Débutant et avis sur mon PF

Merci pour vos avis en tout cas !

A la tienne :beer: (en tant que breton c’est important l’apero)

2 « J'aime »

Ne dit pas ca a deraisin. Il va encore cauchemarder toute la nuit.

Ne pars pas du principe que tu as trop de ligne, ou encore pire que tu as fais une erreur â€č de debutant â€ș.

La pire erreur de debutant c’est de ne pas ce lancer.
Maintenant tu as fais ce qui est conseiller partout, 1 ou 2 actions par secteur environ.

Franchement jete pas tout. Ce que l’on t’invite a faire c’est de prendre ton temps, de choisir un ou deux titres et d’apprendre a les connaitre et les raisonner.
Si tu commence a les comprendre, choisi une ou 2 actions en plus

Le but est juste que tu sois le moins surpris par ce que le titre fait en bourse et que tu prenne ce qui sera la bonne decision

Mais y aura toujours des erreurs
 faut juste apprendre a les limiter.

Nota : j’ai en horruer cette phrase â€č erreur de debutant â€ș.

3 « J'aime »

@erylios

Je suis d’accord avec toi en tant que dĂ©butant c’est ce qu’il me fait peur de faire « all in » sur 3 actions et de les voir toutes en negatif de 10% par exemple

Une moins-value de 10%, ce n’est absolument rien du tout. Je ne veux pas te faire peur, mais en pĂ©riode de krach un -40 ou -50% n’a rien d’exceptionnel.

Pour le reste, mettre en portefeuille des valeurs de croissance (trĂšs faible dividende) est aussi une chose Ă  envisager. Il ne faut pas voir que par le dividende.

1 « J'aime »

J’ai investi en crypto donc les krach a -50 60 ca va je connais :slight_smile:

Mais c’était un exemple les - 10% pour illustrer

Je pense que je vais garder mes lignes actives dans le doute mais que je vais investir que dans 3/4 valeurs le mois prochain :slight_smile:

3 « J'aime »

Bah avec des apports réguliers.

Tu peux m’expliquer l’effet de levier dans ce contexte ?

1 « J'aime »

boarf, et les petits centimes qui s’additionne finisse par faire des euros
 qui font

les petits ruisseaux font les grandes riviĂšres.

Des apports rĂ©guliers de 5 balles par mois sur 30 actions n’auront pas les mĂȘmes impacts que 50 par mois sur 3 actions

Encore une fois il fait ce qu’il veut, c’est son PF. Mais si on rĂ©pĂšte Ă  l’envi que trop diversifier Ă  un effet dilutif et non sĂ©curisant, c’est qu’il y a des raisons

Mais MDR :rofl: tu veux pas les donner ces raisons ou quoi ? Je ne demande qu’à te croire mais pour le moment tu m’as pas encore expliquer pourquoi :laughing:

Tu parles d’effet de levier, pourquoi ?
5 balles sur 30 actions =/= 50 balles sur 3 actions, pourquoi ?

VidĂ©os trĂšs instructives sur le sujet ! Tu y trouveras peut-ĂȘtre des rĂ©ponses a tes questions

2 « J'aime »

Mais c’est des maths pures !
1 € sur 100 actions c’est pas bon parce que quel que soit le mouvement t’auras zĂ©ro gain
100€ sur 1 action c’est pas bon parce que si mouvement baissier t’es bien baisĂ©

50 balles sur 3 actions, t’en as une qui fait +10% et t’as dĂ©jĂ  un impact avec des liquiditĂ©s que tu peux rĂ©investir (mĂȘme si ça reste que dalle)
5 balles sur 30 actions, il faut beaucoup plus d’actions en PV pour parvenir au mĂȘme rĂ©sultat

La bonne solution est entre les deux
Visiblement je remets ta méthode en question, je vois que ton PF aussi a beaucoup de lignes

Tu aurais pu la remettre en question
 mais avec des arguments solides :wink:
A force de te voir avoir ce discours sur chaque portefeuille, je me suis inquiété mais finalement non ça va :sweat_smile:

Ca n’a rien Ă  voir avec les maths, justement les maths te diraient que c’est la mĂȘme chose vu que le montant investi est le mĂȘme.

C’est une question de gestion du risque ici qui est la base de l’investissement boursier.
Avec 30 actions je suis beaucoup plus serein qu’avec 3. Ca m’évite d’ĂȘtre triste Ă  chaque fois qu’une position trop importante de mon portefeuille perd 3%.

2 « J'aime »

Merci Loic je vais regarder ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello!

Je vais aller un peu Ă  contre-courant : si tu commences Ă  investir, ton approche me semble la bonne:

• le plus important est de COMMENCER, et de continuer Ă  APPRENDRE pour amĂ©liorer son process
  • ce serait une erreur de sous-estimer la psychologie : « avoir des tripes Â» et ne pas paniquer quand son portefeuille perd -10% ou mĂȘme -50%, ce n’est pas innĂ© (cf. en psychologie l’aversion Ă  la perte!). Donc commencer avec plusieurs « petites Â» positions permet de diluer les Ă©motions : en effet, si une action fait +100% sur 20e investi, on aura gagné 20e. Bof. MAIS si une action PERD -50%, on aura perdu
 10e. Ouf!
  • Les plan d’investissement programmĂ©s permettent de « se faire la main Â», mais attention Ă  ta vision long-terme. Pour ĂȘtre plus explicite, personnellement j’ai fait comme toi sur Trade Republic, et j’ai maintenant changĂ© de courtier car Ă  long-terme, je suis moins certain que TR sera lĂ  comparĂ© Ă  Interactive broker. Egalement, je suis maintenant prĂȘt Ă  acheter des actions « au bon moment Â» et ne plus faire de DCA sur des actions (ce qui est clairement une « erreur Â», mais je pense une erreur nĂ©cessaire et qui rassure : nager avec des bouĂ©es n’est pas optimal, mais au moins on ne coule pas!)

Ce qui est certain, c’est que tu devrais continuer de te former, d’apprendre, notamment comment Ă©valuer une entreprise et faire la liste de TES critĂšres pour les sĂ©lectionner. En faisant ça tu pourras petit Ă  petit constituer ta propre watchlist d’actions, avec des prix « cibles Â» pour les acheter (et ne plus DCA).

En terme de nombre, gĂ©nĂ©ralement avoir 15-20 actions suffit Ă  ĂȘtre diversifiĂ© pour diluer les risques. Et nul besoin d’ĂȘtre diversifiĂ© dans TOUS les secteurs ! Personnellement je ne touche pas aux tĂ©lĂ©com, Ă  l’aĂ©ronautique, et j’évite aussi l’automobile en gĂ©nĂ©ral.

Enfin, en faisant ce travail d’analyses par toi-mĂȘme, tu comprendras mieux pourquoi tu dĂ©tiens une entreprise en portefeuille : typiquement, Coca -Cola est trĂšs bien en « fond de portefeuille Â», relativement stable, gros MOAT, mais croissance (du prix des actions et des dividendes) poussive

Sur les 20 derniÚres années, tu aurais eu plus de performance en investissant dans le SP500 (281% pour KO, dividendes inclus, vs 430% SP 500).

AprĂšs, de ce que je vois sur ton portefeuille tu as l’air d’avoir un bon Ă©quilibre entre actions « stables Â» telles que Realty Income, P&G, Coca
 et d’autres plus orientĂ©e croissance comme Apple, Starbucks, Abbvie.

1 « J'aime »

Visiblement tu n’as pas lu mon 2ù paragraphe, allons donc

Mais t’es bien conscient qu’il est plus pertinent d’avoir 30 lignes sur ton PF Ă  10K que sur un PF Ă  400€ ? Ou peut-ĂȘtre que tu peux me citer la phrase oĂč j’ai dit que tu n’aurais dĂ» te limiter qu’à 3 actions, dans ton cas particulier ?

La base de l’investissement boursier c’est d’ĂȘtre capable de faire des choix forts. Sur 10, 20, 30 actions diffĂ©rentes, il est impossible que toutes soient bonnes Ă  renforcer exactement au mĂȘme moment.

DĂ©cider de mettre une somme identique, simultanĂ©ment, sur l’ensemble des positions du portefeuille n’a donc pas vraiment de sens. Dans un tel cas il vaut donc mieux se positionner sur un ETF.

4 « J'aime »

Attention, seulement si un nombre Ă©quivalent d’actions performent de façon similaire:

• avec 3 actions Ă  100e, si 2 ne bougent pas et 1 fait +20% : on gagne 20e
  • avec 30 actions Ă  10e, si 20 ne bougent pas et 10 font +20% : on gagne aussi 20e
  • MAIS avec 30 actions, si une seule fait +20%, on gagne seulement 2e

MAIS (bis) avec 30 actions, ce raisonnement marche aussi dans l’autre sens : quand on perd, on perd moins ! (cf ton commentaire sur la gestion du risque)

Il y a un juste Ă©quilibre Ă  trouver avec le temps je pense, car comme dirais Charlie Munger : « C’est difficile d’avoir une seule bonne idĂ©e (i.e., une action qui performe extraordinairement), alors imaginer avoir 20 ou 30 bonnes idĂ©es est trĂšs difficile! Et mĂȘme si j’ai plusieurs idĂ©es, pourquoi mettre de l’argent dans ma moins bonne idĂ©e plutĂŽt que dans la meilleure?? Â»

Oui en ce moment je me forme c’est sur ! :slight_smile:

Mais pour faire ca il faut deja un plus grand capital non ? Parce que sinon tu te fais avoir par les frais
Pourquoi tu penses que TR ne sera pas la sur le long terme ?

En tout cas merci pour ta reponse dĂ©taillĂ©e j’ai essayĂ© de constituer un portefeuille qui allie croissance et sĂ»retĂ© de dividende oui :slight_smile:

Le dĂ©bat est bien animĂ© j’en rajoute pas une couche, je prĂ©cise juste que tu n’es pas propriĂ©taire des fractions d’actions. Les courtiers le prĂ©cisent gĂ©nĂ©ralement dans leurs FAQ : les fractions sont juste « prĂȘtĂ©es Â» et tu profites de l’usufruit (PV/MV Ă  la revente, et dividendes). Pas de droit de vote issue des fractions par exemple.
Donc tu n’es pas rĂ©ellement actionnaire des sociĂ©tĂ©s tant que tu n’as que des fractions. Tu en deviens propriĂ©taire lorsque tu atteint une action pleine (idem pour les achats suivants).
Il faut donc avoir pleine confiance dans son courtier, et assumer ce choix :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai fait du DCA sur 25-30 actions (500-600 euros par mois) avec TR pendant environ 1 an. J’ai tout vendu et suis reparti de zĂ©ro sur IBKR avec environ 8k euros. Du coup, je prends beaucoup plus de temps pour sĂ©lectionner mes actions et les acheter Ă  un prix que je considĂšre juste. J’ai aussi beaucoup moins de lignes maintenant (12 Ă  l’heure actuelle).

Pas forcément: sur IBKR je paye 0.35$ par ordre, peu importe le montant: par exemple, quand je prend 10 actions VICI à 31 euros (donc 310e), je paye 0.11% de frais :slight_smile:
Sur TR par exemple, certes il n’y a pas de frais sur les PIP, MAIS pour vendre c’est 1euros par ordre (et pour acheter aussi en-dehors des PIP).

Pas assez de « donnĂ©es historiques Â», comparĂ© Ă  IBKR qui Ă©tait dĂ©jĂ  lĂ  dans les annĂ©es 1990. Tant mieux s’ils perdurent ! Mais j’ai pour objectif d’investir plusieurs dizaines de milliers d’euros en Bourse, et je veux pouvoir avoir 99% confiance dans mon courtier (oui toujours 1% de prudence :smiley: )

1 « J'aime »