En effet n’hésite pas si tu veux passer sur Boursorama
Sans rigoler bravo pour ta stratégie c’est incroyable tu as un vrai objectif sans être pour autant plus vieux que toi et ayant déjà commencé à investir, je n’ai pas l’impression d’avoir autant réfléchi que toi.
Félicitations, tiens nous au courant de tes choix finaux
Je viens de voir que certains ETF utilisent la stratégie du momentum. Que pensez-vous de cette stratégie ?
Édit : Les ETF momentum ne sont pas eligible au PEA, ça attendra
Et j’avais aussi une question concernant le DCA sur les ETF. Est-il judicieux de faire un DCA avec un montant fixe dans toutes les situations (si le cours monte ou descend) et de pondérer ce DCA lorsque le RSI de l’ETF est en dessous d’une certaine valeur ?
C’est plus du DCA dans ce cas . L’interet du DCA c’est justement de pas se laisser influencer par les indicateurs techniques et d’automatiser son investissement de maniere fixe pour en recueillir les fruits sur le long terme sans émotions comme un robot.
Par exemple, au début du mois, je mets de côté X euros pour un DCA. À la fin du mois, je mets ce qu’il me reste sur les taux les plus bas, afin de faire un DCA sous stéroïdes.
A 20 ans, il faut vivre, ce sont les plus belles années.
Et puis au départ les filles n’apprécient pas les radins.
Lorsqu’elles ont des gosses et un peu de bouteille, elles changent.
« Vivre ses plus belles années » n’est pas antinomique avec le fait de préparer financièrement son avenir. Une sorti en mois un vendredi soir ou un resto de moins avec les potes permettent facilement d’économiser quelques dizaines d’€ sans pour autant passer pour un « marginal » auprès des « potes ». Et si jamais lesdits « potes » prennent mal la chose, peut-être serait-il urgent d’en changer…
On dit que « Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus ». Donc l’idéal est de s’entourer de gens qui voient les choses un peu pareil. Sinon, on doit lutter au bout d’un moment face à l’incomprehension des autres.
C’est comme etre entrepreneur ou investisseur et etre en couple avec quelqu’un qui croit que patron=escroc et qui ne jure que par le CDI comme fonctionnaire. Ca peut etre bloquant à terme.
Même si je ne suis pas riche du tout, je vois ou sont les gens que je fréquentais il y a 25 ans et ou je suis, et je suis bien content d’avoir fait le ménage.
Pendant que ses potes auront la derniere BM en leasing ou a credit, xiyi fera joujoue avec son PEA comme un autiste aux yeux de ses potes. On en reparle 30 ans plus tard quand xiyi sera libre financierement, donc libre tout court pendant que les autres n’arriveront plus a payer leur credit de maison.
Si je pouvais revenir à son age, j’aurai vite choisi mon camp Je ne peux qu’encourager son action à tout juste 20 ans.
C’est comme ceux qui font 10 ans d’etude pour devenir médecin. Tu loupes peut etre une partie de bringues et de nanas, mais à 40 ans, tu remplis ton frigo et ton réservoir de carburant sans tirer la langue même avec 20% d’inflation, et si ca te prend la tete, un coup d’avion et tu pars exercer ailleurs.
C’est vrai qu’il y a des frais mais sauf erreur de ma part défiscaliser jusqu’à 152000 euros donc ça reste un avantage pour transmettre du capital a un héritier ou tierce personne…
Ne vous inquiétez pas je ne me prive pas, je ne sors pas beaucoup (et surtout je ne bois pas ) donc l’argent ne ce dépense pas et j’achète que ce dont j’ai besoin sans me priver mais sans non plus abuser.
oui dans le cadre d’une transmission mais à 20 ans, un PEA également défiscalisé semble bien plus adapté qu’une assurance vie dont les retraits défiscalisés hors transmission restent très limités chaque année (abattement de 4600€).
Je parle dans une optique de transmission uniquement!!! A 20 ans je vais dans ton sens un pea reste top mais il est possible de faire les 2 a 20 ans une assurance vie avec un etf et laisser travailler le jour où on décédé les gens designer Aurons je pense un petit montant assez sympathique
Personnellement j’ouvrirais uniquement un PEA si j’avais 20 ans et j’ouvrirais une assurance vie que vers 40 ans pour protéger la famille et assurer la transmission en transférant tout ou partie du PEA vers l’AV.