Débutant et avis sur mon PF

Moi je t’avais dĂ©jĂ  donnĂ© mon avis : tu as 14 lignes dans ton PF pour 2,2K€.
Pour moi c’est pas de la diversification, c’est de la dilution

2 « J'aime »

Mais c’est compliquĂ© je sais pas lesquelles choisir pour rĂ©duire mon PF :sweat_smile:

Tu n’as quasi rien sur tes lignes, c’est justement le bon moment pour rĂ©duire !
T’es membre pro, utilise donc Moning pour faire tes choix

1 « J'aime »

Oui mais toutes les lignes que j’ai j’apprĂ©cie les entreprises donc difficile de faire un choix

Peut-ĂȘtre commencer par arbitrer entre Coca, Mcdo et Starbucks ? Ça fait beaucoup de malbouffe :stuck_out_tongue:

Home Depot me semblait pas en super forme aussi, mais je peux me tromper.

Apple et Microsoft, autant n’en garder qu’un ?

Je vois plus coca comme une valeur dĂ©fensive et starbucks de croissance par exemple (peut ĂȘtre moi qui interprĂšte mal)

Home dépÎt je suis en PV de 12%

Et je sais pas quoi choisir entre Apple et Microsoft

Ça me rassure pas d’ĂȘtre exposĂ© Ă  4/5 valeur j’ai rarement confiance en mes choix pourtant je pense avoir des entreprises solide

Pour vous la meilleure stratĂ©gie c’est d’ĂȘtre sur 4/5 positions puis plus tard avec mes dividendes me diversifier ?

1 « J'aime »

Home Depot me semblait pas en super forme aussi, mais je peux me tromper.

Qu’est ce qui te ferait dire ça ? des news macro ou micro ?

Chacun sa politique

La question insoluble du nombre de lignes ^^

Perso je suis à l’aise avec 7, 8, 10 lignes.
Mélange de croissance et de dividendes.
12 lignes ça serait faisable, mais étiré.

C’est pas ça le concept de l’économie circulaire ? :thinking:

Pour te rĂ©pondre @erylios ; clairement je pense que le nombre de ligne en portefeuille c’est quelque chose d’assez personnel et du choix que tu veux mener.
Perso j’avais 40 lignes pour 25k€ et aujourd’hui j’en suis à 30 pour 38k€ et je me sens mieux comme ça, mon objectif est de descendre à 20/25.
Je souhaitais ĂȘtre diversifiĂ© et au final, j’ai mal suivi certains dossiers et ai donc eu des moins value que j’aurai peut ĂȘtre pu Ă©viter en me canalisant sur moins d’entreprises.

Typiquement un de mes mouvements en dĂ©cembre Ă  Ă©tĂ© de vendre Amazon pour me concentrer uniquement sur Microsoft. Alors que je pense qu’Amazon est un super investissement. Ma ligne Ă©tait trop petite et j’ai prĂ©fĂ©rĂ© la supprimer pour allouer le capital ailleurs.

1 « J'aime »

Salut Erylios
Quel dommage de lire ça !
Alors on va te le redire en gros cette fois ci :
TES
ENTREPRISES
SONT
SUPERS
!
:smiley:

Bon sauf une mais je dirais pas laquelle

Non je déconne :rofl: :rofl:

Par contre il faut que tu sois effectivement capable d’assumer tes choix, si on te demande pourquoi tu investis sur telle ou telle boite.
Mais ça, ça vient aussi avec le temps.

N’oublie pas que tu es un particulier, pas un gĂ©rant de fonds, c’est normal d’avoir un peu moins de conviction, de compĂ©tence, d’aplomb, etc
 Cela ne veut pas dire que tes choix sont mauvais !

En l’occurrence, tes boites sont des valeurs sures, donc il serait idiot de dire que ce sont des mauvais choix.
La question est plutĂŽt : est ce que ces boites me conviennent A MOI ?
Est-ce que ça convient à MES critÚres ?
A MES attentes ?
A MON profil de risque ?
A MES secteurs préférés ?
Tu vois ce que je veux dire? :wink:

Ne doute pas de tes boites, questionnes toi d’abord sur ce que tu cherches :slight_smile:

1 « J'aime »

+1
J’ai parfois fait ce mouvement-là aussi.
Tough choice, mais bon

C’est pour ça que je dis souvent qu’il faut raisonner par coĂ»t d’opportunitĂ© et pas dans l’absolu ; Autrement dit, le fric placĂ© sur une ligne n’est pas ailleurs

2 « J'aime »

Merci tout le monde pour les réponses
C’est pas un chose facile la construction d’un portefeuille j’apprends tout les jours grñce à moning en tout cas en regardant mes actions 3 pourrait partir :

• starbucks (celle qui me plaĂźt le moins parmi mcdo et coca)
  • nextEra et Abbvie parce que c’est des secteurs que je maĂźtrise moins malheureusement

Je pense que d’ici 1 an mon portefeuille aura encore Ă©voluĂ© il vous a fallu combien de temps pour fixer votre stratĂ©gie ?

Perso je dirais 1 ans, 1an et demi

J’ai commencĂ© mi-2022 sur Trade Republic avec des investissements programmĂ©s sur 30 grosses valeurs « sĂ»res Â» comme toi : Coca, McDo, Berkshire, Apple, etc

Mon critÚre principale pour investir ? La courbe du prix
 (véridique)

Puis en continuant de me former, via ce forum bien sĂ»r mais aussi beaucoup de vidĂ©os YT (notamment les interviews de Lynch, Buffett et Munger), de podcasts, d’articles

J’ai pris conscience que je faisais de la « dipirsification Â» : j’avais plein de valeurs ayant peu de chances de faire faillite, mais AUCUNE IDÉE sur les raisons fondamentales.

Mai 2023 j’ai switcher sur Interactive Broker, voulant une plate-forme plus « professionelle Â» et dans laquelle j’aurai 100% confiance de confier Ă  terme des centaines de milliers d’euros/dollars.

J’ai tout revendu et suis reparti Ă  zĂ©ro. Avec environ 8k euros, il Ă©tait temps d’appliquer les prĂ©ceptes de Warren : patienter, et frapper « fort Â» quand une opportunitĂ© se prĂ©sente.

J’ai refait ma watchlist, en sachant maintenant ce que je recherchais en prioritĂ© : croissance des FCF, faible dette, fort rendement, fortes marges

J’ai aussi appris à mieux utiliser certains outils pour estimer la valeur intrinsùque d’une entreprise, jusqu’à trouver un outil qui me convenait à moi (et que je partage souvent sur ce forum :smiley: )

Je continue d’apprendre et d’adapter ma stratĂ©gie en fonction de mon expĂ©rience et de mon « Ă©lĂ©vation de comprĂ©hension Â». Et je pense que c’est ça le plus important : ne pas s’enfermer â€č pour toujours â€ș dans une stratĂ©gie figĂ©e et rester ouvert d’esprit pour au moins ĂȘtre conscient des autres opportunitĂ©s.

Avoir une stratégie claire et bien définie : oui
Se priver de la faire évoluer : non

7 « J'aime »

@vivien.faim.2.financ J’ai mis 4 ans pour passer du trading Ă  l’analyse quantitative et 2 ans supplĂ©mentaire pour passer du quantitatif au fondamentale ( quantitatif+qualitatif ) et je continue d’évoluer car ça ne s’arrĂȘte jamais.

je me reconnais dans ton évolution .

3 « J'aime »

Salut,
Perso j’ai mis environ un an avant d’avoir un portefeuille stable oĂč je garde les mĂȘmes actions sur le long terme.
J’ai un mĂ©lange d’actions de croissance comme Microsoft, Apple ou encore Zoetis et des entreprises plus matures comme Coca, McDo ou J&J.
Le nombre d’actions n’est pas trĂšs important pour moi, le principal c’est d’ĂȘtre Ă  l’aise avec son portefeuille. J’en ai 29 sur mon CTO et ça me convient parfaitement mĂȘme si j’aurais aimĂ© rĂ©duire Ă  25 max mais dure de choisir.

2 « J'aime »

Oui, 14 lignes pour seulement 2,2k€ ça parraĂźt bien trop. AprĂšs, elles sont dĂ©jĂ  là
 Dans ce cas, autant adapter la politique de renforcement en ne renforçant qu’une ou deux boĂźtes (selon les opportunitĂ©s du moment). CCA permet de tout garder et de faire croĂźtre au fil du temps.

1 « J'aime »

Je « plussoie Â» : Je commence Ă  voir le bout, aprĂšs un an, et il m’arrive encore de douter, comme tout le monde. Disons que si 2023 Ă©tait l’annĂ©e des choix, 2024 est celle du rééquilibrage.

Exactement pareil !
J’ai fais une performance trĂšs moyenne en 2023 dĂ» Ă  des mauvais choix, des ventes en MV et une entrĂ©e tardive sur les vrais gagnants comme Apple ou Microsoft.
Je vise également une stabilité sur cette année.
Les derniers mouvements qu’il me reste Ă  faire sont de me sĂ©parer de Nextera voir Pfizer (j’hĂ©site
)

1 « J'aime »

Je me dis qu’il vaut mieux avoir une annĂ©e bofbof au niveau de la performance (une phase trial & error) pour avoir les autres dans le vert par la suite, que l’inverse :grin:

Je pense qu’un investisseur qui apprend de ses erreurs, s’instruit et challenge ses biais est vouĂ© Ă  surperformer son indice de rĂ©fĂ©rence dans la durĂ©e (sauf cygne noir)

1 « J'aime »