Débutant et avis sur mon PF

Trop de lignes dans ton portefeuille peut diluer la performance même si tes frais sont nuls.

Après, si certaines actions sont corrélées entre elles, ça change pas grand chose (ca revient à avoir un etf sectoriel, donc autant avoir un etf). Exemple, si tu as 5 actions dans le luxe qui touchent le même public (exposition à la Chine par exemple), elles vont souvent bouger ensemble. Donc ça fait pas forcement une grosse différence que t’en ais une ou cinq si elles sont dans le même creneau.

Mais c’est peut etre plus facile de suivre les actus de 15 boites quand tu débutes que de 50. Ca prend moins de temps et c’est plus facile à comprendre les business de chacune.

1 « J'aime »

Salut @alexiss … Bwoua je n’y vois pas vraiment de problème à proprement parler. J’étais d’ailleurs comme ça au début car j’avais jusqu’à 34 lignes sur mon CTO… Mais c’est devenu chiant à gérer, puis toucher des 0,07 cts …

Bref, oui avec les PIP faut avouer qu’on peu se permettre cette strat vu qu’il n’y a pas de frais d’ordre.

Avec beaucoup de lignes aussi, « aimer » et « comprendre » les entreprises est plus compliqué tu ne diras pas le contraire, de 34 lignes je suis revenu 2 ans après à 12 lignes, 1 ETF et 1 crypto.

C’est pour moi « une erreur de débutant » que j’ai fais, c’est pour cela que je me permets de donner mon avis. Mais tu as raison, ça ne reste que mon avis Amigo.
:wink:

2 « J'aime »

Il va gratter 2 ou 3 centimes sur O tous les mois, je vois peu d’intérêt. Si ses actions font +50%, il va gagner 10€ de PV en revendant, peu d’intérêt également

Oui comme beaucoup de monde ici !!! :rofl: :rofl: :rofl:

Perso j’en ai 40… Alors c’est bon, t’as été moins niais que moi ! :grin: :sweat_smile:

Super alors, mais c’est donc le choix des autres qui t’on fait choisir tes boites ? Petite question : Les entreprises que tu possèdes, tu les aimes bien, tu connais leurs produits par exemple ? Ou tu as pensé qu’au pognon ?

( warning : Ce n’est pas un reproche amigo, juste pouvoir te cerner )

Négatif, je ne te conseil rien du tout, c’est juste mon avis… En fait c’est juste ce que j’ai fais pour moi… De 34 positions j’ai réduit à 12 je crois. Mais avec P&G, O et KO, bin je me mouille pas trop ! :sweat_smile: ces boites c’est le top !

C’est quoi ton objectif final ? ( en terme de rente et de temps )

1 « J'aime »

La plupart oui je connais leur produit mais la plupart je les aime pas plus que ca a part quelques une donc j’ai d’abord vu le pognon oui :sweat_smile: (procter & gamble et coca font partie de ceux que j’aime bien)

Pour coca j’ai lu certains avis comme quoi il pouvait commencer a avoir un peu de doute à cause du CA qui stagnait et peu de perspectives de croissance mais sinon je suis d’accord

Avec mon investissement « faible » je ne pense pas aller très très haut malheureusement j’ai déjà fixé comme objectif de mon Pf 100€ de dividende par mois si c’est possible :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi d’ailleurs, le temps de se faire la main et d’être capable de bien suivre ses actions, il vaut mieux commencer doucement.
C’est le côté « dilution » de la performance que j’ai du mal à saisir :

  • 1000€ investis sur 5 actions qui rapportent 5% chacune

  • 1000€ investis sur 30 actions qui rapportent 5% chacune

ça revient au même non ?

Ok je comprends l’idée par rapport aux centimes de dividendes mais pour les PV ça marche dans les 2 sens : les MV seront plus dures à encaisser d’où la diversification pour réduire le risque.
Quand on commence avec ces montants c’est pas pour revendre et faire 10€ de bénef, c’est pour du long terme donc les lignes ont le temps de grossir au fur et à mesure.

Je suis d’accord avec toi en tant que débutant c’est ce qu’il me fait peur de faire « all in » sur 3 actions et de les voir toutes en negatif de 10% par exemple

Mais comment ça peut grossir si c’est aussi petit ? Encore une fois : zéro effet de levier. Et logiquement comment se faire la main sur des montants aussi petits ? Il n’y aura aucun impact psychologique à voir une MV de 20% sur une ligne à 20€

@erylios 100€ de div par mois ça fait 1200€ de div à l’année, c’est un PF à 40K€ pour 3% de rendement brut. Du coup tu pars sur une stratégie DCA ?

1 « J'aime »

Les actions sont bien monté aujourd’hui je suis en pleine hésitation a tout vendre pour rester sur 3 du coup

Oui je vais dca sur 10-15 ans je l’espère ^^"

1 « J'aime »

Prends le meilleur de toutes les réponses que la commu t’as apporté.

Cependant n’oubli pas que c’est bien toi le patron, nous n’avons pas donné de conseils financés à proprement parlé ! Juste des avis Amigo.

C’est très important, tu es le seul décisionnaire sur tes investissements :kissing_heart:

5 « J'aime »

Vous avez quand meme plus d’expérience que moi et vous savez deja plus que moi et comme tu l’as dit tu as commencé comme moi pour au final réduire

1 « J'aime »

Oui c’est exact, je me suis beaucoup diversifié en pensant que ce serai mieux, au final, en réduisant je suis tjrs autant diversifié mais avec des boites que j’adore !

Tout en pensant au pognon et à ma retraite :wink:

EDIT : Si tu devais garder 5 entreprises, tu conserverais lesquelles ? Il n’y a pas de piège Amigo.

Et n’oubli pas qu’en Bourse, on a le temps de bien réfléchir et de se poser !

1 « J'aime »

Et si tu devais choisir que 3 entreprise aujourd’hui tu prendrais quoi ?

:rofl: On a eu la même question !

Bah je te l’ai déjà dit !

A 100% :

  • P&G
  • Realty income
  • Coca cola ( ou PepsiCo d’ailleurs )

Et pour 2 de plus :

  • Mc donald
  • Essential Utilities
2 « J'aime »

Ah je croyais que tu disais ces 3 la par rapport a ce que j’avais deja en PF :sweat_smile:

Ton portefeuille est loin d’être pourri Amigo :wink:

Il est même très propre !

1 « J'aime »

Merci au moins ca m’encourage
Je pense que si je devais en garder 5 et que du coup j’augmente mes investissements sur chaque
Je prends

Realty income
Procter and gamble
Coca
Visa
J&J

En hésitation avec abbvie starbucks et jp morgan

1 « J'aime »

Moning est là pour ça ! Encourager les gens à sauter le pas de l’investissement tout en leurs disant de « raison gardée »… :muscle:

Je me permets de te partager Mon top 5 dans mon portefeuille :arrow_down:

Tu vois je ne t’es point raconté de salades… :rofl:

Tu as a aussi toute la série de filtre pour « trouver » d’autres sociétés dans les secteurs que tu veux :

C’est comme ça que j’ai trouvé AQUA E.U :grin:

1 « J'aime »

Effectivement mais je te croyais déjà :joy:

Me tente pas j’ai déjà trop de ligne :sweat_smile:

Bah, comme tout le monde, tu achèteras, tu vendras, tu feras des bêtises ET des bons choix.

Pis dans 5 ans tu auras évolué aussi, bref, rien n’est totalement figé mais si tu es rigoureux et pas trop teubé :rofl: tu pourras avoir, en tout cas je l’espère de tout mon cœur, une belle retraite ! :wink:

Allez : Apéro ! :beer:

1 « J'aime »