DĂ©butant et avis sur mon PF

Bonjour Ă  tous !

Je suis nouveau sur le forum et dans l’investissement en général alors je débute tant bien que mal
J’aimerais avoir un avis sur mon portefeuille et plus généralement des conseils sur l’investissement :

J’ai réussi a ce jour a pouvoir me dégager 400€ que je peux utiliser pour mettre de côté ou investir sur une base :
-100€ livret

  • 100€ assurance vie
  • 200 CTO

La répartition vous parait bonne ?

Ci joint le lien de mon pf un avis sur les actions et la diversification m’aiderait beaucoup

De plus j’ai encore d’autre actions en vue dans un objectif de diversification :

  • merck and co
  • prologis
  • j&j
  • vici properties
  • moncler

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos avis
A très vite pour échanger ensemble j’espère

Salut, bienvenue sur le forum !
Je vais partir avec ma remarque de base : ça fait beaucoup de lignes pour ce montant !
Visiblement tu es parti full US, pas de souhait d’action FR dans un PEA ?

1 « J'aime »

Salut ! Merci
Je sais pas vraiment combien de ligne était nécessaire pour être bien diversifié
Un PEA m’intéresse mais je trouve plus intéressante les actions US (peut être a tord)

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue.

Investi deja dans ce que tu connais le mieux (2 ou 3 titres max).
Prends toi 2-3 actions dites bon pere de famille, le truc qui a peut de chance de te faire de mauvaises surprises (mais attention ca arrive quant meme)
Fais toi deja la main la dessus, valorise ces titres la, apprends et pose des questions si besoins…

Et au fur et a mesure rajoute toi des lignes si tu en a envie, besoin, ou a une vision sur l’avenir. La limite du nombre de titres c’est toi !
Dans le sens du temps passer, les connaissances, la maniere de faire et de gerer ton portefeuille… et ca seul toi le decouvrira avec le temps et l’experience.

En fait, un bon portefeuille, c’est toutes les entreprises du monde qui marchent :grin:

2 « J'aime »

Faut savoir chopper les opportunités des deux côtés.
Il y a quelques mois c’était l’Europe à la ramasse avec les problèmes énergétiques et un Euro en chute libre, pendant que le S&P500 était sur des PER démesurés … aujourd’hui, c’est l’Europe qui est bien remontée, et le $ qui tombe, les US se regardent un peu plus … :wink:

2 « J'aime »

Les actions que j’ai dans mon portefeuille sont celles qui me plaisent mais c’est vrai que pour la somme investis ca peut faire beaucoup
J’ai ouvert il y a longtemps un PEA pour le « datĂ© Â» on va dire dans ma banque actuelle (banque tradi donc peut etre pas la meilleure solution) j’ai commencĂ© a me renseigner sur des entreprises Fr :
Total air liquide veolia vinci (les plus classiques)

1 « J'aime »

T’as fait le plus dur alors ! :+1:
Sur PEA les prix sont plafonnés, donc peut-être que sur certains services ponctuels comme la mise au nominatif ou les virements sortants, tu prendras plus de frais, mais pour l’achat vente normalement y a pas trop d’écart. Et au pire c’est transferable ailleurs. :wink:

1 « J'aime »

Je continue pour le moment de mettre sur mon livret et quand je sentirais je piocherais dessus pour alimenter mon PEA

Mais pour le moment est ce que vous voyez des choses incohérente ou pas terrible sur mon pf cto ? :slight_smile:

Pour moi le nombre d’actions est incohérent, surtout si tu payes des frais à l’achat. 13 lignes pour 400€, tu n’auras jamais d’effet de levier avec ça
Tu es sur quel broker ?

Le choix des actions semble bon, y a du dividende fiable

Si ça peut te donner quelques pistes quant au type d’actions à envisager…

1 « J'aime »

Je fais des investissements programmé sur trade republic pour éviter les frais justement

No comment sur les etf je suis pas assez callé.

Volkswagen : j’aime pas trop le secteur auto… quoique ca commence a me titiller mais sur l’hydrogen.

Abbvie : j’ai entendu parler de brevet qui allait entrer dans le domaine public mais je ne sais pas si ils ont déposé de nouveaux dernierement.

1 « J'aime »

Dans ce cas ça va, par contre pour moi ça reste une mauvaise idée d’avoir autant de lignes avec ces montants

Tu aurais des conseils sur comment réduire le pf ?

Beh ? Ne pas tout acheter ? :sweat_smile: Mickaelkel l’a dit, sur ces montants tu peux te limiter à 2-3 bonnes actions, genre P&G O et KO

Ah oui c’est limité :joy:

Hey salut @erylios , Bienvenue sur le Forum de Moning et surtout bravo d’avoir sauté le pas et commencé à investir en Bourse !

Bien joué !

Je vais ĂŞtre classique un peu comme tous les comms ci-dessus.

Se diversifier c’est très bien mais à avoir trop de lignes pour un petit capital ( ptit pour l’instant :wink: ) il serait effectivement préférable ( de mon point de vue ) de rediriger tes capitaux sur 2 ou 3 entreprises solidouilles et de bon papounet de Famille.

Tu nous a pas dit ton âge Amigo ? De combien de Temps dispose tu ? J’imagine que tu cherches du L.T ?

Bref, j’aime bien P&G, O et Coca que tu possèdes. Je les possèdent également et ce n’est que du bonheur.

Comment as-tu choisi tes entreprises ?

J’aime bien J&J et Vici mais comment dire… ça va faire peut-être beaucoup…

Bien joué pour les PIP de TR, effectivement ça évite les frais pour les petites sommes.

Bien, en tout cas tu commences pas trop mal, au bout d’un moment tu verras, ton portefeuille s’équilibrera avec ton cerveau et ta manière de voir la bourse.

On te souhaites toute la réussite du monde en tout cas ! :kissing_heart: :beer:

Et comme dit @matt.S95UWR , ouvrir un CTO et un PEA, tu as fait le plus dur :wink:

1 « J'aime »

Salut ! D’abord merci pour le message :slight_smile:

Pour répondre a ta question j’ai 27 ans (je regrette de pas avoir commencé plus tôt :wink:)
J’ai effectivement une vision long terme

Pour avoir choisi mes entreprises j’ai lu beaucoup d’avis vu beaucoup de portefeuille et lu beaucoup d’article pour définir cette liste

Du coup tu me conseille d’arbitrer dès maintenant mes actions autre que $KO $O et $PG pour tout mettre dessus ? (Idem pour les ETF?)

A partir de quel capital ou quel investissement il est important de se diversifier ?

Hello @nicolas.auclair , @deraisin

En partant du principe que les frais de transaction sont nuls, en quoi

pose problème ?

Et pourquoi on n’aura

?

C’est une remarque qui revient souvent et je ne comprends pas bien pourquoi :slight_smile: