actions non européennes…

Pour ma part, pour avoir un peu essayer plusieurs stratégies sur mon pea à savoir tout action puis tout etf, j’en suis venu à un mixte des deux…

Je pense qu’un bon et seul etf monde c’est largement suffisant pour le côté passif quand on est novice, pas besoin de se compliquer la vie à recréer le monde avec plusieurs etf (europe+usa+pays émergents…)…

Puis rien ne t’empêche de te lancer dans le stock picking en sélectionnant les actions de ton choix…

Et si tu veux un peu de rendement avec des etf, il y a des etf compatibles pea comme le lyxor stock Europe select dividend 30 ucits qui distribuent des dividendes… il y a une discussion sur le forum…

3 « J'aime »

Rooo le mec, on a dit « peu de risque », et lui il balance des actions EDF … :rofl:

2 « J'aime »

Merci SIRI :slight_smile:

Salut @Le_Xou sans vouloir te froisser, @arnaudlpc étant novice, je ne pense pas qu’il faille lui embrouiller l’esprit avec la réplication pour le moment qui sera si je ne me trompe pas obligatoirement synthétique pour un etf Pea si l’etf contient des actions non européennes…

Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve quand meme ce point important, novice ou pas, sans rentrer dans le détail en profondeur, je pense que c’est à prendre en compte. Puis si notre ami ne comprends pas, il va justement chercher la différence entre le « physique » et « synthétique » puis il me remerciera d’avoir enrichi son vocabulaire financier :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est le premier truc que j’ai cherché à comprendre, la première fois que j’ai lu un article sur les ETF. :+1:

2 « J'aime »

Le problème est juste que sur pea, tu n’as pas le choix de la réplication physique ou synthétique si tu veux t’exposer à des actions non européennes, ça sera forcément réplication synthétique…

2 « J'aime »

oui effectivement, qui peux déranger certains du coup

1 « J'aime »

Sur les ETF et pour les explications, allez écouter le dernier épisode de la Martingale, avec Grégory Guilmin en invité :
La gestion passive de son épargne grâce aux ETF | La Martingale

2 « J'aime »

Je viens juste d’avoir la notif, donc celui là je ne l’ai pas encore écouté, mais selon le sujet, c’est souvent très intéressant ce podcast. :+1:

1 « J'aime »

Je ne suis pas un habitué des podcast à part la chronique bourse quotidienne de zone bourse…
J’ai écouté ce podcast en entier, je n’ai pas appris grand chose, voir rien appris… je me demande même si je n’avais aucune connaissance si cette émission ne m’aurait pas un peu plus embrouillé… beaucoup de sujets survolés…mouais…

2 « J'aime »

Voilà une vidéo qui je trouve explique bien et m’avais aider

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je l’ai écouté ce soir en font de course, pas mal mais je préfère chercheurs de valeur avec Xavier Delmas

1 « J'aime »

voici quelque chose qui confirme ce que je fais :

Le Hulbert Financial Digest (HFD) était un magazine remarquable qui a appartenu successivement à plusieurs grands groupes de presse : CBS, Dow Jones, News Corp. Il évaluait, de manière très scientifique, les prévisions et les conseils fournis par les principales lettres de conseils boursiers aux États-Unis avec pour objectif de découvrir quelles étaient les meilleures.

Leurs conclusions sont sans appel : « Les actions recommandées par les lettres de conseils boursiers ne surperforment pas les benchmarks appropriés. Certaines lettres ont de bons résultats, mais il n’y en a pas plus que ce que le hasard prévoit. Celles qui ont fait les meilleures prévisions ne font pas mieux que le marché dans les périodes qui suivent et suivre leurs conseils ne sert à rien.

Dans le dernier numéro, Mark Hulbert, le rédacteur en chef déclarait :
« Si, pour des raisons psychologiques, vous ne pouvez pas vous empêcher d’essayer de battre le marché, divisez votre capital en deux portefeuilles. Dans le premier, de taille réduite, faites de la gestion active pour votre plaisir. Dans le second, le plus important, faites de la gestion non spéculative globalement diversifiée ! Quand vous choisissez un conseiller, ne vous basez pas sur ses performances passées ! 90 % des fluctuations annuelles d’un portefeuille sont dues au hasard et seulement 10 % à la qualité du gestionnaire. "

tiré de

2 « J'aime »