Premier pas dans les actions

Bonsoir à l’heure où j’écris, bonjour à ceux qui me liront.

je ne veux plus laisser mon argent dans un livret A…

j’ai envie de me lancer dans la bourse et les dividendes pour avoir un revenu passif pour ma retraite, j’ai actuellement 30 ans et 20k dans ce livret A qui ne me rapporte rien.

je suis perdu face à autant d’informations, par quoi devrais je commencer selon vous ? merci pour votre temps.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Bravo pour la démarche et je comprends tout a fait que vous soyez perdu face à autant d’informations et surtout en cette période très spéciale et délicate avec les évènements macro économiques !

Avant toute chose et avant d’investir le moindre centimes, je vous conseil de vous formez et d’établir une stratégie clair et précise que vous pourrez suivre durant plusieurs années ! Vous parlez de dividendes mais vous verrez qu’il y a plusieurs profils différents de dividendes et donc d’entreprise ( les entreprises matures avec un dividende yield élevé, les entreprises en croissance avec un DY faible mais une croissance du DY plus importante, etc …).

Etape 1 : Formation !!! INDISPENSSABLE
Apprendre le vocabulaire et les fonctionnements standards d’une entreprise, d’une action, obligation, marché primaire, secondaire, les places boursières, les indices etc … Cela vous permettra de bien comprendre ce que vous achetez réellement, dans quel environnement et pouvoir par après mieux sélectionner les entreprises sur lequel vous voulez investir !

Toujours dans le côté formation, il faut vous former dans la lecture de rapport financier, ou en tout cas connaitre les termes qui vous aiderons à déchiffrer et analyser les finances d’une entreprise ! Comme je le dis plus haut, investir en bourse, c’est investir dans des entreprises et afin de protéger votre patrimoine et le faire fructifier, il vaut mieux investir dans des entreprises qui gagnent de l’argent et qui en gagneront encore longtemps :sweat_smile: ! Typiquement les notions de revenues, les marges, les dettes, les free cash flow, le nombre d’actions en circulation, les notions d’EBITDA, les ratios etc seront indispensable si vous voulez réellement comprendre ou va votre argent ! Sinon cela devient simplement de la spéculation … Vous risquez déjà de passer pas mal de temps à apprendre tout cela et ce sont des éléments indispensables qui vous servirons durant toute votre vie d’investisseur !

Si tout cela ne vous intéresse pas et que vous ne voulez pas passer beaucoup de temps sur cela, alors je vous conseil de vous diriger et de vous renseigner sur les ETFs ! Pour faire court, ce sont des paniers regroupant plusieurs actions d’entreprises afin de répliquer généralement un indice boursier (CAC 40, SP500, etc…). Ces paniers sont autogérés par de grosses entreprises et demande peu de temps et d’investissement comparé au stock picking ( stratégie qui consiste à sélectionner soit même les entreprises sur lequel on veut investir) Mais malgré cela, je vous conseil vivement de ne pas sauter l’étape 1 de la formation

Egalement dans le point formation, vous former sur ce qu’est un Broker, leur fonctionnement, leur façon de se financer, les différents types d’achat d’une action, de détention, etc… Ce dernier point nous amène donc à l’étape 2 :

Je vous conseil la chaine youtube de zonebourse et les vidéos de Xavier Delmas qui sont très instructives.

Etape 2 : Broker et véhicule d’investissement
Une fois que vous vous êtes formez et que vous vous sentez prêt à commencer a investir, il vous faudra choisir votre véhicule d’investissement ! Selon vote régime fiscale, vous aurez généralement le choix entre un PEA pour les Français (un compte titre qui vous permets d’investir sur des actions européennes et françaises avec certains avantages fiscaux), un CTO (compte titres), une assurance vie, etc … Je vais me concentrer ici seulement sur le CTO et le PEA.

Pour ouvrir un PEA ou un CTO par exemple, il vous faudra passer par un Broker, comme expliqué plus haut, qui vous permettra d’acheter vos actions via le marché secondaire. Vous trouverez de nombreux comparatifs sur ce blog mais aussi sur internet afin de choisir le meilleur broker et celui qui vous convient le mieux ! C’est ici un choix très personnel (exemple : DEGIRO, Interactive Brokers, Boursorama, etc…) je vous conseil d’en choisir un avec plusieurs années d’expérience et qui a fait ses preuves !

Etape 3 : Définir sa stratégie et les entreprises dans lequel on veut investir
Maintenant que tout est en place, le plus gros travail commence :sweat_smile: Choisir les entreprises dans lesquelles je veux investir ! Comme vous avez parler d’une stratégie a dividendes, je vous redirige vers ce sujet disponible sur le forum :

Vous y trouverez des conseils afin de bien sélectionner vos entreprises. Mais il existe également d’autre stratégie dans l’investissement !
Lorsque vous choisirez vos actions, vous devrez faire appel aux notions que je présente dans le premier point ! Mais je vous conseil d’investir sur des entreprises qui gagne tout simplement de l’argent :sweat_smile:

Bref je ne vais pas écrire un livre, il y en a plein qui sont bien mieux écrit et complet mais retenez surtout que vous devez vous former avant d’investir le moindre centimes et que vous ne deviendrez pas riche en investissent en bourse. L’investissement boursier est un moyen de faire fructifier et protéger son patrimoine que l’on a gagné à la sueur de son front ! C’est un chemin long et périlleux mais qui en vaut la peine !

12 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne vais pas reprendre tout ce qu’à très bien dit @loic10. Je rajouterai juste que si vous ne vous sentez pas de tout faire seul, il est alors possible de vous faire accompagner (c’est mon travail :innocent:).

Bien sûr, apprendre en auto-didacte est tout à fait possible. C’est d’ailleurs quelque chose de très valorisant et de particulièrement enrichissant d’un point de vue éducatif. Mais cela sous-entend de devoirs parfois vivre des périodes plus compliquées d’apprentissages au cours desquelles il ne faudra alors rien lâcher !

4 « J'aime »

Concernant le livret A, quand le taux était à 0,5 % on pouvait dire en effet qu’il ne rapportait rien. Avec un taux désormais à 3% c’est différent. 20 k € rapportent 600 € par an NETS de charges sociales et de fiscalité, soit 50 € par mois, ce n’est pas ridicule.
Donc mon conseil : conserver une épargne de précaution sur livret A pour investir plus sereinement en bourse.

4 « J'aime »

Oui pour l’épargne de précaution… mais lorsque le taux du livret A était à 0.5%, l’inflation était à 2%, maintenant que le taux est à 3%, l’inflation dépasse les 6% donc peut importe la somme que tu as l’impression de gagner, tu es toujours perdant face à l’inflation…

2 « J'aime »

D’où l’intérêt de ne pas se focaliser uniquement sur le taux en lui-même, mais de le mettre en face du niveau d’inflation. Car en effet, le Livret A était alors plus « intéressant » à 0,5% qu’à 3% aujourd’hui !

1 « J'aime »

Loic10 a parfaitement résumé.

  1. Formation
  2. Trouver un broker qui vous correspond et définir votre stratégie
  3. Passer à l’action (sans jeu de mot) et rentrer petit à petit tout en allouant ses actifs (action, obligations, foncières, startups…)
2 « J'aime »

Tres bons conseil !!

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour commencer ouverture d’un PEA chez un broker sans frais. (Boursorama ou Fortuneo par exemple)

Si fortement imposé, ouverture d’un PER chez Linxea Spirit PER (Achat d’action dividende USA ou Europe sans problème dans une liste de 114 actions)

Puis DCA mensuel sur un ETF en PEA (moins de choix si ETF distribuant mais il y en a)

Après 1 an tu vois ta réaction et la stratégie qui te convient.
L’important est de commencé.

Garde quand même ton livret A avec 6 mois de dépenses par sécurité.

L’inflation ne change rien, ce qui compte c’est ta sécurité mentale.
Et ne surtout pas vendre quand la bourse va encore faire -20%

Cordialement

2 « J'aime »

Hey salut Amigo ! BIENVENUE SUR MONING !!!

Bon j’arrive un peu tard ! J’y peut rien y’avait Apéro !!

Mes camarades on plutôt bien résumé la situation. La bourse est avant tout une histoire de passion sinon, passe ton chemin, tu vas pas t’amuser… Ou pire, perdre ton argent !

Si tu souhaites cependant commencer à investir en bourse, je te recommande de commencer par te former sur les fondamentaux de l’investissement. Tu pourras trouver deux ou trois guys sur Youtube ( moi y compris :sweat_smile: ) qui te fournirons des infos gratos et plutôt faciles à assimiler. Ou le forum de Moning c’est super !

D’ailleurs moning a également une chaîne Youtube : Moning france.

Voici quelques étapes importantes pour t’aider à démarrer :

  1. Comprendre les bases : Apprends les bases de l’investissement en bourse, y compris les types de titres disponibles (actions, obligations, fonds communs de placement, ETFs etc.), les risques associés à chaque type d’investissement, comment fonctionne la bourse et comment évaluer les entreprises cotées en bourse. La aussi Moning est ton ami.

  2. Établir un budget : Établis un budget réaliste pour tes investissements, en fonction de ton profil de risque et de tes objectifs financiers.

  3. Ouvrir un compte chez un courtier, on dit aussi un broker en Anglais : Ouvre un compte titre CTO ou un PEA auprès d’un bon courtier avec une bonne réputation pour effectuer des transactions sur les marchés boursiers.

  4. Commencer petit : Commence petit en investissant une somme d’argent que tu peux te permettre de perdre sans affecter ta situation financière. Ultra important et personne ne te diras l’inverse !

  5. Diversifier ton portefeuille : Diversifie ton portefeuille en investissant dans différentes classes d’actifs et entreprises pour réduire les risques. Mais sans trop abusé quand meme. Moi par ex j’adore l’immobilier en bourse et du coup, je suis un poil exposé en immo… Mais ça ne me fera pas de 2ème trou ! :wink:

  6. Suivre les performances : Suis les performances de tes investissements en utilisant Moning. Y’a rien de plus simple à rentrer ton portefeuille sur Moning.

En suivant ces étapes et en continuant à apprendre et à investir prudemment, tu peux développer une solide base en matière d’investissement en bourse. En discutant avec les gars du Forum, tu trouveras tout ce que tu veux, et si le sujet n’a jamais été évoqué, bah tu pourras le créer !

C’étais Nicolas de la chaîne : Investir … Ciao Amigo !

4 « J'aime »

merci du temps consacré ! je vais mis mettre a fond !

merci beaucoup :star_struck:

1 « J'aime »