Débutant dans la bourse avec un PEA

AIE ! Très intéressant ce fil que je découvre ce jour !
Le monde des ETF mérite tout autant d’attention que nos titres en direct me semble t’il, ne serai ce que pour l’enrichissement personnel de mes connaissances en investissements.
Merci @le_Petit_Actionnaire @matt.S95UWR @fab.j @arnaudlpc pour leur apports à l’édifice et un pouce bleu pour @mc11 qui me fait découvrir une chaine YouTube très pertinente sur le sujet ! Cheers les Gars ! Allez, je vais go m’instruire un peu plus.
Bonne fête des Papas à tous :two_hearts: :champagne: :tada:

4 « J'aime »

13 jours plus tard . . .
J’ai passé ma semaine à creuser un peu du coté des diverses Vidéos et autre chaines orienté ETF. Je viens de passer mon samedi à élaborer un portefeuille ETF:
Mes critères de sélection:

  1. Eligibles au PEA
  2. ETF Actions
  3. au maximum 0.30 de TER (sauf cas exceptionnel) je suis à 0.19% au global.
  4. ETF capitalisants
  5. encours de l’ETF suffisants
  6. indices élus parmi ceux qui me permettent le plus de choix possible lors des renforcements et rééquilibrages futurs.
  7. vu le temps de capitalisation qu’il me reste, vous ne serez pas surpris de mes choix (exclusifs en actions) & relativement volatiles et risqués.

Une chose importante que je n’ai pas réussi à trancher (je compte sur vous), c’est la diminution des ETF Stoxx europe 600 « spécifiques » qui sont à 1% dans le portif. . . pour ne garder que les meilleurs et ne pas faire trop de redondance avec le BNP Paribas ETZ.

Il me tarde de savoir ce que vous en pensez et comme toujours tous vos avis sont attendus d’où qui viennent ! Merci pour vos réponses.

PS: Je vais conserver mes « air liquide » et mes « Total énergies se » déjà investies sur mon PEA actuel.

Salut @cash.accelerator c’est un sacré travail bravo.
Moi à ta place je choisirais d’enlever la plupart de ces huit 600 « spécifiques » sauf si tu as un secteur auquel tu tiens particulièrement pour les mettre sur le MSCI Emerging.
Comme tu dis avec 8 secteurs particuliers ca fait juste un énorme Europe donc le BNP suffit. J’avais le 600 Healthcare un certain temps mais je l’ai pas trouvé si intéressant.

Bonjour, je suis d’accord avec marionn, les 600 « spécifiques » n’ont pas d’intérêt surtout avec 1% par ligne, je préfère un Etf Euro Stoxx 50 qui est souvent plus regroupé sur de très bonne valeur, suivant ton courtier tu peux avoir du Ishares Core avec encore moins de frais toujours en physique.

Salut Cash, on voit que ton choix est le fruit d’une longue réflexion… mais pour moi 14 etf, c’est beaucoup trop… et je suis surpris de ne voir aucun etf distribuant alors que dans le cadre du pea, c’est beaucoup moins prise de tête puisqu’il n’y a pas de déclaration d’impôts à faire…

1 « J'aime »

honnetement autant d’etf ça fait beaucoup et c’est surtout redondant car ce sont globalement les memes entreprises qui seront représentés.
La diversification c’est surtout en termes de régions / capitalisations.
Prendre des paris sur un secteur, à moins d’avoir une expertise ou de très fortes convictions quant à la valorisation et aux perspectives futures, je déconseillerais.
2-3 etf pour etre investi sur toutes les zones géographiques, 1-2 pour avoir différents capitalisations et 1 de plus pour avoir différents styles d’investissement à la rigueur et tu serais parfaitement diversifié !

J’ai profité de ce dimanche pour remodeler ce portif ETF.

Pour moi aussi, c’est pour cela que je sollicitait vos avis !

Mon portif ETF doit et sera sans aucune prise de tête et avec le moins d’interventions possibles, à part quelques parcimonieux rajouts de capitaux. (Capitalisants = se réinvestit automatiquement tout seul pour moi.)

Pris en compte dans ma seconde mouture :wink: J’ai d’ailleurs supprimé mon Stoxx 600 !

Vous avez tous raison, au final, les « spécifiques » ne sont utiles que pour faire foisonner les frais à chaque abondement et chaque années, je les aient tous virés !

C’est ce qui me préoccupais le plus, la sur représentation non voulue pour l’Europe (j’ai déjà le Cac40 et le stoxx50 qui suffisent à mon sens.

Oui, j’ai donc à ce sujet rajouté les pays asiatiques (ex japon) à la place du PAEEM qui n’est pas vraiment efficient.

Reste maintenant la question des choix que je viens de faire. Ce portif vous dirait quoi si c’était le votre ? Qu’en pensez vous ? Que faire pour l’améliorer encore un poil ?
à vous lire . . .

C’est pas beau, ça ?

Un sp 500 et un NASDAQ quel intérêt ? A part des doublons ça sert a rien autant prendre l’un ou l’autre ?

1 « J'aime »

L’idée était de sur pondérer les actions US. Si tu as remarqué j’ai aussi un peu de Dow, toujours dans cette même optique.

Permettre un renforcement plus ciblé sur la tech ou essayer de surperformer un peu le sp500.

@cash.accelerator
Le russell 1000 et le vanguard asia sont disponible sur ton Pea ? Sur bourso ils sont pas dispo je crois.

Ba avec un sp 500 tu les a toutes les sociétés donc j’arrive pas a comprendre mais si tu e comprend c’est le principal
Avec Sp 500 et Russel 2000 c’est suffisant

Hello @mc26 , merci pour ta remarque.
Je vais essayer de vous retranscrire mon raisonnement car il se peut très bien que je me trompe, et vous pourrez donc me corriger.
Sans préjuger du passé pour déterminer l’avenir, je compare simplement le rendement de ces 2 indices (Nasdaq et S&P500) Alors certes le s&p500 inclus exactement le Nasdaq, mais les rendements de ces 2 ETF ne sont pas les mêmes, (voir jpeg), ce qui est logique puisque au final de composition différente en nombre d’entreprises.
Encore une fois, mon raisonnement est peut-être erroné, n’hésitez pas à en débattre.

Sur une durée de 12 mois:

Calées sur la durée maxi:

on constate dans les 2 cas un fort avantage pour le Nasdaq alors pourquoi ne pas en profiter ?
à vous lire . . .

Mise à jour plus bas :wink:

Si c’est la perf qui t’intéresse concentre toi sur le NASDAQ je le possède moi même dans mon assurance etf NASDAQ

et donc supprimer le S&P500 ? Est il judicieux de se priver de 400 entreprises supplémentaires coté diversification ? (Ce n’est qu’une question . . .)

Dans le NASDAQ il y a quand même des jolie entreprises mais côté performance le quel de ces 2 etf est le plus performant ?

Hello,
pour info :
Comment investir dans des thèmes avec BlackRock | BlackRock
voici les 5 méga-tendances identifiées, à voir comment tu intégres ça à ton PEA.

Innovation technologique >
La technologie sous-tend un progrès exponentiel, au sein du secteur technologique et bien au-delà. 125 milliards d’appareils connectés à Internet devraient être sur le marché d’ici 2030, contre 17 milliards en 2017.1

Évolutions démographiques et sociales >
L’allongement de la durée de vie et les modes de vie modernes transformeront la médecine et les habitudes de consommation. Une augmentation de 45 % de la population mondiale des plus de 60 ans est attendue à l’horizon 2030.2

Urbanisation rapide >
La migration massive vers les villes exigera de nouveaux modèles économiques et de nouvelles infrastructures. Les deux tiers de la population habiteront en ville en 2050, soit le double de la proportion observée en 1950.3

Changement climatique et pénurie des ressources >
La demande d’un avenir propre et vert impulsera le progrès dans les domaines de l’énergie et du développement durable. 50 % de l’énergie mondiale devrait provenir du solaire et de l’éolien en 2050, contre seulement 7 % en 2015.4

Richesse des pays émergents >
Les nouveaux consommateurs aisés seront de plus en plus nombreux en Asie et dans l’ensemble des marchés émergents. Les économies actuellement émergentes devraient constituer 6 des 7 premières économies mondiales d’ici 2050.5

Mise à jour plus bas :wink:

Bonjour à tous,

J’ai analysé ton portefeuille pour le russel 1000 le prix est en GBX à 26 896 comment ça se passe pour acheter l’etf ça se convertit en euro ?

merci

ça c’est le premier choix: Il faut cliquer sur le second choix @nathan.gammeri

Sur Bourse Direct RSGL devient RUSG et russell 1000 devient russell 100 (explications en direct de la salle des marches Bourse Direct il y a 10 minutes)

Quand à l’autre ETF SXRT c’est l’affaire d’un jour ou deux, car mise à jour de la base de l’émetteur de L’ETF (Dixit de BD aussi).