Merci pour vos avis en tout cas !
A la tienne (en tant que breton câest important lâapero)
Merci pour vos avis en tout cas !
A la tienne (en tant que breton câest important lâapero)
Ne dit pas ca a deraisin. Il va encore cauchemarder toute la nuit.
Ne pars pas du principe que tu as trop de ligne, ou encore pire que tu as fais une erreur âč de debutant âș.
La pire erreur de debutant câest de ne pas ce lancer.
Maintenant tu as fais ce qui est conseiller partout, 1 ou 2 actions par secteur environ.
Franchement jete pas tout. Ce que lâon tâinvite a faire câest de prendre ton temps, de choisir un ou deux titres et dâapprendre a les connaitre et les raisonner.
Si tu commence a les comprendre, choisi une ou 2 actions en plusâŠ
Le but est juste que tu sois le moins surpris par ce que le titre fait en bourse et que tu prenne ce qui sera la bonne decisionâŠ
Mais y aura toujours des erreurs⊠faut juste apprendre a les limiter.
Nota : jâai en horruer cette phrase âč erreur de debutant âș.
Je suis dâaccord avec toi en tant que dĂ©butant câest ce quâil me fait peur de faire « all in » sur 3 actions et de les voir toutes en negatif de 10% par exemple
Une moins-value de 10%, ce nâest absolument rien du tout. Je ne veux pas te faire peur, mais en pĂ©riode de krach un -40 ou -50% nâa rien dâexceptionnel.
Pour le reste, mettre en portefeuille des valeurs de croissance (trĂšs faible dividende) est aussi une chose Ă envisager. Il ne faut pas voir que par le dividende.
Jâai investi en crypto donc les krach a -50 60 ca va je connais
Mais câĂ©tait un exemple les - 10% pour illustrer
Je pense que je vais garder mes lignes actives dans le doute mais que je vais investir que dans 3/4 valeurs le mois prochain
Bah avec des apports réguliers.
Tu peux mâexpliquer lâeffet de levier dans ce contexte ?
boarf, et les petits centimes qui sâadditionne finisse par faire des euros⊠qui fontâŠ
les petits ruisseaux font les grandes riviĂšres.
Des apports rĂ©guliers de 5 balles par mois sur 30 actions nâauront pas les mĂȘmes impacts que 50 par mois sur 3 actions
Encore une fois il fait ce quâil veut, câest son PF. Mais si on rĂ©pĂšte Ă lâenvi que trop diversifier Ă un effet dilutif et non sĂ©curisant, câest quâil y a des raisons
Mais si on rĂ©pĂšte Ă lâenvi que trop diversifier Ă un effet dilutif et non sĂ©curisant, câest quâil y a des raisons
Mais MDR tu veux pas les donner ces raisons ou quoi ? Je ne demande quâĂ te croire mais pour le moment tu mâas pas encore expliquer pourquoi
Tu parles dâeffet de levier, pourquoi ?
5 balles sur 30 actions =/= 50 balles sur 3 actions, pourquoi ?
5 balles sur 30 actions =/= 50 balles sur 3 actions, pourquoi ?
Mais câest des maths pures !
1 ⏠sur 100 actions câest pas bon parce que quel que soit le mouvement tâauras zĂ©ro gain
100⏠sur 1 action câest pas bon parce que si mouvement baissier tâes bien baisĂ©
50 balles sur 3 actions, tâen as une qui fait +10% et tâas dĂ©jĂ un impact avec des liquiditĂ©s que tu peux rĂ©investir (mĂȘme si ça reste que dalle)
5 balles sur 30 actions, il faut beaucoup plus dâactions en PV pour parvenir au mĂȘme rĂ©sultat
La bonne solution est entre les deux
Visiblement je remets ta méthode en question, je vois que ton PF aussi a beaucoup de lignes
Visiblement je remets ta méthode en question, je vois que ton PF aussi a beaucoup de lignes
Tu aurais pu la remettre en question⊠mais avec des arguments solides
A force de te voir avoir ce discours sur chaque portefeuille, je me suis inquiété mais finalement non ça va
Ca nâa rien Ă voir avec les maths, justement les maths te diraient que câest la mĂȘme chose vu que le montant investi est le mĂȘme.
Câest une question de gestion du risque ici qui est la base de lâinvestissement boursier.
Avec 30 actions je suis beaucoup plus serein quâavec 3. Ca mâĂ©vite dâĂȘtre triste Ă chaque fois quâune position trop importante de mon portefeuille perd 3%.
Merci Loic je vais regarder ça
Hello!
Je vais aller un peu Ă contre-courant : si tu commences Ă investir, ton approche me semble la bonne:
Ce qui est certain, câest que tu devrais continuer de te former, dâapprendre, notamment comment Ă©valuer une entreprise et faire la liste de TES critĂšres pour les sĂ©lectionner. En faisant ça tu pourras petit Ă petit constituer ta propre watchlist dâactions, avec des prix « cibles » pour les acheter (et ne plus DCA).
En terme de nombre, gĂ©nĂ©ralement avoir 15-20 actions suffit Ă ĂȘtre diversifiĂ© pour diluer les risques. Et nul besoin dâĂȘtre diversifiĂ© dans TOUS les secteurs ! Personnellement je ne touche pas aux tĂ©lĂ©com, Ă lâaĂ©ronautique, et jâĂ©vite aussi lâautomobile en gĂ©nĂ©ral.
Enfin, en faisant ce travail dâanalyses par toi-mĂȘme, tu comprendras mieux pourquoi tu dĂ©tiens une entreprise en portefeuille : typiquement, Coca -Cola est trĂšs bien en « fond de portefeuille », relativement stable, gros MOAT, mais croissance (du prix des actions et des dividendes) poussive
Sur les 20 derniÚres années, tu aurais eu plus de performance en investissant dans le SP500 (281% pour KO, dividendes inclus, vs 430% SP 500).
AprĂšs, de ce que je vois sur ton portefeuille tu as lâair dâavoir un bon Ă©quilibre entre actions « stables » telles que Realty Income, P&G, Coca⊠et dâautres plus orientĂ©e croissance comme Apple, Starbucks, Abbvie.
Ca nâa rien Ă voir avec les maths, justement les maths te diraient que câest la mĂȘme chose vu que le montant investi est le mĂȘme.
Visiblement tu nâas pas lu mon 2Ăš paragraphe, allons donc
Mais tâes bien conscient quâil est plus pertinent dâavoir 30 lignes sur ton PF Ă 10K que sur un PF Ă 400⏠? Ou peut-ĂȘtre que tu peux me citer la phrase oĂč jâai dit que tu nâaurais dĂ» te limiter quâĂ 3 actions, dans ton cas particulier ?
La base de lâinvestissement boursier câest dâĂȘtre capable de faire des choix forts. Sur 10, 20, 30 actions diffĂ©rentes, il est impossible que toutes soient bonnes Ă renforcer exactement au mĂȘme moment.
DĂ©cider de mettre une somme identique, simultanĂ©ment, sur lâensemble des positions du portefeuille nâa donc pas vraiment de sens. Dans un tel cas il vaut donc mieux se positionner sur un ETF.
les maths te diraient que câest la mĂȘme chose vu que le montant investi est le mĂȘme.
Attention, seulement si un nombre Ă©quivalent dâactions performent de façon similaire:
MAIS (bis) avec 30 actions, ce raisonnement marche aussi dans lâautre sens : quand on perd, on perd moins ! (cf ton commentaire sur la gestion du risque)
Il y a un juste Ă©quilibre Ă trouver avec le temps je pense, car comme dirais Charlie Munger : « Câest difficile dâavoir une seule bonne idĂ©e (i.e., une action qui performe extraordinairement), alors imaginer avoir 20 ou 30 bonnes idĂ©es est trĂšs difficile! Et mĂȘme si jâai plusieurs idĂ©es, pourquoi mettre de lâargent dans ma moins bonne idĂ©e plutĂŽt que dans la meilleure?? »
Ce qui est certain, câest que tu devrais continuer de te former
Oui en ce moment je me forme câest sur !
Egalement, je suis maintenant prĂȘt Ă acheter des actions « au bon moment » et ne plus faire de DCA sur des actions (ce qui est clairement une « erreur », mais je pense une erreur nĂ©cessaire et qui rassure : nager avec des bouĂ©es nâest pas optimal, mais au moins on ne coule pas!)
Mais pour faire ca il faut deja un plus grand capital non ? Parce que sinon tu te fais avoir par les frais
Pourquoi tu penses que TR ne sera pas la sur le long terme ?
En tout cas merci pour ta reponse dĂ©taillĂ©e jâai essayĂ© de constituer un portefeuille qui allie croissance et sĂ»retĂ© de dividende oui
Le dĂ©bat est bien animĂ© jâen rajoute pas une couche, je prĂ©cise juste que tu nâes pas propriĂ©taire des fractions dâactions. Les courtiers le prĂ©cisent gĂ©nĂ©ralement dans leurs FAQ : les fractions sont juste « prĂȘtĂ©es » et tu profites de lâusufruit (PV/MV Ă la revente, et dividendes). Pas de droit de vote issue des fractions par exemple.
Donc tu nâes pas rĂ©ellement actionnaire des sociĂ©tĂ©s tant que tu nâas que des fractions. Tu en deviens propriĂ©taire lorsque tu atteint une action pleine (idem pour les achats suivants).
Il faut donc avoir pleine confiance dans son courtier, et assumer ce choix
il faut deja un plus grand capital non
Jâai fait du DCA sur 25-30 actions (500-600 euros par mois) avec TR pendant environ 1 an. Jâai tout vendu et suis reparti de zĂ©ro sur IBKR avec environ 8k euros. Du coup, je prends beaucoup plus de temps pour sĂ©lectionner mes actions et les acheter Ă un prix que je considĂšre juste. Jâai aussi beaucoup moins de lignes maintenant (12 Ă lâheure actuelle).
tu te fais avoir par les frais
Pas forcément: sur IBKR je paye 0.35$ par ordre, peu importe le montant: par exemple, quand je prend 10 actions VICI à 31 euros (donc 310e), je paye 0.11% de frais
Sur TR par exemple, certes il nây a pas de frais sur les PIP, MAIS pour vendre câest 1euros par ordre (et pour acheter aussi en-dehors des PIP).
Pourquoi tu penses que TR ne sera pas la sur le long terme ?
Pas assez de « donnĂ©es historiques », comparĂ© Ă IBKR qui Ă©tait dĂ©jĂ lĂ dans les annĂ©es 1990. Tant mieux sâils perdurent ! Mais jâai pour objectif dâinvestir plusieurs dizaines de milliers dâeuros en Bourse, et je veux pouvoir avoir 99% confiance dans mon courtier (oui toujours 1% de prudence )