Découverte, apprentissage & questionnements

Je ne parlais pas de vous, mais de l’intervention de @nicolas.auclair sur un autre sujet. C’était une réponse ironique et amicale de ma part :innocent:

Pour votre deuxième point, je vous répond dès que j’ai un peu plus de temps… Je suis en retard pour aller chercher ma fille à l’école :joy:

2 « J'aime »

OK, mais pour votre avis personnel sur mon portefeuille ?

C’est un métier ! :rofl:

2 « J'aime »

Exactement, c’est tout à fait ça :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Après, rien ne m’interdit de mettre plus que 100€ mensuels actuellement prévus sur cette action ! Je ne suis pas obligé d’avoir chaque action au même pourcentage dans mon portefeuille ? Je crois que je vais adopter cette position. Merci pour le tuyau Nicolas :wink:

Bien évidement ! J’avais compris cela dans ce sens. Mais coté risques, il me faut aussi penser à la suite (pour mes proches), d’où mes réponses, mais je crois que vous l’avez vous aussi compris.

J’ai fait un edit de ma réponse pendant que vous écriviez votre message :wink:

Et non, aucune obligation d’avoir un équilibre parfait entre chacune de vos lignes.

1 « J'aime »

MDR ! Je kiffe grave cette répartie et cet humour.
Il me semble aussi, si je peux me permettre, qu’il les donne lui aussi dans ses propres vidéos sur sa chaine YouTube ! :wink:

1 « J'aime »
  • Comme cela vous a déjà été évoqué précédemment, 3M me semble à risques actuellement au regard de ses ennuis judiciaires et des premières décisions rendus très largement en sa défaveur.

  • Les pétrolières américaines sont de véritables machines à cash, mais elles n’ont absolument que faire des évolutions societales que nous connaissons. À de rares exceptions près, elles ne s’intéressent qu’au pétrole et au gaz. Elles ne présentent quasiment aucun intérêt quant aux énergies renouvelables. Elles pourraient donc tout à fait se trouver en difficultés (et/ou très en retard) si une nouvelle énergie commençait à détrôner le pétrole.

Sinon, vous avez globalement sélectionné de belles valeurs. Il manque quand même un petit quelque chose tel que du luxe (LVMH, Kering, Hermes,…).

Bonjour @le_Petit_Actionnaire
Merci pour vos encouragements. J’ai viré 3M & BATS de mon portefeuille. Pour le segment « luxe », y a t’il des US qui tiennent la route ? Je souhaitais y aller genre LVMH & Loréal, mais c’est des actions Françaises surtaxées sur Trade Républic donc j’attendais le fameux PEA.
Pour le segment ‹ pétrolières ›: Je débute vraiment dans la bourse, je ne connaissais pas les divers actifs sur lesquels investir en bourse le mois dernier ! Et je suis conscient qu’il va me falloir apprendre à évaluer et surveiller le rendement de chacune de mes actions, il doit bien y avoir quelques tutos YouTube ou autre traitant du sujet (si vous avez des pistes, je suis preneur) Et donc, baisse de rendement= remplacement direct et cela ne posera aucun problème.
Merci pour ce topo, c’est sympa.

@mosquito
J’ai viré du portefeuille 3M et BATS.
Du coté des REITs, c’est voulu: (Pour leur bon rendements et dividendes mensuels).
Merci d’avoir pris la peine de répondre.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourquoi vouloir rester sur Trade Republic en attente d’un potentiel PEA ?
Vous semblez vouloir investir dans un PEA, donc faites-le.
Il y a d’autres brokers avec chacun leurs propres avantages / inconvénients. :wink:

1 « J'aime »

Pour le segment « luxe », y a t’il des US qui tiennent la route ? Je souhaitais y aller genre LVMH & Loréal, mais c’est des actions Françaises surtaxées sur Trade Républic donc j’attendais le fameux PEA.

En toute franchise, ne perdez pas de temps… Ouvrez un PEA chez un courtier français, et mettez-y les entreprises françaises qui vous intéressent :wink:

Pour ce qui est du luxe US… Il y a quelques temps j’aurais dit Tiffany’s. Mais LVMH est passé par-là avec un petit chèque de 15 milliards $ pour racheter le joaillier américain.

Pétrolières US

Je ne dit pas qu’il y aura baisse de rendement dans l’immédiat. Les pétrolières US font partie des leader du secteur et vont continuer de profiter à plein de la demande en or noir. Cependant, elles prennent (selon moi) un risque important à ne rester que sur du 100% pétrole.

1 « J'aime »

Bonjour @johane

C’était pour le coté pratique du « investissements regroupés » ! Mais de l’avis à peu près général, il semblerait que c’est pas vraiment la pratique habituelle ou la plus pertinente visiblement. Si Trade Républic sort enfin son hypothétique PEA rapidement, cela centralisera mes investissements chez le même broker (soit PEA+CTO) dans le cas contraire, je ferai comme la plupart d’entre vous: un broker PEA +un broker CTO.
Pour l’instant, TR pour moi est uniquement pour les actions US.
Pour mon futur PEA, j’attendais un peu, car comme tout le monde le sait, cette catégorie d’actifs en bourse est bien moins rémunérateur que les actions US malgré l’imposition supérieure ! Mon souci principal étant mon temps d’investissement disponible, le PEA n’est clairement pas ma priorité absolue … Cela serait plutôt la cerise sur le gateau !

1 « J'aime »

Une entreprise comme LVMH (et ce n’est pas la seule française dans ce cas) est tout à fait comparable à de nombreuses américaines quant à ses performances long terme.

1 « J'aime »

Bonjour cash.accelerator,

Je me joins à des commentaires précédents au niveau du luxe : LVMH et l’Oréal (même si elle n’est pas que dans le luxe) sont les incontournables. N’oubliez pas que Kering est plus accessible que la première et demeure intéressante sur le long terme (Pinault, le propriétaire et PDG de l’entreprise, compte développer son activité dans le domaine des parfums, soit en s’intéressant à interparfums, soit en reprenant ses licences au niveau des parfums). Il faut donc rester attentif à cette entreprise aussi. :wink:

Courage à vous

2 « J'aime »

Belle article sur le sujet effectivement ces derniers jours. :+1:
Je ne savais même pas que les branches parfums de Gucci, Boucheron, … avaient été refourguées … Kering faisait vraiment n’importe quoi à une époque (quand on pense déjà à l’aller retour Puma) … :roll_eyes:
Du coup les fameuses grosses liquidités en poche, qui laissaient présagées une future acquisition, vont surement servir à ça. :thinking:

1 « J'aime »

Oui, j’ai découvert ça aussi. C’est vrai qu’il a longtemps cherché sa stratégie et a commis des erreurs (je pense que la vente du Printemps fut une erreur, surtout s’il l’avait transformé et monté en gamme pour en faire un concurrent du Bon marché). Mais il semble désormais sûr de ses choix et continue dans la voie prometteuse du luxe (et des parfums).

1 « J'aime »

Ce qui se devait d’être précisé @le_Petit_Actionnaire ! Comme bon nombre d’entreprises du CaC40 où l’état n’est pas actionnaire. Mais encore faut il que le broker adopte le PEA et surtout ses règles d’imposition particulières. @TradeRepublic ne propose actuellement que du 26 et quelques % de P à la Source ! D’où mon report à plus tard sur ces actions.

Je comprends bien votre point de vue :wink:

Je dis juste que se priver d’une entreprise avec une telle croissance (l’activité a presque doublé et le résultat a presque triplé depuis 2017, parce que vous souhaiteriez avoir CTO et PEA chez le même courtier est dommage. D’autant plus qu’elle semble vous intéresser

Bien sûr, ceci n’est pas un jugement de ma part. C’est uniquement mon point de vue :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »