Débuter à 20 ans, besoin d'avis

J’ai 34 ans et je pensais aussi à ouvrir une AV quand j’ai commencé, pour la sacro-sainte diversification et profiter des avantages spécifiques de l’AV.

Après analyses plus poussées, les frais de l’AV bouffent une belle part de performance. Quand l’objectif est de “sécuriser” un capital sur des fonds euros, éventuellement (et encore ça se discute…) mais ce genre de “profil” ne devrait pas correspondre à quelqu’un qui à + de 40 ans d’investissements potentiel (en assumant prendre ses rentes à partir de 60 ans)

Si la législation change et par exemple que les dividendes et les PV sur PEA et CTO sont encore plus taxées, il faudra peut-être revoir ma stratégie globale. Mais pour l’instant je préfère concentrer mes investissements sur 2 supports seulement, avec l’objectif à long-terme de toucher les dividendes issus de ces actifs ou de revendre les PV si nécessaire.

En bref: ne choisis pas ton enveloppe par rapport à la taxation mais par rapport aux performances que tu en attends.

1 « J'aime »

ETF et “risqué” :sweat_smile: c’est osé

Alors oui y’a toujours un risque mais à mon sens l’or par exemple est plus risqué: sa valeur dépend UNIQUEMENT de ce le prochain acheteur est prêt à mettre.

A la limite un profil 80/20 serait plutôt je pense: 80% ETFs et 20% actions

1 « J'aime »

ça fait des milliers d’années qu’il y a des acheteurs, même des civilisations totalement isolées des nôtres, lui accordait déjà de la valeur. :+1:
Sans oublier ses multiples propriétés utiles dans pas mal d’industrie. :wink:
Je n’investit pas dans l’or, mais s’il y a bien un point fort, c’est celui là. :+1:

Un ETF est bien plus risqué, selon l’indice couvert, réplication synthétique, qualité de l’émetteur, valeur de celui-ci partout dans le monde (l’or même une tribu au milieu de l’amazonie lui trouvera une valeur), monnaie utilisé pour acheter une part, … :wink:

2 « J'aime »

Mes livrets sont pleins donc je cherche à placer ce que je ne mettrais pas dans le PEA afin de ne pas laisser cet argent sur le compte courant.

AV chez Boursorama, ETF Nasdaq a 0,22% de frais, on a connu pire
L’avantage de l’AV par rapport au PEA sur Boursorama (et encore), c’est qu’on peut planifier un versement programmé, et il peut prendre des fragments d’ETF

Alors qu’en PEA, tu ne peux pas prendre de fragment d’ETF (me trompe-je?)

Aucun fractionnement possible car réservé aux particuliers.

1 « J'aime »

Salut ! J’ai le même âge que toi et je me renseigne ici aussi pour investir le plus efficacement possible sans trop faire d’erreurs !
On m’a conseillé de plutôt prendre des actions qui nous plaise en France plutôt que de prendre l’etf CAC40.
D’ailleurs, je vais suivre aussi ton profil, je vais mettre sur 2 etfs S&p et emerging, j’attend que mon pea s’ouvre dans la semaine et hop je pourrais commencer !
C’est cool de trouver quelqu’un qui est dans mon cas, ça rassure !

Ouais donc je vais garder mon investissement programme sur ETF Nasdaq alors :smiley:

1 « J'aime »

NOOOOOOON pas ce PUTAIN de mot
Linkedin m’a tuer

1 « J'aime »

Super, on est ensemble :joy:

Je suis encore en train de choisir mon PEA (Bourse Directe ou Boursorama). Mais j’ai déjà commencé à réfléchir à ma stratégie :

Je pense commencer avec 100 % d’ETF à raison de 300 € par mois.

Voici la répartition que j’envisage :

• SP 500 : 50 %
  • Europe : 25 %
  • EM Asia : 10 %
  • Nasdaq : 10 %
  • World small cap : 5 %

Ensuite, je pense me diriger vers un portefeuille 80 % ETF et 20 % d’actions classiques.

Ton but sera donc de faire du DCA ducoup ?

Oui, en essayant petit à petit d’ajouter une partie de mon épargne (actuellement sur mes livrets) au DCA, en fonction de la direction des marchés.

1 « J'aime »

quasiment dans le même cas que vous, 23 ans encore en études. J’ai ouvert un PEA fin 2021 pour investir sur des actions et un CTO en décembre 2022 pour les actions américaines. je préfère investir dans des actions car c’est vrai que je trouve ca sympa d’essayer de trouver le meileur point d’entrée et de recevoir des dividendes si on investi dans les actions à dividendes :slight_smile:. Mais je pense que quand j’aurais rempli mes livrets (pour futur achat de RP), je continuerai d’investir sur le PEA et CTO mais l’excédent que je mets sur livrets actuellement je le mettrai sur un ETF. Jouer un apport pour une RP sur des actions est un peu moins sur qu’un ETF World par exemple
Hâte de vous suivre dans l’avenir comme dit Lucas c’est sympa d’avoir des gens dans les même cas

1 « J'aime »

C’est super cool de voir d’autres « jeunes » commencer en même temps que moi :grin:

Nous n’avons pas la même stratégie, mais c’est super intéressant. Moi, je suis plutôt dans le contraire de ta stratégie.

Mes livrets sont pleins, donc je cherche maintenant à obtenir un rendement sur de l’argent qui ne me servira pas de suite, plutôt que de le laisser pourrir sur des livrets à 1-2% :disappointed:

2 « J'aime »

mais 0.75% de frais de gestion par an sur les unités de compte de l’Assurance Vie. C’est peu mais sur 10 ou 20 ans par rapport à un PEA sans frais de tenue de compte (frais de transaction limité à 0.5% sur un PEA), ca compte : 7.8% sur 10 ans, 16.1% sur 20 ans.

2 « J'aime »

mais c’est vrai que tu n’a peut etre pas besoin d’avoir tous tes livrets pleins, surtout si tu n’as pas de RP à acheter, question bête mais pourquoi ne pas avoir commencé à investir un peu plus tôt plutôt que de remplir des livrets ? dans le sens ou c’était un choix de remplir tes livrets ou juste tu n’avais pas conscience de l’importance d’investir ton argent et depuis que tes livrets sont plein tu y reflechis davantage ?

J’ai commencé à travailler en alternance il y a un an. Je ne dépense pas beaucoup, donc mes livrets d’épargne se sont remplis. Je me suis alors demandé où placer mon argent. En voyant les taux des autres livrets d’épargne proposés par ma banque, j’ai eu des questions.

Une personne de ma famille m’a alors donné le contact de son conseiller en patrimoine. Il m’a fait des cours sur l’importance des intérêts composés, sur le fait que le livret A fait perdre de l’argent, et sur la stratégie DCA.

Ce conseiller m’a voulu faire souscrire à son assurance vie avec des frais de 4,8 % à l’entrée et 1 % de gestion par an. Mais ce qu’il me proposait allait à l’encontre d’une vidéo de Underscore (Micode) avec le directeur France de TR, qui disait qu’il fallait éviter les frais au maximum.

J’ai commencé à m’intéresser aux placements financiers passifs et on m’a rapidement dit de ne surtout pas souscrire à l’assurance vie qui m’était présentée.

Maintenant, je suis en train d’élaborer ma stratégie en prenant mon temps pour comprendre ce que je fais et ce que je vais faire.

P.S. : Je garde un peu d’argent sur mes livrets pour une potentielle résidence principale ou pour de l’immobilier locatif.

4 « J'aime »

:+1: rien a redire, si continue mais avance un peu quant meme :wink:

2 « J'aime »

Il ne me reste plus qu’à choisir mon PEA et mes etf

2 « J'aime »

Eh ben, tout ce chemin à même pas 20 ans… A cet age là moi tu me parlais de placements financiers j’avais la migraine, tout ce que je voulais c’etait partir en soirée… :smiley:

Si besoin on est nombreux à pouvoir parrainer les nouveaux à leur ouverture de compte selon les courtiers. C’est gagnant/gagnant puisque les deux bénéficient d’une prime, donc hésites pas quand tu auras fais ton choix :wink:

2 « J'aime »