Moi je tâavais dĂ©jĂ donnĂ© mon avis : tu as 14 lignes dans ton PF pour 2,2KâŹ.
Pour moi câest pas de la diversification, câest de la dilution
Mais câest compliquĂ© je sais pas lesquelles choisir pour rĂ©duire mon PF
Tu nâas quasi rien sur tes lignes, câest justement le bon moment pour rĂ©duire !
Tâes membre pro, utilise donc Moning pour faire tes choix
Oui mais toutes les lignes que jâai jâapprĂ©cie les entreprises donc difficile de faire un choix
Peut-ĂȘtre commencer par arbitrer entre Coca, Mcdo et Starbucks ? Ăa fait beaucoup de malbouffe
Home Depot me semblait pas en super forme aussi, mais je peux me tromper.
Apple et Microsoft, autant nâen garder quâun ?
Je vois plus coca comme une valeur dĂ©fensive et starbucks de croissance par exemple (peut ĂȘtre moi qui interprĂšte mal)
Home dépÎt je suis en PV de 12%
Et je sais pas quoi choisir entre Apple et Microsoft
Ăa me rassure pas dâĂȘtre exposĂ© Ă 4/5 valeur jâai rarement confiance en mes choix pourtant je pense avoir des entreprises solide
Pour vous la meilleure stratĂ©gie câest dâĂȘtre sur 4/5 positions puis plus tard avec mes dividendes me diversifier ?
Home Depot me semblait pas en super forme aussi, mais je peux me tromper.
Quâest ce qui te ferait dire ça ? des news macro ou micro ?
Chacun sa politique
⊠La question insoluble du nombre de lignes ^^
Perso je suis Ă lâaise avec 7, 8, 10 lignes.
Mélange de croissance et de dividendes.
12 lignes ça serait faisable, mais étiré.
Câest pas ça le concept de lâĂ©conomie circulaire ?
Pour te rĂ©pondre @erylios ; clairement je pense que le nombre de ligne en portefeuille câest quelque chose dâassez personnel et du choix que tu veux mener.
Perso jâavais 40 lignes pour 25k⏠et aujourdâhui jâen suis Ă 30 pour 38k⏠et je me sens mieux comme ça, mon objectif est de descendre Ă 20/25.
Je souhaitais ĂȘtre diversifiĂ© et au final, jâai mal suivi certains dossiers et ai donc eu des moins value que jâaurai peut ĂȘtre pu Ă©viter en me canalisant sur moins dâentreprises.
Typiquement un de mes mouvements en dĂ©cembre Ă Ă©tĂ© de vendre Amazon pour me concentrer uniquement sur Microsoft. Alors que je pense quâAmazon est un super investissement. Ma ligne Ă©tait trop petite et jâai prĂ©fĂ©rĂ© la supprimer pour allouer le capital ailleurs.
Salut Erylios
Quel dommage de lire ça !
Alors on va te le redire en gros cette fois ci :
TES
ENTREPRISES
SONT
SUPERS
!
Bon sauf une mais je dirais pas laquelleâŠ
Non je déconne
Par contre il faut que tu sois effectivement capable dâassumer tes choix, si on te demande pourquoi tu investis sur telle ou telle boite.
Mais ça, ça vient aussi avec le temps.
Nâoublie pas que tu es un particulier, pas un gĂ©rant de fonds, câest normal dâavoir un peu moins de conviction, de compĂ©tence, dâaplomb, etc⊠Cela ne veut pas dire que tes choix sont mauvais !
En lâoccurrence, tes boites sont des valeurs sures, donc il serait idiot de dire que ce sont des mauvais choix.
La question est plutĂŽt : est ce que ces boites me conviennent A MOI ?
Est-ce que ça convient à MES critÚres ?
A MES attentes ?
A MON profil de risque ?
A MES secteurs préférés ?
Tu vois ce que je veux dire?
Ne doute pas de tes boites, questionnes toi dâabord sur ce que tu cherches
+1
Jâai parfois fait ce mouvement-lĂ aussi.
Tough choice, mais bonâŠ
Câest pour ça que je dis souvent quâil faut raisonner par coĂ»t dâopportunitĂ© et pas dans lâabsolu ; Autrement dit, le fric placĂ© sur une ligne nâest pas ailleursâŠ
Merci tout le monde pour les réponses
Câest pas un chose facile la construction dâun portefeuille jâapprends tout les jours grĂące Ă moning en tout cas en regardant mes actions 3 pourrait partir :
- starbucks (celle qui me plaĂźt le moins parmi mcdo et coca)
- nextEra et Abbvie parce que câest des secteurs que je maĂźtrise moins malheureusement
Je pense que dâici 1 an mon portefeuille aura encore Ă©voluĂ© il vous a fallu combien de temps pour fixer votre stratĂ©gie ?
Perso je dirais 1 ans, 1an et demi
Jâai commencĂ© mi-2022 sur Trade Republic avec des investissements programmĂ©s sur 30 grosses valeurs « sĂ»res » comme toi : Coca, McDo, Berkshire, Apple, etcâŠ
Mon critÚre principale pour investir ? La courbe du prix⊠(véridique)
Puis en continuant de me former, via ce forum bien sĂ»r mais aussi beaucoup de vidĂ©os YT (notamment les interviews de Lynch, Buffett et Munger), de podcasts, dâarticlesâŠ
⊠Jâai pris conscience que je faisais de la « dipirsification » : jâavais plein de valeurs ayant peu de chances de faire faillite, mais AUCUNE IDĂE sur les raisons fondamentales.
Mai 2023 jâai switcher sur Interactive Broker, voulant une plate-forme plus « professionelle » et dans laquelle jâaurai 100% confiance de confier Ă terme des centaines de milliers dâeuros/dollars.
Jâai tout revendu et suis reparti Ă zĂ©ro. Avec environ 8k euros, il Ă©tait temps dâappliquer les prĂ©ceptes de Warren : patienter, et frapper « fort » quand une opportunitĂ© se prĂ©sente.
Jâai refait ma watchlist, en sachant maintenant ce que je recherchais en prioritĂ© : croissance des FCF, faible dette, fort rendement, fortes marges
Jâai aussi appris Ă mieux utiliser certains outils pour estimer la valeur intrinsĂšque dâune entreprise, jusquâĂ trouver un outil qui me convenait Ă moi (et que je partage souvent sur ce forum )
Je continue dâapprendre et dâadapter ma stratĂ©gie en fonction de mon expĂ©rience et de mon « Ă©lĂ©vation de comprĂ©hension ». Et je pense que câest ça le plus important : ne pas sâenfermer âč pour toujours âș dans une stratĂ©gie figĂ©e et rester ouvert dâesprit pour au moins ĂȘtre conscient des autres opportunitĂ©s.
Avoir une stratégie claire et bien définie : oui
Se priver de la faire évoluer : non
@vivien.faim.2.financ Jâai mis 4 ans pour passer du trading Ă lâanalyse quantitative et 2 ans supplĂ©mentaire pour passer du quantitatif au fondamentale ( quantitatif+qualitatif ) et je continue dâĂ©voluer car ça ne sâarrĂȘte jamais.
je me reconnais dans ton évolution .
Salut,
Perso jâai mis environ un an avant dâavoir un portefeuille stable oĂč je garde les mĂȘmes actions sur le long terme.
Jâai un mĂ©lange dâactions de croissance comme Microsoft, Apple ou encore Zoetis et des entreprises plus matures comme Coca, McDo ou J&J.
Le nombre dâactions nâest pas trĂšs important pour moi, le principal câest dâĂȘtre Ă lâaise avec son portefeuille. Jâen ai 29 sur mon CTO et ça me convient parfaitement mĂȘme si jâaurais aimĂ© rĂ©duire Ă 25 max mais dure de choisir.
Oui, 14 lignes pour seulement 2,2k⏠ça parraĂźt bien trop. AprĂšs, elles sont dĂ©jĂ là ⊠Dans ce cas, autant adapter la politique de renforcement en ne renforçant quâune ou deux boĂźtes (selon les opportunitĂ©s du moment). CCA permet de tout garder et de faire croĂźtre au fil du temps.
Je « plussoie » : Je commence Ă voir le bout, aprĂšs un an, et il mâarrive encore de douter, comme tout le monde. Disons que si 2023 Ă©tait lâannĂ©e des choix, 2024 est celle du rééquilibrage.
Exactement pareil !
Jâai fais une performance trĂšs moyenne en 2023 dĂ» Ă des mauvais choix, des ventes en MV et une entrĂ©e tardive sur les vrais gagnants comme Apple ou Microsoft.
Je vise également une stabilité sur cette année.
Les derniers mouvements quâil me reste Ă faire sont de me sĂ©parer de Nextera voir Pfizer (jâhĂ©siteâŠ)
Je me dis quâil vaut mieux avoir une annĂ©e bofbof au niveau de la performance (une phase trial & error) pour avoir les autres dans le vert par la suite, que lâinverse
Je pense quâun investisseur qui apprend de ses erreurs, sâinstruit et challenge ses biais est vouĂ© Ă surperformer son indice de rĂ©fĂ©rence dans la durĂ©e (sauf cygne noir)