Débutant dans la bourse avec un PEA

Donc du coup si je comprend bien tu achètes bien en euro c’est ça ?

C’est ça @nathan.gammeri , en euro.

Edit: Important, je divulgue ce portefeuille d’ETF uniquement pour une ouverture sur des avis de personnes beaucoup plus calées que moi (ex la team Moning . . .) mais ce n’est en aucun cas une orientation ou un conseil en investissements.

D’accord merci, oui je me doute que ce n’est pas une orientation, je cherche à apprendre également mais tu à commencé à investir sur ce portefeuille actuel ou pas encore ?

Pas encore @nathan.gammeri, je suis en aprentissage, coté ETF et pour l’instant 90% investi sur mon CTO (partagé sur le fofo si cela t’intéresse )

Donc pour le moment tu investis que sur les actions c’est ça ?

C’est exact !

Salut les gars, et bon apéro à ceux qui arrosent leurs achats en solde du jour :upside_down_face: :wink:
Bon, pour mon portif ETF quelques difficultés que je pense avoir détournées: (Les etf qui ne sont pas sur la bonne place boursière donc non dispos sur Bourse Direct et les etf qui ne sont pas éligibles au PEA :sob: )

Donc, après adaptation et modifications, j’ai porté mon choix sur ces 7 ETF. J’espère être bien diversifié en nombre d’entreprises, avec des choix géographiques bien répartis et une couverture de secteurs assez large. Coté poids de chaque ETF: Cac 40 =8.9% : Emerging Asia= 9% : Nasdaq = 12% : stoxx 50 = 9% : s&p500 = 40% : dow jones= 9% : et russell 1000 = 12%.
Je n’ai pas encore acheté, je souhaite d’abord connaitre vos dernières remarques et en débattre.

1 « J'aime »

avec mon expérience perso, avec autant d’etf tu vas te compliquer la vie et respecter les pondérations de chaque etf va te bouffer le cerveau

2 « J'aime »

Hello @quentin.a
Ton commentaire m’amène à poser 2 questions: Quel est le but premier d’une pondération et sommes nous obligés de nous y tenir précisément ?

le but d’une pondération c’est d’investir en fonction de ses convictions.
Si tu changes de stratégie en permanence tu risques de sous performer donc oui, c’est important de s’y tenir sinon tu pars en freestyle…
Si t’es pas capable de respecter tes pondérations tu finis par faire du trading.

La pondération d’un portefeuille s’est bien le maintient du poids de chaque ligne (etf) dans le temps ? Je ne vois pas le rapport que cela peut avoir avec le trading ? Il n’est question ni de vendre, ni d’abonder une ligne exagérément sans se soucier des autres.
Il se peut que l’équilibre soit momentanément légèrement modifié par un renforcement mensuel sur l’un ou l’autre des etf, mais corrigé et compensé les mois suivants ? (C’est juste pour mieux comprendre :wink:)

2 « J'aime »

si c’est temporaire alors rien de grave, effectivement les nouveaux achats viendront compenser les déséquilibres. Mais si une position double ou triple car ton point de vue a changé là ça pose un problème car tu ne respectes pas tes engagements initiaux.

1 « J'aime »

Ca me semble pas une hérésie de voir sa pondération évoluer dans le temps :slight_smile:
On peut affiner ses préférences, et s’orienter vers des secteurs particuliers, parce qu’on les aime de plus en plus, ou sentir que le vent tourne sur tel secteur.
On peut aussi orienter son PF en fonction des cycles économiques (perso j’y adhère pas trop mais admettons), auquel cas des sous/sur-pondérations peuvent rester 3, 5 ou 10 ans…
Si les pondérations bougent à cause de reventes compulsives ou anxieuses la oui c’est pas forcement optimal, mais si c’est du à des achats uniquement, alors pourquoi pas :slight_smile:

2 « J'aime »

exact faut juste pas tomber dans le trading/market timing en ayant une vision CT mais bien conserver une attitude LT pour maximiser les retours !

1 « J'aime »

Ma première pondération (toute personnelle), est effectuée par mes choix des indices.

Cac 40
Emerging Asia
Nasdaq 100
Stoxx 50
S&P 500
Dow Jones
Russel 1000

Ma seconde pondération (toute personnelle aussi) est effectuée par le poids accordé à chacun des indices choisis au départ.

Cac 40 pour 9%
Emerging Asia pour 9%
Nasdaq 100 pour 12%
Stoxx 50 pour 9%
S&P 500 pour 40%
Dow Jones pour 9%
Russel 1000 pour 12%

C’est sur ces deux points que je sollicite plus particulièrement vos avis y compris (et surtout) ceux qui ne seraient pas conformes à mes choix ! J’attends donc ceux ci avant de me lancer réellement !
PS: J’ai incorporé ces 7 etf dans mon portefeuille global, pour une somme totale de 7000€ pour voir ce que cela peut donner !
à vous lire

D’accord, après je suis pas assez calé en ETF pour être d’une grande aide… Tout ce que je vois, c’est 4 ETF axés exclusivement sur les US, ca fait pas un peu doublon ?

Franchement quand tu vois les compositions majoritaires:

Du SP500 :

Du Russell 1000 :

Du Nasdaq 100 :

Et du Dow Jones :

Y’a 80% des entreprises qui sont redondantes :joy:

Pourquoi surdiversifier des paniers d’actions qui en contiennent déjà des dizaines voire des centaines ? Pourquoi ne pas prendre celui dont la diversification te parle le plus ?

Tous ont une bonne partie de Tech dorénavant, mais certains sont plus diversiifés que d’autres.
Le SP500 semble bien équilibré en dehors de la tech :

Le Dow Jones semble plus concentré, on oublie un peu l’industrie, l’énergie, les matériaux et l’immo au profit de plus de tech :

Le Nasdaq 100 on en parle même pas, surexposé à la tech et un peu à la conso cyclique :

Pour le Russell 1000, désolé je n’ai pas de graph sur Zonebourse mais d’après le site d’Amundi on dirait un peu le dow-jones, forte expo à la tech, à la conso cyclique et à la santé, en revanche la Communication remplace un peu la Finance. Quasi pas d’immo, énergie et matériaux non plus :

Bref, voila comment j’aurais réfléchis sur la chose. A mon avis, un ETF CAC40, un Europe (qui fait aussi un peu doublon avec la France mais admettons), un US et un Asie serait amplement suffisant :slight_smile: Le but des ETF c’est pas justement de pas trop se prendre la tête ??
Et au pire si t’hésites entre deux, les frais peuvent te faire trancher;… Quand je vois 0,5% sur le Dow Jones ça refroidit :open_mouth:

Mais encore une fois n’ayant pas d’ETF en portefeuille pas sur que mon raisonnement soit 100% viable :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

ça a changé … avant c’était mon indice préféré aux US, car justement il faisait encore la part belle aux vieux briscard comme KO, Caterpillar, Mac do, Exxon, … et avec moins de tech que le S&P500 et le Nasdaq.

1 « J'aime »

Ouais, il porte plus trop bien son nom de « Dow Jones Industrial Average » :open_mouth:

1 « J'aime »

Attends remarque, je trouvais la répartition bizarre car dans le Dow Jones y’a pas tant de lignes de Tech que ça… J’suis allé sur le graph de Zonebourse, et en fait c’est trié par « capitalisation »…
Quand je fait par « pondération équipondérée » j’ai ça :

et par « Poids » j’ai ça :

J’y comprends rin…!

Aller tiens, mon ETF préféré avec distrib mensuel.
On est bien plus équilibré en effet. :+1: