DĂ©butant et besoin de conseils

Bonjour à tous, pouvez vous me donner des conseils pour commencer correctement dans l’investissement car j’ai l’impression de partir dans tout les sens. En ce qui me concerne j’ai 32 ans, concernant mon patrimoine je n’ai pas grand chose car j’ai beaucoup dépensé mes salaires pendant 13 ans et je voulais profiter de la vie. Aujourd’hui je dispose d’un livret A avec 3000 euros, j’ai ouvert un PEA Boursobank le 8 mai 2024 et j’ai déposé 5000 euros, j’ai un CTO chez Trade Republic avec 200 euros. Je n’ai pas d’immobilier, je suis locataire et j’ai un prêt auto (reste 9555 euros). Je suis pacsé et j’ai un enfant de 3ans. Professionnellement je suis fonctionnaire public d’état en CDI.
Je pense pouvoir mettre entre 200 et 300 euros d’épargne par mois.
J’ai commencé à m’intéresser à la bourse en 2021 sur en regardant des vidéos de Sébastien Koubar et je trouvais ça très intéressant. J’ai ouvert mon CTO chez Trade Republic et j’ai tout vendu car je n’avais pas de connaissance et je ne voulais pas faire n’importe quoi. Aujourd’hui je souhaite me lancer sur un investissement long terme sur au moins 30 ans. Pouvez vous me donner vos avis pour bien débuter, mes portefeuilles sont publics sur mon profil. J’hésite à vendre toutes mes actions et garder uniquement l’etf SP500 sur mon PEA avec 5000 euros de départ et un versement mensuel en DCA de 200 euros. Et pour le CTO pourquoi pas tester du stop picking sur des actions avec un potentiel de croissance mais je ne pourrai surement mettre que 100 euros par mois. J’ai regardé beaucoup de vidéos sur Youtube et j’ai l’impression que les influenceurs veulent contrer les personnes qui investissent sur les actions à dividendes car les etf gagnent toujours au rendement sur le long terme mis à part quelques personnes qui surperforme le SP500. J’aimerai savoir analyser correctement les actions pour bien choisir mais j’ai l’impression de ne rien y connaître , l’analyse technique et fondamentale je trouve cela compliqué. Me conseiller vous Moning pro pour m’aider ? Ou cela ne me sers à rien vu le peu d’épargne de départ que je dispose. J’ai l’impression que Moning et Invvest cherchent plutot à diriger les personnes vers les actions à dividendes pour se créer un revenu plus tard mais j’ai l’impression que toutes les vidéos prouvent qu’il faut mettre beaucoup en investissement pour que ca marche sur le long terme et que la croissance et en deça d’un etf comme le sp500 et que la fiscalité des dividendes n’est pas intéressante. Je pars un peu dans tout les sens étant débutant mais je suis preneur de tout vos conseils. Je vous remercie d’avance.

Bonjour bienvenue et bravo :wink:

Ta question est beaucoup trop vague, nous ne pouvons rien te conseiller a proprement parler en terme d’investissement, tu es le seul maitre a bord et c’est toujours toi qui fera le dernier clic.

De maniere generale je te dirais :

• prends ton temps avant de commencer a investir, la precipitation est une erreur a nos debuts.
  • prends le temps de clairement poser tes objectifs avec le plus de precisions possible. Aujourd’hui tu semble visĂ© un objectif a 30 ans, mais pour quoi ? Complement de retraite ? Rente ? Arret d’activitĂ© ? As tu envie de devenir propriĂ©taire ? A quel horizon ? Pour les etudes de ta loupiote ou de ton miard, est ce que une partie de tes revenus du capital te sera utile ou peux tu faire avec ton seul salaire… sans que cela soit tracĂ©, essais de voir ton avenir, tu definiras mieux tes objectifs.
  • forme toi, prends le temps d’apprendre, regarde des videos, lis, informe toi sur ce forum, il y a toujours de tres bon avis et c’est une ressource incroyable grace a la communautĂ©,
  • investi, mais doucement, ne force pas le rythme tant que tes connaissances sont legere. Investi meme moins que ce que tu as prevus au depart, sauf forte conviction, tu vas apprendre vite donc d’ici 1 ou 2 ans tu sera plus apte a mettre tout ton poids dans la balance.
  • ai toujours en tete que ton investissement peu etre totalement perdu, donc ne mets que ce que tu est pret a perdre,
  • et ai toujours en tete que c’est un marathon :wink:
  • edit : ai conscience que tu feras des erreurs, voir d’enormes conneries, ta tache est donc aussi de pouvoir les minimiser mais surtout sert-en comme une source supplementaire de connaissance, ce planter fais partie de ton apprentissage, et toutes les mises en garde que l’on pourra te faire ne seront rien car tu n’en prendra conscience et ne les retiendra que lorsque TOI tu les auras faites.

Bon courage

Nota : a retenir ; « la bourse est l’ecole de la patience Â»

5 « J'aime »

Ch’tite reponse. :grinning:

Ce n’est pas une histoire de dividende ou croissance, d’ailleurs tu trouveras sur les deux plateformes des gens dans chaque camp voir memes des 100% etf.
C’est une question d’horizon de temps, d’age, et de besoin.

Il n’y a donc pas de regles sauf celle qui nous est propre car nous sommes tous différents.
Il en sera de meme pour ta gestion de ligne, de repartition, de secteur, …

TU es UNIQUE et toi seul trouvera la solution a l’equation : MOI X x annees = mon besoin.

Edit : j’adore ton nom :grin:

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse. J’ai fixé 30 ans car normalement je serai à la retraite pour 62ans. Je ne me fixe pas vraiment de montant car je ne sais pas quantifier ce qu’il est possible de réaliser avec les actions. Un complément de salaire serait appréciable même si ce n’est pas un gros montant et l’idéal serait d’être propriétaire quand je serais à la retraite pour retirer le loyer en charge mensuel. Je regarde pas mal de vidéos mais c’est compliqué de se comparer car j’ai l’impression que les gens ont de gros moyens pour investir tout les mois. J’ai lu La bourse pour les nuls et même ca je trouve complique à comprendre par moment ^^, j’ai lu aussi l’investisseur intelligent avec les conseils des plus grands investisseurs. Je trouve ca sympa les analyses qui sont faites par grand nombre de personnes mais on se rend compte souvent que les conseils sont donnés au moment où l’action a déja fait son travail de croissance. Penses tu que Moning pro peut m’aider pour l’analyse de mes actions? Tu penses qu’on peut vraiment déterminer quand il faut vendre ses positions et à quel moment acheter? Car j’ai l’impression que le marché est vraiment imprévisible.

1 « J'aime »

Bienvenue chez nous !

Continue de te renseigner, t’as plein de choses à apprendre sur le domaine. Il faut voir Moning Pro comme une aide à la décision, surtout pas comme un gourou

Ah et n’hésite pas à aérer un peu ton texte :sweat_smile:

3 « J'aime »

Le marché est imprevisible (quoique), volatile, et changeant.

Ce qui est vrai aujourd’hui etait totalement différent il y a 10 ans, 20 ans, et ce qui etait vrai il y a 20ans etait différent d’il y a 50 ans… etc

Acheter… vendre… il n’y a pas de regle ecrite. Et si demain les marchés nous font un krack, aucun etf par exemple ne nous protégera.

Mais pour t’aider, lis ce fofo.
Tout ce qui passe, se sera ta premiere source d’info et d’apprentissage.
Il ne serait pas surprenant que certaines actions entre dans de grande discution sur une periode de… disons 15 jours.
Sers toi de ce que tu liras, tu apprendras, commenceras a analyser, a regarder sur du long terme, et prendras tranquillement ta decision. C’est a mon avis un bon moyen de mettre le pied a l’étrier :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Comme tu dis je vais essayer de me documenter au maximum avant d’investir et faire des erreurs.

Je pense que je vais laisser mes 2 portefeuilles comme ça pour le moment.

Ca va je m’attendais a de truc farfelus dans tes portifs.
T’as une base correct qui ne demande qu’a evoluer.

Ah et pour les histoires de montant, il n’y a pas de petits montants…
Il n’y a que des gens qui avance, et des intellectuels qui ne bougent pas le cul de leur chaise. Devine qui va ou ira le plus loin ? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Salut,

Sujet qui date un peu mais pour compléter les messages de @mickaelkel, cela peut toujours être utile !

1 « J'aime »

Hello!

Alors, tout d’abord, bravo d’avoir « franchi le pas Â»! D’aucun diront que c’est tardif, mais la trentaine, cela reste assez jeune. Et puis, il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Si cela peut te rassurer, j’ai moi-mĂŞme bien « claquĂ© Â» mes premiers « vrais Â» salaires… Avant d’avoir une prise de conscience il y a 1 an ou 2.
Depuis, je budgétise plus proprement, et je redirige une bonne partie du flux vers l’épargne et l’investissement :muscle:

Principes de base :

• Comme le disait @mickaelkel, il n’y a pas de petits montants,
  • Et il n’y a pas de vĂ©ritĂ© absolue ! Chacun effectue ses placements en fonction de son horizon de temps, de sa tolĂ©rance au risque, de son appĂ©tence pour tel ou tel secteur (ou amasse de l’ETF) ;
  • Au fil des Ă©changes, de tes lectures, bref, de ton apprentissage, tu trouveras la mĂ©thode qui te convient le mieux ^^.
  • Tu trouveras ici des membres (pro ou pas pro, qu’importe) dans toutes les catĂ©gories ; Je pense que tout le monde sera prĂŞt Ă  Ă©clairer ta lanterne ^^

En ce qui concerne ton PF, je n’ai pas vu de « canards boiteux Â» Ă  première vue. Pas fan des bancaires, mais c’est mon avis.

1 « J'aime »

J’avais aussi fait quelques conseils :

Pour ma part, après 4 ans d’investisement sur mon PEA, je suis depuis début janvier sur une stratégie majoritaitement sur des ETF. J’ai conservé uniquement 6 actions.
Le but étant de diminuer le risque en augmentant la diversification sectorielle et géographique, diminuer mon taux d’effort (gestion d’un gros portefeuille d’action est chronophage) et aussi le plus important maintenir une bonne performance sur le long terme.

2 « J'aime »

Salut et bienvenue !

J’aime bien tes portefeuilles, ils sont diversifié sans être immenses avec énormément de lignes, des entreprises de qualité.
Certes tu as 11 lignes sur Trade Republic pour « seulement 200€ Â» mais personnellement je ne trouve pas ça mauvais.
Beau départ je trouve :smiley:

Sur ton PEA tu as un ETF World et un S&P500, beaucoup les trouvent redondant et je partage l’avis car tu as énormément de valeur en commun.
Je viens de me prendre un World car j’aime bien le fait d’être diversifié sur des entreprises du monde entier quitte à perdre un peu de performance par rapport au S&P500.

J’avais bien aimé ce site, tu as la comparaison entre les 2 ETF d’iShares en accumulant (tu ne reçois pas de dividendes, ils sont automatiquement ré investi donc tu n’as pas d’impôt dessus mais tu n’as pas la liberté de choisir ce que tu veux faire avec ces montants de dividendes).

Comme dit plus haut, en lisant et échangeant on arrive à progresser, la communauté ici est vraiment top :slight_smile:

1 « J'aime »