Débutant dans la bourse avec un PEA

Bonjour,

Je suis novice en bourse et je viens juste d’ouvrir mon PEA, on m’a recommandé d’investir principalement dans des ETF car je souhaite prendre peu de risque et rester dans la durée. Mais devrais-je aussi acheter des actions comme axa pour me diversifier ? J’ai un budget d’environ 5000€. Merci pour vos réponses !

Bonjour,

Tout vas dépendre de ta stratégie d’investissement.
Tu dis vouloir un ETF pour limiter le risque, ok, cependant cela nécessite de souvent faire un DCA et d’acheter aussi bien en haut quand bas.
Cependant, tu dis vouloir acheter une société comme AXA qui est plus dans du rendement. A mon sens, tes deux idées sont contradictoire ou peuvent se complémenter en fonction de ta gestion de risque

Tout d’abord merci de ta réponse !
Alors oui je pars sur une stratégie pas très risquée en achetant des ETFs, en restant majoritairement sur ça. Mais quelques actions comme AXA ou St Gobain qui devraient croitre ces prochaines années pour complémenter mon portefeuille me parait pas trop risqué ?

Souvent, le choix de faire des ETF, et surtout d’avoir une grosse diversification, attention si il est dans le cadre d’un PEA il faut faire attention à la réplication si elle est physique ou synthétique, certains n’aime on aime pas. Tu peux effectivement compléter avec des actions à dividende sur des sociétés solides, comme celle que tu viens d’évoquer qui te permettront de diversifier ton portefeuille sur des actions active et avec un retour de dividendes.

Bonjour,

Si les ETF actions sont un peu moins risqués que les actions (et encore…), il n’en reste pas moins que ce sont des produits adossés à des paniers d’actions. En comparaison avec d’autres produits (obligataires par exemple), ils restent risqués :wink: